Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Propriano : et si on remboursait le maire ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede Gator le Mardi 22 Avril 2008 06:28

Leon Robin a écrit:
Brunet a écrit:...............  Je suis également d'accord pour des opérations de rachat de terrains, largement mutualisées, puis confiés en gestion à la fédération, mais est-ce vraiment   réalisable ? .................

L'idée d'une fondation des aérodromes avait été lancée, il y a 3 ans. Les esprits n'y étaient pas prêts, peut-être le sont-ils maintenant, ou le sreont bientôt ?


C'est là-dessus que nous devons rebondir.
Y a-t-il un possesseur du guide Levèvre parmi nous ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede S205R le Mardi 22 Avril 2008 07:07

Gator ça me rappelle un sujet où je me fais allumer à chaque fois:il faut qu'on devienne proprio de nos plateformes c'est à ce prix qu'on aura un semblant tranquilté au moins au sol !
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede jiji66 le Mardi 22 Avril 2008 07:27

C'est le seul moyen pour que les usagers puissent avoir un droit de regard sur l'accés aux pistes. Seule une garantie d'accés à tous facilitera le ralliement des différentes fédérations.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede Manu le Mardi 22 Avril 2008 08:24

S205R a écrit:Gator ça me rappelle un sujet où je me fais allumer à chaque fois:il faut qu'on devienne proprio de nos plateformes c'est à ce prix qu'on aura un semblant tranquilté au moins au sol !


La fédé, j'estime que c'est son rôle.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9855
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede Jean Bossy le Mardi 22 Avril 2008 08:43

En tant qu'initiateur, il y a déjà de nombreuses années, de la création d'un fond fédéral d'aide à la maitrise foncière d'aérodromes, fond qui à ce jour n'a été utilisé qu'une seule fois pour l'achat de Valréas Visan (ad situé dans l'ex Union régionale que je présidais), je suis un fervent partisan de la possession des aérodromes d'aviation générale par des structures dans lesquelles les usagers sont fortement représentés et détiennent au moins une minorité de blocage.

Après Visan, notre ex Union régionale a acheté moyennant quelques milliers d'euros une partie (20%) de la piste de Langogne, partie détenue par un particulier qui pouvait à tout moment décider d'un autre usage. Ceci a été possible grâce à la parfaite connaissance des différents acteurs de notre ancien trésorier et le soutien des locaux (merci Raymond Souche et Urbain Delmas).

Lorsque l'UR a été dissoute, nous avons offert ce morceau de piste à la FFA.
A ma connaissance la fédé n'est propriétaire foncier que sur Visan et Langogne, mis à part son siège social du 155 av de Wagram.

Pour ce qui était de l'absence de tout représentant de la FFA lors du rassemblement à Aspres en fin 2007 (message de Hérétic), je me dois de corriger l'information :
le président du comité régional PACA de la FFA était présent le matin, depuis 9h15 environ (ULM FK9 FJYXW).

Après avoir discuté avec quelques mordus et l'équipe restreinte organisatrice du rassemblement, n'ayant pas eu d'info sur le timing prévu (discours ou autre) il est reparti peu après 11h, c'est-à-dire peu avant le fameux discours "mou".

Ce même comité régional a financé 100% des frais du "café-croissants" d'accueil le matin du rassemblement.

Jean
pdt du CRA PACA
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede charlie* le Mardi 22 Avril 2008 09:07

Pour ce terrain de Propriano, il y a quelque chose que je ne comprends pas :
-de nombreux terrains sont ouverts à la CAP sans être clos par des grillages. Est-ce normal?
-le maire serait responsable des divagations d'un taureau, mais si celui-ci va sur la route et provoque un accident, le maire peut-il être tenu pour responsable?
-n'y a-t-il pas exagération de la part de la BGTA pour cette amende?
Bref, sauf si le maire (ou la commune) est aussi propriétaire du taureau, je ne vois pas en quoi il est redevable d'une amende.

Edit car j'ai relu tout le topic sur "mobilisation pour Propriano" (huit pages quand même) et je pense avoir trouvé les réponses. Mais je reste persuadé que cette amende est totalement injustifiée et que nous assistons aujourd'hui à une lutte entre différents services de l'Etat.
Cela signifie que si on ne combat pas avec véhémence contre les délires sécuritaires de certains, plus de la moitié des terrains vont fermer. Quant aux autres, il faudra montrer patte blanche pour y accéder, cela signife la fin de l'aviation générale en particulier pour voyager.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede TiTi05 le Mardi 22 Avril 2008 09:47

charlie* a écrit:Pour ce terrain de Propriano, il y a quelque chose que je ne comprends pas :
-de nombreux terrains sont ouverts à la CAP sans être clos par des grillages. Est-ce normal?
-le maire serait responsable des divagations d'un taureau, mais si celui-ci va sur la route et provoque un accident, le maire peut-il être tenu pour responsable?
-n'y a-t-il pas exagération de la part de la BGTA pour cette amende?
Bref, sauf si le maire (ou la commune) est aussi propriétaire du taureau, je ne vois pas en quoi il est redevable d'une amende.

Edit car j'ai relu tout le topic sur "mobilisation pour Propriano" (huit pages quand même) et je pense avoir trouvé les réponses. Mais je reste persuadé que cette amende est totalement injustifiée et que nous assistons aujourd'hui à une lutte entre différents services de l'Etat.
Cela signifie que si on ne combat pas avec véhémence contre les délires sécuritaires de certains, plus de la moitié des terrains vont fermer. Quant aux autres, il faudra montrer patte blanche pour y accéder, cela signife la fin de l'aviation générale en particulier pour voyager.



En corse les lois sont pas les mèmes : ce sont les honnètes gens qui doivent investir pour se protéger des délinquences, si tu te protège pas tu est responsable des dommages que tu subis ! .....

Ca devient pareil en sur le continent : payer les clotures barbelées electrifiées avec des miradors pour protéger NOS aérodromes des animaux, délinquants, terroristes etc.... on y vas à grands pas.

TiTi qui laisse souvent sa voiture ouverte avec les clés dessus !! et qui a horreur des alarmes qui sonnent tout le temps Image  et mème quand il y a effraction Image et qui n'alertent personne (à force de crier au loup ......)
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede Salusse le Mardi 22 Avril 2008 11:01

S205R a écrit:Gator ça me rappelle un sujet où je me fais allumer à chaque fois:il faut qu'on devienne proprio de nos plateformes c'est à ce prix qu'on aura un semblant tranquilté au moins au sol !


Entièrement d'accord. Si la FNA ne fait rien, la solution de Jean Bossy est peut-être la solution (cf. ci-dessous). Si on se groupe entre utilisateurs, ne pourrait-on pas acheter ?
Mais d'abord, il faudrait évaluer le prix et la faisabilité.
Y a -t-il un corse dans la salle qui pourrait enquêter ? (prix du foncier, zone constructible ou non, etc..?)
Salusse
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede Nicolas le Mardi 22 Avril 2008 11:33

Salusse a écrit:
S205R a écrit:Gator ça me rappelle un sujet où je me fais allumer à chaque fois:il faut qu'on devienne proprio de nos plateformes c'est à ce prix qu'on aura un semblant tranquilté au moins au sol !


Entièrement d'accord. Si la FNA ne fait rien, la solution de Jean Bossy est peut-être la solution (cf. ci-dessous). Si on se groupe entre utilisateurs, ne pourrait-on pas acheter ?
Mais d'abord, il faudrait évaluer le prix et la faisabilité.
Y a -t-il un corse dans la salle qui pourrait enquêter ? (prix du foncier, zone constructible ou non, etc..?)

Salusse


C'est une bonne idée mais qui se déplacerait, lorsqu'il y aurait un probléme sur la plateforme, ce n'est pas la porte à cote pour tous le monde.......

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 22 Avril 2008 11:34

Et si l'affaire du taureau était la ''fausse barbe''?
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede Salusse le Mardi 22 Avril 2008 12:00

René-Pierre Teindas a écrit:Et si l'affaire du taureau était la ''fausse barbe''?


Possible, voir probable. Mais c'est en enquêtant qu'on pourra le savoir.
Autre piste : le règlement du conservatoire du littoral permet-il à cette organisme d'autoriser une activité comme la nôtre sur ses terrains ?
Qui sait cela ?
Et je repose la question : y a-til un(e) corse dans l'auditoire ?
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Propriano : et si on remboursait le maire ?

Messagede Leon Robin le Mardi 22 Avril 2008 12:12

charlie* a écrit:........... de nombreux terrains sont ouverts à la CAP sans être clos par des grillages. Est-ce normal? ...............
Poser la question sous cette forme est inquiétant. Je préfèrerais :
" On fait pression sur de nombreux terrains ouverts à la CAP pour qu'ils soient clos par des grillages. Est-ce normal ? "
Question de forme, certes, mais la forme est importante. On va finir par se demander s'il ne faut pas clôturer les routes, si ça continue.
charlie* a écrit:................. Cela signifie que si on ne combat pas avec véhémence contre les délires sécuritaires de certains, plus de la moitié des terrains vont fermer. Quant aux autres, il faudra montrer patte blanche pour y accéder, cela signife la fin de l'aviation générale en particulier pour voyager.
Là, je partage totalement cette opinion, et il serait bon que tous les pilotes (et pas seulement eux Image) se posent la question.

Cette réflexion prend tout son sens avec l'action que nous menons à Cannes en ce moment, et dont j'aurai l'occasion de vous reparler bientôt.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, Google [Bot], PIVAP et 508 invités