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Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Jeudi 9 Mars 2017 11:53

Gilles131 a écrit:- l'augmentation de la pression partielle d'O2 dans le masque lors de l'expiration (frein expiratoire), afin de garder les alvéoles ouvertes en basse couche et agrandir ainsi la surface d'échange par une pression alvéolaire plus élevée, augmentant l'efficacité de l'échange gazeux pour la même quantité d'O2 délivrée par l'EDS


Oui mais on maintient un volume de CO² qui n'est plus expiré

Dans ce problème d' O² il faut bien faire la différence entre voler au FL 125 ou 135 ce qui sera le plus fréquent, et voler au FL 240 qui demande un matériel plus sûr qu'une canule qui risque de se débrancher.
Tontonlyco
 

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Luc Lion le Jeudi 9 Mars 2017 14:26

Peter, un des administrateurs/pilote d'EuroGA, basé à Shoreham, a écrit deux articles sur son expérience d'utilisateur de système d'oxygène portable.
Pas mal d'info intéressante.
Les liens :
http://peter2000.co.uk/aviation/oxygen/index.html
http://peter2000.co.uk/aviation/oxygen2/index.html

Luc
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Vendredi 10 Mars 2017 00:32

Vol au FL120 ce soir.
En arrivant au club, déjà ça commençait mal, l'avion que je devais prendre ne m'était pas autorisé (problème administratif..) donc je ne le prends pas. Pas autorisé parce qu'il possède un GNS430, dont je sais à peu près me servir.
Du coup je suis autorisé à prendre un autre avion, dans lequel je monte : il y a un garmin 250 que je n'ai jamais vu (mais je suis autorisé, absurde) : je me débrouille pour confirmer que j'arrive à faire les trucs de base et je décide de prendre cet avion. Puis devant la difficulté pour le sortir (avions rangés un peu n'importe comment, avec un stab de c172 sous un dièdre de dr400...) je décide de me rabattre sur un autre dr400. Je monte dedans : gyro HS ! Vol de nuit interdit avec un gyro hs. Retour sur la deuxième idée, je galère comme jamais pour sortir le SR20 qui bloquait le passage, galère encore plus pour dépatouiller le C172 et le DR400 (les deux avions étaient littéralement emmêlés), et réussit finalement à sortir mon avion. Enfin !!!
Je décolle, très inquiet de savoir comment je vais rerentrer les avions, et passablement énervé par toute l'affaire Image Mais je reste confiant, j'ai connu pire, notamment le démontage/redémontage d'une roue de porte de hangar qui gênait et m'empêchait de le fermer seul Image
Une fois en vol, le contrôle aérien me fait changer ma nav de sens, de points tournants, etc.. heureusement que je n'avais pas préparé de log, il n'aurait servi à rien Image

Montée au FL120, assez déçu des perfos. Je sors l'oxymètre en cours de montée.
Une fois arrivé au 120 : 78% ! Le temps de m'habituer un peu à cette pression de 630 hPa, la SaO2 remonte vers la valeur plus acceptable de 84 en moyenne.
A un moment donné je me suis activé pour chercher un truc sur le siège arrière : rechute à 78%. Du coup je me suis calmé volontairement, respirations lentes et aucun mouvement ni réflexion superflu. Remontée à 89%. Vision nocturne dégradée ? Que dalle. En habituant mes yeux à l'obscurité (lumières rouges, etc..) je voyais mes instruments sans lumière intérieure, juste avec la lune.
Je passe la suite du vol avec un vent de face de 30kt (NSM)... Toujours à 83-84% en moyenne. Vraiment aucun souci avec ça.

Je fais une bonne descente continue à 1000ft/min environ et me retrouve prêt pour un encadrement. Je finis en kiss landing, et je place mon avion près du hangar.
Très content mais toujours un peu inquiet de savoir comment je vais rentrer mes avions. Finalement j'avais une solution en tête qui a beaucoup mieux marché qu'au départ, en trois coups de perche le rangement était réglé.

Au final j'étais infiniment plus content et performant au retour du vol après près de 50 minutes au delà du FL100, que au départ.
Bref, on peut dire que je suis un camé. Un camé à l'hypoxie Image
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 10 Mars 2017 04:08

Et le jeu du foulard dans la cour de récré ? tu devrais essayer.....
Au FL 120 tu désatures à 78% au moindre effort. A ton avis au FL 140 que tu voulais essayer l'autre jour que va t il t'arriver? Et si au FL120 tu fais face à un imprévu genre quinte de toux en avalant de travers ou incident machine?
Prends un Rubik's cube à bord et chronomètre ta performance après avoir cherché quelque chose derrière et compare à ton temps habituel au sol...
Tu avais récupéré pendant ta descente, et tu pétais la forme à l'arrivée, c'est parfait. St Ex à 45 ans 2 paquets par jour et un peu grassouillet n'a pas eu lui le temps de se réveiller.
J.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Vendredi 10 Mars 2017 08:25

Pour une fois je suis tout à fait d' accord avec le camarade Jacques HM Cohen, le jeune Emmanuel Splicat, joue à la roulette soviétique.
Tontonlyco
 

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Gilles131 le Vendredi 10 Mars 2017 08:42

Et ce n'est pas faute de l'avoir prévenu...
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede miky le Vendredi 10 Mars 2017 09:32

Je me souviens de mon premier 4000 m para dans le Broussard, on était un peu plus haut 4300m ( au plafond de l'avion ) et 3 à sauter et au dernier moment dans un faux mouvement la poignée d'un ventral a glissé et il a fallu que je tire sur les rabats pour remettre en place les cônes et bloquer le tout avec les aiguilles de la poignée .. Je m'y suis repris à 3 ou 4 fois avant d'y arriver en tirant comme un malade pendant 1 à 2 mn sur les rabats .. J'avais 19 ans et bien à la fin de l'exercice j'était complètement essoufflé et j'ai demandé au pilote de faire un tour avant de prendre son axe pour que je récupère un peu avant de sauter .. si cette expérience peut servir " help yourself " ..
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Philippe Warter le Vendredi 10 Mars 2017 10:01

Une sat à 78% c'est du grand n'importe quoi. Pas de quoi être fier.
On considère qu'on est désaturé en dessous de 90%. Les pensionnaires de l'APHAP ont droit à la VNI dès qu'ils descendent à 90%. Et ils sont allongés dans un lit! Avec du personnel médical dans le quartier.

Autre hypothèse, qui me parait plus logique : ton capteur est une bouse.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Vendredi 10 Mars 2017 10:06

Non 85% au FL 120 c'est cohérent, mais il est temps de descendre, ne pas confondre avec les insuffisants cardiaques.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede wilbur le Vendredi 10 Mars 2017 10:34

Tontonlyco a écrit:Pour une fois je suis tout à fait d' accord avec le camarade Jacques HM Cohen, le jeune Emmanuel Splicat, joue à la roulette soviétique.

Quand je pense qu'il nous parlait de monter tester le FL 195.....


Pour Tontonlyco, la roulette soviétique, c'est quand il y a une balle dans chaque trou du barillet?Image
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede PhM le Vendredi 10 Mars 2017 10:53

Je ne souhaite pas intervenir sur le sujet O2 mais juste une question que la contribution m'inspire :
- Le FL 120 est accepté par le contrôle en VFR ?
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Manu le Vendredi 10 Mars 2017 10:56

On m'a déjà spontanément indiqué des FL IFR en VFR...

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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Philippe PONS le Vendredi 10 Mars 2017 11:07

Philippe Warter a écrit:Une sat à 78% c'est du grand n'importe quoi. Pas de quoi être fier.
On considère qu'on est désaturé en dessous de 90%. Les pensionnaires de l'APHAP ont droit à la VNI dès qu'ils descendent à 90%. Et ils sont allongés dans un lit! Avec du personnel médical dans le quartier.

Autre hypothèse, qui me parait plus logique : ton capteur est une bouse.


Oui effectivement, au sol, quand on a un patient avec une sat à 78% on s'inquiète un peu,  voir beaucoup.

Par contre pour Splitcat ça ne me choque pas plus que ça: je n'ai jamais emporté mon saturomètre en avion mais une fois je l'ai emporté à l'aiguille du midi où je suis monté... en téléphérique !
Résultat: SaO2 à 75% en bougeant un peu et pourtant tout allait bien (même après un bon vin chaud. Voir même de mieux en mieux après le vin chaud ! Image ). Je me demande quand même si le froid ne faussait pas un peu (beaucoup) le résultat qui est nettement plus bas que ce à quoi je pouvais m'attendre.
J'aurai donc tendance à penser qu'il vaut mieux laisser l'oxymètre de pouls à la maison !
Si tous les pilotes qui survolent le Mont Blanc à 15000Ft sans O2 devaient tomber dans les pommes, ça serait un vrai carnage et il n'y aurait plus beaucoup de pilote de montagne depuis longtemps...
Vous rappelez-vous il y a 2 ans je crois, les 50 parapentistes qui ont profité de conditions exceptionnelles pour se poser au sommet du Mont Blanc ? Pas d'O2 et tout le monde a été capable de redécoller en courant.
Après c'est sûr que s'il y avait scientifiquement par exemple 1% de "perte" possible, 50 parapentistes ne représente pas un échantillon statistiquement représentatif, ils ont pu avoir un peu de chance. 1% de perte en avion par contre ça commence à faire désordre... Faut voir où on met le curseur ! Et ne pas oublier que chez certaines personnes fragile dès 1500m les effets de l'hypoxie peuvent commencer à se faire sentir.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Vendredi 10 Mars 2017 11:18

Philippe PONS a écrit:. Je me demande quand même si le froid ne faussait pas un peu (beaucoup) le résultat qui est nettement plus bas que ce à quoi je pouvais m'attendre.


L' avion est chauffé.
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