Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Thielert

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Thielert

Messagede gtvmanu le Mercredi 30 Avril 2008 19:09

Image

Ni fleur ni couronne.
gtvmanu
 

Re: Thielert

Messagede MICHEL JANIN le Mercredi 30 Avril 2008 19:25

aria gérard a écrit:
S205R a écrit: Il y a un systeme d'absorbtion des chocs sur le thielert aussi  qui ressemble à un embrayage.

je l'ai vu démonté :  
  • C'est un embrayage , non débrayable a transmission contante.
  • la matière du disque : genre cuivre frité
  • c'est une pièce à durée de vie
    celui que j'ai vu a absorbé beaucoup de chocs et les plaquettes étaient bien fatiguées

    MICHEL JANIN a écrit: Donc , on passe à un 3 places avec bagages pour  40l / 4 h ??? , et en biplace avec  les pleins 150l / 7h30

    chez nous c'est de 18 à 20 litre à l'heure

    MICHEL JANIN a écrit: qui stipule que le réducteur est changé à 600h , et le moteur à 1200h ?

    le moteur c'est 1000 H



T'as raison Gérard  ma langue a fourché c'est 20l /h
Par contre c'est 1200h annoncés me semble-t-il sur le dernier modèle , je vérifierai.

Bon, départ demain à l'aube pour Bisca avec un Régent des familles ,
histoire de se changer  les idées  Image.
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Thielert

Messagede Gordon le Vendredi 2 Mai 2008 10:26

Cessna arrête les livraisons de 172 Thielert!!!


http://www.aopa.org:80/aircraft/articles/2008/080501thielert.html
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Thielert

Messagede outrereve le Vendredi 2 Mai 2008 15:23

J'ai bien peur que nous ne voyons pas de si tôt des moteursdiesel sur nos avions..... Thielert mort...... SMA... toujours pas prêt.... Lacertification d'un avion avec un nouveau moteur prend des lustres et beaucoupd'argent.... toutes ces informations laissent penser que les moteurs diesel suravion et à grande échelle... se n'est pas pour demain !!!
Je ne suis pas très optimiste…
Image
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
Avatar de l'utilisateur
outrereve
 
Messages: 434
Inscription: Lundi 28 Avril 2008 23:18
Localisation: Terre
Aérodrome: Monde

Re: Thielert

Messagede andre44 le Vendredi 2 Mai 2008 16:11

Bonjour
outrereve a écrit:J'ai bien peur que nous ne voyons pas de si tôt des moteursdiesel sur nos avions..... Thielert mort...... SMA... toujours pas prêt.... Lacertification d'un avion avec un nouveau moteur prend des lustres et beaucoupd'argent.... toutes ces informations laissent penser que les moteurs diesel suravion et à grande échelle... se n'est pas pour demain !!!
Je ne suis pas très optimiste…
Image


Pas plus pour un nouveau moteur a essence  , actuellement quelques constructeurs produisent des moteurs en serie certifié pour avion,   pourtant il y un une grande quantité de moteurs autos qui sont variés et produit dans le mone industriel , a chaque années des nouveaux moteurs..

Il faut se poser la questions pourquoi le moteur Potez n'est pas  plus repandu ? pourtant un moteur nettement superieur au Continental O-200 tand qu'a son sytéme allumage et son couple a basse RPM

Ce n'est pas forcement ce qu'il y de plus vendu qui est le meilleur , sur ce petit marché captive il n'y pas de place pour plusieurs joueurs, il y a aussi nos politiciens qui prefere boire du wyski que Cognag...

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Thielert

Messagede Andy le Vendredi 2 Mai 2008 17:02

andre44 a écrit:Il faut se poser la questions pourquoi le moteur Potez n'est pas  plus repandu ? pourtant un moteur nettement superieur au Continental O-200 tand qu'a son sytéme allumage et son couple a basse RPM
André


Sauf que le O200 est toujours là et tu trouves toutes les pièces partout sur le grand continent des Apaches et des Sioux ! Image

Geronimo
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Thielert

Messagede dandyroll le Mercredi 7 Mai 2008 13:33

Quelques nouvelles neuves de Thiélert:

[url]http://www.aerosport.fr/aerosport-193-News-2008---poursuite-des-activités-de-Thielert.html[/url]

Y a de l'espoir....Image
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Thielert

Messagede jp² le Mercredi 7 Mai 2008 14:46

dandyroll a écrit:Quelques nouvelles neuves de Thiélert:

http://www.aerosport.fr/aerosport-193-News-2008---poursuite-des-activités-de-Thielert.html

Y a de l'espoir....Image


aérosport ne va pas dire le contraire ... ils diffusent Diamond

mais l'espoir ne doit pas se situer a ce niveau la , l'espoir c'est d'avoir un thielert FIABLE...

au passage , la reprise de thielert risque d'ecorner serieusement les vertues économiques du modele ...
garanties (durée et etendue, potentiels etc) tout ceci pourrai diminuer ou couter plus cher .

j'avais dit ça y a quelques temps ,depuis j'ai lu ça ...


Le problème avec Thielert (hors problème defiabilité) pour l'instant c'est que le curateur a pris la grosse têteet qu'il a multiplié tous les prix par au moins 3, le nombre de piècedisponible n'est pas connu mais les stocks doivent être au plus bas...Tout doit être payé par avance et le prix de la livraison est à votrecharge bien sur...
Pour une 300Hr, inspection de la gearbox c'est5000€ alors que normalement cet inspection était à la charge deThielert pour la première 300hr. Quand je vois les nouveaux prix cafait froid dans le dos, ca fait pas loin de 45000€ de frais en plus surle moteur sur un potentiel de 1000h ! Le but du curateur est de faireun max de cash flow sur le court terme.
Le service technique ne suitplus, quand on a un problème et qu'il faut délogger le moteur il fautenvoyer chez Thielert et là pour l'instant ceux qui ont envoyéattendent toujours...
Le gouvernement paie la faillite de Thielertjusque juillet et après on verra ce qu'il va en advenir, soitliquidation ou continuation des activitées.
Dernière édition par jp² le Jeudi 22 Mai 2008 00:51, édité 1 fois.
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Thielert

Messagede andre44 le Mercredi 7 Mai 2008 15:34

Bonjour
Andy a écrit:
andre44 a écrit:
Il faut se poser la questions pourquoi le moteur Potez n'est pas  plus repandu ? pourtant un moteur nettement superieur au Continental O-200 tand qu'a son sytéme allumage et son couple a basse RPM
André


Sauf que le O200 est toujours là et tu trouves toutes les pièces partout sur le grand continent des Apaches et des Sioux ! Image

Geronimo


On pourrait dire la meme chose de Cessna 150  pourtant les qualités de vole du Jodel 100cv sont nettement superieur (du moins pour celui qui aime piloter)

Si un model d'avion ou de moteur c'est repandu dans le monde ce n'est pas parceque il est meilleur mais les vendeurs ont été plus agressives , vous avez l'exemple entre le Mirage et le F18 ect..

Tand qu'a moi le O-200 c'est loin d'etre (le moteur) Aux constructeurs amateurs je conseil le C90 ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Thielert

Messagede jiji66 le Mercredi 7 Mai 2008 19:02

andre44 a écrit:...Tand qu'a moi le O-200 c'est loin d'etre (le moteur) Aux constructeurs amateurs je conseil le C90 ..

André

Dans la gamme des 80-100cv pour construction amateur, il y a le Rotax912.
Il est plein de qualités et a peu de défauts Image.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Thielert

Messagede andre44 le Jeudi 8 Mai 2008 02:21

Bonjour
jiji66 a écrit:
andre44 a écrit:...Tand qu'a moi le O-200 c'est loin d'etre (le moteur) Aux constructeurs amateurs je conseil le C90 ..

André

Dans la gamme des 80-100cv pour construction amateur, il y a le Rotax912.
Il est plein de qualités et a peu de défauts Image.


le Rotax serait interessant si il n'avait pas de reducteur ,trop restrictive pour le choix des hélices  
la (clutch anti backsluch) sur le dernier pignon est faible ,  si tu pose une autre hélice que celle recomandé par le manufacturier .

A  l'usage  , les pieces sont assez chere comparé un Continental. (un coil d'ignition coute plus cher un magnetos Slic )
Dans les petits moteur le C85 ou le C90 180lbs pas de radiateur d'eau pas de reducteur tu peux lui poser des hélices metalliques de grand diametre , les pieces abordables , pistons, segments cousinets , pompe a huile ect.. (pour le carburant la 100LL est a 1,5$ le litre et le super est a 1,38$ le litre
tand que c'est disponible la differrence est mince ..


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Thielert

Messagede jiji66 le Jeudi 8 Mai 2008 09:53

andre44 a écrit:Bonjour
jiji66 a écrit:
andre44 a écrit:...Tand qu'a moi le O-200 c'est loin d'etre (le moteur) Aux constructeurs amateurs je conseil le C90 ..

André

Dans la gamme des 80-100cv pour construction amateur, il y a le Rotax912.
Il est plein de qualités et a peu de défauts Image.


le Rotax serait interessant si il n'avait pas de reducteur ,trop restrictive pour le choix des hélices  
la (clutch anti backsluch) sur le dernier pignon est faible ,  si tu pose une autre hélice que celle recomandé par le manufacturier .

A  l'usage  , les pieces sont assez chere comparé un Continental. (un coil d'ignition coute plus cher un magnetos Slic )
Dans les petits moteur le C85 ou le C90 180lbs pas de radiateur d'eau pas de reducteur tu peux lui poser des hélices metalliques de grand diametre , les pieces abordables , pistons, segments cousinets , pompe a huile ect.. (pour le carburant la 100LL est a 1,5$ le litre et le super est a 1,38$ le litre
tand que c'est disponible la differrence est mince ..


André

Bonjour André,
Je ne vois pas pourquoi le réducteur est si restrictif pour les hélices ! au contraire, 2 rapports de réduction sont proposés et la platine de fixation est pré-usinée avec des trous partout pour permettre des installations très diverses. Le réducteur ne demande aucun entretient, il est lubrifié par l'huile moteur. De plus le constructeur ne recommande pas d'hélice particulière, il indique seulement une limitation sur le moment d'inertie et un limiteur de couple est proposé en option.
http://www.rotax-aircraft-engines.com/p ... d04050.pdf
Je comprends bien que sur les moteurs à couplage direct, l'hélice puisse servir de volant moteur et qu'il y a un intérêt à monter une pesante hélice métallique à forte inertie pour régulariser le cycle moteur. Par conception, le 912 n'utilise pas l'hélice comme un volant moteur. C'est vrai que je n'ai pas encore vu de 912 monté avec une hélice métal, mais j'en ai vu des tas avec des hélices bois et plastique et carbone et bipales et tripales et quadripales et pas variables ... etc... Le choix est plutôt pléthorique. Pour le prix des pièces, je suis d'accord, c'est beaucoup trop cher mais on ne remplace pas des pistons ou des segments toutes les 100 heures ! Il est effectivement recommandé de le faire fonctionner avec de la sans-plomb car elle crée moins de dépôts. L'huile type avion est interdite sur ce moteur.
Si le monde de l'ultra-léger utilise autant ce moteur, c'est qu'il doit bien y avoir quelques bonnes raisons Image
Dernière édition par jiji66 le Jeudi 8 Mai 2008 12:35, édité 1 fois.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Thielert

Messagede MICHEL JANIN le Jeudi 8 Mai 2008 10:22

On récupère notre 172 rétrofité dans 15 jours .

Inch Allah (si je puis m'exprimer ainsi.)
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Thielert

Messagede Gordon le Jeudi 8 Mai 2008 12:41

Et nous, le moteur est toujours à l'usine, en Allemagne!!  Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
Avatar de l'utilisateur
Gordon
 
Messages: 2625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: LFMV au soleil! Avignon pout TiTi.
Activité/licences: PPL , Hibou, RU, VP & ULM

Re: Thielert

Messagede Schwob.p le Jeudi 8 Mai 2008 13:14

juste pour information personnelle, quel est le prix à l'heure de vol du cessna 172 (160cv) essence et celui du diesel (135 cv)? cette question vaut aussi pour les autres modèles:

- DR400/140, DR400 Cdi
- DA40/180CV, DA40 Tdi
- PA28/160, PA28 Thielert

bien que mis à part le DR400 ces modèles soient difficilement comparable puisque de puissance différente.
Avatar de l'utilisateur
Schwob.p
 
Messages: 107
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 12:16
Localisation: Nîmes
Activité/licences: TT:HS, PPL tout neuf

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 402 invités