Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Préparer PPL théorique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Préparer PPL théorique

Messagede looping2 le Lundi 15 Février 2016 14:52

Bonjour à tous,

Je me demande quelle est la méthode et les supports les plus efficaces pour préparer la partie théorique de la PPL.

J'ai cherché sur ce forum mais les sujets sur ce thème sont plutôts anciens.

Donc voici mes questions:

Quelle est selon vous la bonne méthode pour préparer cette partie théorique ?
Est ce que les livres (Cepadues et Zilio) seuls suffisent pour se préparer ?
Est ce que le e-learning mermoz est nécessaire en complément de ces livres ?
Est ce que les QCM blancs aident (car ils ne sont pas gratuits) ?

Je pense que vous avez compris mes interrogations.

Merci de vos avis et retours.
looping2
 
Messages: 37
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 13:54
Aérodrome: LFOZ
Activité/licences: PPL(A)

Re: Préparer PPL théorique

Messagede Leon Robin le Lundi 15 Février 2016 15:03

Les cours en ligne (le nom français du "e-learning" Image ) sont quasiment indispensables maintenant dans le cadre des ATO où il faut justifier de 100 heures de cours théoriques. La plupart des clubs ATO affiliés FFA ont chois la formule des cours Mermoz du fait des conditions préférentielles proposées. Il faut à mon avis voir la question avec ton club. S'il est ATO, son manuel de procédure précise le type de formation théorique choisi, ce qui va forcément diriger ton choix.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Préparer PPL théorique

Messagede Haflinger le Lundi 15 Février 2016 15:32

looping2 a écrit:Quelle est selon vous la bonne méthode pour préparer cette partie théorique ?


faire des fiches resumees pour pouvoir balayer l'essentiel sans se perdre dans le bouquin et apprendre en redigeant,
il faut fournir un travail personnel d'etude

looping2 a écrit:Est ce que les livres (Cepadues et Zilio) seuls suffisent pour se préparer ?


oui le cepadues suffit, avec en plus les cours theoriques delivres par le club et les questions aux formateurs

looping2 a écrit:Est ce que le e-learning mermoz est nécessaire en complément de ces livres ?


pas indispensable

looping2 a écrit:Est ce que les QCM blancs aident (car ils ne sont pas gratuits) ?


auparavant les QCM blancs donnaient les memes questions qu'a l'examen, je ne sais pas si c'est toujours le cas,
c'est toujours utile en particulier si ce sont les bonnes questions, ca permet de se roder a l'examen,
on peut toujours ignorer le reste et ne faire que bachoter les questions mais une fois dans l'avion on risque de regretter de ne rien savoir
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Préparer PPL théorique

Messagede Troy Lee le Lundi 15 Février 2016 15:57

Je potasse ca depuis quelques semaines. Les powerpoint de ma FTO, mes notes et ce conenu FAA gratuit :https://www.faa.gov/regulations_policies/handbooks_manuals/aviation/pilot_handbook/

J'ai aussi acces a des QCM blancs FAA, je ne sais pas si les différences avec les QCM EASA sont nombreuses, mais ca aide a savoir ou tu te situes par rapport aux scores obtenus.
Avatar de l'utilisateur
Troy Lee
 
Messages: 22
Inscription: Jeudi 25 Juin 2015 13:00
Aérodrome: Prague Letnany LKLT
Activité/licences: Aspirant PPL

Re: Préparer PPL théorique

Messagede aria gérard le Lundi 15 Février 2016 16:09

looping2 a écrit:Bonjour à tous,

Quelle est selon vous la bonne méthode pour préparer cette partie théorique ?
Est ce que les livres (Cepadues et Zilio) seuls suffisent pour se préparer ?
Est ce que le e-learning mermoz est nécessaire en complément de ces livres ?
Est ce que les QCM blancs aident (car ils ne sont pas gratuits) ?


moi c'était les deux bouquins + les instructeurs

et GliGli réussit à 90% pour arriver au test PPL à 75% (moi trois test pour les 5 modules, mon fils 2 tests)

maintenant au club les instructeurs orientent vers Mermoz

suite à une question de la semaine dernière je n'ai pas encore trouvé de réponse pour un candidat libre ( hors aéro-club ? )

si qq à une réponse ?
aria gérard
 
Messages: 1169
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:26
Localisation: Hersbach/Wisches
Aérodrome: LFGA_Colmar_le mardi
Activité/licences: PPL et ULM 3 axes Savanah

Re: Préparer PPL théorique

Messagede looping2 le Lundi 15 Février 2016 16:26

Oui mon club est affilié FFA mais je ne sais pas ce que c'est qu'ATO. Donc il y a des tarifs préférentiel sur e-learning Mermoz mais je ne savais pas qu'il fallait justifier les 100 heures de cours. C'est donc incontournable car au club il y aura une dizaine d'heures de cours théorique.

Sinon je ne compte pas bachoter car effectivement grand moment de solitude quand le pilote bien licencier PPL sera aux commandes de l'avion. Par contre je ne voudrais pas me faire recaler pour une question piège dont la réponse est dans une petite ligne perdue dans les x centaines de pages du Cepadues.

J'ai déjà commencé un pense bête après la première lecture du Cepadues. Je le relis une deuxième fois pour compléter. ensuite je pense une inscription à e-learning Mermoz. Peut être quelques QCM blanc pendant un mois sur un site. Vos suggestion ou avis sont les bienvenus.

Un grand merci pour vos retours.
looping2
 
Messages: 37
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 13:54
Aérodrome: LFOZ
Activité/licences: PPL(A)

Re: Préparer PPL théorique

Messagede aria gérard le Lundi 15 Février 2016 16:41

looping2 a écrit: Peut être quelques QCM blanc pendant un mois sur un site. Vos suggestion ou avis sont les bienvenus..


là est la question ? y-a-t-il encore des QCM gratuits sur le net ( je n'ai pas suivi l'actualité ces derniers temps.....mais je suis preneur pour nos élèves )
aria gérard
 
Messages: 1169
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:26
Localisation: Hersbach/Wisches
Aérodrome: LFGA_Colmar_le mardi
Activité/licences: PPL et ULM 3 axes Savanah

Re: Préparer PPL théorique

Messagede Haflinger le Lundi 15 Février 2016 16:46

looping2 a écrit:Oui mon club est affilié FFA mais je ne sais pas ce que c'est qu'ATO. Donc il y a des tarifs préférentiel sur e-learning Mermoz mais je ne savais pas qu'il fallait justifier les 100 heures de cours. C'est donc incontournable car au club il y aura une dizaine d'heures de cours théorique.


il n'y aurait pas un zero en trop ?

looping2 a écrit:J'ai déjà commencé un pense bête après la première lecture du Cepadues. Je le relis une deuxième fois pour compléter. ensuite je pense une inscription à e-learning Mermoz. Peut être quelques QCM blanc pendant un mois sur un site. Vos suggestion ou avis sont les bienvenus.


http://www.pilotez.com/

.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Préparer PPL théorique

Messagede dob le Lundi 15 Février 2016 16:58

Sur la dimension bachotage (en France):

Pour avoir dans notre ATO choisi Mermoz, les retours des élèves mentionnent que l'on ne peut progresser dans les QCM tests vers la question suivante, qu'après avoir fourni la bonne réponse. Cela peut être perçu comme bloquant, en particulier si la réponse est le résultat d'un calcul (genre cap, altmétrie etc), sachant que lorsque l'on refait la question, les données numériques sont nouvelles. (Suprême ruse pour empêcher d'apprendre 2500*4 réponses par coeur Image)

Chez Gligli, que je préfère personnellement,  il n'y a pas blocage mais information sur le pourquoi des réponses en cas d'erreur.
Pédagogiquement, amha, c'est mieux.  

La réussite du théorique repose autant sur les connaissances distillées dans le Cépaduès, qui se bonifie au cours des éditons tout en s'alourdissant, que sur une stratégie de lecture et de compréhension de la langue française, de sa syntaxe, et de l'évitement de pièges sémantiques basés sur l'utilisation de faux amis.

Pour le QCM de base on observe en général 2 réponses faciles à éliminer, et 2 autres où la lecture attentive permet de discerner la bonne réponse.

Bonne chance pour le test !
Dernière édition par dob le Lundi 15 Février 2016 17:09, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Préparer PPL théorique

Messagede dob le Lundi 15 Février 2016 17:07

Haflinger a écrit:....
il n'y aurait pas un zero en trop ?
.


Eh non !

Mais ces 100h représentent la totalité du temps demandé à passer sur la formation théorique:
On y trouve:
- Les cours présentiels en groupe à l'aéroclub qui représentent de 15 à 20 h en moyenne sur une dizaine de séance.
- Les briefings/debriefings des vols (soit normalement une petite demi-heure pour une séance de trois quarts d'heure de vol)
- L'auto formation en e-learning avec un suivi de progression enregistré et accessible à un superviseur, le FI référent en général

Attendez.....On me souffle à l'instant dans l'oreillette, que les heures passées au bar des pilotes et à l'occasion des restaurums sont affectées d'un coefficient 2 !
Image
Dernière édition par dob le Lundi 15 Février 2016 17:36, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Préparer PPL théorique

Messagede Delépine le Lundi 15 Février 2016 17:33

56/60 jadis au théorique avion après préparation 100% individuelle. Les questions n'étaient pas encore tirées d'une liste connue, si bien que la note exigée n'était pas 90 mais 70%. .
Faut-il que les élèves soient devenus mauvais depuis pour que l'administration le coeur saignant se soit résolue à ces mesures contraignantes que de coller cent heures contrôlées.
Elèves, vous êtes nuls. Heureusement votre administration vous sauve.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Préparer PPL théorique

Messagede PiloteEnBelgique le Lundi 15 Février 2016 17:57

Il me semble que votre brevet de base théorique peut s'obtenir en candidat libre.
Qu'un brevet de base peut se transformer facilement en LAPL.
Et qu'un LAPL est suffisant pour la très grande majorité des pilotes privés.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Préparer PPL théorique

Messagede FbS le Lundi 15 Février 2016 18:02

PiloteEnBelgique a écrit:Et qu'un LAPL est suffisant pour la très grande majorité des pilotes privés.


Peut-être, mais

- en gros, c'est la même formation que le PPL.
- on l'obtient (soi disant) en 5h de moins, mais il faut 10h de solo après brevet pour emporter ses copains, alors que si on passe un PPL, on peut les emporter dès l'obtention du brevet...
- il est assorti de plein de limites...que n'a pas le PPL. Et je suis pas sur qu'on puisse obtenir une licence avec équivalence a l'étranger avec un LAPL aussi facilement qu'avec un PPL.

Alors, moins bien et plus cher, a quoi il sert au juste ?
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Préparer PPL théorique

Messagede dob le Lundi 15 Février 2016 18:08

Bonjour Fbs
Marketing, Produit d'appel !
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Préparer PPL théorique

Messagede PiloteEnBelgique le Lundi 15 Février 2016 18:13

FbS a écrit:
PiloteEnBelgique a écrit:Et qu'un LAPL est suffisant pour la très grande majorité des pilotes privés.


Peut-être, mais

- en gros, c'est la même formation que le PPL.
- on l'obtient (soi disant) en 5h de moins, mais il faut 10h de solo après brevet pour emporter ses copains, alors que si on passe un PPL, on peut les emporter dès l'obtention du brevet...
- il est assorti de plein de limites...que n'a pas le PPL. Et je suis pas sur qu'on puisse obtenir une licence avec équivalence a l'étranger avec un LAPL aussi facilement qu'avec un PPL.

Alors, moins bien et plus cher, a quoi il sert au juste ?

Tu n'as pas du lire ce que j'ai écrit: si tu passes un brevet de base que tu convertis en LAPL, ça te coutera moins cher qu'un PPL. Pour quelqu'un qui a une expérience planeur ou ULM  par exemple, le BB s'obtient en quelques heures.
La conversion BB en LAPL demande très peu d'heures, en gros il faut faire un trajet en cheminement avec instructeur vers un aérodrome contrôlé.
Le nombre d'heure mini réglementaire est très faible.
Même pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience, le BB  + conversion LAPL fait gagner des heures.

La difficulté est que les clubs ne voudront surement pas encourager cette méthode. Mais pas besoin de l'annoncer, il suffit de passer son BB, d'obtenir les autorisation additionnelles, puis d'aller se faire émettre un LAPL.

Les limites? Tu peux aller de l'Espagne à L'Islande, de Chypre à la Lituanie, en effet ni l'Afrique ni  l'Amérique. Quelle proportion de pilote ça gêne?
Pas de vol sur gros avions, pas de vol IFR, pas d'instruction, Quelle proportion de pilote ça gêne?
Dernière édition par PiloteEnBelgique le Lundi 15 Février 2016 18:28, édité 1 fois.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, firechris, Jan Tutaj et 439 invités