Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Préparer PPL théorique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Préparer PPL théorique

Messagede andre44 le Lundi 15 Février 2016 18:23

Bonjour

Je me demande si les jeunes pilote en 1942 pour embarquer dans un Spit avait une formation théorique aussi poussé que maintenant, pour se promener en Cessna 150 ou en Jodel DR400
tout cette énergie pour faire un 15 heures anuellemenent et le plus souvent en double .
j'ai lu le questionnaire exemplaire a questions multiples juste les questions technique moteur c'est plutot ambigue ..

Avec un tel systeme cela doit donner des super pilotes , cela limite l'accées a une catégorie de gens, il y a une restriction monetaire , medicale , instruction , reste a savoir si ils volent par la suite pour se batire une experience ?
Quand je pense au petit pilote dans son Piper J3 ou D112 qui vol en campagne et se fait dire on vole tous dans le même ciel . (bien oui, les oies blanches, les canards volent également dans le même ciel, il traversse l'aerodrome de nuit) Dans la grande foret du nord sur les pistes en gravier on voie pas souvent ces pilotes avec leur avions .
Quand le théorique aussi élaboré , s'appliquera aux ULM cela sera le début de la fin de la petite aviation .
Je dis cela parceque je connais un gars qui c'est construit hangar, acheter avion , et n'arrive pas a passer son théorique . il vas régulierment le sortir faire tourner le moteur s'assoie a coté ,ensuite le rentre comme un Cheval dans son boxe ...

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Préparer PPL théorique

Messagede edparker le Lundi 15 Février 2016 18:57

FbS a écrit:
- en gros, c'est la même formation que le PPL.
- on l'obtient (soi disant) en 5h de moins, mais il faut 10h de solo après brevet pour emporter ses copains, alors que si on passe un PPL, on peut les emporter dès l'obtention du brevet...
- il est assorti de plein de limites...que n'a pas le PPL. Et je suis pas sur qu'on puisse obtenir une licence avec équivalence a l'étranger avec un LAPL aussi facilement qu'avec un PPL.

Alors, moins bien et plus cher, a quoi il sert au juste ?


C'est 15 heures de moins que le PPL, 30h au lieu de 40h (reste à comparer les heures réelles de passage du LAPL et PPL).
Les limites n'impacteront que 5% de la population des LAPL (2T, 4 places, pas d'IFR, pas de vol hors Europe).
Une licence glissante dont on a plus à se soucier des dates de validité (même si avec un PPL on peut ne pas voler pendant 18 mois).
Reste effectivement la limitation à 10 heures avant d'emmener sa famille.

Si l'investissement pour passer un PPL est réellement plus faible (encore une fois, le nombre d'heures finalement effectué n'a souvent rien à voir avec le nombre plancher), ça reste intéressant pour 90% de la population d'aéroclub.
edparker
 
Messages: 14
Inscription: Jeudi 12 Août 2010 13:36

Re: Préparer PPL théorique

Messagede dob le Lundi 15 Février 2016 19:05

Bonjour André,

Voici le programme du thèorique ULM en France (depuis 2000)  Source: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 000401045&

I Le tronc commun à tous aéronefs

Réglementation aérienne
Droit aérien. - Code de l'aviation civile.
Règles de l'air.

Réglementation et services de la circulation aérienne :
- réglementation de la circulation aérienne ;
- services de la circulation aérienne.

Réglementation du personnel navigant :
- élève pilote d'ULM ;
- licence de pilote d'ULM.

Connaissance générale de l'ULM
Installation motrice :
- moteur d'ULM. - Généralités ;
- refroidissement des moteurs d'ULM ;
- lubrification des moteurs d'ULM ;
- système d'allumage des moteurs d'ULM ;
- carburation ;
- carburant ;
- hélices ;
- conduite moteur.
Instruments :
- anémomètre ;
- altimètre ;
- variomètre ;
- compas magnétique.

Navigabilité des ULM.

Performances et limites humaines
Physiologie :
- effets de la pression partielle ;
- vision ;
- audition ;
- mal de l'air ;
- vol et santé.
Psychologie de base :
- processus d'information ;
- processus central de décision ;
- stress ;
- jugement et prise de décision.

Météorologie
Pression, densité, température.
Humidité et précipitation.
Pression et vent.
Formation des nuages.
Brouillard et brume.
Masses d'air.
Théorie des fronts.
Orages.
Vol en région montagneuse.
Altimétrie.
Sources d'information météorologique.
Cartes de prévision météorologique.
Information météorologique pour la préparation du vol.
Messages météo pour l'aviation.

Navigation
Forme de la terre.
Cartes.
Direction.
Distances.
Cartes pour la navigation pratique.
Informations de référence des cartes.
Principes de navigation.
Temps.
Préparation du vol.
Navigation pratique.

Procédures opérationnelles
Conditions d'utilisation.
Enquêtes accident.
Réduction du bruit.
Contravention aux réglementations aériennes.
Sécurité générale du vol.

A N N E X E I I

PROGRAMME DES CONNAISSANCES SPECIFIQUES

Les items ci-après sont adaptés et développés en fonction des spécificités de chaque classe d'ULM.

Technologie de l'ULM
Cellule.
Voiture ou enveloppe.
Commandes.
Notions sur la qualité des matériaux et de leur assemblage, limitations structurales.
Mécanique du vol
Sustentation appliquée à la classe. (pendulaires, autogires, 3 axes, paramoteurs etc.-)
Rôle des commandes, effets primaires et secondaires.
Forces et couples appliqués dans les différentes phases de vol.
Stabilité.
Limitations
Définition du domaine de vol.
Limites de masse et de facteur de charge.
Limitations dues à l'incidence ou la vitesse.
Origine, détection et sortie des positions inhabituelles.
Situations dangereuses.
Influence des caractéristiques de la masse d'air et de l'altitude sur les performances.
Principes généraux d'entretien et de contrôle
Manuel d'entretien.
Manoeuvres essentielles préliminaires au vol.

Utilisation
Manuel d'utilisation.
Caractéristiques et performances.
Procédures d'utilisation normales et d'urgence.
Masse et centrage.
Visite pré-vol.

A N N E X E I I I

PROGRAMME THEORIQUE

DE L'EPREUVE FACULTATIVE DE RADIOTELEPHONIE

Radiotéléphonie et communications

Utilisation de la documentation pour le choix des fréquences.
Utilisation du micro.
Alphabet phonétique.
Indicatifs/abréviations des stations/aéronefs.
Techniques de transmission.
Phraséologie standard.

Veille.
Accusé de réception, collationnement.

Procédures de départ
Vérifications radio.
Instructions au roulage.
Attente au sol
Autorisation de départ.

Procédure en route
Changement de fréquence.
Service d'information en vol.

Informations météo.

Phraséologie de procédure.
Portée/hauteur/distance.

Procédures en approche et à l'arrivée
Autorisation d'arrivée.
Appels et autorisations du contrôle aérien en circuit d'aérodrome.

Pannes de communication
Procédures de circulation aérienne en cas de panne de communications.
Fréquences de secours.
Vérification de bon fonctionnement.

Procédures de détresse et d'urgence
Détresse (Mayday), définition, cas d'utilisation.
Fréquences à utiliser.
Contenu du message de détresse.
Urgence (PAN), définition, utilisation.
Fréquences à utiliser.
Silence en cas d'appels de détresse ou d'urgence.
Annulation de la détresse/urgence.

Fait à Paris, le 4 mai 2000.  


Et cela n'empêche pas la croissance des ULM  (plus de 15000 actuellement en F-J)
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Préparer PPL théorique

Messagede Jvlien le Lundi 15 Février 2016 21:12

Au Luxembourg, en ATO et en cours à distance c'était effectivement 100 heures au total dont 10 heures de cours en classe
Donc le reste des 90h est passé à lire et relire les chapitres et faire les questionnaires.
Le logiciel était basé sur ce qui se fait en Allemagne sur la base des bouquins Jeppesen traduits en Anglais.
L'éditeur c'est Peter Software et je viens de voir qu'ils sont été racheté par Boeing.

Et bien quand on arrivait à faire les questionnaires avec les 75% minimum requis, c'est qu'on maitrisait vraiment bien les sujets.
L'examen au final m'a paru "facile" et j'ai eu 98% au total.

Pour moi la théorie de ce support, en comparaison avec le Cepuades par ex. rentre beaucoup trop dans le détail, mais pour tenir 100h il le faut bien.
Un exemple c'est qu'il y a même la théorie du déplacement des électrons dans le chapitre sur les équipements électriques: pas sûr que ça fasse de moi un meilleur pilote de savoir ça.
Mais je pense aussi que c'est fait pour ceux qui veulent devenir pilote de ligne avec toute ce que cela engendre de bachotage.
Jvlien
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 4 Mai 2013 00:48
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL(A)

Re: Préparer PPL théorique

Messagede Apachoman le Mardi 16 Février 2016 18:02

andre44 a écrit:Bonjour

Je me demande si les jeunes pilote en 1942 pour embarquer dans un Spit avait une formation théorique aussi poussé que maintenant, pour se promener en Cessna 150 ou en Jodel DR400
tout cette énergie pour faire un 15 heures anuellemenent et le plus souvent en double .
j'ai lu le questionnaire exemplaire a questions multiples  juste les questions technique moteur c'est plutot ambigue ..  

Avec un tel systeme cela doit donner des super pilotes , cela limite l'accées a une catégorie de gens,  il y a une restriction monetaire , medicale , instruction ,  reste a savoir si ils volent par la suite pour se batire une experience ?
Quand je pense au petit pilote dans son Piper J3 ou D112 qui vol en campagne  et se fait dire on vole tous dans le même ciel . (bien oui, les oies blanches, les canards volent également dans le même ciel, il traversse l'aerodrome de nuit)  Dans la grande foret du nord sur les pistes en gravier  on voie pas souvent ces pilotes avec leur avions .
Quand le théorique  aussi élaboré , s'appliquera aux ULM cela sera le début de la fin de la petite aviation .
Je dis cela parceque je connais un gars qui c'est construit hangar, acheter avion , et n'arrive pas a passer son théorique . il vas régulierment le sortir faire tourner le moteur s'assoie a coté ,ensuite le rentre comme un Cheval dans son boxe ...

André


Bonjour André,

Je suis un jeune pilote, j'ai 25 ans et je vole depuis une 10 aine d'années.
Depuis quelques temps, j'ai la chance de pratiquer ma passion aussi au travers de mon métier, en étant pilote dans l'armée.

Ta façon de voler me plait, j'aime ta façon pragmatique de voir les choses. Tes discours sont basés sur l'expérience de ce qui fonctionne dans la vraie vie.

Cependant, il faut veiller à ne pas faire d'opposition entre la pratique et la théorie.
Un jeune pilote qui commence à apprendre en France a besoin d'être à l'aise avec la théorie de l'espace dans lequel il va évoluer.
Pour lui, c'est nécessaire d'être bon sur la connaissance des espaces aériens, l'utilisation de la radio, la réglementation en général : ce qu'il a le droit de faire ou de ne pas faire.

Libre à lui fort de ses connaissances de prendre ensuite ses responsabilités pour exercer l'aviation qui lui plait.
Mais c'est justement à ça que sert la connaissance théorique des choses : savoir ce que l'on fait.

Je ne parle pas de comment nous est imposé la formation théorique par nos organismes de tutelles, c'est un autre débat.

Je suis le premier à expliquer aux gens que je conseille que le plus intéressant dans l'aviation c'est d'être complet : un peu d'avion complexe, un peu de train classique, un peu d'ULM, un peu de montagne, un peu de voltige ... et la théorie fait partie du package.

Je fais la grande majorité de mes heures sur des avions trains classiques sortis d'usine alors que mes parents n'étaient pas nés, chez les ULM c'est le QuickSilver et le gyro que je préfère, ça ne m'empêche pas d'essayer d'entretenir un bon niveau théorique. Ni de faire de l'IFR, de l'EFIS, du train rentrant et autres joyeusetés !

Même en ULM d'ailleurs, je ne comprend pas en quoi un pilote d'ULM peut se permettre d'être moins bon en théorie qu'un pilote d'avion. J'ai pas vu de différence en faisant du 3 axes moderne comparé à de l'avion de club standard. Ah si ! l'ULM en général, c'est plus difficile à piloter !

Voilà, vu tes connaissances mécaniques et aéronautiques générales, je suis sur qu'on est d'accord sur le fond et que c'est plus le programme officiel que tu remettais en cause que la théorie en général.

A+
Clément
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: Préparer PPL théorique

Messagede Haflinger le Mardi 16 Février 2016 19:21

Apachoman a écrit:Voilà, vu tes connaissances mécaniques et aéronautiques générales, je suis sur qu'on est d'accord sur le fond et que c'est plus le programme officiel que tu remettais en cause que la théorie en général.


ImageImageImage
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Préparer PPL théorique

Messagede Haflinger le Mardi 16 Février 2016 20:29

andre44 a écrit:Je me demande si les jeunes pilote en 1942 pour embarquer dans un Spit avait une formation théorique aussi poussé que maintenant, pour se promener en Cessna 150 ou en Jodel DR400


et la reponse c'est quoi ?
100 heures ca nous fait 2 bonnes semaines

andre44 a écrit:tout cette énergie pour faire un 15 heures anuellemenent et le plus souvent en double .


peu importe combien on fait au total, il faut etre operationnel a la premiere minute,
si c'est pour se planter il n'est pas necessaire de faire une formation

andre44 a écrit:j'ai lu le questionnaire exemplaire a questions multiples  juste les questions technique moteur c'est plutot ambigue ..


c'est ambigu quand on ne sait pas repondre, si tout le monde savait repondre sans aucune competence ce ne serait pas un examen, et puis il n'y a pas que les "questions technique moteur", je connais une "gamine" de 16 ans qui vient de decrocher son theorique, aux ames bien nees la valeur n'attend point le nombre des annees, elle va bientot pouvoir passer la pratique

andre44 a écrit:Avec un tel systeme cela doit donner des super pilotes ,


c'est quoi un super pilote ? encore tes jugements de valeur

ce que ca donne c'est de savoir faire ce qu'on a le droit de faire, mais aussi ce qu'on est sense devoir faire

andre44 a écrit:cela limite l'accées a une catégorie de gens,


encore tes jugements sur les categories de gens,
si cela limite l'acces a une categorie c'est celle des gens capables d'etre pilote, c'est le principe des examens

andre44 a écrit:  il y a une restriction monetaire


ha bon ? il faut justifier d'une fortune minimale pour avoir le droit d'apprendre a piloter ?
ou bien veut tu dire que la formation est obligatoirement tres chere ? beaucoup plus que voler ? car le but est de voler non ? et en formation on vole deja

andre44 a écrit:medicale


oui, il faut un minimum pour pouvoir faire ce qu'on a le droit de faire, meme si on n'en fait pas autant qu'on a le droit, une des innombrables contrainte de l'aeronautique

pour le medical allege il y a l'ULM en France

andre44 a écrit:instruction


n'importe quoi, il n'y a aucune limitation d'acces a l'apprentissage du pilotage et au brevet en matiere d'instruction,
si tu ne sais ni parler la langue, ni lire, ni ecrire, ni compter et bien tu apprends, la seule limite est la volonte d'apprendre a piloter

il y a des gens sur ce forum qui sont francophones dans un pays dont la langue est le francais et qui ont ete contraints d'apprendre l'anglais pour voler le dimanche en tour de piste

andre44 a écrit:reste a savoir si ils volent par la suite pour se batire une experience ?


je suis certains que dans la tres grandes majorite les gens ne volent pas pour se batir une experience, ils ont le droit et les competences pour faire un certain nombre de choses et ils le font, l'experience est un effet secondaire,
ils volent en instruction pour apprendre, et apres ils volent pour des tas de raisons dont la principale est qu'ils aiment ca, ce qui n'empeche pas d'aimer voler alors qu'on est encore en instruction

andre44 a écrit:Quand je pense au petit pilote dans son Piper J3 ou D112 qui vol en campagne  et se fait dire on vole tous dans le même ciel . (bien oui, les oies blanches, les canards volent également dans le même ciel, il traversse l'aerodrome de nuit)  Dans la grande foret du nord sur les pistes en gravier  on voie pas souvent ces pilotes avec leur avions .


je crois que je te l'ai deja dit, c'est votre probleme, si vous pensez etre suffisament en marge des autres revendiquez, faites valoir un espace aeronautique et des contraintes allegees, on fait bien l'inverse avec des espaces restrictif

andre44 a écrit:Quand le théorique  aussi élaboré , s'appliquera aux ULM cela sera le début de la fin de la petite aviation .


la petite aviation existait bien avant l'ULM et existe toujours, si les contraintes venaient a s'accroitre sur l'ULM il perdrait ses particularites par definition et c'est ce qu'il faut eviter, il faut que l'ULM reste a part car il represente une aviation allegee


andre44 a écrit:Je dis cela parceque je connais un gars qui c'est construit hangar, acheter avion , et n'arrive pas a passer son théorique . il vas régulierment le sortir faire tourner le moteur s'assoie a coté ,ensuite le rentre comme un Cheval dans son boxe ...


et alors ?
au lieu d'acheter un avon et de contruire un hangar il aurait mieux fait de se concentrer sur ses cours, ce n'est pas le permier ni le dernier a avoir des difficultes,
et si vraiment il n'y arrive pas il peut toujours se tourner vers l'ULM, ou bien choisir d'etre un hors la loi, des tas de gens deviennent hors la loi et principalement en dehors de l'aviation, ils ne peuvent se contenter de ce qu'ils sont capable de faire
Dernière édition par Haflinger le Mercredi 17 Février 2016 13:22, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Préparer PPL théorique

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 16 Février 2016 23:12

Où l'affligeant Haflinger a t il trouvé que le théorique ulm était plus facile que le théorique avion? !!!! Peut être il y a un tiers de siècle, lorsqu'il volait au lieu de ratiociner du clavier....
En matière d'exam théorique, je lui propose aussi la conjugaison du verbe vouloir à la seconde personne du singulier....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Préparer PPL théorique

Messagede Gaffozelis le Mercredi 17 Février 2016 00:07

Les 100 heures de théorique n'existent plus dans le RTO ou BTO à venir en 2018...

Qu'on se le dise !
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Préparer PPL théorique

Messagede andre44 le Mercredi 17 Février 2016 02:37

Bonjour

Pour avoir passer 53 ans dans ce petit monde, de petit pilote, j'en ai vue des gens qui suivent leur cours et qui abondonne, des scene de ménage, des restrictions de vol,question budget alloué pour voler ect...
Suivre un cours passer sa licence, un gars donne un coup pendant un an voir deux  , mais aprés , qu'en est il , combien font 100 heures annuellement ? comment prendre de l'éxperience etre a l'aise dans un avion plus que dans une auto ?

andre44 a écrit:  il y a une restriction monetaire
Nier cela c'est ne pas avoir vécus dans la petite aviation.

j'aimerais savoir comment un petit plombier, ou soudeur, ouvrier d'usine, qui a une famille , deux adolescent , trouve un budget pour faire ce sport souvent solo  
même un proprietaire d'avion la 100LL actuellement 1,10 Euro le litre le super sans plomb 0,71 Euro le litre un petit avion il faut compter 25 litres a l'heures 3 caisse d'huile (12) par année je passe tous les autres frais qu'il y a autour , hangar, de temps a autre changer un magneto ,radio , pneux , ou autres pieces sur l'avion,  assurance, sortie , taxe diversses .  
Venir me dire que faire de l'avion , la question monétaire n'est pas a tenir compte ?

J'aimerais savoir Mr Haflinger quel budget consacrer vous annuellement pour cet activité de pilotage ? et autour de vous qui sont les pilotes qui volent un cent heures annuellement , leur situation professionnel, le budget annuelle , les heures de vol ,  leur disponibilité en fonction de la météo , de la vie de famille , pour aller voler ?
Il y a pas juste voler , un pilote passe un aprés midi  facilement , socialement avec les autres , il n'est pas dans sa famille , il rentre parfois tard , dépassé le souper , il consacre beaucoup plus de temps sur son avion , que couper le gazon et des travaux domestiques .
Maintenant il y a les professionels , c'est pas le budget qui les limites , mais leur profession qui leur donne peu de temps , et faire de l'avion, il faut prendre le temps quand la météo est bonne ..  

Pour ton information je revendique rien , j'ai pas de probléme , je vole en vieu avion, de toile , et j'aime cela ainsi , je me tiends avec des ULM et je vol comme eux autre, dans les mêmes champs même  piste . aucune difference entre avion ULM. Je respect les pilotes qu'il aie licence pilote de ligne , d'épandage , ULM , ou licence en bois  il y a du bon monde  a tous les niveaux ..
Je ne commenterais pas toutes tes réponses, cela serait embarquer dans un jeux, ou il y a que des perdants, je metterais personne  en ignoré , j'ai pour principe de regarder partout autour de moi, comme le vieu pilote des champs  ma appris : André, des yeux tout le tour de la tête , soit a l'écoute de ton avion , il parle pas ,mais il te prévient par des petits signes ..
j'ai trop vue des conducteurs  d'autos, lorsque il y avait un petit bruit anormal dans le moteur , augmenter le volume du radio pour l'ignorer .  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Préparer PPL théorique

Messagede nowak le Mercredi 17 Février 2016 09:36

André: tu dis souvent qu il y a les pilotes des villes, ceux des champs , mais il y a aussi les pilotes .... d'ordinateurs. Pas de problème de budget, pas besoin d écouter les petits bruits et en général, ils ont un avis sur tout!!!
Claude
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Préparer PPL théorique

Messagede looping2 le Mercredi 17 Février 2016 09:53

Bonjour,

Que diriez-vous de revenir au sujet initial du message qui est comment bien préparer la partie théorique de la PPL ?
looping2
 
Messages: 37
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 13:54
Aérodrome: LFOZ
Activité/licences: PPL(A)

Re: Préparer PPL théorique

Messagede Haflinger le Mercredi 17 Février 2016 10:14

Gaffozelis a écrit:Les 100 heures de théorique n'existent plus dans le RTO ou BTO à venir en 2018...

Qu'on se le dise !


alleluia !
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Préparer PPL théorique

Messagede Haflinger le Mercredi 17 Février 2016 10:34

andre44 a écrit:Suivre un cours passer sa licence, un gars donne un coup pendant un an voir deux  , mais aprés , qu'en est il , combien font 100 heures annuellement ? comment prendre de l'éxperience etre a l'aise dans un avion plus que dans une auto ?


qu'est ce qu'on en a a faire ? le sujet est la preparation du theorique

andre44 a écrit:andre44 a écrit:  il y a une restriction monetaire
Nier cela c'est ne pas avoir vécus dans la petite aviation.


il y a une restriction monetaire a bucher le theorique ?

andre44 a écrit:j'aimerais savoir comment un petit plombier, ou soudeur, ouvrier d'usine, qui a une famille , deux adolescent , trouve un budget pour faire ce sport souvent solo


pourquoi "petit" ? toujours cette categorisation devalorisante
si tu veux vraiment savoir demande leur, de toute evidence ils font comme tout le monde, quel rapport avec la formation ?
  
andre44 a écrit:même un proprietaire d'avion la 100LL actuellement 1,10 Euro le litre le super sans plomb 0,71 Euro le litre un petit avion il faut compter 25 litres a l'heures 3 caisse d'huile (12) par année je passe tous les autres frais qu'il y a autour , hangar, de temps a autre changer un magneto ,radio , pneux , ou autres pieces sur l'avion,  assurance, sortie , taxe diversses .  
Venir me dire que faire de l'avion , la question monétaire n'est pas a tenir compte ?


tu change de sujet en cours de route, la belotte aussi a un cote monetaire, il faut acheter les cartes
quel rapport avec la formation theorique encore une fois ?

andre44 a écrit:J'aimerais savoir Mr Haflinger quel budget consacrer vous annuellement pour cet activité de pilotage ? et autour de vous qui sont les pilotes qui volent un cent heures annuellement , leur situation professionnel, le budget annuelle , les heures de vol ,  leur disponibilité en fonction de la météo , de la vie de famille , pour aller voler ?


tout ca est encore hors sujet et ne te regarde pas, si tu veux te faire une idee tu n'as qu'a chercher sur le net, google est ton ami
tu trouveras foultitude de site de clubs, avec le prix de la cotisation ainsi que de l'heure de vol, tu n'as qu'a calculer ce que cela represente pour 12.5, 25, 50 et 100 heures de vol

andre44 a écrit:Il y a pas juste voler , un pilote passe un aprés midi  facilement , socialement avec les autres , il n'est pas dans sa famille , il rentre parfois tard , dépassé le souper , il consacre beaucoup plus de temps sur son avion , que couper le gazon et des travaux domestiques .
Maintenant il y a les professionels , c'est pas le budget qui les limites , mais leur profession qui leur donne peu de temps , et faire de l'avion, il faut prendre le temps quand la météo est bonne ..  


quel rapport avec la formation theorique ?, tu nous rempli des pleines pages de foutaises, chacun connait sa situation personnelle et n'a pas besoin que tu lui explique, on est sur un forum de pilotes ici, pas sur un forum de tricot

andre44 a écrit:Pour ton information je revendique rien , j'ai pas de probléme


je suis bien heureux de l'apprendre, mais si tu n'as pas de probleme et que tu ne revendique rien...........
c'est quoi ton probleme ??? Image


andre44 a écrit: je metterais personne  en ignoré , j'ai pour principe de regarder partout autour de moi, comme le vieu pilote des champs  ma appris : André, des yeux tout le tour de la tête , soit a l'écoute de ton avion , il parle pas ,mais il te prévient par des petits signes ..
j'ai trop vue des conducteurs  d'autos, lorsque il y avait un petit bruit anormal dans le moteur , augmenter le volume du radio pour l'ignorer .


c'est pas bien, les types bien et intelligents me mettent en ignore
moi aussi je ne mets personne en ignore, mais je ne suis pas un exemple, je ne suis pas quelqu'un de bien ni d'intelligent, il parait meme que je ne vole pas, merde alors pourtant j'aurais cru, j'ai du rever, mais bon les "types bien" savent mieux que moi ce que je fais, je n'ai pas encore compris comment mais je ne desespere pas de savoir un jour, et puis de toutes facons cela ne m'interresse pas de comparer ni d'avoir la plus grosse
qu'un type ne fasse que les 12 heures neccessaires tous les 2 ans pour proroger sa licence ou 300 heures je m'en tape, on fait ce qu'on peut ou ce qu'on veut
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Préparer PPL théorique

Messagede PiloteEnBelgique le Mercredi 17 Février 2016 12:07

Je fais un hors sujet, mais à ma connaissance, il n'y a pas en France de programme réglementaire de formation pratique ULM, ou de l'examen pratique.
Il y a un programme proposé par la fédération ULM, mais il n'est pas officiel. Un club avion/3axes que je connais applique le programme avion du SEFA aux ULM, ce qui est un tort à mon avis, à mon avis le programme devrait être adapté aux ambitions de l'élève, au type de vol ou type de machine qu'il veut acheter.
C'est illusoire de prétendre transmettre à un élève en un seul programme de formation toutes les connaissances dont il aura besoin pour toutes les sortes d'utilisations qu'il pourra envisager.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 421 invités