Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Log de Nav

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Log de Nav

Messagede looping2 le Lundi 7 Mars 2016 16:28

Bonjour,

Je commence à faire des navs avec mon instructeur et je vais me créer un document Excel au format A5 (planche de vol) pour y mettre les informations de suivi de navigation (log de nav).

Quelles sont les informations que vous estimez nécessaires sur ce log de nav ?
CAP, Alti (mini et sécu), heure de passage, radio, etc ...

Comment utilisez-vous ce document ?
Que reportez-vous lors de la vertical de vos points de report ?

Par avance merci de vos retours d'expériences.
looping2
 
Messages: 37
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 13:54
Aérodrome: LFOZ
Activité/licences: PPL(A)

Re: Log de Nav

Messagede Haflinger le Lundi 7 Mars 2016 16:32

aerodromes avec frequences, altitude, hauteur tour de piste et QFU,
idem pour les espaces avec contact radio

heure prevue et heure reelle, duree prevue

cap, frequence et radiale VOR
Dernière édition par Haflinger le Lundi 7 Mars 2016 16:35, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Log de Nav

Messagede looping2 le Lundi 7 Mars 2016 16:35

ok merci de ta contribution.
looping2
 
Messages: 37
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 13:54
Aérodrome: LFOZ
Activité/licences: PPL(A)

Re: Log de Nav

Messagede PiloteEnBelgique le Lundi 7 Mars 2016 17:07

Chacun a ses habitudes dans ce domaine, tu as plein d'exemple, notamment celui d'André Paris (mais je n'ai pas conservé son modèle en cherchant sur son nom tu trouveras peut-être).

Une chose qui n'est en général pas prévue (en tous cas que je n'ai jamais vu dans les manuels ou dans les modèles des clubs) c'est de noter le cap réel à prendre.
Quand tu démarres ta navigation sur une branche, tu vas déterminer précisément soit à l'estime (méthode me semble-t-il peu ou pas enseignée en France), soit au GPS, soit avec un VOR si tu es sur un radial VOR, le cap qui annule la dérive, cap que tu avais estimé avant le vol avec les prévisions de vent.
C'est bien de noter ce cap, ça te permettra d'avoir une meilleure estimation de la dérive sur la branche suivante, et ça te permettra aussi en cas de panne de ton GPS de poursuivre ta navigation plus sereinement.
On note l'heure exacte de passage en regard de l'estimée, mais on n'a curieusement pas l'habitude de noter le cap à prendre correct en regard de l'estimation faite avant le vol.
En ce qui me concerne, en plus du journal de navigation, je note dans l'ordre ce que je fais ou ce qu'on me dit avec l'heure. Telle heure tel cap , telle heure tel réservoir etc. , telle heure telle clairance etc.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Log de Nav

Messagede Hervé le Lundi 7 Mars 2016 17:57

S'il peut t'être utile, voici le fichier excel que je me suis fait http://www.rudyv.be/PilotePrive/NavLog.xlsx
Tu saisis la vitesse propre, la direction et la vitesse du vent.
Pour chaque étape route magnétique et distance.
Excel calcul la vitesse sol, le cap, le temps sans et avec vent.

Si tu imprimes la feuille sur une page A4 tu obtiens 2 NavLogs A5.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1784
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Log de Nav

Messagede fxavion le Lundi 7 Mars 2016 19:20

looping2 a écrit:Quelles sont les informations que vous estimez nécessaires sur ce log de nav ?


Tu voles VFR, je suppose ?

Tu connais ton manuel du pilote ? Donc cheminement et estime minimum...

Pour le cheminement tu écris sur ta carte, des traits d'un point à l'autre et tu portes cap magnétique, plus Temps Sans Vent sur chaque branche, la distance c'est "bof" pcq en ppe tu peux pas lire les bornes kilométriques Image

Après vient le journal(log) de navigation, qui reprend les différentes branches avec CM , TSV , HEstime /HRelle plus Altitude, point de descente, plus fréquence à contacter, et enfin si les VOR ne sont ni en panne ni en réparation les freqs VOR et le QDM ou QDR, From ou Goto.

Bien sûr en ce beau siècle des lumières électroniques, tu poses ton Smartphone/ Pad bien en vue avec carte déroulante et suivi de la nav déjà enregistrée (pour faire comme les "Pros") et tu fais semblant de suivre sur la carte papier et sur ta cuisse alors que tu as l'oeil rivé sur l'écran magique.

Dernier conseil, tu oublies tout ce que tu as lu et tu fais EXACTEMENT comme l'instructeur t'a montré !Image

Qd tu auras ton PPL en poche, tu réinventeras l’eau tiède Image
sle Image
Avatar de l'utilisateur
fxavion
 
Messages: 348
Inscription: Samedi 1 Août 2009 14:54
Aérodrome: LFNA

Re: Log de Nav

Messagede dob le Lundi 7 Mars 2016 21:39

PiloteEnBelgique a écrit:Quand tu démarres ta navigation sur une branche, tu vas déterminer précisément soit à l'estime (méthode me semble-t-il peu ou pas enseignée en France), .


Ooooohhhhh !   Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Log de Nav

Messagede arogues le Lundi 7 Mars 2016 22:01

PiloteEnBelgique a écrit:Quand tu démarres ta navigation sur une branche, tu vas déterminer précisément soit à l'estime (méthode me semble-t-il peu ou pas enseignée en France)

Oui en effet, cela me semble complètement faux.
Tous mes instructeurs me l'ont enseigné. On me l'a appris en en formation FI. Je l'apprends à mes élèves. Et je ne connais pas un pilote qui ne connaissent pas cette méthode.
Dernière édition par arogues le Mardi 8 Mars 2016 11:12, édité 1 fois.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Log de Nav

Messagede Apachoman le Lundi 7 Mars 2016 22:19

Salut,

Un log de nav, selon moi, ça s'adapte au vol (et au cockpit, c'est encore une autre histoire...).

Des fois, ça sert à rien d'en mettre des caisses et on peut se contenter de la doc brute à bord.
Des fois, il faut mettre pleins de trucs parce qu'on est susceptible d'en avoir besoin.

En VFR de jour par beau temps, je ne fais presque jamais de log. J'écris tout sur la carte et basta.
Quand il fait pas beau, je fais des logs plus complets, avec des moyens radio nav qui apparaissent.
Quand je travaille en limite d'autonomie, je fais un log avec un suivi kéro à chaque point tournant.

Bref, c'est comme tout dans l'aviation, de l'intelligence de situation.

Si tu débutes, regarde ce qui se fait dans ton club et qui représente un bon compromis efficacité / simplicité.
Ca ne sert pas à grand chose de réinventer la lune.

Le plus important dans cette belle phase qu'est la navigation c'est de développer de la rigueur dans l'application de la méthode de l'estime et une excellente lecture de carte.
Essaie de varier un peu les hauteurs de vol aussi, ça change la vie pour naviguer au début.

A+
Clément
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: Log de Nav

Messagede howald le Lundi 7 Mars 2016 22:27

Hervé a écrit:S'il peut t'être utile, voici le fichier excel que je me suis fait http://www.rudyv.be/PilotePrive/NavLog.xlsx

Intéressant. Merci Hervé.
Je vais sans doute continuer à utiliser ma version que j'utilise depuis 1981, qui était simplement un PowerPoint. On ne change pas ses habitudes quand on vole.
Mais j'y recopierai à la main les valeurs de votre feuille Excel :-)
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Log de Nav

Messagede ThomasN le Lundi 7 Mars 2016 22:43

Apachoman a écrit:Un log de nav, selon moi, ça s'adapte au vol (et au cockpit, c'est encore une autre histoire...).

Des fois, ça sert à rien d'en mettre des caisses et on peut se contenter de la doc brute à bord.
Des fois, il faut mettre pleins de trucs parce qu'on est susceptible d'en avoir besoin.

En VFR de jour par beau temps, je ne fais presque jamais de log. J'écris tout sur la carte et basta.
Quand il fait pas beau, je fais des logs plus complets, avec des moyens radio nav qui apparaissent.
Quand je travaille en limite d'autonomie, je fais un log avec un suivi kéro à chaque point tournant.

Bref, c'est comme tout dans l'aviation, de l'intelligence de situation.

Si tu débutes, regarde ce qui se fait dans ton club et qui représente un bon compromis efficacité / simplicité.
Ca ne sert pas à grand chose de réinventer la lune.

Le plus important dans cette belle phase qu'est la navigation c'est de développer de la rigueur dans l'application de la méthode de l'estime et une excellente lecture de carte.
Essaie de varier un peu les hauteurs de vol aussi, ça change la vie pour naviguer au début.

Même méthode. Mêmes conseils. ;)
Avatar de l'utilisateur
ThomasN
 
Messages: 120
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:11
Localisation: Euskal Herria
Aérodrome: LFBZ
Activité/licences: Avion et ULM

Re: Log de Nav

Messagede chauvigny le Lundi 7 Mars 2016 22:50

Pour ma part, j'ai commencé en 1993 avec le modèle proposé dans mon club de Thionville. Ensuite je me suis émancipé en créant ma propre feuille qui correspond à NAVIGEO que j'utilise toujours et que j'enrichis des fréq radios et altitude sécurité( voir format final à "imprimer la nav".)Il y a de la couleur, c'est clair et j'aime bien.

Enfin , je pars toujours avec le log de nav ,la carte oaci, les VAC et le chrono fixé à demeure ; je recopie ma NAV sur mon gps garmin.

Bon vol.
chauvigny
 
Messages: 46
Inscription: Samedi 15 Janvier 2011 19:08
Activité/licences: multiaxes

Re: Log de Nav

Messagede Haflinger le Mardi 8 Mars 2016 10:26

des fois je ne fais pas de log de nav Image
je ne trace meme pas ma route, j'estime le cap du prochain point (il faut avoir le compas dans l'oeil), je compte mes doigts, je memorise l'heure de passage, et roulez jeunesse
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Log de Nav

Messagede Geoff35 le Mardi 8 Mars 2016 14:03

Salut,

Je pense qu'il faut faire la différence entre les infos de Nav citées par Haflinger, comme les QFU, hauteur de tour de piste etc, qui ne font pas, à mon sens vraiment partie du log de nav.

Un log, ça doit reprendre les infos suivantes :

Tronçon/points tournants - Route Magnétique - Cap magnétique - Distance - temps de vol - Alti mini - et tu as ensuite deux petites colonnes avec ton estime : H E (Heure estimée de passage au point tournant) et H R (heure réelle de passage) ceci te servant donc à construire ta navigation à l'estime.

Après, je me suis fait une deuxième planche qui concerne la conduite du vol : Zones / Classes d'espaces/ Fréquences/ Radio nav si utilisée.
Tout ce qui touche aux terrain d'arrivée, TDP/QFU, procédures etc, ça fait également partie de la conduite du vol et doit donc être repris dans tes différents briefings.
"Le plus troublant avec les citations sur internet, c'est que leur véracité est dure à prouver" - Napoléon Bonaparte
Geoff35
 
Messages: 204
Inscription: Lundi 14 Septembre 2015 19:00
Localisation: LFBR - Muret
Activité/licences: PPL(A) VFR Nuit

Re: Log de Nav

Messagede Haflinger le Mardi 8 Mars 2016 14:25

regrouper sur la meme feuille toutes les infos necessaires organisees par rapport au deroulement du vol me parait etre plus efficace, sur une planchette fixee sur la cuisse (ou ailleurs) c'est souverain,
a chacun de voir
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 343 invités