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Messagede xtreme le Mardi 26 Janvier 2016 18:03

L'ILS 09 à Béziers (LFMU) a été ces 20 dernières années un must-do des écoles de Montpellier. LA GNSS a été implantée en début d'année 2016.

Vu ce matin en prenant les NOTAM avant vol local IFR (pas fait cause tour fermée pour grève...):

Image

Peut-être la même chose à Melun qq postes plus bas ?
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Re: Approche GNSS: 1 / ILS: 0

Messagede hijacker le Mardi 26 Janvier 2016 21:27

Ah!... l'ILS et l'ADF de Béziers... ça me rappelle ma jeunesse...
Tout fout l'camp mon brave Monsieur!
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Re: Approche GNSS: 1 / ILS: 0

Messagede Cap11 le Mercredi 27 Janvier 2016 08:07

c'était annoncé depuis 1 an... plus d'entretien des ILS basiques par les services de l'état... remplacement par des procédures GPS... sauf si les gestionnaires locaux prennent les frais d'entretien des ILS existants à leur charge...
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Re: Approche GNSS: 1 / ILS: 0

Messagede PiloteEnBelgique le Mercredi 27 Janvier 2016 09:22

En fait c'était prévisible depuis 2007, et annoncé depuis 2011
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Re: Approche GNSS: 1 / ILS: 0

Messagede gma le Jeudi 27 Octobre 2016 01:06

Remarquez que, ironie de l'histoire, ils (exploitants) abandonnent les ILS au profit de procédures GNSS (Troyes, Albert, Le Touquet,...) mais conservent les NDB ou Locators implantés avant les LOC/ILS qui devaient les supplanter...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Approche GNSS: 1 / ILS: 0

Messagede dob le Jeudi 27 Octobre 2016 08:35

Logique, un NDB c'est un émetteur HF et une antenne on ne peut plus simples.
Il est là et il dit "regarde où je suis"
Pour corser l'affaire, certains sont complétés par un DME pour donner la distance.
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Re: Approche GNSS: 1 / ILS: 0

Messagede Romain le Jeudi 27 Octobre 2016 08:54

De même a Pontoise...
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Re: Approche GNSS: 1 / ILS: 0

Messagede FbS le Jeudi 27 Octobre 2016 11:54

dob a écrit:Logique, un NDB c'est un émetteur HF et une antenne on ne peut plus simples.
Il est là et il dit "regarde où je suis"
Pour corser l'affaire, certains sont complétés par un DME pour donner la distance.



L'immense mérite de ces deux dispositifs par rapport à l'ILS c'est qu'il n'y a pas à faire de calibration des faisceaux de l'antenne, qui est bêtement omnidirectionnelle - donc tant que ca marche, ca marche et ca ne coûte que le courant pour les faire fonctionner
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Re: Approche GNSS: 1 / ILS: 0

Messagede dob le Jeudi 27 Octobre 2016 12:00

FbS a écrit:
dob a écrit:Logique, un NDB c'est un émetteur HF et une antenne on ne peut plus simples.
Il est là et il dit "regarde où je suis"
Pour corser l'affaire, certains sont complétés par un DME pour donner la distance.



L'immense mérite de ces deux dispositifs par rapport à l'ILS c'est qu'il n'y a pas à faire de calibration des faisceaux de l'antenne, qui est bêtement omnidirectionnelle - donc tant que ca marche, ca marche et ca ne coûte que le courant pour les faire fonctionner


Et heureusement, pour réduire le budget, l'opérateur télégraphiste qui tapait en Morse l'indicatif du NDB à longueur de journée dans la petite cabane de l'émetteur a été remplacé par un automate !

En éloignement .............Image
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Re: Approche GNSS: 1 / ILS: 0

Messagede xtreme le Jeudi 27 Octobre 2016 19:05

gma a écrit:Remarquez que, ironie de l'histoire, ils (exploitants) abandonnent les ILS au profit de procédures GNSS (Troyes, Albert, Le Touquet,...) mais conservent les NDB ou Locators implantés avant les LOC/ILS qui devaient les supplanter...Image


Effectivement à Béziers, il n'y a plus qu'une GNSS et une NDB par QFU. Mais en IMC, entre la précision d'axe d'une LPV et l'angle d'imprécision du NDB (en éloignement la queue de l'aiguille à droite ou à gauche Image), le futur rencontre le moyen-âge...
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Re: Approche GNSS: 1 / ILS: 0

Messagede gma le Jeudi 27 Octobre 2016 20:41

xtreme a écrit:
gma a écrit:Remarquez que, ironie de l'histoire, ils (exploitants) abandonnent les ILS au profit de procédures GNSS (Troyes, Albert, Le Touquet,...) mais conservent les NDB ou Locators implantés avant les LOC/ILS qui devaient les supplanter...Image


Effectivement à Béziers, il n'y a plus qu'une GNSS et une NDB par QFU. Mais en IMC, entre la précision d'axe d'une LPV et l'angle d'imprécision du NDB (en éloignement la queue de l'aiguille à droite ou à gauche Image), le futur rencontre le moyen-âge...


Notez que le moyen âge c'est MDA 490 / RVR 1500 (OCH 430)... (en rapprochement sur QFU 273), Que le futur c'est  MDA 450 / RVR 1400 (OCH 410).

On a donc gagné 40 ft et 100 m... Mais toujours l'armure sur le dos.
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Re: Approche GNSS: 1 / ILS: 0

Messagede gma le Jeudi 27 Octobre 2016 21:35

Ah oui ... DA 350... Mais OCH de 220 à 240 (garde de franchissement d'obstacle abaissée)... Comparons un radioguidage et un LPV avec les mêmes critères de franchissement d'obstacle... Puisque on compare justement.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Approche GNSS: 1 / ILS: 0

Messagede xtreme le Vendredi 28 Octobre 2016 10:05

Soyons pragmatiques, avec un petit retour (2009, carte de gauche) vers le futur (2015) à Oakland, configuration sans obstacle en bord de mer, comme Béziers.
La LPV 28L avait, presque comme la LPV de Béziers maintenant, une DA de 260ft. La même RNAV-LPV est maintenant de 209ft, soit un ILS Cat I. Il n'y a plus d'approche NDB à KOAK.
Les approches RNAV-RNP, qui sont aux RNAV-GPS ce que les RNAV-GPS étaient aux ILS, sont limitées pour l'instant à 341ft. Jusqu'à arriver un jour à des cat III.
Les approches NDB ne descendront plus.

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Re: Approche GNSS: 1 / ILS: 0

Messagede foxalpha le Jeudi 3 Novembre 2016 18:30

Mettre ses GPS au WAAS coute une petite fortune, alors que les minimas WAAS/NON WAAS ne différent que d'une centaine de pieds.

C'est quoi la plus value ?
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Re: Approche GNSS: 1 / ILS: 0

Messagede dob le Jeudi 3 Novembre 2016 18:51

"Mettre ses GPS au WAAS coute une petite fortune, alors que les minimas WAAS/NON WAAS ne différent que d'une centaine de pieds.

C'est quoi la plus value ?"




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