Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede popele3 le Samedi 11 Mars 2017 10:46

Au contraire, on devrait se cotiser pour qu'il puisse le faire son FL160, à condition qu'il prenne à bord avec lui DemiDoigt et TataConti...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Bob le Samedi 11 Mars 2017 11:17

Aviathor a écrit:A un moment donné il évoque le retour sur la piste opposée suite à une panne moteur. Dans un Champ il pouvait faire un virage de 270°, sans moteur, en perdant 250 pieds.

Voilà l'extrait.


Que ça ait pu passer dans certaines conditions avec un pilote "d'exception", bien sûr.
Ecrire sur un forum qu'à 800 ft en cas de panne il faut faire demi-tour, c'est autre chose.

En exercice de casse câble en planeur, je ne fait jamais d'exercice à moins de 100 m (330 ft pour ceux qui ne savent pas convertir) parce que l'élève est sous le coup de la surprise. Et je dois assez souvent reprendre les commandes !

En exercice préparé, ça peut passer à la moitié.... Mais ça ne sert pas à grand chose !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Philippe Warter le Samedi 11 Mars 2017 12:20

Très bonne remarque de Bob. Le temps de réaction total (constatation, analyse, choix et action) est bien plus long sur une panne réelle. Et pourtant on a l'impression que tout va très vite.

En exercice de panne au décollage je montre qu'à 800 ft on peut faire contre-QFU. A condition de démarrer la manoeuvre elle-même à cette hauteur.
Du coup lors de l'exercice lui-même, je m'arrange pour détourner l'attention de l'élève (" t'as vu le pendulaire au nord?"). Et je réduis tout à 800 ft. Là il se rend compte qu'il a perdu déjà pas mal de hauteur avant de faire quoique ce soit. Pourtant il n'y a pas le stress de la panne réelle. Et évidemment impossible de revenir à la piste.

C'est vrai aussi sur des trucs vraiment stupides. En croisière assez haut mon moteur s'arrête, sur un avion que je convoyais, et que je ne connaissais pas trop. J'ai mis un bon moment à comprendre que j'avais foiré un changement de réservoir, à faire le changement (pompe et switch), à baisser le nez pour redémarrer.
Et pendant ce temps, on a le coeur qui bat la chamade. Je ne sais pas ce que ça donne en déficit d'oxygène, mais ça ne doit pas aider.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Richard78 le Samedi 11 Mars 2017 12:54

Avec un déficit en oxygène, pas de problème, le pilote ne ressentira rien de spécial, son jugement altéré ne lui permettant pas réellement de se rendre-compte des réalités.

Un site intéressant fait par un médecin aéronautique.


https://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/ae ... titude.htm


Sinon, l'altération des capacités à résister à l'hypoxie est bien moindre en avion qu'au sol pour la même altitude, car il y a tout simplement la rapidité de la variation qui n'est pas du tout la même, en avion on monte généralement à 300-500 pieds/mn et l'organisme ne peut pas s'adapter et puis un petit malaise au sol passera plus ou moins vite sans grand danger, pas vraiment en avion.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Gilles131 le Samedi 11 Mars 2017 15:23

Richard78 a écrit:Avec un déficit en oxygène, pas de problème, le pilote ne ressentira rien de spécial, son jugement altéré ne lui permettant pas réellement de se rendre-compte des réalités.

Un site intéressant fait par un médecin aéronautique.

https://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/ae ... titude.htm

On y trouve, entre autre:

"Système nerveux central:
Atteinte insidieuse des processus mentaux: euphorie, sensation de puissance, actes désordonnés ou absurdes, troubles du jugement... (en rouge et en caractères gras)
... ceci de façon totalement ignorée du pilote"

On peut se demander si certains membres du forum n'y écrivent pas en état d'hypoxie permanente... Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Aviathor le Dimanche 12 Mars 2017 00:33

Voici une vidéo d'un pilote professionnel bien mûri: https://youtu.be/7wT9-zaK3Zo

En voici un autre mais avec un contrôleur moins averti: https://youtu.be/_IqWal_EmBg

Et voici ce qui se passe dans un environnement contrôlé: https://youtu.be/n_MI9UiYwJA
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Dimanche 12 Mars 2017 00:53

Aviathor a écrit:Voici une vidéo d'un pilote professionnel bien mûri: https://youtu.be/7wT9-zaK3Zo

En voici un autre mais avec un contrôleur moins averti: https://youtu.be/_IqWal_EmBg

Et voici ce qui se passe dans un environnement contrôlé: https://youtu.be/n_MI9UiYwJA


C'est instructif !
Voilà donc ce qu'il se passe quand on vole au delà du FL260 (360hPa) sans O2 ! Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Philippe Warter le Dimanche 12 Mars 2017 09:59

Tu n'as toujours rien compris. Ou plus exactement tu ne veux toujours rien comprendre.

Ce qu'il aurait fallu écrire : "voilà ce qui se passe lorsque'on est en déficit d'oxygène". Rien à voir avec le niveau de vol.
Cela dépend, des individus et des circonstances. Un sédentaire obèse, bronchitique, cardiaque, risque d'avoir des soucis plus rapidement qu'un sportif qui vient de grimper les 14 sommets de 8000 m.
Mais pas forcément. Si le sportif est fatigué, il aura des problèmes bien plus tôt.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede TiTi05 le Jeudi 16 Mars 2017 11:06

Zut l'oxygène n'était pas encore installé !!!

Mont Viso altitude au sommet 3841 m soit 12 600 pieds  


Image


Pourquoi ne suis-je pas mort ?
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Bob le Jeudi 16 Mars 2017 11:27

Parce que tu ne savais pas que tu risquais de mourir.... Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Gilles131 le Jeudi 16 Mars 2017 12:32

Zut, j'avais oublié l'oxygène!

Nevado de Toluca, 4700m (15400 ft)
Image

Mais je sais combien d'effort, physique et intellectuel, m'a couté chaque pas. Et j'imagine la limite de mes capacités intellectuelles et manuelles aux commandes d'un planeur.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Bob le Jeudi 16 Mars 2017 12:34

Gilles131 a écrit: Et j'imagine la limite de mes capacités intellectuelles


Qui sont déjà peu élevées comme le démontre chaque jour le pilote de chiasse ! Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Gilles131 le Jeudi 16 Mars 2017 13:00

Certes, certes...
Donc en hypoxie, je te raconte pas!
Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede Splitcat le Jeudi 16 Mars 2017 13:58

TiTi05 a écrit:Zut l'oxygène n'était pas encore installé !!!

Mont Viso altitude au sommet 3841 m soit 12 600 pieds  
Pourquoi ne suis-je pas mort ?


https://www.youtube.com/watch?v=_YPeckUBzoM
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Projet d'amendement aux règles d'emport d'oxygène

Messagede TiTi05 le Samedi 18 Mars 2017 21:01

Avait t'il l'oxygène a bord ???


Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 125 invités