Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

accident dr400 Quiberon

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede MICHEL JANIN le Vendredi 25 Avril 2008 18:21

Daniel DENIS a écrit:ça aussi c'est pas mal sur Ouest France :

http://www.vannes.maville.com/Un-aerodr ... _actu.html

" L'aérodrome de Quiberon est unique en France : sa piste pénètre au coeur de la ville."

Ce ne sont pas les villes qui rejoignent les pistes mais l'inverse !

A la FFA ils feraient mieux de consacrer un budget pour  contacter les médias et exiger des corrections plutôt que d'envoyer des plaquettes et des posters en papier glacé dans chaque club.


L'article de Ouest France est sobre comme il faut :


http://www.vannes.maville.com/Crash-a-Quiberon-trois-morts-pres-du-camping-/re/actudet/actu_dep-621090------_actu.html
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede F-BMCA le Samedi 26 Avril 2008 20:50

Brunet a écrit:J'ai lu l'article, dont la citation "une pétition circule.. etc"
Pourquoi dans notre pays les raisonnements sont-ils toujours à sens unique? faut -il accuser l'aérodrome, ou ceux qui donnent des autorisation d'ouverture de camping dans les axes de dégagement des pistes ?
Je suppose que les clubs et usagers du terrain ne font pas circuler, eux, de pétition pour réclamer la fermetuer du camping??
J Yves Carpentras  désolé pour l'accident, mais irrité par la bêtise humaine


Qui sait si l'autorisation d'ouverture du camping n'a pas été donnée pour ensuite demander la fermeture du terrain pour raison de sécurité ? Une belle surface à récupérer pour construire...

Quoi qu'il en soit, c'est un copain qui a disparu, et ça fait mal. Nous pensons à ses proches...
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede alexzainal le Samedi 26 Avril 2008 21:25

C'était l'avion de mes navs solo, l'avion de mon PPL, l'avion de mes premiers voyages.

Mais c'etait aussi et surtout le père d'un de mes amis d'enfance, qui m'a vue apprendre à voler sur le terrain de ma presqu'île natale, et que j'avais emmené voler avec moi en Chipmunk l'une des dernières fois que je l'avais vu.

Au revoir Monsieur Champagne, ça fait mal au coeur de vous voir vous envoler de la presqu'île sans vouloir revenir.
Proud member of the Orbifly Team :-) (special pour Denis !)
Proud member of the brand new N-Flyers of Europe association - Groupe France
Coup d'oeil météo gratuit : http://www.orbifly.com/metmap/
alexzainal
 
Messages: 191
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:13
Activité/licences: Instructeur JAA et FAA

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede Duckman le Dimanche 27 Avril 2008 22:31

alexzainal a écrit:C'était l'avion de mes navs solo, l'avion de mon PPL, l'avion de mes premiers voyages.

Mais c'etait aussi et surtout le père d'un de mes amis d'enfance, qui m'a vue apprendre à voler sur le terrain de ma presqu'île natale, et que j'avais emmené voler avec moi en Chipmunk l'une des dernières fois que je l'avais vu.

Au revoir Monsieur Champagne, ça fait mal au coeur de vous voir vous envoler de la presqu'île sans vouloir revenir.


C'est normal de ressentir quelque chose de fort dans des cas pareils , l'aviation est comme elle est, le risque zéro n'existe pas et il faut faire avec. C'est dur mais il faut l'accepter. Je suis sorti de deux trucs invraisemblables dans ma modeste carrière mais voila, je suis toujours là et d'autres sont partis. Faut accepter en se disant que ??????? Mais si on vit avec ça on ne bouge plus.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede FAUCHERON le Dimanche 27 Avril 2008 23:53

personne ne viendrait a l´esprit de fermer Roissy parce qu´un Concorde s´est planté dans un hotel en bout de piste !.
C´est sûr que dxe nombrueses pistes se terminent d´un coté ou de l´autre sur une zone urbaine ...
Et chancun de nous pense a chaque fois :pourvu que je n´aurai pas de panne molreur au decollage ....
Je suis sur que c´est une apprehension qu´ont beaucoup d´entre nous qui volons sur des aerodromes semblabes.

Je connais Quiberon. c´est une plateforme unique et merceilleuse avec des gens hyper sympa.

J´espere qu´a la difference des autresw accidents qu´on apprendra vite la vraie raison de ce drame.
L´ingnorance meme avec grande pudeur ne nous apporte rien.
Moi je veux savoir la verité par ce que seule la vérité peut nous aider à éviter un nouveau drame dans les meme circonstances .
PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede S205R le Lundi 28 Avril 2008 10:42

FAUCHERON a écrit:................C´est  sûr que dxe nombrueses  pistes  se terminent  d´un  coté ou de l´autre sur une zone  urbaine  ...
Et chancun de nous  pense a chaque fois :pourvu  que je n´aurai  pas de panne molreur au  decollage ....
..................


Chez nous le problème c'est plutot du bois culminants à entre 60 et 90 ft et on se pose la meme question !
Par contre je n'y pense pas parce que je n'y peux rien Image

en vol de nuit ca donne:

"panne avant ......
"panne mineur aprés....adapté......"
"panne moteur.......impossible"Image
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede Framboise le Lundi 28 Avril 2008 13:13

FAUCHERON a écrit:Je connais  Quiberon. c´est une plateforme  unique et  merveilleuse avec  des gens  hyper sympa.


Je confirme 5 su 5 ! C'est tout près de La Baule, je connais bien ce secteur...

FAUCHERON a écrit:Moi  je  veux savoir la  verité.


Moi aussi, sois en certain, Faucheron...
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede andre44 le Lundi 28 Avril 2008 16:06

Bonjour

Dans un accident ce n'est pas aussi simple, souvent il y un concour de circontances, plusieurs petits details mise en ensemble au mauvais moment.. Pour nous pilotes, ce n'est pas la vérité en détails que l'on doit savoir, mais comment faire pour éviter que cela nous arrive , savoir detecter les signes avant coureur ,ou les pieges invisibles qui peuvent nous paraitre insignifiant ou même pas pensable.
depuis le début de l'aviation les incidents ou un accident doivent servir a améliorer la securité .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede F-BMCA le Lundi 28 Avril 2008 17:41

Ces deux pilotes étaient expérimentés, chacun volant d'habitude sur un PA28 et un Cirrus.
Changement d'avion (DR400 160 CV) ? Panne au décollage ? Facteur humain ? Tout est possible... Ne tirons pas de plans sur la comète, laissons les conclusions du BEA arriver, et tirons-en les leçons pour nos vols à venir.
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede FAUCHERON le Lundi 28 Avril 2008 18:05

Comme apres chaque accident la verité ne sera publiée dans un long rapport que tres longtemps apres.
Quand tout le monde aura oublié parce entre temps il y aura eu d´autres accidents ici et là , aussi cruels et aussi dramatiques
Alors il ne restera que la spéculation dans les esprits .
Et ca ca m´agace.
Parce que si il y a eu une cause technique au niveau du moteur, dans 99 % des cas un expert ou meme un bon mecano la trouvera dans les 24 heures.

PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede Manu le Lundi 28 Avril 2008 18:15

La cause peut être, mais son origine, ça peut prendre beaucoup plus longtemps.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede F-BMCA le Lundi 28 Avril 2008 18:16

FAUCHERON a écrit:Comme apres  chaque accident la  verité  ne sera publiée  dans un long rapport  que  tres longtemps apres.
Quand tout le monde aura oublié   parce  entre temps il y  aura  eu d´autres  accidents  ici et là , aussi  cruels et aussi  dramatiques
Alors il ne  restera  que la spéculation dans les esprits .
Et ca  ca m´agace.
Parce que  si  il y a eu une cause  technique au niveau du moteur, dans  99 % des cas un expert ou meme  un bon mecano la trouvera  dans les  24 heures.

PF


C'est exact, ce temps est très long et il est préjudicialble aux enseignements qu'on pourrait tirer des conclusions de l'enquête.
De plus, je me mets à la place des familles et ce temps me paraîtrait long aussi, car on peut avoir besoin de savoir ce qui s'est passé pour pouvoir avancer dans son travail de deuil et dans la vie en général.
Si ce temps très long est nécessaire à l'examen de toutes les hypothèses, on peut comprendre. En revanche, si c'est à cause de la paperasserie administrative... dommage.

Y a t'il quelqu'un sur ce forum qui pourrait nous éclairer sur le déroulement des procédures du BEA ?
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede Salusse le Lundi 28 Avril 2008 18:33

Il me semble qu'en règle générale, on évite de publier les vraies causes d'un accident (avion ou autre) tant que l'émotion est grande, de façon à éviter les polémiques, préserver la douleur des proches, etc... Si la victime est aussi responsable de l'accident, ce qui est toujours un peu le cas (entre 1 et 99% de responsabilité), c'est effectivement mieux, mais cela n'aide pas à la prise de conscience. Dans les quotidiens régionaux, on lit régulièrement que "pour une raison inconnue", la voiture a quitté sa trajectoire et percuté le rail (à 5 heures du matin...). Enfin, ce principe est de plus en plus souvent oublié quand on peut accuser un assassin qui, forcément, roulait trop vite, surtout quand le communiqué qui informe la presse (donc nous) vient du service de presse du ministère des transports. Ou de l'AFP, ce qui revient au même étant donné les subventions astronomiques versées par l'état depuis 40 ans pour sauver cette agence.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede Stéphanas le Lundi 28 Avril 2008 21:54

F-BMCA a écrit:Si ce temps très long est nécessaire à l'examen de toutes les hypothèses, on peut comprendre. En revanche, si c'est à cause de la paperasserie administrative... dommage.

Y a t'il quelqu'un sur ce forum qui pourrait nous éclairer sur le déroulement des procédures du BEA ?


http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/actu_gd/secu3/securit3_1.htm
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede F-BMCA le Lundi 28 Avril 2008 22:20

Merci, c'est on ne peut plus clair...
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Google [Bot], Jean Bossy et 424 invités