Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Gilles131 le Vendredi 10 Mars 2017 15:37

Splitcat a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:Jan a conclu "vol marrant à ne pas refaire".....
J.

C'est un vol de deux heures (à vue de nez), et ils n'ont pas trop souffert d'une telle durée.
Donc si dans mon cas je fais juste une montée puis redescente (pas le budget pour monter au FL160 et y rester Image), ça passe.
N'est-ce pas Gilles ?

Splitcat, tu démontres avec acharnement un type de comportement que l'on cherche systématiquement à éliminer dans les sélections d'entrée en compagnie.
Je dis ça pour t'aider, après ce que tu en fais, ça te regarde.
Mais tu auras été prévenu.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 10 Mars 2017 15:49

je pense aussi que si splitcat vole sur un avion de club, il va rapidement être interdit de vol....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Jan Tutaj le Vendredi 10 Mars 2017 16:10

Splitcat, une chose est de faire ce vol dont je parlais , à deux et hyper entrainés, une autre est de ratiociner sans cesse pour prouver je ne sais quoi .
Comme dit Gilles , pour tes supposées prochaines sélections, c'est pas gagné
Jan, qui n'est pas oncle et certainement pas adoubé dans ce rôle , par Dr 399
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Manu le Vendredi 10 Mars 2017 17:03

Splitcat a écrit:Donc si dans mon cas je fais juste une montée puis redescente (pas le budget pour monter au FL160 et y rester Image), ça passe.


Ce qui passerait, ce serait d'arrêter de t'acharner à vouloir faire une connerie.

Monter aussi haut avec nos avions ne sert à rien, te le feras quand tu seras dans un avion conçu pour...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Vendredi 10 Mars 2017 18:55

Gilles131 a écrit:Splitcat, tu démontres avec acharnement un type de comportement que l'on cherche systématiquement à éliminer dans les sélections d'entrée en compagnie.
Je dis ça pour t'aider, après ce que tu en fais, ça te regarde.
Mais tu auras été prévenu.



C’est bien noté, merci.

Pour mon cas, il s’agit de vols d’entrainement, pas de vols commerciaux.
Je vais tester un vol au FL130, de jour, bien reposé, et si jamais la SaO2 ainsi que le ressenti sont toujours « limites », il est évident que j’oublierai l’idée de monter au 160.
Et cette expérience ne pourrait-elle pas m’être utile le jour où je serais en vol, aux commandes d’un avion volant entre le FL 130 et 245, avec un masque à O2, et que, loi de Murphy oblige, ce masque me claquera sous les doigts, de préférence sans donner de signe visible ? Je saurais probablement reconnaitre l’hypoxie plus facilement et aurais des idées concrètes sur quoi faire (descendre, jusqu’où) et ne pas faire (s’activer).

Je ferai ma formation pratique sur DA42 équipé turbo-oxygène, croisière typique du FL100 au 180.

Tu ne voudrais pas que je passe 100 heures de murissement à faire des ronds dans le ciel et des petites nav de 50nm à 3000ft par grand beau temps et zéro vent ?
Dans le cadre du murissement, on m’a toujours recommandé (pas que ici) de repousser les limites. En précisant bien : ne pas les repousser trop quand on est seul. Pour l’instant je ne crois pas que 120-130 soit trop repousser les limites.



Quant à mon club, ...on a vu sur sa page FB des photos du mont blanc.. vu d'en haut Image

"Avait-on de l'O2 à bord ?" demanda un internaute curieux : "on en parle au club house autour d'un verre ;) "



(et désolé, je n'ai pas réussi à supprimer ce surlignage blanc)          

Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Delépine le Vendredi 10 Mars 2017 19:08

Bah, en descendant quatre mètres sous l'eau on a autant de surpression qu'on a de dépression au FL 160.

Mais d'un autre côté, sous l'eau on est dans un milieu qui contient 889 kilogrammes d'oxygène au mètre cube. Voilà pourquoi ça ne fait pas de mal particulier si ça ne dure pas trop longtemps.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Vendredi 10 Mars 2017 19:28

Jan Tutaj a écrit:Splitcat, une chose est de faire ce vol dont je parlais , à deux et hyper entrainés, une autre est de ratiociner sans cesse pour prouver je ne sais quoi .
Comme dit Gilles , pour tes supposées prochaines sélections, c'est pas gagné
Jan, qui n'est pas oncle et certainement pas adoubé dans ce rôle , par Dr 399


Ça y est, c'est de ma faute, j'ai proposé au jeune et téméraire Splitcat de le monter au FL 160 avec deux pilotes, deux bouteilles d' O², deux oxymètres, ... et deux fils de laine pour ne pas monter pour rien, mais de jour.
Tontonlyco
 

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Aviathor le Vendredi 10 Mars 2017 19:51

Splitcat a écrit:Je vais tester un vol au FL130, de jour, bien reposé, et si jamais la SaO2 ainsi que le ressenti sont toujours « limites », il est évident que j’oublierai l’idée de monter au 160.
Et cette expérience ne pourrait-elle pas m’être utile le jour où je serais en vol, aux commandes d’un avion volant entre le FL 130 et 245, avec un masque à O2, et que, loi de Murphy oblige, ce masque me claquera sous les doigts, de préférence sans donner de signe visible ? Je saurais probablement reconnaitre l’hypoxie plus facilement et aurais des idées concrètes sur quoi faire (descendre, jusqu’où) et ne pas faire (s’activer).


Ça devient un peu du grand n'importe quoi... Si vraiment tu veux ressentir les effets de l'hypoxie tu ne prévois pas d'aller le faire en vol, et surtout pas en étant aux commandes.

On ne rigole pas avec ca. Au dessus de FL200 le "time of useful conciousness" est d'une petite poignée de minutes. Le temps de redescendre à une altitude où tu resatures et tu auras très certainement perdu conscience. Au FL250 à -2000 fpm il te faut 7,5 minutes pour redescendre au FL100. Attention aux oreilles. Tu as beau faire faire la descente à l'auto-pilote avec capture d'altitude, si tu perds conscience ton avion décrochera atteignant l'altitude cible.

Tu ne voudrais pas que je passe 100 heures de murissement à faire des ronds dans le ciel et des petites nav de 50nm à 3000ft par grand beau temps et zéro vent ?
Dans le cadre du murissement, on m’a toujours recommandé (pas que ici) de repousser les limites. En précisant bien : ne pas les repousser trop quand on est seul. Pour l’instant je ne crois pas que 120-130 soit trop repousser les limites.


Tu as effectivement besoin de mûrir un peu. Je ne pense pas que ce qu'ils entendaient par repousser tes limites impliquait te mettre volontairement  en danger. Repousser ses limites signifie faire des vols progressivement plus longs, vers des aéroports inconnus, des pays inconnus, par des météos qui nécessitent d'échafauder des stratégies dans la planification, et prendre des décisions tactiques en vol. Se familiariser avec les défis pratiques de la conduite de vol ainsi que de la logistique au sol.

Je veux bien me porter volontaire pour te faire mûrir comme un fruit vert! Je vais t'emmener au FL250. 30 minutes pour monter, 30 minutes pour redescendre. Moi je garderai le masque. Je n'en aurai qu'un à bord.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Vendredi 10 Mars 2017 20:15

Aviathor a écrit:
Splitcat a écrit:Je vais tester un vol au FL130, de jour, bien reposé, et si jamais la SaO2 ainsi que le ressenti sont toujours « limites », il est évident que j’oublierai l’idée de monter au 160.
Et cette expérience ne pourrait-elle pas m’être utile le jour où je serais en vol, aux commandes d’un avion volant entre le FL 130 et 245, avec un masque à O2, et que, loi de Murphy oblige, ce masque me claquera sous les doigts, de préférence sans donner de signe visible ? Je saurais probablement reconnaitre l’hypoxie plus facilement et aurais des idées concrètes sur quoi faire (descendre, jusqu’où) et ne pas faire (s’activer).


Ça devient un peu du grand n'importe quoi... Si vraiment tu veux ressentir les effets de l'hypoxie tu ne prévois pas d'aller le faire en vol, et surtout pas en étant aux commandes.

On ne rigole pas avec ca. Au dessus de FL200 le "time of useful conciousness" est d'une petite poignée de minutes. Le temps de redescendre à une altitude où tu resatures et tu auras très certainement perdu conscience. Au FL250 à -2000 fpm il te faut 7,5 minutes pour redescendre au FL100. Attention aux oreilles. Tu as beau faire faire la descente à l'auto-pilote avec capture d'altitude, si tu perds conscience ton avion décrochera atteignant l'altitude cible.

Tu ne voudrais pas que je passe 100 heures de murissement à faire des ronds dans le ciel et des petites nav de 50nm à 3000ft par grand beau temps et zéro vent ?
Dans le cadre du murissement, on m’a toujours recommandé (pas que ici) de repousser les limites. En précisant bien : ne pas les repousser trop quand on est seul. Pour l’instant je ne crois pas que 120-130 soit trop repousser les limites.


Tu as effectivement besoin de mûrir un peu. Je ne pense pas que ce qu'ils entendaient par repousser tes limites impliquait te mettre volontairement  en danger. Repousser ses limites signifie faire des vols progressivement plus longs, vers des aéroports inconnus, des pays inconnus, par des météos qui nécessitent d'échafauder des stratégies dans la planification, et prendre des décisions tactiques en vol. Se familiariser avec les défis pratiques de la conduite de vol ainsi que de la logistique au sol.

Je veux bien me porter volontaire pour te faire mûrir comme un fruit vert! Je vais t'emmener au FL250. 30 minutes pour monter, 30 minutes pour redescendre. Moi je garderai le masque. Je n'en aurai qu'un à bord.

Tu exagères un peu non ? Forcément si tu me mets à une altitude cabine de 10 000 mètres, je meurs, comme tout le monde...
Pourquoi me parles-tu de TUC au delà du FL200 ? J'ai jamais parlé de dépasser le FL160, et encore uniquement si ça se passait bien au FL130.
Je crois même avoir dit que le DR400-180 avait les perfos pour tuer son pilote.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Aviathor le Vendredi 10 Mars 2017 21:19

Splitcat a écrit:Tu exagères un peu non ? Forcément si tu me mets à une altitude cabine de 10 000 mètres, je meurs, comme tout le monde...
Pourquoi me parles-tu de TUC au delà du FL200 ? J'ai jamais parlé de dépasser le FL160, et encore uniquement si ça se passait bien au FL130.
Je crois même avoir dit que le DR400-180 avait les perfos pour tuer son pilote.


Qu'essaies-tu de prouver? Ce que tu proposes n'a aucune valeur en termes d'expérience aéronautique et démontre un manque de jugement manifeste qui est inquiétant pour une personne qui aspire à une place droite en aviation commerciale. Tu mettrais ta vie en danger juste pour ressentir les effets de l'hypoxie au niveau 160? Ce n'est certainement pas celà qu'ils entendaient par repousser ses limites. Cette attitude remet sérieusement en question ton aptitude à être CdB. Bientôt tu vas nous proposer de faire des tonneaux à 2000' au dessus de la mer un jour de brume et poster le vidéo sur YT.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Bob le Vendredi 10 Mars 2017 21:32

Aviathor a écrit: Bientôt tu vas nous proposer de faire des tonneaux à 2000' au dessus de la mer un jour de brume et poster le vidéo sur YT.


On a bien eu droit au demi-tour (panne moteur) à 800 ft ! Faut oser...

Tiens, ça me rappelle Audiard, cette histoire...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Aviathor le Vendredi 10 Mars 2017 23:41

Bob a écrit:On a bien eu droit au demi-tour (panne moteur) à 800 ft ! Faut oser...


J'ai connu un ancien pilote de la Navy qui avait volé sur "tout" du Corsair à des jets d'époque. Après avoir pris sa retraite (environ 1970) il a eu une école de pilotage sur l'aéroport d'Oakland. Lorsque je l'ai connu il avait fermé mais gardait quelques avions qu'il louait, et faisait encore de l'instruction. Son bébé était son Citabria. Il est depuis décédé, mais j'ai trouvé cette vidéo de lui où il parle de ses expériences. A un moment donné il évoque le retour sur la piste opposée suite à une panne moteur. Dans un Champ il pouvait faire un virage de 270°, sans moteur, en perdant 250 pieds.

Voilà l'extrait.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Apachoman le Samedi 11 Mars 2017 01:00

Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:Splitcat, tu démontres avec acharnement un type de comportement que l'on cherche systématiquement à éliminer dans les sélections d'entrée en compagnie.
Je dis ça pour t'aider, après ce que tu en fais, ça te regarde.
Mais tu auras été prévenu.



C’est bien noté, merci.

Pour mon cas, il s’agit de vols d’entrainement, pas de vols commerciaux.
Je vais tester un vol au FL130, de jour, bien reposé, et si jamais la SaO2 ainsi que le ressenti sont toujours « limites », il est évident que j’oublierai l’idée de monter au 160.
Et cette expérience ne pourrait-elle pas m’être utile le jour où je serais en vol, aux commandes d’un avion volant entre le FL 130 et 245, avec un masque à O2, et que, loi de Murphy oblige, ce masque me claquera sous les doigts, de préférence sans donner de signe visible ? Je saurais probablement reconnaitre l’hypoxie plus facilement et aurais des idées concrètes sur quoi faire (descendre, jusqu’où) et ne pas faire (s’activer).

Je ferai ma formation pratique sur DA42 équipé turbo-oxygène, croisière typique du FL100 au 180.

Tu ne voudrais pas que je passe 100 heures de murissement à faire des ronds dans le ciel et des petites nav de 50nm à 3000ft par grand beau temps et zéro vent ?
Dans le cadre du murissement, on m’a toujours recommandé (pas que ici) de repousser les limites. En précisant bien : ne pas les repousser trop quand on est seul. Pour l’instant je ne crois pas que 120-130 soit trop repousser les limites.



Quant à mon club, ...on a vu sur sa page FB des photos du mont blanc.. vu d'en haut Image

"Avait-on de l'O2 à bord ?" demanda un internaute curieux : "on en parle au club house autour d'un verre ;) "



(et désolé, je n'ai pas réussi à supprimer ce surlignage blanc)          




Monter au niveau 130 ou même au dessus ne t'apportera absolument rien en terme de murissement, d'expérience ou de compétence aéronautique.  
Cet acharnement à vouloir monter au dessus de la limite réglementaire est ridicule.
On observe encore et toujours des anciens qui prennent des précautions parce qu'ils savent ce que c'est que d'être dans la m***e et des jeunes qui cherchent toujours à s'y mettre parce que c'est sexy.

Si tu réussis une carrière professionnelle tu vivras suffisamment de situations pourries qui te crameront des points de vie... inutile de commencer dès maintenant dans l'aviation de loisir.

Pour être constructif 30 secondes (et comme dans le sujet concernant le SURMAR), l'armée dispose à Mt de Marsan d'un centre d'expertise médicale qui réalise les études liées aux risques médicaux en aéronautique.
Il y a un super simulateur d'illusions sensorielles et d'hypoxie ... c'est le lieu idéal pour prendre une belle leçon d'humilité.
Quand on voit des mecs sportifs, entrainés, incapables d'écrire correctement leurs prénoms sur un questionnaire on comprend vite que ça n'a aucun intérêt d'aller jouer avec ses limites physiologiques ...

Et le simulateur d'illusion sensorielle nous bétonne bien dans le cerveau que le vol aux instruments ça ne s'improvise pas ...

Bref, si tu veux devenir pro commence déjà à agir en tant que tel en écoutant des mecs comme Jan ou Gilles, c'est le meilleur murissement que tu puisses faire.
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Samedi 11 Mars 2017 02:41

Oui tu as raison Apachoman.
Avec le message que tu as posté je pourrais encore débattre, contredire, etc.. juste pour le plaisir de l'argumentation (parce que c'est principalement ça en fait, je ne posterais pas autant si ça ne me plaisait pas de le faire) mais c'est inutile, j'ai mieux à faire, je m'en suis aperçu ce soir.
D'ailleurs, voler en FL ça facilite trop la navigation à vue, si je voulais me donner de la difficulté je pourrais voler un peu bas genre 2000-3000ft.

Hier soir, j'étais à portée optique de Nimes Garons, alors que j'en étais à vouloir allumer le PCL de Muret. J'entendais les paramètres météorologiques de Nimes depuis mon FL :p
J'adorerais tester ce simulateur d'illusions sensorielles. Ou alors quand je ferai du vrai IMC (en formation IFR, qu'on soit bien d'accords Image) peut-être que ça procurera un effet similaire.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Samedi 11 Mars 2017 08:40

Oui Splitcat si c'est juste pour jouer à se faire peur, monter au FL 160 sans O² n' a pas d' intérêt.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: G.BOUIN, Google [Bot], Luc Lion, Majestic-12 [Bot], Philou, PresidentAilesChat et 203 invités