Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Restaurant dans les petits aerodromes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Restaurant dans les petits aerodromes

Messagede andre44 le Jeudi 7 Avril 2016 22:49

Bonjour

les petits aerodromes éloigné des villes
Comment cela se passe chez vous ? arrivent t il a survivre a rester ouvert toute l'années
Leur clients principale , pilote avion de passage , ou gens des alentours réception ocassionelles ,
bar avec vente de bierre et vin .
financierement quelle sont leur plus grandes dépenses .
les permis , assurances , le loyer ,le cout d'operation de la cuisine, gaz , éléctricité , l'achat des aliments qui sont contrôlés, les pertes d'aliments ,les contreintes fiscales, les employés ,cuisinier, serveuses ..
Pendant la période creuse, hiver ou semaine de mauvaise météo, ils survivent comment ?
Changer vous souvent de personnel ?
Qu'est ce qui attire les clients , la qualité des menu , le service , le prix ou la vue sur les pistes avec avions .

Le constat que l'on fait au alentours .
Un aerodrome doit être éloigné d'une ville pour éviter les mécontants qui aprécient pas les avions en circuit, cela réduit les clients local
Les avions de passage viennent, si le restaurant est ouvert a des heures régulieres (pas seulement les fins de semaine ) je dirais 10% de leur clients ,
Les gens de passage vienent il ont une vue sur la piste et voir des avions décoller atterrie accés a une terrasse et possibilité d'emener les enfant autour des avions
les menus doivent etre simple et servie rapidement . (c'est problématique lorsque 30 personnes arrive en même temps )
Un aerodrome sans restaurant ou personne a l'acceuil devient vite désert et abondonné
Autre constat les concessionaires dépasse pas souvent une saison d'été , et a chaque année , il faut repartir avec des nouveaux .
Cela devient un probléme avoir un aceuille ou un restaurant qui arrive a survivre , même avec une aide substentielle .


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Restaurant dans les petits aerodromes

Messagede miky le Vendredi 8 Avril 2016 07:31

Dans les petits aérodromes c'est plutôt rare, avec "vigipirate" ça s'est pas mal compliqué y compris pour petits moyens aérodromes avec club ; c'est donc bien souvent à côté, en dehors de l'enceinte réservée quand il y en a un et il n'est presque jamais géré par le club qui se contente en général d'un guest house avec bar .... le cas idéal c'est une pompe à carte H24 sur le terrain avec un bon resto a proximité et accessible à pieds pour les avions de passage, comme ça les clients prennent l'apéro au club avant d'aller manger et au retour petit café dijo au club avant de remonter dans l'avion et y repartent avec les pleins en se disant qu'ils ont bien fait de faire étape chez nous Image ..

Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Restaurant dans les petits aerodromes

Messagede jppilote13 le Vendredi 8 Avril 2016 22:40

Concernant ce sujet, je vous informe que sur le terrain de VINON /VERDON, juste à côté de la tour de contrôle (non active) se trouve un petit resto hyper sympa!!!

Marie-Jo sert des plats du jour très corrects à des prix tout à fait convenables. On peut manger dedans ou dehors. Bref à connaître ! ! ! !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne aussi un jour a été un gland......
jppilote13
 
Messages: 494
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: LA CIOTAT
Aérodrome: LFMA AIX LES MILLES
Activité/licences: PPL

Re: Restaurant dans les petits aerodromes

Messagede howald le Dimanche 10 Avril 2016 19:12

jppilote13 a écrit:Concernant ce sujet, je vous informe que sur le terrain de VINON /VERDON, juste à côté de la tour de contrôle (non active) se trouve un petit resto hyper sympa!!!

Marie-Jo sert des plats du jour très corrects à des prix tout à fait convenables. On peut manger dedans ou dehors. Bref à connaître ! ! ! !

Merci du tuyau.
J'ai des amis pas loin et je n'y suis jamais allé en avion :-)
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Restaurant dans les petits aerodromes

Messagede Jan Tutaj le Lundi 11 Avril 2016 08:19

Ah, les restaurants sur les petits terrains. Tout un poème !
Perso, je téléphone avant afin de réserver toute la salle, je ne veux pas risquer d’être mélangé avec la piétaille.
Je gare mon bimoteur, parfois mon Jet, juste devant la terrasse.

S’il y a des Jodels ou autre petit Piper Club de type Cessna (parole de journaliste entendue) je donne de grands coups de gaz pour éparpiller les manants et les gueux.

Alors, entouré de mes amies, je me dirige vers le bar, poignet bien en vue que l’on puisse admirer ma Breitling.
Il faut évidemment supporter au bar les propos des pilotes de Jodels et autres infâmes trapanelles en bois de cageot qui viennent de leur champ, situé à l’autre bout du département.
Il y a même parfois des biplans devant MA terrasse, c’est grotesque et ça fait rire l’entourage. Des gens d’un autre âge !

Père me disait toujours, en me prêtant le Beech Baron de l’usine : ne vas pas trop sur certains terrains, il y a de nos ouvriers qui pilotent des choses innommables et qui friment avec des foulards de soie, au bar d’endroits qui ne leur sont sociologiquement pas destinés.
Père avait raison.

Puis, j’ai eu droit au Falcon 50 de la maison mère et ces petits terrains de fortune ne furent plus qu’un mauvais souvenir.

Enfin, une fois attablé, je me régale de mets spécifiques des gens riches et célèbresImage. J’ai le temps et le cuistot est à mon service.
Je suis confiant pour le retour, les 4 GPS, les 3 I-pads et l’Oméga de mon avion, me tireront bien jusqu’à ma base, sinon un coup de VDF et hop posé, pas cassé, c’est gagné.

Je songe à racheter ces petits restaurants où j’imposerais mon menu : hamburgers cramés pour les jodels, ragoûts de mouton pour les biplans et nourriture normale pour les gens riches et célèbres.

Ah, le paradis, un monde sans Jodels et avec des restaurants réservés à l’élite Image

Bon, on peut rêver, non ?

JanImage
ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Restaurant dans les petits aerodromes

Messagede Richard78 le Lundi 11 Avril 2016 09:36

Jan Tutaj a écrit:Ah, les restaurants sur les petits terrains. Tout un poème !
Perso, je téléphone avant afin de réserver toute la salle, je ne veux pas risquer d’être mélangé avec la piétaille.
Je gare mon bimoteur, parfois mon Jet, juste devant la terrasse.

S’il y a des Jodels ou autre petit Piper Club de type Cessna (parole de journaliste entendue) je donne de grands coups de gaz pour éparpiller les manants et les gueux.

Alors, entouré de mes amies, je me dirige vers le bar, poignet bien en vue que l’on puisse admirer ma Breitling.
Il faut évidemment supporter au bar les propos des pilotes de Jodels et autres infâmes trapanelles en bois de cageot qui viennent de leur champ, situé à l’autre bout du département.
Il y a même parfois des biplans devant MA terrasse, c’est grotesque et ça fait rire l’entourage. Des gens d’un autre âge !

Père me disait toujours, en me prêtant le Beech Baron de l’usine : ne vas pas trop sur certains terrains, il y a de nos ouvriers qui pilotent des choses innommables et qui friment avec des foulards de soie, au bar d’endroits qui ne leur sont sociologiquement pas destinés.
Père avait raison.

Puis, j’ai eu droit au Falcon 50 de la maison mère et ces petits terrains de fortune ne furent plus qu’un mauvais souvenir.

Enfin, une fois attablé, je me régale de mets spécifiques des gens riches et célèbresImage. J’ai le temps et le cuistot est à mon service.
Je suis confiant pour le retour, les 4 GPS, les 3 I-pads et l’Oméga de mon avion, me tireront bien jusqu’à ma base, sinon un coup de VDF et hop posé, pas cassé, c’est gagné.

Je songe à racheter ces petits restaurants où j’imposerais mon menu : hamburgers cramés pour les jodels, ragoûts de mouton pour les biplans et nourriture normale pour les gens riches et célèbres.

Ah, le paradis, un monde sans Jodels et avec des restaurants réservés à l’élite Image

Bon, on peut rêver, non ?

JanImage
ImageImage



Il faudrait quand même penser à rallonger les pistes à 2000 m minimum et supprimer les pistes en herbe, pleines de boue et d'un autre âge également.

Puis, peut-être surtaxer les avions de moins de 1000 Kg et ne plus mettre que des pompes avec du Jet A1, payables uniquement avec des cartes Gold au minimum !!!

Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Restaurant dans les petits aerodromes

Messagede miky le Lundi 11 Avril 2016 10:29

Jan t'es pas dans le coup, ce genre de clientèle aujourd'hui se véhicule en hélico et fréquente les grandes tables qui disposent bien souvent d'une DZ hélico , appelée piste hélicoptère dans les brochures relais châteaux ..
Mais les vrais m'as tu vu se posent directement sur le parking auto du resto et parfois le cirque se termine mal comme chez " bob " :

Le 7 janvier 2007, après avoir déjeuné "chez Bob", restaurant situé en pleine Camargue, Luc Petit, un chef d'entreprise venu des Saintes-Maries-de-la-Mer avec sa famille, remontait à bord d'un "Alouette II", qu'il avait fait atterrir sur le parking de l'établissement, ayant servi d'héliport pour l'occasion.
Il était 15h30 environ. Plusieurs clients avaient alors voulu assister au décollage de l'appareil et s'étaient massés aux abords du parking. Quelques instant après, l'engin s'était écrasé au sol, heurtant plusieurs spectateurs : trois personnes étaient décédées, trois autres avaient été blessées, dont une femme qui avait été amputée d'une jambe.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Restaurant dans les petits aerodromes

Messagede Max89000 le Lundi 11 Avril 2016 11:01

jusqu'à ce jour le restaurant "les Ailes", basé sur l'aérodrome d'Auxerre, est ouvert 5 jours sur sept et on y trouve le midi les ouvriers du coin qui consomment une cuisine familiale et roborative. Mais pas le WE. Pourquoi: quasi pas de passage routier (terrain perdu dans la forêt de Branches) et pas de passage aérien: le trafic extérieur est très faible, peut-être suite à la fermeture du terrain l'été dernier pour travaux.
Mais le nouveau gestionnaire, arrivé en février, a pris des décisions: tous les services doivent être ouverts sept jours sur sept dont l'AFIS et le restaurant. Donc taxes d'atterrissage y compris le WE (doublées pour nos machines et fortement augmentées pour le VDN, l'IFR, le handling...) et mise en demeure au resto d'ouvrir le WE.
Donc il se dit qu'en aout, les Ailes vont fermer... Vu l'attitude du gestionnaire en question je me demande si l'on ne trouvera à la place des distributeurs automatiques et/ou des sandwichs cafés servis par les pompiers.
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Restaurant dans les petits aerodromes

Messagede Gilles131 le Lundi 11 Avril 2016 11:52

Jan Tutaj a écrit:Père me disait toujours, en me prêtant le Beech Baron de l’usine : ne vas pas trop sur certains terrains,...

Père te tutoyait!!??? ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Restaurant dans les petits aerodromes

Messagede Jan Tutaj le Lundi 11 Avril 2016 12:22

Oui-da mon bon !
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Restaurant dans les petits aerodromes

Messagede PiloteEnBelgique le Lundi 11 Avril 2016 17:53

J'ai remarqué qu'en France les restaurants d'aérodromes sont souvent fermés leWE. Ca veut dire qu'ils ont plutot une clientèle de gens qui travaillent pas loin, et que l'aérodrome n'est pas une attraction suffisante pour que les gens du coin y aillent déjeuner, je trouve ça un peu triste mais c'est ainsi, l'aviation légère ne passionne plus grand monde.

Sur la qualité, en général je trouve que c'est moyen, je trouve dommage d'aller en France pour manger des choses sorties du congélateur. J'aime avoir au moins un légume frais qui poussé dans de la vraie terre et qui a du goût.

Le meilleur que je connais est celui de Sainte Foy la Grande, il faut réserver la veille car le patron ne vous sert pas du fond de congélateur, et donc il faut prévenir pour qu'il puisse aller chercher les bons produits. Il est exceptionnel. Il y a des chambres: installez vous une quinzaine pour y passer votre brevet de planeur.

Si vous connaissez d'autres restaurants d'aérodrome de grande qualité , je suis preneur.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Restaurant dans les petits aerodromes

Messagede SkyBlue le Lundi 11 Avril 2016 18:18

J'ai ouï dire que le "restaurant" qui se trouve à Amboise Dierre, qui est géré par une membre du club et se fait un plaisir de rassasier les pilotes de passage pour une modique somme.
Pré-requis appeler le club la veille. Je vais bientôt essayer donc j'aurai l'occasion de vous transmettre mon avis Image
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
SkyBlue
 
Messages: 272
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:21
Aérodrome: LFPN Toussus ; LFPZ Saint-Cyr
Activité/licences: CPL(A) IR SE ME

Re: Restaurant dans les petits aerodromes

Messagede Matthias le Lundi 11 Avril 2016 18:58

Le Brunch du dimanche à Pont/Yonne...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Restaurant dans les petits aerodromes

Messagede EchoVictor le Mardi 12 Avril 2016 09:13

SkyBlue a écrit:J'ai ouï dire que le "restaurant" qui se trouve à Amboise Dierre, qui est géré par une membre du club et se fait un plaisir de rassasier les pilotes de passage pour une modique somme.
Pré-requis appeler le club la veille. Je vais bientôt essayer donc j'aurai l'occasion de vous transmettre mon avis Image


Si tu y vas, la bise à Monique.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Restaurant dans les petits aerodromes

Messagede SkyBlue le Mardi 12 Avril 2016 10:10

EchoVictor a écrit:Si tu y vas, la bise à Monique.

Eric


Pas de soucis, ce sera fait j'y serai le dimanche 24 avril à midi selon la météo Image
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
SkyBlue
 
Messages: 272
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:21
Aérodrome: LFPN Toussus ; LFPZ Saint-Cyr
Activité/licences: CPL(A) IR SE ME

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], mcassen, micheto, Pat06 et 107 invités