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Immat N ou F- : quel coût annuel ?

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Immat N ou F- : quel coût annuel ?

Messagede echopapa le Dimanche 28 Février 2016 12:46

Bonjour,

Sur un plan purement comptable, entre un avion immatriculé N et un F- quel est le plus avantageux selon le nombre d'heures par an ? Je m'explique : j'ai compris que la maintenance d'un avion N était un peu plus légère mais imposait une visite annuelle FAA. C'est donc un coût fixe supplémentaire pour peut-être moins de coûts variables. Donc un avion N n'est-il pas d'autant moins avantageux qu'on vole peu ?

Bon dimanche,
Laurent.
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Re: Immat N ou F- : quel coût annuel ?

Messagede ant1 le Dimanche 28 Février 2016 23:49

Hello Laurent

Je n'ai d'expérience qu'avec les "N".
Voici mon vécu:

Le coût de "gestion" du trust est d'environ 1'500 € par an.

Si ton mécano n'est pas FAA, Tu dois payer un mécanicien certifié FAA (A&P IA) pour signer la visite annuelle obligatoire - 500 €.
Le renouvellement du certificat de navigabilité tous les 3 ans (je crois) coûte encore quelques €.

Les avantages:
- Plus de STC pour des accessoires
- Possibilité de faire toi même les entretiens 50 heures
- Possibilité de signer toi-même des modifications mineures
- Possibilité de faire fabriquer des pièces toi-même
Antoine
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Re: Immat N ou F- : quel coût annuel ?

Messagede Emmanuel R. le Lundi 29 Février 2016 06:22

ant1 a écrit:
Le coût de "gestion" du trust est d'environ 1'500 € par an.



Bigre, ça coûte cher le certifié, même si les avantages que tu énonces rendent certainement le "N" plus attrayant que les registres européens.

A titre de comparaison, en non-cerfifié suédois, cette somme couvre presque l'ensemble de mes frais fixes administratifs et réglementaires ainsi que ceux liés à l'avion :

- Certificat de navigabilité 310 € ( inclus inspection quinquenale)
- Licence pour la radio 22 €
- Cotisation EAA Suède 45€
- Cotisation aéroclub 150€
- Hangar 600 €
- Assurance 570€

Ensuite il faut bien sûr ajouter une provision pour le mécano (1000 euros tous les cinq ans pour le contrôle de corrosion, 300 euros tous les deux ans pour le contrôle altimètre et badin), les consommables pour la maintenance et bien entendu le carburant.

Ce n'est pas la même aviation ( pas d'IFR en Jodel) mais ça laisse songeur.

Cette année est arrivé en même temps que la facture de la licence de radio un rappel de l'obligation de passer en 8,33 kHz en 2018...
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Re: Immat N ou F- : quel coût annuel ?

Messagede arogues le Lundi 29 Février 2016 10:36

salut,

Des amis ont des avions en N et le leur trust coute bien moins cher (mais ils ne sont pas seuls dans leurs trust ...).
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Re: Immat N ou F- : quel coût annuel ?

Messagede flaude le Lundi 29 Février 2016 10:49

mon trustee me coute 750 dollars par an.

plus de STC a la con

tu peux faire des choses toi meme aussi
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Re: Immat N ou F- : quel coût annuel ?

Messagede Emmanuel R. le Lundi 29 Février 2016 21:17

Qui disait que d'une invention les USA en font un business, les Chinois une copie et les Européens une réglementation ? Image
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Re: Immat N ou F- : quel coût annuel ?

Messagede echopapa le Lundi 29 Février 2016 21:37

Euh... excusez mon ignorance : qu'appelez vous STC et que recouvre le trust ?

Et merci pour vos réponses.
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Re: Immat N ou F- : quel coût annuel ?

Messagede ThomasN le Lundi 29 Février 2016 22:39

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Re: Immat N ou F- : quel coût annuel ?

Messagede echopapa le Lundi 29 Février 2016 22:55

Certes, mais puisque c'est un document délivré par la FAA, j'aurais pensé que ça s'appliquait justement à un avion en N, et de plus je ne vois pas l'impact sur le coût...
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Re: Immat N ou F- : quel coût annuel ?

Messagede Leon Robin le Lundi 29 Février 2016 23:32

echopapa a écrit:Certes, mais puisque c'est un document délivré par la FAA, j'aurais pensé que ça s'appliquait justement à un avion en N, et de plus je ne vois pas l'impact sur le coût...

Pour tenter de faire simple :
Un STC est une modification ou adjonction ne figurant pas au certificat de type d'un avion certifié CDN.
Le système existe partout dans le monde, mais il n'y a pas d'équivalence automatique. Un STC FAA doit être validé par l'EASA avant de pouvoir être installé sur un avion EASA. Evidemment, cela doit être fait par le titulaire (fabricant) du STC, moyennant €€€€. De nombreux STC FAA ne sont pas certifiés EASA parce que le marché ne le justifie pas par rapport aux coûts d'extension EASA de la certification.
De ce fait, de nombreux équipements ou pièces adaptables (parfois introuvables en version d'origine) ne peuvent pas êtres montes sur des Piper, cessna, Beech, ........ immatriculés EASA alors qu'ils peuvent l'être sans problème sur les mêmes avions en "N"
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Re: Immat N ou F- : quel coût annuel ?

Messagede PiloteEnBelgique le Mardi 1 Mars 2016 10:28

Si tu n'es pas américain, tu n'as pas le droit d'immatriculer l'avion en N à ton nom, il faut passer par un prête nom, opération parfaitement légale qui s'appelle le trust. Le trustee est celui à qui tu fais confiance pour mettre l'avion à son nom, il te facture ce service. Ce sont en général des entreprises spécialisées qui te proposent ce service. Le contrat qu'on appelle "trust deed".
En N, bénéficier des allègements de maintenance t'interdit toute exploitation commerciale, donc pas de location de ton avion.
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Re: Immat N ou F- : quel coût annuel ?

Messagede Bob le Mardi 1 Mars 2016 11:36

PiloteEnBelgique a écrit:Si tu n'es pas américain,


Ou résident étasunien... Image
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Re: Immat N ou F- : quel coût annuel ?

Messagede Max8992 le Mardi 1 Mars 2016 12:50

PiloteEnBelgique a écrit:...
En N, bénéficier des allègements de maintenance t'interdit toute exploitation commerciale, donc pas de location de ton avion.


Le proprio d'un C172 en N souhaite le mettre à disposition du club dont il est membre en location coque nue. Est-ce légal?
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Re: Immat N ou F- : quel coût annuel ?

Messagede PiloteEnBelgique le Mardi 1 Mars 2016 13:01

Max8992 a écrit:
PiloteEnBelgique a écrit:...
En N, bénéficier des allègements de maintenance t'interdit toute exploitation commerciale, donc pas de location de ton avion.


Le proprio d'un C172 en N souhaite le mettre à disposition du club dont il est membre en location coque nue. Est-ce légal?

C'est dans la règlementation américaine, elle est en général plus facile à trouver et à lire que les règlementations européennes.
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Re: Immat N ou F- : quel coût annuel ?

Messagede echopapa le Dimanche 17 Juillet 2016 11:06

Bonjour,
Je relance ce post sur le trust car pas loin d'acheter un avion en N :
- Puisque l'avion est au nom du trustee, qui est légalement le propriétaire ?
- En cas de transaction, quelles sont les formalités ? Peut-on changer de trust ?
- Pourquoi tant d'écart de prix entre trusts (de $750, voire moins jusqu'à $2000). Cela correspond-il à des niveaux de service différents ?

Merci d'avance pour vos expériences.
Laurent.
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