Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Log de Nav

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Log de Nav

Messagede popele3 le Jeudi 10 Mars 2016 03:09

PiloteEnBelgique a écrit:Noter son cap et l'heure à laquelle on l'a affiché est indispensable si on veut suivre sa position à l'estime.

Je comprends pas. Si tu est à l'Estime (charmant petit endroit à mi-chemin entre Pifomètre et Pétaouschnock), quel besoin de noter cap et heure ? Tu sais où tu es.
Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Log de Nav

Messagede IFLY le Jeudi 10 Mars 2016 07:32

Au dos de lon log de nav, j'ai ajouté:
- un tableau de cumul pour le carburant
- un cartouche où j'ai indiqué les infos d'urgence: fréquences et codes transpondeurs pour panne radio, urgence (121.5), le coefficient qui lie la distance de plané à la hauteur en ft.
- les distances et les temps de vol pour 1 doigt posé sur la carte. (500 000 et 1 000 000). J'ai mesuré mon index !

En cas de pépin, je suis ainsi capable de calculer rapidement où aller me poser, et le temps pour y aller.

Bons vols, et fais-toi plaisir à façonner ton tableau Excel. Le meilleur c'est celui que tu auras conçu toi-même, et dans lequel tu te retrouveras facilement en vol.
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Log de Nav

Messagede Marc B le Jeudi 10 Mars 2016 09:42

IFLY a écrit:...
Le meilleur c'est celui que tu auras conçu toi-même, et dans lequel tu te retrouveras facilement en vol.

+1
Marc B
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Log de Nav

Messagede ThomasN le Jeudi 10 Mars 2016 09:56

Luc Lion a écrit:Donc, la seule obligation est à la planification : en IFR, 45 minutes de temps d'attente et le fuel pour le déroutement et 30 minutes de temps d'attente en VFR.

En navigation, en aviation générale, c'est 20 minutes (au régime croisière éco) en VFR de jour, 30 minutes c'est pour un vol local.

Luc Lion a écrit:Une fois que le vol est commencé, c'est légal de se poser avec 10 secondes de carburant restant.

"Nul ne peut poursuivre un vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsistent à bord les quantités de carburant nécessaires pour voler pendant quinze minutes." (QMS).
(source pour les deux remarques : paragraphe 5.6 de l'arrêté de 1991)
Avatar de l'utilisateur
ThomasN
 
Messages: 120
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:11
Localisation: Euskal Herria
Aérodrome: LFBZ
Activité/licences: Avion et ULM

Re: Log de Nav

Messagede Gaffozelis le Jeudi 10 Mars 2016 10:10

Pour le carburant, cela va changer en août prochain !  Image
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Log de Nav

Messagede F-AIRTHUR le Jeudi 10 Mars 2016 12:58

C'est envoyé Dob, t'en fais pas nous ne sommes pas des suicidaires, la glace c'est pas notre trip, on ne fera pas d'IMC si c'est givrant ... Pourquoi l'IFR ? parce que j'ai pas les cartes VFR de la hollande, et que j'ai toute l'europe Jepp IFR dans mon pad.

Pour se qui est du fuel, je ne me vois pas arriver avec 15'' dans les bidons en ifr, dans le mauvais temps, dans un coin que je connais pas... Après chacun son truc.
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: Log de Nav

Messagede dob le Jeudi 10 Mars 2016 13:33

C'est dans le tuyau !
Tchuss
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Log de Nav

Messagede Luc Lion le Jeudi 10 Mars 2016 13:41

ThomasN,

Désolé, je me suis mal exprimé : je voulais dire que l'obligation légale d'avoir à bord la réserve finale au toucher des roues ne s'applique qu'aux opérations commerciales.

Pour l'aviation générale (hors aéronefs auxquels s'appliquent les OPS commerciales), les règlementations nationales sur l'emport carburant ne sont pas homogènes.
Je croyais que le dénominateur commun était ces 45 minutes (+ dégagement) pour les IFR et 30 minutes pour les VFR, et je n'était pas familier de ce paragraphe 5.6.3. de cet arrêté français de 1991.
J'ignorais que la France avait cette règle de 15 minutes de carburant restant qui, sans être une réserve finale, s'y apparente.
J'en prends note.

Il ne faut bien sûr pas lire mon post plus haut comme étant une apologie de la désinvolture dans l'emport carburant !
Pour mes propres vols j'ai tendance à rajouter des étapes avitaillement qui ne sont pas strictement nécessaires et je me pose souvent avec 1h30 de carburant dans les ailes.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Log de Nav

Messagede F-AIRTHUR le Jeudi 10 Mars 2016 13:46

En tout cas Luc et Thomas, merci de ces rappels réglementaire car je confond souvent TP et privé, VFR et IFR, souvent beaucoup de choses se mélangent là haut... m'enfin l'important est d'avoir de quoi faire un plan B jusqu'à l'arrêt au parking.
Moi je croise les doigts pour mère météo !
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: Log de Nav

Messagede Mosaic le Jeudi 10 Mars 2016 14:02

Jamais compris l'intérêt d'avoir une réserve à l'atterrissage, de toute façon à chaque fois l'instructeur coupe le moteur à la vertical du terrain, c'est bien qu'on en a plus besoin...

En plus, si on en prend trop, l'aile trop lourde penche en finale.

Image

Image
Avatar de l'utilisateur
Mosaic
 
Messages: 37
Inscription: Mercredi 2 Mars 2011 17:58
Localisation: Meaux
Aérodrome: LFPE
Activité/licences: Tout juste PPL

Re: Log de Nav

Messagede Luc Lion le Jeudi 10 Mars 2016 14:10

Les avions qui font du transport rémunéré de passagers sont obligés d'avoir une réserve finale parce que cela fait mauvais genre de demander aux passagers de pousser l'avion jusqu'au parking :
Image
Image
Image

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Log de Nav

Messagede ThomasN le Jeudi 10 Mars 2016 15:19

Luc Lion a écrit:Il ne faut bien sûr pas lire mon post plus haut comme étant une apologie de la désinvolture dans l'emport carburant !

Loin de moi cette idée. ;)
Et au temps pour moi, je n'avais pas vu que tu étais de Belgique. Le jour où les règlementations nationales seront homogénéisées (si ce jour arrive), on y verra certainement plus clair !
Avatar de l'utilisateur
ThomasN
 
Messages: 120
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:11
Localisation: Euskal Herria
Aérodrome: LFBZ
Activité/licences: Avion et ULM

Re: Log de Nav

Messagede arogues le Jeudi 10 Mars 2016 15:27

ThomasN a écrit:Et au temps pour moi, je n'avais pas vu que tu étais de Belgique. Le jour où les règlementations nationales seront homogénéisées (si ce jour arrive), on y verra certainement plus clair !

fin août de cette année...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Log de Nav

Messagede Philippe Warter le Jeudi 10 Mars 2016 17:48

Tu crois vraiment qu'on va envahir la Belgique cet été?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Log de Nav

Messagede arogues le Jeudi 10 Mars 2016 17:53

Philippe Warter a écrit:Tu crois vraiment qu'on va envahir la Belgique cet été?

Non ... Mais la Part-NCO viendra remplacer l'arreté de 91 ... Et la réserve finale passera à 30 min tout le temps sauf si vol local en restant à vue du terrain (et la ce sera 10 min de réserve finale ... gloup) : NCO.OP.125
Et si les Etats jouent le jeu, ces règles seront Européennes ... Pas comme pour le SERA où la France a tellement tricoter que c'est comme avant en fait...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 175 invités