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Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Jeudi 9 Mars 2017 01:40

Ah merci !
Du coup, il est légal de s'en servir même si ce n'est pas certifié, non ?

http://www.maison-et-confort.fr/dmc_mb3 ... 930.0.html


Mais 10€ pour 4l, sachant qu'il faut 4l par minute d'O2, ça peut vite faire très très cher, non ? Image
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Delépine le Jeudi 9 Mars 2017 02:02

Mais non, puisque tu as aussi une version 6 litres.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Jeudi 9 Mars 2017 02:30

Delépine a écrit:Mais non, puisque tu as aussi une version 6 litres.


Il me semble que c'est le même prix au litre :p
Soit beaucoup trop :p
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 9 Mars 2017 02:31

Au repos strict il t'en faut bien moins. Mais ce genre d'appareil genre bombe aérosol gaspille l'essentiel de ce qui sort. Sans parler des efforts pour inspirer profondément au bon moment....
Je te déconseille de jouer avec en vol à plus de 1000 ft sol !
Si tu veux une vraie bouteille et une bonne autonomie, voilà ce qu'il faut:
http://www.equipmedical.com/files/bouti ... a-obus.jpg
Image

Au passage ( pour toi c'est btw ) c'est un peu lourd pour un ulm...
Avec l"étiquette médicale la bouteille vide vaut dans les 250€ pour 400L facile. Et pour la recharge évite l'O2 médical ruineux et va voir un club de plongée qui a de l'O2 plongée. Moins cher que le médical. Mais ne prend pas de l'O2 soudure chez casto: c'est très bon marché mais si tu n'as pas de filtre performant tu va manger de la nano limaille de fer que c'est pas bon pour tes éponges...
Ensuite tu as le choix entre les lunettes qui perdent un peu, et le masque qui fait top gun ou top bpco (chacun son jargon!!) glaireux selon les modèles.
J.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede miky le Jeudi 9 Mars 2017 07:16

dob a écrit:
Splitcat a écrit:Ca coute combien un système d'O2 portatif ? Ca peut s'acheter en kit tout prêt ?
J'avais vu des trucs mais qui valaient une fortune


Essaye celui-là:
http://www.maison-et-confort.fr/index.p ... %20(FR:SAD)%20All%20Products/AdGroups/&gclid=CIr9mPf-x9ICFQIL0wod1fIHBw


C'est un très très mauvais conseil  ..
l'inhalation "intermittente" c'est mieux que rien certes mais il faut savoir que toute amélioration résultant de la remise du masque ne s’établira pas avant 3 min et qu'elle disparaîtra dans un même délai ... facile à retenir : toujours les 3 fameuses minutes fatidiques ..  moins grave que si tu rentres en IMC sans formation PSV, mais tout de même, il est bon de se graver cette info en tête !.. après ça tu peux expérimenter tout ce que tu veux
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Aviathor le Jeudi 9 Mars 2017 08:54

Splitcat a écrit:Ca coute combien un système d'O2 portatif ? Ca peut s'acheter en kit tout prêt ?
J'avais vu des trucs mais qui valaient une fortune


Ça dépend de la capacité que tu recherches et du régulateur que tu choisis. J'ai choisi la redondance avec deux régulateurs et je pense que ça a coûté 2.400 €, l'équivalent d'une dizaine d'heures de vol
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Aviathor le Jeudi 9 Mars 2017 09:03

Splitcat a écrit:Je vole de nuit demain soir, je vais me contenter de niveaux légaux sans oxymètre pour déjà voir de combien ça chute.


Les "niveaux légaux" n'existent plus.

De nuit tu as une perte de luminosité bien avant de devenir hypoxique.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Philippe Warter le Jeudi 9 Mars 2017 09:31

miky a écrit:
dob a écrit:
Splitcat a écrit:Ca coute combien un système d'O2 portatif ? Ca peut s'acheter en kit tout prêt ?
J'avais vu des trucs mais qui valaient une fortune


Essaye celui-là:
http://www.maison-et-confort.fr/index.p ... %20(FR:SAD)%20All%20Products/AdGroups/&gclid=CIr9mPf-x9ICFQIL0wod1fIHBw


C'est un très très mauvais conseil  ..
l'inhalation "intermittente" c'est mieux que rien certes mais il faut savoir que toute amélioration résultant de la remise du masque ne s’établira pas avant 3 min et qu'elle disparaîtra dans un même délai ... facile à retenir : toujours les 3 fameuses minutes fatidiques ..  moins grave que si tu rentres en IMC sans formation PSV, mais tout de même, il est bon de se graver cette info en tête !.. après ça tu peux expérimenter tout ce que tu veux


Sur le fond miky a raison. Mais sur le délai permettant de remonter la sat à des valeurs correctes (par exemple 5 points de plus), c'est beaucoup plus que 3 minutes. J'ai testé la VNI, ça fonctionne, mais pour que l'effet soit durable il faut garder le masque une heure. Et pour monter le taux de 5 points, 15 minutes sont nécessaires. En consommant zéro ressource.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Jeudi 9 Mars 2017 09:44

Un petit accessoire quand Splitcat aura son TBM 900 perso:
http://www.aircraftspruce.com/catalog/a ... -17743.php
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 9 Mars 2017 10:41

Phil W et Miky,
Vous avez raison et dans la pratique le résultat est encore pire pour un aspect que je n'ai pas abordé: tous ces débits et temps de réaction supposent une oxygènation parfaite donc intra trachéale. Les masques légers fuient, l'air ressort plus ou moins dans le masque, l'espace mort accru modifie l'efficacité respiratoire etc. Pour les lunettes, il faut considérer qu'au miminum la moitié du débit part dans la cabine qui heureusement est assez ventilée pour ne pas risquer de finir grillé...dans la course à l'espace urss et usa ont fini match nul 1 à 1 sur cet aspect du danger d'un excès d'O2 en cabine.
L'inertie de ré oxygénation est une donnée complexe: les neurones réagissent très vite autour de 10 secondes pour la perte de connaissance, et à 3 minutes ils sont cuits. Pour remonter, il faut aussi intégrer le temps de circulation, la quantité de globules passée par le poumon ou l'échange est rétabli etc etc.. Disons que sur un oxymètre on va voir des variations très rapides en quelques secondes mais que le retour à une oxygènation normale du cerveau prendra en effet 3 minutes. Avec un effet crépusculaire d'une à deux minutes très dangereux car le sujet qui se réveille va agir et à travers sa confusion faire des bêtises...
J.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Jeudi 9 Mars 2017 10:52

Jacques HM Cohen a écrit:Dans la course à l'espace urss et usa ont fini match nul 1 à 1 sur cet aspect du danger d'un excès d'O2 en cabine.
L'inertie de ré oxygénation est une donnée complexe: les neurones réagissent très vite autour de 10 secondes pour la perte de connaissance, et à 3 minutes ils sont cuits. Pour remonter, il faut aussi intégrer le temps de circulation, la quantité de globules passée par le poumon ou l'échange est rétabli etc etc.. Disons que sur un oxymètre on va voir des variations très rapides en quelques secondes mais que le retour à une oxygènation normale du cerveau prendra en effet 3 minutes. Avec un effet crépusculaire d'une à deux minutes très dangereux car le sujet qui se réveille va agir et à travers sa confusion faire des bêtises...
J.


Les cabines spatiales sont pressurisées et confinées on ne peut pas comparer avec l' habitacle d'un avion léger où le taux de renouvellement de l'air est très supérieur aux 1 ou 2 litres d'O² par minutes perdu par les pipettes d' oxygène.

Je veux bien que le cerveau ait 3 minutes de retard sur l' oxymètre, son utilité n'est pas la variation instantanée mais le taux moyen  et surtout de constater la conséquence d'un arrêt de la bouteille ou du tuyau qui se débranche, ce qui arrive, vu le système d' emboitement des canules.
Tontonlyco
 

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede miky le Jeudi 9 Mars 2017 10:53

Oui le masque léger classique gaspille énormément d'oxygène, le meilleur rendement est obtenu avec la cannule et un régulateur EDS , on peut espérer avec ça multiplier presque par 5 voir par 10 l'autonomie de la bouteille ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Jeudi 9 Mars 2017 11:08

J' utilise assez souvent les canules nasales "ou lunettes" , aux environs du FL 115/125, 2 litres par minutes débités (soit environ la moitié de perdu quoique le rapport I/E de soit pas de 1/2) suffisent à maintenir une SAO² de 95% .

Ce qui pour une bouteille de 500 litres pleine donne une autonomie de plus de 4heures, les systèmes économiseurs qui ne débitent que pendant le temps inspiratoire sont très bien, mais chers et nécessitent une alimentation électrique.
Tontonlyco
 

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Gilles131 le Jeudi 9 Mars 2017 11:26

Encore une fois, je ne saurais trop recommander à ceux qui s'intéressent à ce sujet l'excellent et indispensable "Danse avec le vent" de Jean-Marie Clément pour ses chapitres "Santé, altitude et grands vols" et "L'oxygène: aspects physiologiques, recherche appliquée, gestion de l'EDS".

Il a été démontré lors des expéditions patagoniennes que le masque standard, fut-il la référence produite par le leader mondial Dräger, n'apporte aucun avantage par rapport aux canules nasales.
En revanche, il a été expérimenté un masque A-14 à flux inversé, porté par dessus les canules. L'oxygène n'est donc pas mélangé avec l'air de l'espace mort du masque. Trois filtres semi-perméables sont branchés en série, piégeant l'humidité et agissant comme frein expiratoire, à l'extrémité du gros tuyau plissé qui sert alors de réservoir pour l'eau condensée de l'humidité expirée.
Les objectifs sont:
- l'augmentation de la pression partielle d'O2 dans le masque lors de l'expiration (frein expiratoire), afin de garder les alvéoles ouvertes en basse couche et agrandir ainsi la surface d'échange par une pression alvéolaire plus élevée, augmentant l'efficacité de l'échange gazeux pour la même quantité d'O2 délivrée par l'EDS
- la rétention de l'humidité et la conservation de la chaleur corporelle de l'air expiratoire dans le tuyau plissé, afin de lutter contre l'hypothermie et la déshydratation du pilote, diminuant ainsi le givrage de l'intérieur de la verrière à haute altitude

Les saturométries effectuées en vol ont permis de mesurer un gain remarquable de 4 à 5 points pour un même réglage de l'EDS.

Il y en a ainsi 304 pages de haute tenue, bien loin des bricolages hasardeux de nos aventuriers de forum qui feraient bien de s'en inspirer.
Bon, je ne vais pas vous recopier tout le bouquin, lisez-le, il est passionnant sur une multitude de sujets (aussi pour ceux qui se posent des questions sur le fonctionnement de l'onde, sur le vol en montagne, le vol de pente, les vents locaux, la préparation sérieuse des vols à risque, etc., etc.)
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 9 Mars 2017 11:36

Gilles a dit""
- l'augmentation de la pression partielle d'O2 dans le masque lors de l'expiration (frein expiratoire), afin de garder les alvéoles ouvertes en basse couche et agrandir ainsi la surface d'échange par une pression alvéolaire plus élevée, augmentant l'efficacité de l'échange gazeux pour la même quantité d'O2 délivrée par l'EDS
""
C'est un effet PEEP. Un acronyme à ne pas confondre avec une installation pour voyeurisme... ( positive end expiratory pressure )
J.
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