Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Préparer PPL théorique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Préparer PPL théorique

Messagede dob le Mercredi 17 Février 2016 13:39

PiloteEnBelgique a écrit:Je fais un hors sujet, mais à ma connaissance, il n'y a pas en France de programme réglementaire de formation pratique ULM, ou de l'examen pratique.
Il y a un programme proposé par la fédération ULM, mais il n'est pas officiel. Un club avion/3axes que je connais applique le programme avion du SEFA aux ULM, ce qui est un tort à mon avis, à mon avis le programme devrait être adapté aux ambitions de l'élève, au type de vol ou type de machine qu'il veut acheter.
C'est illusoire de prétendre transmettre à un élève en un seul programme de formation toutes les connaissances dont il aura besoin pour toutes les sortes d'utilisations qu'il pourra envisager.


Si !
Regardes dans mon post écrit précédemment et en bleu (si tu as la couleur Image), le long référentiel des connaissances nécessaires pour passer le théorique ULM. C'est le tronc commun avec tous aéronefs et ce n'est pas de la tarte.
Comment cela est-il appliqué dans les écoles ULM, il semble que ce soit varié.
Mais l'examen théorique par la DGAC, jusqu'à nouvel ordre, n'est pas donné.
les élèves pilotes ULM ab-initio  ont d'ailleurs beaucoup râlé sur la difficulté du théorique il y a environ un an.
Evidemment pour les PPL déjà brevetés, le théorique est acquis de droit et évite de nombreuses courbatures du cortex.
Mais l'exigence réglementaire du niveau est bien là.

Lien en bleu sur mon post en bleu

Re: Préparer PPL théorique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Préparer PPL théorique

Messagede Haflinger le Mercredi 17 Février 2016 13:50

ce n'est pas 40 QCM contre 120 pour le PPL ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Préparer PPL théorique

Messagede dob le Mercredi 17 Février 2016 14:03

Oui,
mais pris dans dans la même banque de données que le PPL depuis 2014, ce qui avait provoqué une levée de boucliers ultra-légers.
Quelques détails
http://www.chezgligli.net/index_ulm.php
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Préparer PPL théorique

Messagede PiloteEnBelgique le Mercredi 17 Février 2016 15:09

dob a écrit:
PiloteEnBelgique a écrit:Je fais un hors sujet, mais à ma connaissance, il n'y a pas en France de programme réglementaire de formation pratique ULM, ou de l'examen pratique.
Il y a un programme proposé par la fédération ULM, mais il n'est pas officiel. Un club avion/3axes que je connais applique le programme avion du SEFA aux ULM, ce qui est un tort à mon avis, à mon avis le programme devrait être adapté aux ambitions de l'élève, au type de vol ou type de machine qu'il veut acheter.
C'est illusoire de prétendre transmettre à un élève en un seul programme de formation toutes les connaissances dont il aura besoin pour toutes les sortes d'utilisations qu'il pourra envisager.


Si !
Regardes dans mon post écrit précédemment et en bleu (si tu as la couleur Image), le long référentiel des connaissances nécessaires pour passer le théorique ULM. C'est le tronc commun avec tous aéronefs et ce n'est pas de la tarte.
Comment cela est-il appliqué dans les écoles ULM, il semble que ce soit varié.
Mais l'examen théorique par la DGAC, jusqu'à nouvel ordre, n'est pas donné.
les élèves pilotes ULM ab-initio  ont d'ailleurs beaucoup râlé sur la difficulté du théorique il y a environ un an.
Evidemment pour les PPL déjà brevetés, le théorique est acquis de droit et évite de nombreuses courbatures du cortex.
Mais l'exigence réglementaire du niveau est bien là.

Lien en bleu sur mon post en bleu

Re: Préparer PPL théorique

Je pense que tu a lu mon message un peu vite, je parlais de la formation pratique, pas de la formation théorique.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Préparer PPL théorique

Messagede Haflinger le Mercredi 17 Février 2016 15:25

dob a écrit:Oui,
mais pris dans dans la même banque de données que le PPL depuis 2014,  ce qui avait provoqué une levée de boucliers ultra-légers.
Quelques détails
http://www.chezgligli.net/index_ulm.php


est-ce qu'on peut avoir les questions "officielles" comme auparavant quand les candidats rapportaient les questionnaires ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Préparer PPL théorique

Messagede dob le Mercredi 17 Février 2016 17:09

PiloteEnBelgique a écrit:
dob a écrit:
PiloteEnBelgique a écrit:Je fais un hors sujet, mais à ma connaissance, il n'y a pas en France de programme réglementaire de formation pratique ULM, ou de l'examen pratique.


Si !
Regardes dans mon post écrit précédemment et en bleu (si tu as la couleur Image), le long référentiel des connaissances nécessaires pour passer le théorique ULM. C'est le tronc commun avec tous aéronefs et ce n'est pas de la tarte.
Comment cela est-il appliqué dans les écoles ULM, il semble que ce soit varié.
Mais l'examen théorique par la DGAC, jusqu'à nouvel ordre, n'est pas donné.
les élèves pilotes ULM ab-initio  ont d'ailleurs beaucoup râlé sur la difficulté du théorique il y a environ un an.
Evidemment pour les PPL déjà brevetés, le théorique est acquis de droit et évite de nombreuses courbatures du cortex.
Mais l'exigence réglementaire du niveau est bien là.

Lien en bleu sur mon post en bleu

Re: Préparer PPL théorique

Je pense que tu a lu mon message un peu vite, je parlais de la formation pratique, pas de la formation théorique.


Exact, je te prie de m'excuser.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Préparer PPL théorique

Messagede Max89000 le Mercredi 17 Février 2016 17:14

PiloteEnBelgique a écrit:Je fais un hors sujet, mais à ma connaissance, il n'y a pas en France de programme réglementaire de formation pratique ULM, ou de l'examen pratique.
Il y a un programme proposé par la fédération ULM, mais il n'est pas officiel. Un club avion/3axes que je connais applique le programme avion du SEFA aux ULM, ce qui est un tort à mon avis, à mon avis le programme devrait être adapté aux ambitions de l'élève, au type de vol ou type de machine qu'il veut acheter.
C'est illusoire de prétendre transmettre à un élève en un seul programme de formation toutes les connaissances dont il aura besoin pour toutes les sortes d'utilisations qu'il pourra envisager.


Comme adapter le permis automobile à la Peugeot 107 ou à la Smart parce c'est petit et ça ne dépasse pas 110Km/h (vent dans le dos Image) et que le future conducteur ne vas jamais sur les départementales ?
Une licence avion ou ULM ou automobile porte des droits et l'obtention permet de les utiliser tous sans distinction. Ce dont tu parles s'appelle un "lâcher machine"...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Préparer PPL théorique

Messagede Max89000 le Mercredi 17 Février 2016 17:21

andre44 a écrit:Bonjour

...
j'aimerais savoir comment un petit plombier, ou soudeur, ouvrier d'usine, qui a une famille , deux adolescent , trouve un budget pour faire ce sport souvent solo  
même un proprietaire d'avion la 100LL actuellement 1,10 Euro le litre le super sans plomb 0,71 Euro le litre un petit avion il faut compter 25 litres a l'heures 3 caisse d'huile (12) par année je passe tous les autres frais qu'il y a autour , hangar, de temps a autre changer un magneto ,radio , pneux , ou autres pieces sur l'avion,  assurance, sortie , taxe diversses .  
Venir me dire que faire de l'avion , la question monétaire n'est pas a tenir compte ?

...
André


André, sur la centaine de pilote (que je connais) qui se sont inscrits au club sur 25 ans il y a un seul ouvrier (soudeur pro Image) et un petit agriculteur. La majorité a plus de 60 ans et vient des professions libérales (like I) les autres sont cadres sup voire P-DG comme not'bon PrésidentImage
Mon MCR est en CNSK et c'est au fond un ULM (un peu lourd 750Kg) et il me coute tout compris 5000€ par an (hangar, ass, maintenance, essence, ...) pour 100 HdV.
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Préparer PPL théorique

Messagede ThomasN le Mercredi 17 Février 2016 20:03

Max8992 a écrit:et que le future conducteur ne vas jamais sur les départementales ?

Jean Yanne, magique : https://www.youtube.com/watch?v=Rff1D639VJs.
Avatar de l'utilisateur
ThomasN
 
Messages: 120
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:11
Localisation: Euskal Herria
Aérodrome: LFBZ
Activité/licences: Avion et ULM

Re: Préparer PPL théorique

Messagede PiloteEnBelgique le Mercredi 17 Février 2016 23:50

Max8992 a écrit:
PiloteEnBelgique a écrit:Je fais un hors sujet, mais à ma connaissance, il n'y a pas en France de programme réglementaire de formation pratique ULM, ou de l'examen pratique.
Il y a un programme proposé par la fédération ULM, mais il n'est pas officiel. Un club avion/3axes que je connais applique le programme avion du SEFA aux ULM, ce qui est un tort à mon avis, à mon avis le programme devrait être adapté aux ambitions de l'élève, au type de vol ou type de machine qu'il veut acheter.
C'est illusoire de prétendre transmettre à un élève en un seul programme de formation toutes les connaissances dont il aura besoin pour toutes les sortes d'utilisations qu'il pourra envisager.


Comme adapter le permis automobile à la Peugeot 107 ou à la Smart parce c'est petit et ça ne dépasse pas 110Km/h (vent dans le dos Image) et que le future conducteur ne vas jamais sur les départementales ?
Une licence avion ou ULM ou automobile porte des droits et l'obtention permet de les utiliser tous sans distinction. Ce dont tu parles s'appelle un "lâcher machine"...


Avec ton PPL tu as le droit de partir sur n'importe quel SEP sans avoir vu un instructeur, et de l'exploiter dans les limites de la règlementation ( savais tu atterrir par 1500 m de visi pour ton PPL?)
Une licence obtenue ne donne JAMAIS un niveau suffisant pour exploiter quelle que machine que ce soit au bout des limites règlementaires.
Mes meilleurs élèves ne sont pas ceux qui ont le meilleur niveau technique, mais ceux qui ont la meilleure conscience de leurs limites. Celui qui ne fait qu'une promenade par CAVOK tous les deux mois, qui demande à un instructeur de lui vérifier sa météo au moindre doute parcequ'il ne sait pas trop lire un dossier météo, m'inquiète beaucoup moins que celui qui part en navigation alors que je sais très bien qu'il n'a regardé ni les notams ni la météo, qu'il suivra son GPS aveuglément, alors même qu'il a un pilotage bien plus précis quand il veut.

Ce qu'il faut viser, ce n'est pas un niveau technique, mais un niveau de sécurité. Un pilote qui a conscience de ses limites est beaucoup moins dangereux qu'un pilote de bon niveau, mais qui pense être excellent et pouvoir tout se permettre. Je cite souvent l'accident malheureux de ce pilote, qui avait le meilleur niveau du monde puisqu'il en était le champion, et qui a tué femme et enfants parce qu'il n'avait pas conscience de ses limites.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Préparer PPL théorique

Messagede Gligli le Mardi 23 Février 2016 08:53

Salut,

Haflinger a écrit:est-ce qu'on peut avoir les questions "officielles" comme auparavant quand les candidats rapportaient les questionnaires ?


Oui et non :-)
Les questionnaires sont redevenus confidentiels, donc on ne peut plus avoir de sujets complets (sauf accident ou manque de concentration de l'examinateur, ça s'est déjà vu ;-) )... mais, comme aux débuts héroïques de Chez Gligli, les candidats mémorisent les questions qui leur semblent nouvelles, et me les rapportent, ce qui permet de tenir le site à jour.

Autre remarque concernant les fameuses 100 h : elles ne sont pas obligatoires. Il suffit, lorsqu'on dépose son dossier ATO pour la formation théorique, de rédiger un courrier mentionnant je ne sais plus quelle possibilité de dérogation européenne, pour proposer une formation théorique de moins de 100 h. Cela dit, en pratique, si on veut suivre le programme théorique complet à un rythme raisonnable, on y arrive presque, aux 100 h.

Francis
Avatar de l'utilisateur
Gligli
 
Messages: 4
Inscription: Jeudi 17 Juillet 2008 14:35
Localisation: Toulouse
Aérodrome: LFDB

Re: Préparer PPL théorique

Messagede EricColmar le Jeudi 24 Mars 2016 12:49

Bonjour,

J'ai réussi l'épreuve théorique la semaine dernière avec pour seule préparation le e-learning MERMOZ.
Je suis convaincu qu'au moins 95 % des questions de l'examen se trouvaient dans les test en ligne.

Donc +1 pour Mermoz!

Bon vol !

https://www.youtube.com/channel/UC3WIb- ... FbJKAEhRHw
EricColmar
 
Messages: 14
Inscription: Samedi 30 Mai 2015 12:38
Localisation: Colmar
Aérodrome: LFGA

Re: Préparer PPL théorique

Messagede kaf le Jeudi 24 Mars 2016 18:46

Salut !

Je viens d'achever la formation complète.

Pour la théorie j'ai utilisé le manuel Cepadues, j'ai aussi le Zilio mais je ne vais me replonger dedans que maintenant.
Le Cepadues suffit et pour tout ce qui n'est pas clair je demandais à mon instructeur.
Les cours théoriques de l'aeroclub ne me satisfaisaient pas, j'en ai suivi très peu.

Ensuite pour me tester j'ai utiliser le bouquin de questions qui va avec le manuel Cepadues (je le revends en état neuf mais je conserve le manuel bien sur).
C'est tres efficace et pas cher. Une fois au point, pour me rassurer j'ai pris un abonnement minimum chez Aerogligli et j'ai fait plein de QCM, toujours avec succès.
J'ai obtenu ainsi le théorique avec plus de 90%.

Un point que j'ajouterais, la pratique régulière (voler) permet de comprendre plus facilement la théorie. Ca peut paraitre évident mais il faut le rappeler.
Si certains points ne sont pas clair, il faut voler :)

A bientôt
Avatar de l'utilisateur
kaf
 
Messages: 107
Inscription: Mercredi 28 Novembre 2012 15:10
Localisation: SQY
Aérodrome: Toussus Chavenay CouhéVerac
Activité/licences: PPL(A) SEP TW

Re: Préparer PPL théorique

Messagede patrice03 le Lundi 24 Avril 2017 19:14

combioen de temps vous avez bosse votre theorie ? un mois a fonds avant l'examen ?
merci
www.youtube.com/channel/UCk14Jmr751C9nqfD8n2Lg2g?view_as=subscriber
patrice03
 
Messages: 14
Inscription: Lundi 29 Juin 2009 09:00

Re: Préparer PPL théorique

Messagede SEBAERO le Lundi 24 Avril 2017 21:54

patrice03 a écrit:combioen de temps vous avez bosse votre theorie ? un mois a fonds avant l'examen ?
merci


Pour ma part, j'a commencé à bosser et quand je sentais que le niveau approchait (70-75%) je me suis renseigné pour l'inscription (2 mois avant le test). Ça m'a laissé encore 1 mois de quand je me suis inscris jusqu'au test sachant que là, j'avais le niveau donc pas de pression et de contraintes de temps ; ce qui n'est peut être pas ton cas...

A+
SEB
Mon blog : sebaero.blogspot.fr
PPL en cours
Avatar de l'utilisateur
SEBAERO
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 9 Janvier 2017 14:28
Localisation: Limoges - Morbihan
Aérodrome: LFBL
Activité/licences: BB ✓- PPL en cours

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes et 237 invités