Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Log de Nav

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Log de Nav

Messagede Hervé le Mardi 8 Mars 2016 14:40

PiloteEnBelgique a écrit:en plus du journal de navigation, je note dans l'ordre ce que je fais ou ce qu'on me dit avec l'heure. Telle heure tel cap , telle heure tel réservoir etc. , telle heure telle clairance etc.
Comment parviens-tu à faire tout ça en plus de la conduite du vol ?
A quoi cela sert-il ?
Haflinger a écrit:regrouper sur la meme feuille toutes les infos necessaires organisees par rapport au deroulement du vol me parait etre plus efficace, sur une planchette fixee sur la cuisse
Moi aussi.
Fréquences/ Radio nav, TDP/QFU, ... je les note dans la colonne de droite de la feuille que j'ai mise en exemple.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Log de Nav

Messagede F-AIRTHUR le Mardi 8 Mars 2016 15:38

Conseil d'ami, et c'est du vécu, ne pas jamais de fréquence, ça évite des conneries...Image   (surtout en IFR)

Sinon pour le log de nav, va au plus simple, recopier la carte vac dans la case note n'a pour moi aucun sens par exemple. Il faut faire clair net précis.

J'ai eu des élèves qui mettent tout un tas de trucs sur leurs A5, cela devient vite incompréhensible, surtout en vol, dans les turbulences, sans PA, avec un avion mal trimé, plus les autres docs mal rangés sur les genoux...
L'idéal pour moi, une petit log tout simple avec les points tournants avec route et cap (avec un petit rappel de la check point tournant), le fuel, le vent dominant (toujours savoir d'où vient le vent), les altitudes de sécus et basta. le Reste à côté dans un petit porte vue A5 (ou un ipad mini) avec les vacs dans l'ordre du déroulement du vol bien rangé, une météo et les notam, on peut sur le plastique souligner les trucs important au marker qui s'efface au dissolvant facilement ça évite les feuilles volantes qui traînent partout, et les log "bordéliques".
Pareil pour la carte, je conseille la version plastique, pour écrire au marker dessus, c'est bien plus visible qu'une crayon de papier, et cela s'efface très bien avec le démaquillant de madame et un coton après le vol.
C'est comme dans n'importe quel autre domaine, il faut être bien organisé et éviter d'être bordélique, nos cockpit de DR400 sont tout petits...

Donc trois choses : Petite planche avec log et stylo bien fixés, le petit porte vue (ou ipad) tout bien rangés dans le bon ordre puis la carte adéquate au vol envisagé bien pliée.

En aviation faut faire simple, n'oublions pas qu'en l'air nous n'avons que 30% de nos capacité mentales, et que 80% de la réussite d'un vol est la préparation, afin d'avoir un minimum de surprise là haut.

Mes deux balles chef !
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: Log de Nav

Messagede zéphirin le Mardi 8 Mars 2016 16:01

Pour moi tout est sur la carte, version plastifié et feutre (le noir s'efface plus facilement que les couleur).
Recopier sur un log les infos qui sont naturellement sur la VAC me paraît inutile (d'autant plus je ne pouvais pas m'empêcher de revérifier quand même sur la carte pour être sur de ne pas m'être trompé dans ma copie de l'info …).
Sur la cuisse : un petit carnet taille A6 (version ULM dans les boutique aéro) pour prendre les notes (transpondeur, ATIS, …).


Pas sur que cela le fasse le jour du test...
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Log de Nav

Messagede Apachoman le Mardi 8 Mars 2016 16:25

On peut toujours plus en mettre...


Si je puis me permettre un dernier conseil, en tant qu'élève apprend à travailler avec la doc.
Elle est suffisamment bien faite pour que ce ne soit pas nécessaire de la recopier.

Si tu voles dans un avion standard de club, qui ne va pas trop vite, qui offre de la place dans le cockpit, il est absolument possible de naviguer en toute sécurité avec un long minimaliste adapté à ton vol et avec la doc nécessaire.

En particulier en ce qui concerne les fiches terrains, nous avons la chance en France de disposer de magnifiques cartes d'approches bien faites et très visuelles.
Si tu arrives à travailler avec ça directement, ce n'est que mieux.

A+
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: Log de Nav

Messagede Haflinger le Mardi 8 Mars 2016 16:36

F-AIRTHUR a écrit:.....J'ai eu des élèves qui mettent tout un tas de trucs sur leurs A5, cela devient vite incompréhensible, surtout en vol, dans les turbulences, sans PA, avec un avion mal trimé, plus les autres docs mal rangés sur les genoux...


raison de plus pour synthetiser le vol sur un document unique et lisible directement sous les yeux,
c'est un travail de preparation suplementaire c'est vrai, ce qui n'est pas plus mal si on a le temps et l'envie, on balaye bien le vol en detail et pas de surprise, c'est toujours bon d'etudier les VAC des aerodromes qu'on va cotoyer pendant le vol par exemple, et pareil pour le reste, certains espaces sont tellement denses et imbriques qu'on ne peut pas vraiment les analyser en vol,
si c'est rempli sur l'ordi dans un fichier excel c'est tres lisible
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Log de Nav

Messagede F-AIRTHUR le Mercredi 9 Mars 2016 13:46

Haflinger a écrit:
F-AIRTHUR a écrit:.....J'ai eu des élèves qui mettent tout un tas de trucs sur leurs A5, cela devient vite incompréhensible, surtout en vol, dans les turbulences, sans PA, avec un avion mal trimé, plus les autres docs mal rangés sur les genoux...


raison de plus pour synthetiser le vol sur un document unique et lisible directement sous les yeux,
c'est un travail de preparation suplementaire c'est vrai, ce qui n'est pas plus mal si on a le temps et l'envie, on balaye bien le vol en detail et pas de surprise, c'est toujours bon d'etudier les VAC des aerodromes qu'on va cotoyer pendant le vol par exemple, et pareil pour le reste, certains espaces sont tellement denses et imbriques qu'on ne peut pas vraiment les analyser en vol,
si c'est rempli sur l'ordi dans un fichier excel c'est tres lisible



Nous les Fi/Fe on veut un type ordonné. Synthétiser le vol sur un document est impossible, ou sera imbitable !

Ne rien recopier d'une carte parce que d'une ça évite une connerie et de deux ça fait un truc de moins a mettre sur le log.
"L'intelligence est un sport de feignant."

Les PPL comme pour les CPL, le boulot c'est d'avoir étudié avant le vol le truc et de savoir retrouvé l'info facilement dans la doc: avoir un porte vue A5 plastique à spirales avec 4 intercalaires Départ/En route/Arrivée/Dégagement-Divers, le tout bien rangé, pour la formation, moi j'ai plus trop de papier, je mets tout dans l'ipad mais comme c'est pas encore politiquement correct de faire ça je ne l'apprend pas.

Sur la carte plastique au feutre/marker tracer les routes, bien encadrer les WPT, si on veut faciliter la lecture de carte peut ajouter une petite marque tout les 2 ou 4 minutes de vol et écrire en gros la route mag à coté du trait.
Un Log tout simple.

Image

Moi je me contente de ça et quand un élève me présente un vol comme tel, je suis aux anges.
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: Log de Nav

Messagede kaf le Mercredi 9 Mars 2016 14:28

Ouf c'est ce que je fais aussi, je suis rassuré :)

Note que j'ai découvert l'utilité du lutin A5 sur le tard... lors de mon test PPL !
J'avais pris l'habitude d'agrafer les VAC et de les insérer en pile, dans l'ordre, clipsées dans la planchette.
Sauf qu'à la première utilisation difficile d'arriver à la bonne page, ca se referme alors je sors tout et là y'en a dans tous les sens ;p
Du coup le testeur ma passe son cahier A5 : ha oui en fait c'est à ce que ça sert ce truc !!! :D

Bref, mon instructeur préféré avait toujours tout dans sa tablette lui aussi, et j'ai fini par prendre régulièrement la mienne également, notamment pour le solo.
C'est quand même bien pratique pour avoir sous le coude la totalité des cartes VAC et pas seulement celles prévues et imprimées.
Donc si mon instructeur m'avait montré comment utiliser planchette (juste pour le log en fait), cahier de VAC et carte ça m'aurait fait gagner pas mal de temps :)

Pour la carte j'ai vite compris qu'il est bien plus facile comme tu dis (et je suis un sacré fainéant) d'effacer les nombreuses traces d'une nav avec un chiffon imbibé d'alcool à bruler (moins cher que le dissolvant et moins énervant pour madame et ça pue autant :)) plutôt que gommer sur une carte non plastifiée, même avec les fameux stylos magiques qui en plus sont loin d'être aussi visibles sur la carte que de bon vieux feutres à tableau blanc ou autre marker. Le surcout de la carte plastifiée sur justifie bien et d'ailleurs contrairement à la carte 1/250 qui n'est pas dispo plastifiée, elle ne fini pas en lambeaux au bout de 6 mois ! :( Vivement les 1/250 plastifiées, SIA si tu m'entends, on peut rêver.
Avatar de l'utilisateur
kaf
 
Messages: 107
Inscription: Mercredi 28 Novembre 2012 15:10
Localisation: SQY
Aérodrome: Toussus Chavenay CouhéVerac
Activité/licences: PPL(A) SEP TW

Re: Log de Nav

Messagede dob le Mercredi 9 Mars 2016 14:29

@ F-AiRTHUR
Si j'en juge par l'image, t'en es même tout retourné  !Image

Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Log de Nav

Messagede Matthias le Mercredi 9 Mars 2016 14:35

dob a écrit:@ F-AiRTHUR
Si j'en juge par l'image, t'en es même tout retourné  !Image

Image


C'est pour le vol retour...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Log de Nav

Messagede ThomasN le Mercredi 9 Mars 2016 14:51

F-AIRTHUR a écrit:Moi je me contente de ça et quand un élève me présente un vol comme tel, je suis aux anges.

Et moi donc !
Un log clair, concis et PROPRE, et roulez volez jeunesse !
Mon responsable pédago râlerait à cause de l'échelle chrono-temps, mais personnellement j'en suis adepte.
Avatar de l'utilisateur
ThomasN
 
Messages: 120
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:11
Localisation: Euskal Herria
Aérodrome: LFBZ
Activité/licences: Avion et ULM

Re: Log de Nav

Messagede PiloteEnBelgique le Mercredi 9 Mars 2016 21:55

Hervé a écrit:
PiloteEnBelgique a écrit:en plus du journal de navigation, je note dans l'ordre ce que je fais ou ce qu'on me dit avec l'heure. Telle heure tel cap , telle heure tel réservoir etc. , telle heure telle clairance etc.
Comment parviens-tu à faire tout ça en plus de la conduite du vol ?
A quoi cela sert-il ?
Haflinger a écrit:regrouper sur la meme feuille toutes les infos necessaires organisees par rapport au deroulement du vol me parait etre plus efficace, sur une planchette fixee sur la cuisse
Moi aussi.
Fréquences/ Radio nav, TDP/QFU, ... je les note dans la colonne de droite de la feuille que j'ai mise en exemple.

C'est une habitude que j'ai prise pour mon CPL, je ne le fais que pour les grands vols. Il me semble que c'est obligatoire de faire ça en TPP.
En IFR on ne suit jamais son log de nav. On l'imprime quand même par habitude. En VFR souvent on ne peut pas, cause météo ou clairance.
Dans ce cas commet faites vous?
Noter son cap et l'heure à laquelle on l'a affiché est indispensable si on veut suivre sa position à l'estime.
Noter les clairances permet de ne pas les oublier et de savoir par où on est passé  et pourquoi  et qui vous a dit quoi(notamment si on vous reproche des choses après)
Reconstituer son vol après coup permet de se rappeler les décisions prises,  et donc les erreurs faites.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Log de Nav

Messagede Philippe Warter le Jeudi 10 Mars 2016 00:10

Arthur, c'est tout bien tout propre ce que tu nous montres, et je suis adepte.

Mais j'espère que c'est une nav de we, quand Creil fait dodo.

Parce que les vrais fénéants (ie tes élève dès qu'ils auront le brevet, et moi, et tous les gens que la paresse rend intelligents), ne se taperont jamais le transit ! C'est tellement plus joli par Pierrefonds, et tellement plus relax!
D'après moi, en POIC, Meaux-Le Touquet prend au max 2 minutes de plus si on ne fait pas le transit de Creil.
En plus imagine le dialogue suivant :
'Creil de IC pour transiter'
'Négatif IC, on recueille un Falcon en détresse'

Tu fais demi-tour vers Nanteuil, et du coup tu perds bien plus de 2 minutes.

(Bon en fait ils sont adorables à Creil, et donnent des directes dès qu'on demande, exemple vécu Beauvais - Le Plessis en ligne droite)

C'était ma minute 'Le roi fénéant emmène la reine à la plage'.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Log de Nav

Messagede F-AIRTHUR le Jeudi 10 Mars 2016 01:37

dob a écrit:@ F-AiRTHUR
Si j'en juge par l'image, t'en es même tout retourné  !Image

Image


Tiens, Lundi j'emmène ton Cirrus en balade dans le grand ch'Nord (Groningen) se faire changer de joker avec Nico.
Une bonne occasion de faire un beau log de Nav !

Je planche sur la balade En IFR, je viens d'apprendre que le F-3 est du 100LL, je commençais à me dire qu'on allait galérer pour trouver du fuel...!
T'aurais la doc machine ? J'essaye de voir si ça passe d'un trait, y'a en gros 350 NM (300 en tout droit si le contrôle est sympa) ! Mais quid de l'ifr de ce que tu dois avoir dans les bidons au parking à l'arrivée, du possible dégagement et des aléas de mère météo ... Bref faut du fuel quoi.

Il paraît que les filles sont jolies et joviales sur place, c'est grave si on rentre avec un jour de retard ?Image
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: Log de Nav

Messagede Luc Lion le Jeudi 10 Mars 2016 01:56

F-AIRTHUR a écrit:T'aurais la doc machine ? J'essaye de voir si ça passe d'un trait, y'a en gros 350 NM (300 en tout droit si le contrôle est sympa) ! Mais quid de l'ifr de ce que tu dois avoir dans les bidons au parking à l'arrivée, du possible dégagement et des aléas de mère météo ... Bref faut du fuel quoi.

En General Aviation, sur des avions qui ne sont pas assujettis aux OPS commerciales, il n'y a pas d'obligation de réserve finale au toucher des roues (mais on peut l'utiliser pour déclarer une urgence low fuel).
Donc, la seule obligation est à la planification : en IFR, 45 minutes de temps d'attente et le fuel pour le déroutement et 30 minutes de temps d'attente en VFR.
Une fois que le vol est commencé, c'est légal de se poser avec 10 secondes de carburant restant.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Log de Nav

Messagede dob le Jeudi 10 Mars 2016 02:04

Bonsoir F-A
Passe-moi ton adresse e-mail en MP et je t'envoie 7,6 Mo de manuel en pdf.
La section 5 devrait répondre à tes questions
Evitez quand même l'IFR trop parfait, le SR20 n'est pas équipé d'antigivrage comme le SR22
Pour les filles, on vous facturera le manque à gagner.Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], IFLY, laotse et 392 invités