Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Log de Nav

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Log de Nav

Messagede F-AIRTHUR le Vendredi 11 Mars 2016 00:07

Mosaic a écrit:Jamais compris l'intérêt d'avoir une réserve à l'atterrissage, de toute façon à chaque fois l'instructeur coupe le moteur à la vertical du terrain, c'est bien qu'on en a plus besoin...

En plus, si on en prend trop, l'aile trop lourde penche en finale.

Image

Image


Mosaic c'est ma pomme en photo ? T'as toujours pas compris la glissade... MDR c'est pas à cause du fuel dans l'aile !
On voit même le seuil de piste, on a touché quoi 10 mètres après ? :)

Dob, pour la route ça passe en direct, je t'envoies le détail de la route demain pour Groningen. On croise les doigts pour mère météo et ça va le faire !
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: Log de Nav

Messagede dob le Vendredi 11 Mars 2016 01:26

F-AIRTHUR a écrit:...
Dob, pour la route ça passe en direct, je t'envoies le détail de la route demain pour Groningen. On croise les doigts pour mère météo et ça va le faire !


Je suis prêt à sacrifier un poulet rôti ce dimanche pour que les auspices vous soient favorables !
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Log de Nav

Messagede Philippe Warter le Samedi 12 Mars 2016 10:49

Sûr qu'à leur âge, les hospices ce serait dommage.
J'adore la langue française.


PS: pour vous, j'ai prévu le sacrifice de 3 magrets sur sarments de vigne à midi.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Log de Nav

Messagede flyforfun44 le Samedi 12 Mars 2016 11:25

Philippe Warter a écrit:

PS: pour vous, j'ai prévu le sacrifice de 3 magrets sur sarments de vigne à midi.


J'espère pour toi qu'ils proviennent d'une vigne Bio... sinon ça va être la fête des vapeurs chimiques Image
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Log de Nav

Messagede Haflinger le Samedi 12 Mars 2016 12:42

flyforfun44 a écrit:
Philippe Warter a écrit:

PS: pour vous, j'ai prévu le sacrifice de 3 magrets sur sarments de vigne à midi.


J'espère pour toi qu'ils proviennent d'une vigne Bio... sinon ça va être la fête des vapeurs chimiques Image


idem pour le sang de la vigne qui n'est souvent pas ce qu'on pourrait qualifier de "jus pur"
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Log de Nav

Messagede Philippe Warter le Dimanche 13 Mars 2016 07:06

Zinquiétez pas c'est la mienne. Me fous bien du rendement. C'est comme l'avion, un loisir.

Ca m' a toujours coûté plus que ça m'a rapporté. Mais on n'a qu'une vie.

Faut faire des choix : mourir riche ou s'amuser, bouffer bio ou se taper la cloche!

Comme je n'ai pas l'intention de battre un record de longévité ni un record de richesse, je continue à fréquenter tous les restaus du monde et à piloter tout ce qui veut bien décoller.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Log de Nav

Messagede Delépine le Dimanche 13 Mars 2016 10:17

flyforfun44 a écrit:
Philippe Warter a écrit:

PS: pour vous, j'ai prévu le sacrifice de 3 magrets sur sarments de vigne à midi.


J'espère pour toi qu'ils proviennent d'une vigne Bio... sinon ça va être la fête des vapeurs chimiques Image


Tu ne connaîtrais pas un fournisseur d'essence bio ? C'est fatigant de faire en apnée le plein de son avionnette pour limiter l'inhalation de kékulat.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Log de Nav

Messagede looping2 le Jeudi 17 Mars 2016 11:44

Bonjour,

Merci pour tous vos retours et contribution.
Je vais essayer de me faire mon fichier de log de nav sous Excel avec les informations que vous citez.

Juste pour être certain d'avoir compris. On estime l'heure de passage à la verticale d'un point et on note l'heure réelle. C'est pour connaitre plus précisément son heure d'arrivée et re-calculer son heure de passage à la verticale du prochain point ?

A bientôt,
looping2
 
Messages: 37
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 13:54
Aérodrome: LFOZ
Activité/licences: PPL(A)

Re: Log de Nav

Messagede Haflinger le Jeudi 17 Mars 2016 12:50

oui c'est ca, avec le temps estime prevu ca permet de connaitre l'arrivee au prochain point, de plus en fonction du decalage entre l'estime et le reel on peut corriger l'influence du vent par exemple
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Log de Nav

Messagede Seamaster35 le Lundi 13 Mars 2023 17:51

Je remonte le sujet...
J'attaque juste les navs avec mon instructeur et quand je cherche des logs de nav je tombe soit sur des trucs ultra complets soit sur des trucs trop simples...
Bref, si vous avez des recommandation je suis preneur! Image
Avatar de l'utilisateur
Seamaster35
 
Messages: 1
Inscription: Lundi 28 Août 2017 16:20
Aérodrome: LFRN
Activité/licences: Formation PPL

Re: Log de Nav

Messagede Matthias le Lundi 13 Mars 2023 18:30

C'est gentil de remonter cela... ça permet de se souvenir des disparus du Forum qu'on regrette...ou pas.
Ben tiens, comme tu as l'air sympathique, un petit passage par la case "présentation" (quiquequoioù) ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Log de Nav

Messagede Richard78 le Lundi 13 Mars 2023 19:16

Après la présentation de rigueur Image tu pourras essayer ce type de log de nav que l'on peut compliquer à l'envi.

JpRNavMaster: simulation Log de Nav gratuit VFR avion Base de données aéronautique Restaurants aérodromes BASULM (jprendu.fr)
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Log de Nav

Messagede Manu le Mercredi 15 Mars 2023 06:58

J'ai commencé à me faire un log de nav Excel avec une base de donnée des points de report. Il y a juste à les sélectionner dans une lisrte déroulante et le cap, la distance et le temps de vol (en fonctione des performances de l'avion sélectionné et de l'altitude de vol) se calculent tous seuls.

C'est juste un exercice de style, j'ai pas prévu de l'utiliser en vol.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Log de Nav

Messagede Manu le Mercredi 15 Mars 2023 06:58

J'ai commencé à me faire un log de nav Excel avec une base de donnée des points de report. Il y a juste à les sélectionner dans une lisrte déroulante et le cap, la distance et le temps de vol (en fonctione des performances de l'avion sélectionné et de l'altitude de vol) se calculent tous seuls.

C'est juste un exercice de style, j'ai pas prévu de l'utiliser en vol.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 281 invités