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pro vs anti OpenFlyers

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Re: pro vs anti OpenFlyers

Messagede Leon Robin le Mardi 22 Avril 2008 11:47

Frédéric Caillé a écrit:...................  La gestion des droits me semble importante, car c'est elle qui procure un réel confort...................

Très importante en effet. Chez nous, les instructeurs on des droits supplémentaires leur permettant de gérer des réservations d'autres membres, et la secrétaire a des droits d'admin pour crééer les nouveaux membres, valiser les accès, et évidemment inscrire des réservations si necessaire. Cela permet aussi de réorganiser en cas d'indisponibilité du planning.

Comme déjà mentionné, un avantage majeur est de pouvoir consulter les disponibilités partout et à tout moment. C'est un "plus", qui peut permettre à certains membres, qui auraient hésité à se déplacer, de le faire en voyant qu'il reste un ou des crénaux disponibles.

Un dernier point, pas encore mentionné : Openflyers (comme d'autre), peut servir aussi à planifier des permanences de membres ou toute autre activité, en créant des lignes supplémentaires à cet effet. Nous utilisons d'ailleurs le même concept avec Keyguard pour l'accès aux casques et gilets.
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Re: pro vs anti OpenFlyers

Messagede Julien le Mardi 22 Avril 2008 13:45

Pour finir ma formation, j'ai changé de club en fin d'année dernière.
Les 2 clubs ont des tailles similaires : 4/5 avions, entre 100 et 150 membres, pas de salarié.

Le premier utilisait une feuille de réservation.
Il fallait donc que soit moi soit mon instructeur se déplace, ou appelle au club, ou appelle un membre habitant à proximité (volontaire pour rendre service).

Le second utilise OpenFlyers.
De n'importe où à n'importe quelle heure, je peux vérifier mes réservations. Mon instructeur peut les modifier et je peux les vérifier en temps réel.

Bref, j'y vois que des avantages.
Ma principale réserve est que ca "pourrait" nuire à l'ambiance. Je n'en suis plus vraiment convaincu ...
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Re: pro vs anti OpenFlyers

Messagede MICHEL JANIN le Mardi 22 Avril 2008 14:00

Chez nous 80 membres / 5 avions
Open flyer depuis mars 2006 , impeccable .

Avantages ++
* pouvoir vérifier que l'avion réservé n'a pas de problème mécanique
* se tenir au courant des projets de vol des copains
* les places libres peuvent êtyre indiquées
* Même ceux qui ne volent pas beaucoup adorent savoir ce qui se passe , et peuvent ainsi suivre l'activité
* on a limité la possibilité de réserver à 8 semaines
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Re: pro vs anti OpenFlyers

Messagede dob le Mardi 22 Avril 2008 15:08

Tout pareil dans mon club, très satisfaits.
140 inscrits,
5 avions

Un point à surveiller, il est facile de s'inscrire et certains ne mettent pas le même zèle pour effacer la résa s'ils ne viennent pas (ex: cause MTO)

Ceci est concerne plus le respect des règles que le logiciel proprement dit.
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Re: pro vs anti OpenFlyers

Messagede MICHEL JANIN le Mardi 22 Avril 2008 18:55

dob a écrit:Tout pareil dans mon club, très satisfaits.
140 inscrits,
5 avions

Un point à surveiller, il est facile de s'inscrire et certains ne mettent pas le même zèle pour effacer la résa s'ils ne viennent  pas (ex: cause MTO)

Ceci est concerne plus le respect des règles que le logiciel proprement dit.



Je diverge une  petite minute : 140 inscrits pour 5 avions ?
pratiquement le double d'inscrits que  chez nous pour le même nombre d'avions ..... on fait 300h par machine , c'est un peu juste , certe ,mais quand même
Y'a pas un blême ?

Sorry, c'est un sujet à part.
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Re: pro vs anti OpenFlyers

Messagede Julien le Mardi 22 Avril 2008 20:12

dob a écrit:Un point à surveiller, il est facile de s'inscrire et certains ne mettent pas le même zèle pour effacer la résa s'ils ne viennent  pas (ex: cause MTO)


Exact. Chez nous il vient d'y avoir un (N-ième ?) rappel à l'ordre, parce que certains réserves large et/ou n'annulent pas leur réservation.
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Re: pro vs anti OpenFlyers

Messagede dob le Mardi 22 Avril 2008 22:15

MICHEL JANIN a écrit:
Je diverge une  petite minute : 140 inscrits pour 5 avions ?
pratiquement le double d'inscrits que  chez nous pour le même nombre d'avions ..... on fait 300h par machine , c'est un peu juste , certe ,mais quand même
Y'a pas un blême ?

Sorry, c'est un sujet à part.


En 2007, 1720 heures
5 avions jusqu'à Juillet, 4 ensuite
60 élèves au dernier trimestre

Cette année 4 avions puis 5 depuis cette semaine

Fin de diversion Image
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Re: pro vs anti OpenFlyers

Messagede Papa-Hotel le Mardi 22 Avril 2008 22:47

quelques malotrus prennent 8h de résa pour 1h aller retour de vol sur un avion école le week end.

d'autres annulent à H-1 ou moins sans raison MTO.

A part ca c'est vraiment génial et très pratique.
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Re: pro vs anti OpenFlyers

Messagede Leon Robin le Mardi 22 Avril 2008 22:55

Julien a écrit:
dob a écrit:Un point à surveiller, il est facile de s'inscrire et certains ne mettent pas le même zèle pour effacer la résa s'ils ne viennent  pas (ex: cause MTO)
Exact. Chez nous il vient d'y avoir un (N-ième ?) rappel à l'ordre, parce que certains réserves large et/ou n'annulent pas leur réservation.

Il n'est pas inutile de préciser les règles d'utilisation au règlement intérieur. Les droits à réservation sont facilement ajustables, il est possible de prévoir leur réduction en cas d'abus manifeste de certains.

Cela n'est d'ailleurs pas lié à l'outil lui-même, mais au comportement de ses utilisateurs. Une bonne pratique est d'assurer une supervision régulière des réservations, comme cela se pratique avec la méthode "traditionnelle", à la différence que c'est aussi souple et commode que la réservation.

L'écueil principal de la mise en place de systèmes automatiques, c'est dans le cas où on oublie de prévoir en même temps un processus de contrôle. tout comme le pilote ne passe pas sur la banquette arrière pour piquer un roupillon après avoir branché le PA, il faut assurer une veille d'Openflyers, Keyguard ou tout autre système.
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Re: pro vs anti OpenFlyers

Messagede asaubesty le Jeudi 24 Avril 2008 14:08

Dans mon club ça va faire 3 ans qu'on s'en sert (on a un seul avion et une trentaine de membres, et uniquement des isntructeurs bénévoles).

Rien à dire c'est vraiment très pratique, et pas cher!
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Re: pro vs anti OpenFlyers

Messagede pedelannoy le Dimanche 27 Avril 2008 12:02

le truc aero le plus pratique depuis navigation de foufou!
the next step : la tenue des carnets de vol et des carnets avions sur un serveur informatique !
c'est pour quand père Noel?
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Re: pro vs anti OpenFlyers

Messagede Jean Bossy le Dimanche 27 Avril 2008 21:09

C'est pour demain, puisque déjà utilisé par quelques clubs béta-testeurs.

Pour ceux qui choisissent un hébergement auprès de l'association OF c'est pour tout de suite, à condition d'accepter d'essuyer les platres.
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Re: pro vs anti OpenFlyers

Messagede rantanplan à 5% le Dimanche 27 Avril 2008 23:14

Ah, au fait :

Merci beaucoup

J'ai maintenant de la matière pour le prochain CA !
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
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Re: pro vs anti OpenFlyers

Messagede fly33 le Lundi 28 Avril 2008 01:19

pedelannoy a écrit:the next step : la tenue des carnets de vol et des carnets avions sur un serveur informatique !
c'est pour quand père Noel?

Carnet de vol, carnets de route et comptes pilotes en ligne sur OF, c'est plutôt génial d'accéder à tout ça de chez soi. Il faut quand même reconnaitre qu'il y a un peu de plâtre au pied du serveur et quelque rigidité du côté des ouverture /fermeture de vol dès qu'on s'écarte du cas standart un pilote pour un vol dans son créneau. Je parle là de vols multibranches a plusieurs pilotes dans une seule résa. Mais bon, on bétateste, non ? Image
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