Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

accident dr400 Quiberon

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

accident dr400 Quiberon

Messagede S205R le Vendredi 25 Avril 2008 08:01

http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/bretagne/quiberon-trois-morts-dans-le-crash-dun-avion-de-tourisme-20080425-2966588_1304985.php
Aie pour eux ,Aie pour nous !

Bapteme, terrain enclavé, pétition... Pas bon. Y'a des matin comme ça Image
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede Brunet le Vendredi 25 Avril 2008 09:30

J'ai lu l'article, dont la citation "une pétition circule.. etc"
Pourquoi dans notre pays les raisonnements sont-ils toujours à sens unique? faut -il accuser l'aérodrome, ou ceux qui donnent des autorisation d'ouverture de camping dans les axes de dégagement des pistes ?
Je suppose que les clubs et usagers du terrain ne font pas circuler, eux, de pétition pour réclamer la fermetuer du camping??
J Yves Carpentras désolé pour l'accident, mais irrité par la bêtise humaine
Avatar de l'utilisateur
Brunet
 
Messages: 275
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:21
Localisation: LFNH Carpentras

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede petitpa le Vendredi 25 Avril 2008 09:42

Je sais bien qu'on a dit qu'on eviterait de parler de ces choses dans le forum en tout cas pour lancer des polemiques sterilles face a ce qui est toujours un drame et mes pensées vont aux familles cruellements touchées par cet accident mais je suis particulierement choqué par le cynisme du journaliste ayant redigé ce torchon et sur sa façon d'utiliser ce triste evenement pour faire fremire le bon peuple sur ce qui aurrait pu se passer si...
3 morts ne suffisent pas à ce rapace il faut qu'il rajoute les potentiels pour rendre son article sensationnel !
C'est une forme de mepris pour ceux qui sont deja frappés par cette tragedie qui me revolte !
Comme je ne souhaite pas associer ce drame a autre chose j'ouvre une discussion sur la responsabilité de l'amenagement aux abords des terrains pour qu'on parle de ça
petitpa
 
Messages: 11
Inscription: Jeudi 6 Décembre 2007 13:56

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede PatG le Vendredi 25 Avril 2008 09:53

Je partage ton avis petitpa, ces articles me dégoûtent...
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede Salusse le Vendredi 25 Avril 2008 09:56

Il est peut-être possible de s'exprimer sur le site du journal (Le Telegramme de Brest), en réaction à l'article. En restant calme, sans agressivité, il peut être utile de poser la question : qui s'est installé en premier sur place, l'aérodrome ou les habitations (ou campings) ?
Dans la plupart des litiges riverains contre aérodromes, je me demande toujours si les juges (quand il y a procès) tiennent compte de cet élément. Par exemple, à Fayence, les plaignants ont ils acheté (moins cher) leur maison ou leur terrain après ou avant la création de la piste ? Après, assurément... Donc je ne comprendrais pas que leurs demandes de fermeture de l'aerodrome soit prise en compte. Evidemment, cela ne doit pas empêcher la concertation.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede jiji66 le Vendredi 25 Avril 2008 10:18

Malheureusement c'est toujours la loi du plus fort ou du plus grand nombre qui prime. Lorsque des "ravparties" pirates sont organisées sur des aérodromes, le petit momde des pilotes est cloué au sol. Pour les campings en face d'une piste, il y a de fortes chances que ce soit la même chose, et en plus le prefet sera d'accord pour fermer la piste sous prétexte de sécurité. A orly ou Roissy, c'est pas un problème, les concordes peuvent s'écraser en ville, personne ne pense à délocaliser les aéroports, le pognon est plus fort que tout Image
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede remyswing le Vendredi 25 Avril 2008 11:52

vous pouvez réagir sur le site du journal, c'est ce que j'ai fait ce matin...
Avatar de l'utilisateur
remyswing
 
Messages: 154
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Aérodrome: Nangis, Le Bourget, Toussus
Activité/licences: PPL Avion, TT Helico, Part 66 Avion Helico, RV-8

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede Daniel DENIS le Vendredi 25 Avril 2008 12:27

ça aussi c'est pas mal sur Ouest France :

http://www.vannes.maville.com/Un-aerodr ... _actu.html

" L'aérodrome de Quiberon est unique en France : sa piste pénètre au coeur de la ville."

Ce ne sont pas les villes qui rejoignent les pistes mais l'inverse !

A la FFA ils feraient mieux de consacrer un budget pour contacter les médias et exiger des corrections plutôt que d'envoyer des plaquettes et des posters en papier glacé dans chaque club.
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede Framboise le Vendredi 25 Avril 2008 13:44

S205R a écrit:Aie pour eux ,Aie pour nous !


Tu l'as dit, S205R... Image  Image  Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede pfiquet le Vendredi 25 Avril 2008 13:48

remyswing a écrit:vous pouvez réagir sur le site du journal, c'est ce que j'ai fait ce matin...


Moi itou
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede Patrick Boivin le Vendredi 25 Avril 2008 15:39

Toujours sur "Vannes.maville"

Le QFU de la piste de Quiberon permet aux pilotes de choisir le sensde décollage ou d'atterrissage en fonction du vent. Si le vent d'Ouestest fort, il faut décoller face au vent donc face à la mer. Dans cecas, on utilise la piste 11. Par contre, si le vent est d'Est, onutilise la piste dans l'autre sens, c'est la piste 29. »

Elle est pas belle celle là ? On sent que le monsieur sait de quoi il parle !
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede jiji66 le Vendredi 25 Avril 2008 16:29

Arrgghh cette satanée erreur humaine. Elle arrive toujours au mauvais moment.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede ArthurLéo le Vendredi 25 Avril 2008 17:59

http://www.vannes.maville.com/Les-temoignages-/re/actudet/actu_dep-621095------_actu.html

David Le Port, gérant du camping du Bois-d'Amour : « Heureusement, personne ne campait là. »
«On n'est jamais à l'abri d'un accident, mais je ne pense pas que la solution soit de fermer l'aérodrome. Il est là depuis très longtemps. Les gens qui sont au fond du camping se plaignent l'été, mais il n'y a pas beaucoup de trafic. Ça ne commence pas très tôt le matin et ça s'arrête tôt le soir. En ce moment, il n'y a personne au fond du terrain près de l'aérodrome, ce sont surtout les femmes de ménage qui nettoyaient les mobil-homes qui ont tout vu. Elles sont très choquées.»

Ce monsieur pourrait etre le premier a vouloir la fermeture...
ArthurLéo
 
Messages: 308
Inscription: Vendredi 7 Décembre 2007 20:18
Activité/licences: TT, ULM, Planeur

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede ArthurLéo le Vendredi 25 Avril 2008 17:59

http://www.vannes.maville.com/Les-temoignages-/re/actudet/actu_dep-621095------_actu.html

David Le Port, gérant du camping du Bois-d'Amour : « Heureusement, personne ne campait là. »
«On n'est jamais à l'abri d'un accident, mais je ne pense pas que la solution soit de fermer l'aérodrome. Il est là depuis très longtemps. Les gens qui sont au fond du camping se plaignent l'été, mais il n'y a pas beaucoup de trafic. Ça ne commence pas très tôt le matin et ça s'arrête tôt le soir. En ce moment, il n'y a personne au fond du terrain près de l'aérodrome, ce sont surtout les femmes de ménage qui nettoyaient les mobil-homes qui ont tout vu. Elles sont très choquées.»

Ce monsieur pourrait etre le premier a vouloir la fermeture...
ArthurLéo
 
Messages: 308
Inscription: Vendredi 7 Décembre 2007 20:18
Activité/licences: TT, ULM, Planeur

Re: accident dr400 Quiberon

Messagede ArthurLéo le Vendredi 25 Avril 2008 18:09

Je suis curieux de lire le sujet sur l'accident sur le site du journal, mais je ne trouve pas le sujet dans le forum ? Quelqu'un aurait il le lien ?
J'ai passé une bonne partie de mon enfance sur ce terrain...
ArthurLéo
 
Messages: 308
Inscription: Vendredi 7 Décembre 2007 20:18
Activité/licences: TT, ULM, Planeur

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 195 invités