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Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Lundi 6 Mars 2017 14:40

Jacques HM Cohen a écrit:Chez la plupart des gens le cerveau consomme une part significative de l'O2 nécessaire à un individu. Surtout s'il réfléchit en volant. Mais il y a des exceptions...
J.


Vous voulez dire que vous ne réfléchissez pas en volant ?

Mais l' accélération cardiaque et pulmonaire se constate à l' effort physique pas à l' effort intellectuel en tout cas la ventilation, la consommation d' O² à l' effort est quand même l' essentielle.

Vous ne vous asphyxiez pas en jouant aux échecs, en courant si.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede wilbur le Lundi 6 Mars 2017 16:59

Splitcat a écrit:
Merci <3
Dans mon cas perso, l'anglais ne me rebute pas du tout

Je vais prendre un peu de temps ce soir pour tout lire et bien m'assurer de l'interprétation correcte, mais a priori ça m'autorise à monter "dans les limites du raisonnable"
Je vais voir ce que disent mes bouquins Mermoz Oxford et Jeppesen concernant la saturation en O2 requise.
Le but du vol entrepris implique qu'elle descendra. Il faut trouver une limite à la fois objective (chiffre lu) et subjective (ressenti de l'hypoxie naissante) pour me faire descendre avant d'avoir atteint le FL195 (que j'atteindra en trente minutes maxi dans un DR400-180 seul à bord, je pense)


Je vole à peu près une fois par semaine, très rarement en dessous du FL75, plutôt au FL95 la nuit et entre le FL100 et 130 le jour (surtout avant la réglementation NCO, je passais le plus clair de mon temps au FL115-125
Je ne suis jamais monté plus haut que FL145 (c'est mal, je n'avais pas d'oxymètre). J'avais un petit mal de tête une fois de retour au sol.
Le 160 c'est raisonnable ? 550 hPa
..


1) le 195 avec un DR 400( même 180) en moins de 30 minutes, c'est lui qui va être en hypoxie......Image

2) Très rarement  en dessous du 75 voire 95 ou 100/130.......Dans quelles conditions?  et comment tu redescends? ( comment tu gères le moteur ?)
C'est le trésorier qui va être content...
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Lundi 6 Mars 2017 17:54

Prenez un DA 40 DTI ça monte super bien au FL140 et achetez vous un oxymètre à 30€ quand votre saturation tombera à 85% urgence à descendre. En respirant fort vous gagnerez un peu.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Lundi 6 Mars 2017 17:57

Comment ça quelles conditions?
Je monte à la v vz max ou plus vite si jamais elle me fait tomber dans l'arc jaune.
Plein gaz, appauvrissement à partir du fl70 puis 100 puis en croisière.
Descente avec de la puissance, souvent 2500 tours et 500-1500ft min à la vz (500-1000 de jour et 1000-1500 de nuit)


On valide le chiffre de 85+marge d'erreur de l'oxymetre pour déclencher la descente de manière rapide?
Splitcat
 
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Lundi 6 Mars 2017 18:05

Splitcat a écrit:
On valide le chiffre de 85+marge d'erreur de l'oxymetre pour déclencher la descente de manière rapide?


Choisissez entre 85% et premiers symptômes: Mal à la tête, difficulté d' élocution et de concentration, palissement des couleurs, envie de pisser et j'en oublie.

Mais descendez tout de suite l' oedeme arrive vite.

Sur le DA 40 TDI, il n' y a rien à appauvrir, mettez 100% et attendez d' arriver en haut, sans faire trop chauffer.
Tontonlyco
 

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 7 Mars 2017 02:11

Il est curieux de voir la persistance de comportements dangereux concernant l'hypoxie chez les pilotes quand les plongeurs ont cessés de jouer aux cons depuis longtemps. Tu as eu un peu mal au crane au retour chat coupé, Gilles a cité un exemple de type tout fier de lui qui n'avait rien ressenti, mais dont le posé montrait objectivement qu'il n'était pas dans son assiette....
JL propose de se baser sur les "premiers signes" d'intolérance. Ils peuvent parfaitement manquer. Ou sur l'oxymètre avec une SaO2> à 85%. D'abord le gadget est en effet sensible à la température, donc choix entre une électrode collée et réchauffée à usage unique qui ne se branche pas sur les gadgets de bord ou mettre la pince au chaud comme quelqu'un ( GMA je crois ) l'a suggéré. Ensuite, ce qui compte pour l'organisme ce n'est pas la pression partielle alvéolaire, c'est en bout de chaîne la quantité d'O2 qu'un vaisseau peut délivrer aux cellules par unité de temps, selon son débit donc son état, celui de la pompe cardiaque, de l'échangeur pulmonaire, mais aussi la concentration hémoglobinique. Un accès palustre à falciparum va mourir d'anémie et donc d'anoxie faute de globules avec une SaO2 de 100%.

Les variations inter et intra individuelles sont majeures et le mauvais jour pour quelqu'un qui supporte très bien arrive un jour ou l'autre. Splitcat dira que cela ne concerne que les tuyaux rigides un peu bouchés des vieux athéromateux. Que nenni ! Un exemple perso il y a longtemps: une montée pas bien haut mais rapide m'a transformé un petit mal de tête en migraine ophtalmique avec des signes oculaires scintillants à travers lesquels je pouvais à peine lire mes fréquences. J'ai musardé en attendant que cela passe parce que je n'avais pas de canne blanche à bord pour faire mon arrondi....

Seuls des gens habitués progressivement ou de façon permanente à l'altitude ne risquent rien et peuvent dépister de petites choses inhabituelles.

Si l'oxymètre était une solution miracle avec un seuil "one size fit all", il y a longtemps qu'il aurait été imposé. Le seul intérêt du gadget, c'est de refuser de faire monter au dessus de 3000 ft un passager qui n'aurait pas une SaO2 au dessus de 96% au sol !!
La réglementation proposée colle la responsabilité de tout ce qui peut arriver aux pax comme à lui-même à partir de FL100 au cdb, certes sans imposer l'O2 plus bas que précédemment. Mais si cette réglementation est mise en oeuvre, après un ou deux malaises ou infarctus de passager, il ne restera plus qu'à ouvrir le parapluie en débouchant une bouteille d'O2 dès le FL100. Inutilement le plus souvent.

J.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede gma le Mardi 7 Mars 2017 06:54

Tontonlyco a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:Chez la plupart des gens le cerveau consomme une part significative de l'O2 nécessaire à un individu. Surtout s'il réfléchit en volant. Mais il y a des exceptions...
J.


Vous voulez dire que vous ne réfléchissez pas en volant ?

Mais l' accélération cardiaque et pulmonaire se constate à l' effort physique pas à l' effort intellectuel en tout cas la ventilation, la consommation d' O² à l' effort est quand même l' essentielle.

Vous ne vous asphyxiez pas en jouant aux échecs, en courant si.


Ah bon !... Pourtant je constate toujours des problèmes d'hypoxie, au sol, assis, devant ma feuille d'imposition... Comme c'est étrange !Image
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede miky le Mardi 7 Mars 2017 08:15

Tontonlyco a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:Chez la plupart des gens le cerveau consomme une part significative de l'O2 nécessaire à un individu. Surtout s'il réfléchit en volant. Mais il y a des exceptions...
J.


Vous voulez dire que vous ne réfléchissez pas en volant ?

Mais l' accélération cardiaque et pulmonaire se constate à l' effort physique pas à l' effort intellectuel en tout cas la ventilation, la consommation d' O² à l' effort est quand même l' essentielle.

Vous ne vous asphyxiez pas en jouant aux échecs, en courant si.


Tonton après l'électrochimie la  biochimie .. contrairement à Jacques je ne suis pas spécialiste mais je comprends que l'asphyxie des tissus d'un organe intervient en dessous d'une certaine pression critique d'O2 dans le sang et cette valeur critique varie non seulement avec la nature de l'organe ou du muscle mais aussi avec son activité et pas toujours dans le sens que l'on croit .. (EV à la niche ... )
Quel serait par exemple à ce jeu là le résultat d'une comparaison entre les besoins moyens du cerveau et d'un muscle strié pris au repos d'une part et en activité d'autre part ?.. résultats exprimés en donnant dans chaque cas un ordre de grandeur de la pression partielle critique  d'O2 ..  Image
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Mars 2017 08:41

Il faudrait quand même un peu de logique avant de me mettre en cause faute d' argument, le taux d' oxygène est régulé par la respiration, prenez un oxymètre bloquez votre respiration et vous verrez la SA O² baisser.

Et la masse musculaire en activité est, c'est évident la principale consommatrice d' oxygène, le volume d'air consommé par minute passe de 10L au repos à plus de 100L pour un sportif en activité:

http://sv83782.nfrance.com/~v1000/13phy ... ygene4.htm
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 7 Mars 2017 10:29

Jacques HM Cohen a écrit:JL propose de se baser sur les "premiers signes" d'intolérance. Ils peuvent parfaitement manquer.

Je suis d'accord.
Jacques HM Cohen a écrit:Ou sur l'oxymètre avec une SaO2> à 85%. D'abord le gadget est en effet sensible à la température, donc choix entre une électrode collée et réchauffée à usage unique qui ne se branche pas sur les gadgets de bord ou mettre la pince au chaud comme quelqu'un ( GMA je crois ) l'a suggéré. Ensuite, ce qui compte pour l'organisme ce n'est pas la pression partielle alvéolaire, c'est en bout de chaîne la quantité d'O2 qu'un vaisseau peut délivrer aux cellules par unité de temps, selon son débit donc son état, celui de la pompe cardiaque, de l'échangeur pulmonaire, mais aussi la concentration hémoglobinique. Un accès palustre à falciparum va mourir d'anémie et donc d'anoxie faute de globules avec une SaO2 de 100%.

La plupart des avions qui volent haut sont fermés et ont le chauffage, l'air ambiant y est à température normale.
La concentration hémoglobinique diminue-t-elle quand la pression ambiante diminue?
Si l'hémoglobine reste saturée, c'est à dire un taux affiché pas significativement inférieur à celui qui était au sol pour une personne en bonne santé, qu'est-ce qui va empêcher, pour une personne en bonne santé au départ, la livraison en bout chaine?
Alors que si la désaturation a commencé, ça veut dire déjà que l'organisme est en train de compenser, et donc fatigue accrue etc.
Jacques HM Cohen a écrit:Les variations inter et intra individuelles sont majeures et le mauvais jour pour quelqu'un qui supporte très bien arrive un jour ou l'autre. Splitcat dira que cela ne concerne que les tuyaux rigides un peu bouchés des vieux athéromateux. Que nenni ! Un exemple perso il y a longtemps: une montée pas bien haut mais rapide m'a transformé un petit mal de tête en migraine ophtalmique avec des signes oculaires scintillants à travers lesquels je pouvais à peine lire mes fréquences. J'ai musardé en attendant que cela passe parce que je n'avais pas de canne blanche à bord pour faire mon arrondi....

Je suis bien d'accord, il m'est arrivé d'être complètement épuisé après un vol de quelques heures au FL100 (ce jour la mon oxymètre  neuf qui ne m'avait encore jamais servi n'avait plus de piles, donc je n'ai pas d'idée sur ma saturation), il m'avait fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour calculer mon heure de descente, et malgré ça je n'ai pas eu l'idée d'anticiper ma descente ce que j'aurais pu faire au prix de quelques détours pour éviter des nuages qui risquaient d'être givrants. Ce qui montre bien qu'on perd une bonne partie de son discernement en altitude,

Un autre fois j'étais seulement fatigué après un vol de même durée au FL120, mais dans tous les cas l'altitude fatigue et diminue les performances du pilote.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede gma le Mardi 7 Mars 2017 11:28

Je complète généralement l'indication de l'oxymètre par l'exécution posée d'un calcul, résolue au sol auparavant le même jour, et dont je connais le temps d'exécution et le résultat (notés). Le temps mis à rédiger est nécessairement plus long, mais au delà de 20 secondes supplémentaires sur le temps connu, je descends.
Cela me permet d'estimer ma difficulté sur le geste (écriture des chiffres), sur la lecture des instruments (celle du chrono de bord), la tenue d'un objet (le crayon), ma logique (retrouver le résultat connu).
Au delà de FL 080, les variations apparaissent selon l'état de fatigue. Au delà du FL 115/120, je me surprend parfois devant des incohérences notoires alors que je me trouve bien côté sensations. Puis d'autres fois, tout va bien jusqu'au 150... C'est donc très variable pour un même individu.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Mars 2017 11:30

JAimeLesAvions a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:JL propose de se baser sur les "premiers signes" d'intolérance. Ils peuvent parfaitement manquer.

Je suis d'accord.



Ce n'est pas ce que j'ai écrit:

J'ai écrit 85% de SA O² ou les premiers signes d' intolérance, justement au cas ou l' oxymètre ne fonctionnerait pas, il serait plus honnête de me citer correctement, ça ne m' étonne pas de JM COHEN
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 7 Mars 2017 11:45, édité 2 fois.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede patrice lapierre le Mardi 7 Mars 2017 11:43

JAimeLesAvions a écrit:mais dans tous les cas l'altitude fatigue et diminue les performances du pilote.


Je confirme !
pour avoir fait pas mal de plongée à une époque, on trouve la même analogie en fonction de la forme du jour... une fois on sera narcosé à 40m et d'autres nikel jusqu'à 60m...

ci desoous l'état de mes passagères l'été dernier après 15mn au FL95.... Image
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Mardi 7 Mars 2017 11:47

C'est sûr que certains s' endorment au FL95 mais est ce un signe d' hypoxie ?
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede patrice lapierre le Mardi 7 Mars 2017 12:03

je n'ai jamais dit ça... je répondais juste à jaimelesavions qui disait que "dans tous les cas l'altitude fatigue et diminue les performances du pilote."
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