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Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede miky le Lundi 21 Décembre 2015 19:39

Si tu crois qu'on le fait pour mettre en descente cap retour une fois arrivé en haut tu te gourges ..Image
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede mc² le Lundi 21 Décembre 2015 22:51

miky a écrit:Si tu crois qu'on le fait pour mettre en descente cap retour une fois arrivé en haut


Non, je crois que tu le fais pour dire "j'y étais".

Parce que vu de dessus, le Mont Blanc c'est moche.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Anthony PNL le Lundi 21 Décembre 2015 23:46

mc² a écrit:
miky a écrit:Si tu crois qu'on le fait pour mettre en descente cap retour une fois arrivé en haut


Non, je crois que tu le fais pour dire "j'y étais".

Parce que vu de dessus, le Mont Blanc c'est moche.
mais quand au-dessus tu vois une cordée qui se photographie au sommet, c'est rigolo  :)
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede PiloteEnBelgique le Mercredi 23 Décembre 2015 00:41

Actuellement, il y a un seuil d'emport >FL100 en Belgique >FL125 en France pour les vols privés, et un seuil d'utilisation.
En Espagne je n'ai jamais trouvé le texte, mais j'ai l'impression que c'est comme en France, c'est comme ça que je fais en tous cas. Comme c'est un pays montagneux, le FL120 est bien utile, car c'est le plancher de pas mal d'airways. Dans les autres pays je ne sais pas.

En Belgique, ce n'est pas pénalisant, il n'y a pas de montagnes, et de toutes façons, lorsqu'on atteint le FL100, on a déjà quitté le pays.
Le projet de passer au FL100 en Europe (première version du règlement en question) pour l'emport obligatoire était franchement pénalisant et je me réjouis que ça ne se fasse pas.


Ce qui est étonnant, c'est que l'oxymètre n'est non seulement pas obligatoire, mais en plus on n'en parle dans aucun livre ni manuel. Pas un mot sur l'oxymètre dans les nombreux documents de la FFA (en tous cas je n'ai rien vu sur la question) ni dans les manuels ATPL.
Pas d'oxymètre non plus dans les boutiques d'aviation.
Comme si ça n'existait pas.

On trouve des dizaines de modèles de 5 à 500 euros sur amazon, un spécialiste pourrait-il me recommander un modèle?
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede dob le Mercredi 23 Décembre 2015 01:00

@ Pilote en Belgique:

Prendre un modèle à LCD, et pas à segments LED rouge, invisibles au soleil.
Lidl en propose parfois à 25€ qui marchent assez bien.
Clone exact de ce modèle:
https://www.nierle.com/fr_85/article/31 ... M_100.html
https://www.nierle.com/pic/31345b.jpg
https://www.nierle.com/pic/31345a.jpg

Difficile de le garder au doigt en pilotant, il se retrouvera vite par terre.
Faire un check de temps en temps en laissant les commandes à son voisin.
.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede EMC le Mercredi 23 Décembre 2015 01:35

PiloteEnBelgique a écrit:Actuellement, il y a un seuil d'emport >FL100 en Belgique >FL125 en France pour les vols privés, et un seuil d'utilisation.
En Espagne je n'ai jamais trouvé le texte, mais j'ai l'impression que c'est comme en France, c'est comme ça que je fais en tous cas. Comme c'est un pays montagneux, le FL120 est bien utile, car c'est le plancher de pas mal d'airways. Dans les autres pays je ne sais pas.

En Belgique, ce n'est pas pénalisant, il n'y a pas de montagnes, et de toutes façons, lorsqu'on atteint le FL100, on a déjà quitté le pays.
Le projet de passer au FL100 en Europe (première version du règlement en question) pour l'emport obligatoire était franchement pénalisant et je me réjouis que ça ne se fasse pas.


Ce qui est étonnant, c'est que l'oxymètre n'est non seulement pas obligatoire, mais en plus on n'en parle dans aucun livre ni manuel. Pas un mot sur l'oxymètre dans les nombreux documents de la FFA (en tous cas je n'ai rien vu sur la question) ni dans les manuels ATPL.
Pas d'oxymètre non plus dans les boutiques d'aviation.
Comme si ça n'existait pas.

On trouve des dizaines de modèles de 5 à  500 euros sur amazon, un spécialiste pourrait-il me recommander un modèle?


C'est rigolo cette facon de lire les textes EASA.
Pour l'instant, la NCO sur le site de l'EASA en version consolidee, celle qui sera applicable le 25 aout 2016, NCO IDE A 155 fait reference au Fl100/130 et aux 30 min...C'est une emanation des travaux allemands sur l'hypoxie qui montee une augmentation du risque a partir du ... FL100.


Le texte cite par BOb n'est qu'une NPA en cours de commentaires.
Au mieux elle sera transposable dans le texte officiel d'ici deux ans, apres son entree en vigueur donc.
Et si elle est approuvee, ce qui n'est pas sur.

Emc
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede PiloteEnBelgique le Mercredi 23 Décembre 2015 03:02

EMC a écrit:
PiloteEnBelgique a écrit:Actuellement, il y a un seuil d'emport >FL100 en Belgique >FL125 en France pour les vols privés, et un seuil d'utilisation.
En Espagne je n'ai jamais trouvé le texte, mais j'ai l'impression que c'est comme en France, c'est comme ça que je fais en tous cas. Comme c'est un pays montagneux, le FL120 est bien utile, car c'est le plancher de pas mal d'airways. Dans les autres pays je ne sais pas.

En Belgique, ce n'est pas pénalisant, il n'y a pas de montagnes, et de toutes façons, lorsqu'on atteint le FL100, on a déjà quitté le pays.
Le projet de passer au FL100 en Europe (première version du règlement en question) pour l'emport obligatoire était franchement pénalisant et je me réjouis que ça ne se fasse pas.


Ce qui est étonnant, c'est que l'oxymètre n'est non seulement pas obligatoire, mais en plus on n'en parle dans aucun livre ni manuel. Pas un mot sur l'oxymètre dans les nombreux documents de la FFA (en tous cas je n'ai rien vu sur la question) ni dans les manuels ATPL.
Pas d'oxymètre non plus dans les boutiques d'aviation.
Comme si ça n'existait pas.

On trouve des dizaines de modèles de 5 à  500 euros sur amazon, un spécialiste pourrait-il me recommander un modèle?


C'est rigolo cette facon de lire les textes EASA.
Pour l'instant, la NCO sur le site de l'EASA en version consolidee, celle qui sera applicable le 25 aout 2016, NCO IDE A 155 fait reference au Fl100/130 et aux 30 min...C'est une emanation des travaux allemands sur l'hypoxie qui montee une augmentation du risque a partir du ... FL100.


Le texte cite par BOb n'est qu'une NPA en cours de commentaires.
Au mieux elle sera transposable dans le texte officiel d'ici deux ans, apres son entree en vigueur donc.
Et si elle est approuvee, ce qui n'est pas sur.

Emc

Je ne comprends pas ce qui est rigolo dans ce que j'ai dit. J'ai dit que le texte en vigueur en France est le 120, ce qui est vrai.
Le texte EASA qui prévoit 100 et qui est censé entrer en vigueur l'an prochain n'est de fait qu'un projet, comme de nombreux textes EASA qui ont été modifiés plusieurs fois avant leur entrée en vigueur, comme par exemple l'ATO obligatoire pour le PPL, qui est un texte en vigueur, mais n'entrera jamais en application, et pas mal d'autres choses.
Quand on en est au NPA le principe de la modification est acquis, et l'ajustement de calendrier peut se faire de plein de manières, ce qui fait qu'il est très probable que la version actuelle n'entrera jamais en vigueur en France.
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede hv74 le Mercredi 23 Décembre 2015 22:55

dob a écrit:@ Pilote en Belgique:

Prendre un modèle à LCD, et pas à segments LED rouge, invisibles au soleil.
Lidl en propose parfois à 25€ qui marchent assez bien.
Clone exact de ce modèle:
https://www.nierle.com/fr_85/article/31 ... M_100.html
https://www.nierle.com/pic/31345b.jpg
https://www.nierle.com/pic/31345a.jpg

Difficile de le garder au doigt en pilotant, il se retrouvera vite par terre.
Faire un check de temps en temps en laissant les commandes à son voisin.
.


En plus en dessous d'une certaine température , ils ne sont plus fiables !
A ce moment , il faut mettre la main et l'oxymètre dans la veste .....
Et comme à 4800  , les températures peuvent être pas mal fraîches !!!!!!!!!!
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Lundi 30 Janvier 2017 21:47

Richard78 a écrit:Deux petits schémas qui montrent la chute rapide et brutale de la PaO2 qui est la donnée utile en fonction de la SaO2 qui est la donnée mesurée, d'où méfiance !!!

Image




Je me permets de relever une énorme incohérence, à mon sens.
La PaO2 (pression partielle d'oxygène) est de 200 hPa au niveau de la mer, soit 150 mmHg.
Au FL180, la pression et la pression partielle en O2 sont divisés par deux.
Donc au FL180 il a environ 70-80 mmHg, soit une SaO2 théorique donnée par ce tableau de... 93-94% !!
Or Tontonlyco m'affirme uqe c'est à partir de 85% que ça devient chaud.
85% ça fait 54 mmHg soit 75hPa de PaO2, soit encore environ 400hPa (je fais *5) de pression atmosphérique, soit.. le FL240!!! (plus haut en fait si on fait le calcul exactement exact)

Que se passe-t-il ??
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Dimanche 5 Mars 2017 19:35

Qu'est-il arrivé à ces nouvelles règles ? Elles ne sont pas sorties ?
Quelqu'un saurait-il me dire avec certitude quel est le texte en vigueur actuellement... ?
Merci
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Tontonlyco le Dimanche 5 Mars 2017 19:40

La SAO² n'est pas un taux de pression d' oxygène mais un taux de saturation de l' hémoglobine, le Dr Jacques H.M. Cohen vous expliquera ça mieux que moi.
Tontonlyco
 

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede gma le Dimanche 5 Mars 2017 19:43

hv74 a écrit:
dob a écrit:@ Pilote en Belgique:

Prendre un modèle à LCD, et pas à segments LED rouge, invisibles au soleil.
Lidl en propose parfois à 25€ qui marchent assez bien.
Clone exact de ce modèle:
https://www.nierle.com/fr_85/article/31 ... M_100.html
https://www.nierle.com/pic/31345b.jpg
https://www.nierle.com/pic/31345a.jpg

Difficile de le garder au doigt en pilotant, il se retrouvera vite par terre.
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En plus en dessous d'une certaine température , ils ne sont plus fiables !
A ce moment , il faut mettre la main et l'oxymètre dans la veste .....
Et comme à 4800  , les températures peuvent être pas mal fraîches !!!!!!!!!!


ah !... Il y a un vingt et unième doigt toujours au chaud éventuellement... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Dimanche 5 Mars 2017 20:00

Tontonlyco a écrit:La SAO² n'est pas un taux de pression d' oxygène mais un taux de saturation de l' hémoglobine, le Dr Jacques H.M. Cohen vous expliquera ça mieux que moi.


Je me fous de savoir si je suis en hypoxie ou pas, je veux savoir si c'est illégal Image
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Aviathor le Dimanche 5 Mars 2017 20:49

Nul n'est censé ignorer la loi Image et cela implique savoir où rechercher l'information...

L'amendement a été adopté comme Commission Regulation EU 2016/1199 le 22/07/2016 et est entré en vigueur 20 jours plus tard. Certaines dispositions ne concernant pas l'utilisation d'oxygène dans Part-NCO entrent en vigueur en 2018 ou 2019

     
  • Date of document: 22/07/2016; Date of adoption
  • Date of effect: 12/08/2016;  Entry into force - Date pub. +20 See Art 3
  • Date of effect: 25/08/2016; Application: See Art 3
  • Date of effect: 01/07/2018; Application Partial application See Art 3(a)
  • Date of effect: 01/01/2019; Application Partial application See Art 3(b)
  • Date of end of validity: 31/12/9999
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Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Dimanche 5 Mars 2017 21:35

Mais je n'ai pas trouvé le texte indiqué dans le premier post, qui m'intéresse grandement, dans les pdfs trouvés sur internet.

Alors bon sang, puis-je monter sur la base de mon jugement qui me le permettrait ? Image
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