Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Vendredi 10 Mars 2017 11:29

Tontonlyco a écrit:
Philippe PONS a écrit:. Je me demande quand même si le froid ne faussait pas un peu (beaucoup) le résultat qui est nettement plus bas que ce à quoi je pouvais m'attendre.


L' avion est chauffé.


C'est pas très très efficace le chauffage d'un dr400...
Et moi j'étais en tshirt parce que tirer un sr20 avec les pleins complets en dehors d'un hangar qui a une petite pente contraire, ça réchauffe.
D'ailleurs, j'ai découvert la stratégie pour ce cas : franchir les obstacles une roue à la fois. Faisable avec plus de place.

A noter aussi que je suis en déficit chronique de sommeil, 6h par nuit depuis le début de la semaine.

Mourir d'une quinte de toux Image Rien que pour le titre de presse ça vaut le coup Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 10 Mars 2017 11:56

L'oxymètre est sans doute peu précis. Mais s'il peut mettre en garde les fanas du jouet, ce peut être lui trouver une utilité !
Mais il est tout à fait possible que les chiffres soient exacts: splicat dans des conditions de méforme ( sommeil etc..) venait d'effectuer un travail de force (sortir et ranger les avions) il était donc en phase de récupération. Pas de rapport avec l'O2? mais si!!! Comme je l'ai rappelé l'état de la pompe cardiaque compte, sensible entre autres à l'état métabolique etc je n'entre pas dans les détails....
Un excellent exemple des variations individuelles inattendues.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Vendredi 10 Mars 2017 12:10

Splitcat n'est qu'un "exemple de variations individuelles inattendues"....il va se vexer.
Tontonlyco
 

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 10 Mars 2017 12:23

A la fin des années 80, je volais sur E 110 Bandeirante.19 passagers presque à chaque vol, pas d’auto-pilot, pas de casques radio, pas de directeur de vol, pas de plateaux repas, pas ou peu de bouteilles de flotte et évidemment avion non pressurisé.

Nous faisions entre 7 et 11 étapes par jour. Je montais à chaque fois au FL 110 ou 120, d’une part pour avoir de meilleure perfos et d’autre part pour avoir le calme derrière.
Ca calmait les plus excités et c’était parfaitement réglementaire.

En décollant à 6.00 du mat’, ça faisait quelque chose comme
BIQ-PUF-MRS-NCE-VCE-NCE-MRS-PUF-BIQ-PUF-MRS-GNB et il était
22.00

A part entre BIQ et PUF (Biarritz et Pau) où on se stabilisait vers le 50, tout le reste se faisait au 120, n’étant pas fumeur et plutôt robuste, je ne ressentais pas d’essoufflement et je restais alerte, mais la fatigue du soir tombait comme une pierre.

Le FL 120 est le meilleur calmant qui soit pour les pax chiants.

Une fois avec un ami ultra vélivole, nous avons fait Ghardaïa-Béchar au FL 160 en Queen Air. Nous avons installé une tablette sur les manettes et je lui ai piqué sa paie au Yam’s, on se questionnait toutes les deux minutes pour voir notre état général.

Pour les âmes sensibles, rassurez-vous, notre paie n’est jamais arrivée et je ne lui ai donc rien piqué.

Aujourd’hui, sur 777 à AF et directeur des vols de la Ferté, il se souvient sûrement de ce vol marrant à ne pas refaire

JanImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Vendredi 10 Mars 2017 12:31

Voilà, Uncle Jan, qui s'y connait, a parlé, les esprits chagrins qui voulaient terroriser le jeune Splicat ont plus qu' à se la boucler, y compris le camarade.
Tontonlyco
 

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Vendredi 10 Mars 2017 12:50

Tontonlyco a écrit:Voilà, Uncle Jan, qui s'y connait, a parlé, les esprits chagrins qui voulaient terroriser le jeune Splicat ont plus qu' à se la boucler, y compris le camarade.


Oui !
Dire qu'une chose parfaitement normale est dangereuse c'est crier au loup pour rien.
Ou au moins ne pas avoir de mesure dans son propos. Focalisons nous sur les vrais dangers
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Delépine le Vendredi 10 Mars 2017 12:50

Jan Tutaj a écrit:A la fin des années 80, je volais sur E 110 Bandeirante.

entre BIQ et PUF (Biarritz et Pau)


Quelle déception ! J'imaginais sur le continent qui construit l'avion, dans les orages au-dessus de la forêt vierge avec ses reptiles et ses réducteurs de têtes, avec de temps à autre un atterrissage acrobatique sur un bac de sable au bord du fleuve pour sauver un Blanc mal vu des naturels.
La réalité n'ayant décidément rien d'intéressant je retourne à mes bandes dessinées.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Delépine le Vendredi 10 Mars 2017 12:51

Splitcat a écrit: c'est crier au loup pour rien.
Focalisons nous sur les vrais dangers


Oui : la col-li-sion.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Vendredi 10 Mars 2017 12:53

Splitcat a écrit:
Tontonlyco a écrit:Voilà, Uncle Jan, qui s'y connait, a parlé, les esprits chagrins qui voulaient terroriser le jeune Splicat ont plus qu' à se la boucler, y compris le camarade.


Oui !
Dire qu'une chose parfaitement normale est dangereuse c'est crier au loup pour rien.
Ou au moins ne pas avoir de mesure dans son propos. Focalisons nous sur les vrais dangers


Attention, quand même, ne partez pas sans oxymètre
Tontonlyco
 

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Vendredi 10 Mars 2017 13:22

Avant d'aller taper le FL160, il faudra que je fasse un FL130 de jour, un dimanche (après deux nuits correctes), et que je regarde à ce moment là si j'ai toujours 84% ou mieux.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Gilles131 le Vendredi 10 Mars 2017 13:46

Splitcat a écrit:Dire qu'une chose parfaitement normale est dangereuse c'est crier au loup pour rien.
Ou au moins ne pas avoir de mesure dans son propos. Focalisons nous sur les vrais dangers

Toujours dans le déni, Splitcat.
Dangereux, très dangereux.
Très, très antiprofessionnel.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede EchoVictor le Vendredi 10 Mars 2017 14:07

Jan Tutaj a écrit:...Aujourd’hui, sur 777 à AF et directeur des vols de la Ferté, il se souvient sûrement de ce vol marrant à ne pas refaire...


A340 plutôt, ou on ne parle pas du même.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 10 Mars 2017 14:25

Jan a conclu "vol marrant à ne pas refaire".....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Vendredi 10 Mars 2017 14:30

Jacques HM Cohen a écrit:Jan a conclu "vol marrant à ne pas refaire".....
J.


C'est un vol de deux heures (à vue de nez), et ils n'ont pas trop souffert d'une telle durée.
Donc si dans mon cas je fais juste une montée puis redescente (pas le budget pour monter au FL160 et y rester Image), ça passe.
N'est-ce pas Gilles ?
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 10 Mars 2017 14:42

EchoVictor a écrit:
Jan Tutaj a écrit:...Aujourd’hui, sur 777 à AF et directeur des vols de la Ferté, il se souvient sûrement de ce vol marrant à ne pas refaire...


A340 plutôt, ou on ne parle pas du même.

Eric

On parle du même et il est sur 777 à present
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, lbleriot, micheto, TiTi et 442 invités