Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aero 2016 Friedrishchafen

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Aero 2016 Friedrishchafen

Messagede Philippe PONS le Vendredi 22 Avril 2016 01:35

Comme prévu, vol AR hier vers Friedrishchafen et rebelote aujourd'hui.


Et comme d'hab c'est:

- l'occasion de réaliser un décollage à l'aube avec le plaisir de voir le soleil se lever sur les alpes et les vallées jurassiennes encore sous la brume:
Image


- l'occasion de faire coucou aux Boeing de Bâle:
Image

- l'occasion - après être sorti de l'essaim d'avions tournoyant au point de report - de s'entendre dire que l'on est (enfin) autorisé à passer en finale en numéro 46 sur la piste gigantesque (par rapport à d'habitude) de Friedrishchafen (à peine exagéré):
Image

Mais pour les ULM ne voulant pas poser directement à EDNY, à Markdorf ça ne doit visiblement pas être triste non plus en TDP:
Image

Bref, superbe salon gigantesque et parfaitement organisé malgré l'affluence, avec comme chaque année de très belles nouveautés:
Image
Image

Et l'occasion de retrouver des copains, ici un vieux pote pilote de montagne (quand même un peu ours parfois ces montagnards):
Image

Cette année après la visite du salon nous avons décidé de visiter le musée Dornier (coté de la piste opposé au salon) puisque notre avion était garé juste à coté.
Juste à coté... oui... mais de l'autre coté des barbelés puisque l'entré du musée se fait évidemment par l'extérieur de l'aéroport et pas depuis la zone "sécurisée" où il y a les avions.
Dans tous les pays, dans un aéroport quand on souhaite sortir et rentrer la où ce n'est pas prévu c'est toujours un grand moment. Et quand en plus au retour vos copains s'aperçoivent que les licences sont restées dans l'avion... là ça nécessite une graaannnnde expérience du fonctionnement de la sureté aéroportuaire Image.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sympa ce musée, ça vaut le coup de faire le petit (ou grand Image) détour  quand on est au salon. Pensez-y pour votre prochaine visite.

Pour les images du salon en lui-même, un autre jour ! (là je vais dormir)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

Messagede Leon Robin le Vendredi 22 Avril 2016 08:44

Les nouveaux modèles semblent intéressants, il faudra voir après les essais approfondis en club.
Sympa la visite du musée. La première photo, on dirait le bombardier biréacteur de 1944, mais ce qui ressemble à une soufflante à l'entrée de la nacelle m'interroge.
Dornier Wal : c'était le type utilisé par Amundsen lors de sa mémorable expédition vers le pôle et l'épisode de l'escale forcée au Spitzberg terminée par un redécollage en surcharge - et pas qu'un peu- sur une piste de glace rugueuse improvisée.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

Messagede Philippe PONS le Vendredi 22 Avril 2016 09:41

Il est à décollage vertical: Bristol Pegasus à tuyères orientables (comme le Harrier) + 4 petits réacteurs d'appoint dans chaque nacelle en bout d'aile.
http://youtu.be/x3YueCf1JeI
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 22 Avril 2016 09:55

Léon,
Le proto E1 du Dornier 31 n'a pas les 2 x 4 réacteurs de sustentation verticale installés dans les nacelles de bout d'aile sur le proto final complet. Mais ses réacteurs de propulsion comportent les ouies complexes pour les manoeuvres horizontales qu'il ne peut faire sans ses réacteurs accessoires.
En revanche, les protos repérés par philippe P au salon semblent tout à fait complets. Et je suis sûr que la pré-série sera suivie par beaucoup avec intérêt..
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

Messagede Leon Robin le Vendredi 22 Avril 2016 12:17

Pour le proto du Dornier, je me suis fait avoir par son avant vitré très "bombardier 2ème GM" sans trop regarder le reste, à part les soufflantes qui m'avaient intrigué, et pour cause.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 23 Avril 2016 03:36

Léon,
Il y a en effet un air de famille avec l'avant du Dornier 217, même si le vitrage a un peu changé. La maison Dornier avait sans doute de bonnes archives....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

Messagede Philippe PONS le Samedi 23 Avril 2016 17:12

Jacques HM Cohen a écrit:...La maison Dornier avait sans doute de bonnes archives....


Le bureau de Claude Dornier et ses archives sont encore au musée (+/-):
Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

Messagede Philippe PONS le Samedi 23 Avril 2016 18:25

Et puis je vais quand même vous poster quelques photos des avions du salon.
Choix complètement arbitraire parmi les centaines de machines présentes.

Il y avait par exemple pleins de vrais faux avions comme:

Un Corsair
Image

Des faux Bücker aussi comme ce Jungmann (Contrairement au biplace école Jungmann, je trouve le Jungmeister monoplace magnifique. Il y avait aussi une version ULM du Jungmeister au salon mais je n'en retrouve pas les photos):
Image
Image

Un faux Stampe:
Image

Il y avait aussi des vrais avions comme ce Storch:
Image
Image

Ou ce Waco:
Image

Un - maintenant unique - Pilatus PC6 à moteur piston:
Image

Il y avait aussi plein de trucs électriques comme le Volocopter (qui a fait son 1er vol avec quelqu'un dedans) dont peut-être on pourra espérer une autonomie en biplace de... 5 minutes.
Image


Tout plein d'autogires aussi comme ce... bimoteur de 6 places !
Reste une question fondamentale et sans réponse à ce jour...: pour quoi faire ?
Image

Une autre voilure tournante qui me tient particulièrement à coeur: c'est sur un Bell 47 que j'ai réalisé enfant mon baptême de l'air.
Image

Le constructeur des meilleurs avions au monde était aussi bien sûr présent:
Image

De tous les ULM multiaxes, mon préféré est définitivement le Blackshape:
Image

Quelques planeurs "antiques" comme ce vieux Ka6: j'adorais voler dessus à l'époque où je pratiquais le vol à voile.
Image

Finalement, cette année l'avion élu pour retourner à Bellegarde sera ce Tornado.
Un peu vieillot et esthétiquement beaucoup de ressemblance avec une locomotive, certes, mais "Deutsche Quälitat" et les commandes tombent parfaitement dans les mains:
Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

Messagede Mousquetaire le Samedi 23 Avril 2016 18:57

un vrai Storch mais avec un faux vrai moteur (Lyco.)!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

Messagede lepingouin le Dimanche 24 Avril 2016 12:50

Merci Philippe pour ces joli(e)s spécimens.
C'était sympa de discuter autour d'une Currywurst et c'est bien noté pour l'invitation.
Une petite photo pour les nostalgiques.

Image
Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]
Avatar de l'utilisateur
lepingouin
 
Messages: 281
Inscription: Samedi 25 Juillet 2009 19:19
Aérodrome: Dreux Intl Airport
Activité/licences: Pour partir loin, ailleurs

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

Messagede Leon Robin le Dimanche 24 Avril 2016 13:53

Héron, héron, petit ....
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

Messagede A22Fox le Dimanche 24 Avril 2016 13:57

Leon Robin a écrit:Héron, héron, petit ....


Heu....!!! Dove , Léon...!! le Héron est quadrimoteur
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

Messagede Leon Robin le Dimanche 24 Avril 2016 14:08

A22Fox a écrit:
Leon Robin a écrit:Héron, héron, petit ....

Heu....!!! Dove , Léon...!! le Héron est quadrimoteur

Désolé, me suis trompé d'oiseau Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

Messagede Hubes le Dimanche 24 Avril 2016 20:03

Bonsoir.

Vous n’êtes pas sans,savoir que Claude Dornier étais d'abord Français,juste pour information.
Hubes
 
Messages: 62
Inscription: Mardi 17 Juillet 2012 11:11

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 24 Avril 2016 23:41

Er ist im Kempten geboren !
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philippe PONS, proximo et 386 invités