Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Delépine le Samedi 19 Décembre 2015 21:17

Je suppose que le problème est réel et que les avions en hypoxie pleuvent sur la France ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 19 Décembre 2015 22:05

C'est plutôt comme les astéroides: peu percutent la planète, mais plus nombreux sont ceux qui ont fait un peu peur en passant pas loin...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede pilote privé le Samedi 19 Décembre 2015 22:23

Par contre la protection respiratoire peut être nécessaire dès zéro ft...


http://aerotoxic.org/
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede PhM le Dimanche 20 Décembre 2015 00:50

Jacques HM Cohen a écrit:MC2,
Il resterait cependant encore une inégalité, qui peut non seulement se voir entre les sujets, mais chez une même personne, d'un jour à l'autre sans qu'on sache très bien pourquoi: l'oedème cérébral, que l'hypoxie déclenche ou pas. Et qui aggrave la perturbation du jugement de façon majeure et à l'insu du sujet.
J.

J'atteste par une  expérience personnelle :
Il y a 15 ans, j'étais très en forme physiquement et je pratiquais du sport d'endurance et des trecks en montagne. Avant de m'attaquer à un sommet de près de 6000 m, mon épouse et moi-même avons pris l'initiative de passer une visite médicale spécialisée (test d'effort à l'hypoxie) dans un service de l'hôpital Avicenne.
A l'issue du test, j'ai eu les "félicitations du jury" pour mes performances. Il fut plus réservé à l'endroit de mon épouse à qui on prédit  le recours au Diamox. Je précise que je pratiquais aussi le parachutisme avec des sauts à 4500/5000 m sans difficultés apparentes.
Las, le moment venu de l'expédition je devins une loque au fur et à mesure de l'ascension pour m'arrêter vers 4700 m victime d'un œdème cérébral et pulmonaire.
Moralité : les tests ne sont pas prédictifs et il faut rester prudent quant à ses possibilités.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Simon Jarman le Dimanche 20 Décembre 2015 08:19

PhM a écrit:....
Moralité : les tests ne sont pas prédictifs et il faut rester prudent quant à ses possibilités.


En achetant mon Pulse Oximeter je voulais avoir une idée d'une valeur au delà de laquelle je devrais être plus prudent. Je n'ai pas trouvé. On peut franchir les Pyrénées au FL100 pendant moins de 30 minutes. C'est moins académique pour les vélivoles bien entendu. J'imagine les pilotes qui traversent les Alpes n'emportent pas d'oxygène non plus. Il y a des différences individuelles importantes selon un nombre de facteurs que les médecins ici peuvent expliquer mieux que moi. Il y a plus de 10 ans, pour mon contrôle biannuel, l'instructrice m'a demandé de trouver le plafond opérationnel de mon avion. Nous sommes montés à 13 000'. Je n'ai rien senti et l'instructrice, plus jeune que moi, rien non plus. Il y a 10 jours je suis monté au FL100 pour voir si je pouvait franchir les Pyrénées à mon age plus avancé. Pas de problème.
Simon

ps
Par contre mon collègue pour sa ballade au Mount Denali était plus équipé.

Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede howald le Dimanche 20 Décembre 2015 11:09

FbS a écrit:Maintenant avec un texte bien flou, il va y avoir des fonks DGAC qui vont interpréter ça "prudemment" et qui vont exiger l'emport d'oxygène pour des tours de piste à 1000ft.

J'en ai bien peur.
Pas seulement DGAC, mais aussi aussi les directions de l'aviation civile des autres pays membres (Belgique Luxembourg, Allemagne etc.) vont interpréter à leur façon un texte EASA commun et créer des limites différentes selon chaque pays. Du coup, un pilote qui longera les Alpes sera dans les règles en France, puis illégal en Italie, puis légal en Allemagne, illégal en Autriche etc. etc. La joie en perspective.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Richard78 le Dimanche 20 Décembre 2015 11:20

Le casque désormais obligatoire pour le tour de piste en DR 400 !!!



Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede miky le Dimanche 20 Décembre 2015 11:39

Je me souviens d'un vol il y a un peu plus d'une vingtaine d'année et qui était monnaie courante au club sans équipements spéciaux et qui consistait à coiffer le Mont Blanc à deux dans le 172 (un 160 ch à carbu ), les dernières centaines de pieds nécessaires à prendre un peu de sécurité pour le passage vertical étaient acquises au prix d'un vario dérisoire de 30 à 50 ft /mn max et qui passait en négatif dès qu'on avait 1/2 bille à gauche ou à droite et encore il fallait bien finir la montée côté italien pour bénéficier d'une aérologie plus porteuse . on faisait coucou aux sportifs qui étaient au sommet et on revenait content de nous, on était jeunes et en forme et le manque d'O2 nous a jamais effleuré le ciboulot .. aujourd'hui je suis bien sûr qu'il y a encore de jeunes amateurs style "pilote des champs" qui s'offrent ce plaisir en douce mais je peux me tromper ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Bob le Dimanche 20 Décembre 2015 11:43

miky a écrit:Je me souviens d'un vol il y a un peu plus d'une vingtaine d'année et qui était monnaie courante au club sans équipements spéciaux et qui consistait à coiffer le Mont Blanc à deux dans le 172 (un 160 ch à carbu ),


FL165 avec un DR400-160 à 3, au même endroit.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Luc Lion le Dimanche 20 Décembre 2015 11:50

Pour le Mont Blanc, je présume que beaucoup d'entre nous ont déjà lu le rapport du F-GUPV.
Pour les autres, voici un lien :
http://www.bea.aero/docspa/2005/f-pv050 ... 050526.pdf

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4413
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Gilles131 le Dimanche 20 Décembre 2015 12:02

Simon Jarman a écrit:Nous sommes montés à 13 000'. Je n'ai rien senti et l'instructrice, plus jeune que moi, rien non plus.

C'est bien le problème majeur de l'hypoxie: on ne sent rien. Alors que les capacités intellectuelles se dégradent dès 5000 ft.

L'autre jour un copain âgé se vantait d'avoir fait 2 h de vol au-desssus des Pyrénées à 14 000 ft sans oxy: "aucun problème, j'ai réussi un test en caisson jusqu'à 8000m!"
Il oublie de préciser que le test, c'était il y a 50 ans, et qu'il se satisfaisait juste d'y avoir survécu!
Moralité: à son retour on le voit débouler en finale sous un plan de plus de 10%, il touche à mi-piste et sort au bout alors que son avion permet aisément de sortir à la bretelle mi-piste...

Il était content de lui... comme toujours!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Delépine le Dimanche 20 Décembre 2015 15:22

Arrêtez un peu de délirer ; non, les avions décollant pour un tour de piste ne seront pas astreints à l'emport d'oxygène sur les terrains situés à moins de 2000 pieds/mer.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Delépine le Dimanche 20 Décembre 2015 15:26

Kurt Phinal me fait par ailleurs savoir qu'il travaille au projet "Oxygenator Turbosinus" consistant en deux micro-turbines placées dans les narines à la façon des sonotones invisibles dans les oreilles, et qui pressurisent les poumons dès 8000 ft.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede hijacker le Dimanche 20 Décembre 2015 15:33

Bob a écrit:
miky a écrit:Je me souviens d'un vol il y a un peu plus d'une vingtaine d'année et qui était monnaie courante au club sans équipements spéciaux et qui consistait à coiffer le Mont Blanc à deux dans le 172 (un 160 ch à carbu ),


FL165 avec un DR400-160 à 3, au même endroit.


Mon record perso (à 2 dans l'avion): 17500' ...mais j'étais jeune...
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede mc² le Lundi 21 Décembre 2015 19:18

miky a écrit:Je me souviens d'un vol il y a un peu plus d'une vingtaine d'année et qui était monnaie courante au club sans équipements spéciaux et qui consistait à coiffer le Mont Blanc à deux dans le 172 (un 160 ch à carbu )


C'est dommage de survoler le Mont Blanc, le relief est tellement plus spectaculaire plus bas au niveau des séracs, et en plus on y est assez oxygéné pour bien apprécier Image
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], stol et 448 invités