Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Des nouvelles de Guéret

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Des nouvelles de Guéret

Messagede Peter le Samedi 19 Septembre 2015 22:18

Image

JP Trimouille me suggère de passer mes images de son appareil prises le 19/09.
Il regrette le sacrifice de sa peinture colorée pour du blanc banal, mais le couleur foncée causait des soucis au soleil.
Il manque encore les étoiles rouges et la devise à mettre en cyrillique "dlia menia".....  


"Pour les nouveaux qui n'ont pas vu anciennement cet appareil, c'est un ULM en bois et toile muni d'un VW 1600,
qui dans son état présent croise à 120 km/h à 3000 tours en consommant 10 litres à  l'heure.
Malgré sa ligne massive il ne fait que 190 kg à vide.
Il est en réalité dessiné en vue d'une construction simplifiée même au détriment d'un peu de performances.
Seul le train est de fabrication complexe ; un autre amateur très bien équipé a eu envie de le construire,
sans quoi il n'y aurait qu'une lame en stratifié. Premier vol début 2002."



ImageImageImageImage




BizzzzzzzzzzzzzImagePeter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede MB83 le Dimanche 20 Septembre 2015 09:20

Mode humour: Combien de personnes ont regardés l'avion rouge et jaune ?
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede foxalpha le Dimanche 20 Septembre 2015 09:25

Peter a écrit:Seul le train est de fabrication complexe


si tu le dis !!! Image
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede miky le Dimanche 20 Septembre 2015 09:58

C'était donc à l'occasion des journées du patrimoine ?.. Image

Vue de la perle avant restauration à l'occasion d'un passage en 2013..
Image
Je pensais qu'il allait le turbiniser, je suis déçus ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede EchoVictor le Dimanche 20 Septembre 2015 20:29

MB83 a écrit:Mode humour: Combien de personnes ont regardés l'avion rouge et jaune ?


Moi Image Image !!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede E.T. le Dimanche 20 Septembre 2015 22:38

ah ben oui, trop facile
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Philippe Warter le Lundi 21 Septembre 2015 00:01

Moizaussi.

Entre parenthèses, je suis bien incapable de concevoir un avion, même monoplace monomoteur.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Delépine le Lundi 21 Septembre 2015 00:05

Gilles et Haflinger l'ont peut-être conçu ensemble avec partout des foyers et des points de manoeuvre qu'on n'imagine même pas.
Si ça se trouve il n'a jamais volé depuis 2002.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Haflinger le Lundi 21 Septembre 2015 10:04

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'a ... _%28T-Z%29

beaucoup plus beau en blanc,il manque la fiche technique

l'aile a ete allongee a ce qu'il semble, recuperation ou erreur ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Haflinger le Lundi 21 Septembre 2015 10:26

"Malgré sa ligne massive il ne fait que 190 kg à vide"

pour moi le veritable ULM monoplace c'est plutot 170 kg maxi en charge, mais pour un petit avion classe ULM c'est bien
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Philippe Warter le Lundi 21 Septembre 2015 11:30

C'est surtout identique au BB Jodel, ce qui bien puisque motorisation identique, dimensions proches, et usage similaire.

On ne peut pas dire que M. Delemontez était coutumier de l'erreur de conception et n'était pas regardant sur la masse à vide.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Haflinger le Lundi 21 Septembre 2015 13:42

Philippe Warter a écrit:C'est surtout identique au BB Jodel, ce qui bien puisque motorisation identique, dimensions proches, et usage similaire.

On ne peut pas dire que M. Delemontez était coutumier de l'erreur de conception et n'était pas regardant sur la masse à vide.


sauf l'aile et son implantation
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede TiTi05 le Lundi 21 Septembre 2015 15:27

Philippe Warter a écrit:C'est surtout identique au BB Jodel, ce qui bien puisque motorisation identique, dimensions proches, et usage similaire.

On ne peut pas dire que M. Delemontez était coutumier de l'erreur de conception et n'était pas regardant sur la masse à vide.



Le BB jodel original volait trés bien avec environ 25 cv (Poinsard) Le JPT est equipé d'un VW 1600 de près de 60 CV  plus de 2 fois plus puissant On ne peut pas vraiment dire "motorisation identique" !! Ce serait à peu pres la meme chose si tu équipait le POIC avec 220 cv
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Delépine le Lundi 21 Septembre 2015 15:31

60 chevaux sur un 1600 tournant aux régimes du moteur avionné ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Philippe Warter le Lundi 21 Septembre 2015 15:31

Le WV 1600 donne 45 CV max. C'est le moteur qu'il y a sur les BB que Loys et moi faisons voler. Pour celui de Loys, je n'ai pas la fiche de pesée sous les yeux. Pour le mien, c'est 195 kg, avec démarreur et batterie.

Et les Jo-Del se sont dépêchés de virer le Poinsard pour un VW dès qu'ils en ont trouvé un. Pas pour gagner du poids cette fois, car il est plus lourd, mais pour gagner en fiabilité .

Ce qui n'était pas un luxe, le père Joly ayant en moyenne une panne moteur à gérer tous les 2 vols. A tel point qu'il avait interdit à son gendre de voler avec l'avion avant le changement de moteur.
Dernière édition par Philippe Warter le Lundi 21 Septembre 2015 15:34, édité 1 fois.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 581 invités