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Jacques HM Cohen a écrit:Chez la plupart des gens le cerveau consomme une part significative de l'O2 nécessaire à un individu. Surtout s'il réfléchit en volant. Mais il y a des exceptions...
J.
Splitcat a écrit:
Merci <3
Dans mon cas perso, l'anglais ne me rebute pas du tout
Je vais prendre un peu de temps ce soir pour tout lire et bien m'assurer de l'interprétation correcte, mais a priori ça m'autorise à monter "dans les limites du raisonnable"
Je vais voir ce que disent mes bouquins Mermoz Oxford et Jeppesen concernant la saturation en O2 requise.
Le but du vol entrepris implique qu'elle descendra. Il faut trouver une limite à la fois objective (chiffre lu) et subjective (ressenti de l'hypoxie naissante) pour me faire descendre avant d'avoir atteint le FL195 (que j'atteindra en trente minutes maxi dans un DR400-180 seul à bord, je pense)
Je vole à peu près une fois par semaine, très rarement en dessous du FL75, plutôt au FL95 la nuit et entre le FL100 et 130 le jour (surtout avant la réglementation NCO, je passais le plus clair de mon temps au FL115-125
Je ne suis jamais monté plus haut que FL145 (c'est mal, je n'avais pas d'oxymètre). J'avais un petit mal de tête une fois de retour au sol.
Le 160 c'est raisonnable ? 550 hPa
..
Splitcat a écrit:
On valide le chiffre de 85+marge d'erreur de l'oxymetre pour déclencher la descente de manière rapide?
Tontonlyco a écrit:Jacques HM Cohen a écrit:Chez la plupart des gens le cerveau consomme une part significative de l'O2 nécessaire à un individu. Surtout s'il réfléchit en volant. Mais il y a des exceptions...
J.
Vous voulez dire que vous ne réfléchissez pas en volant ?
Mais l' accélération cardiaque et pulmonaire se constate à l' effort physique pas à l' effort intellectuel en tout cas la ventilation, la consommation d' O² à l' effort est quand même l' essentielle.
Vous ne vous asphyxiez pas en jouant aux échecs, en courant si.
Tontonlyco a écrit:Jacques HM Cohen a écrit:Chez la plupart des gens le cerveau consomme une part significative de l'O2 nécessaire à un individu. Surtout s'il réfléchit en volant. Mais il y a des exceptions...
J.
Vous voulez dire que vous ne réfléchissez pas en volant ?
Mais l' accélération cardiaque et pulmonaire se constate à l' effort physique pas à l' effort intellectuel en tout cas la ventilation, la consommation d' O² à l' effort est quand même l' essentielle.
Vous ne vous asphyxiez pas en jouant aux échecs, en courant si.
Jacques HM Cohen a écrit:JL propose de se baser sur les "premiers signes" d'intolérance. Ils peuvent parfaitement manquer.
Jacques HM Cohen a écrit:Ou sur l'oxymètre avec une SaO2> à 85%. D'abord le gadget est en effet sensible à la température, donc choix entre une électrode collée et réchauffée à usage unique qui ne se branche pas sur les gadgets de bord ou mettre la pince au chaud comme quelqu'un ( GMA je crois ) l'a suggéré. Ensuite, ce qui compte pour l'organisme ce n'est pas la pression partielle alvéolaire, c'est en bout de chaîne la quantité d'O2 qu'un vaisseau peut délivrer aux cellules par unité de temps, selon son débit donc son état, celui de la pompe cardiaque, de l'échangeur pulmonaire, mais aussi la concentration hémoglobinique. Un accès palustre à falciparum va mourir d'anémie et donc d'anoxie faute de globules avec une SaO2 de 100%.
Jacques HM Cohen a écrit:Les variations inter et intra individuelles sont majeures et le mauvais jour pour quelqu'un qui supporte très bien arrive un jour ou l'autre. Splitcat dira que cela ne concerne que les tuyaux rigides un peu bouchés des vieux athéromateux. Que nenni ! Un exemple perso il y a longtemps: une montée pas bien haut mais rapide m'a transformé un petit mal de tête en migraine ophtalmique avec des signes oculaires scintillants à travers lesquels je pouvais à peine lire mes fréquences. J'ai musardé en attendant que cela passe parce que je n'avais pas de canne blanche à bord pour faire mon arrondi....
JAimeLesAvions a écrit:Jacques HM Cohen a écrit:JL propose de se baser sur les "premiers signes" d'intolérance. Ils peuvent parfaitement manquer.
Je suis d'accord.
JAimeLesAvions a écrit:mais dans tous les cas l'altitude fatigue et diminue les performances du pilote.
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