J'ai passé l'examen mercredi à Marseille, et comme dit plus haut, aucun piège, examinateurs plutôt sympas et détendus.
En effet tout d'abord, écoute de bande et un atis, le tout répété deux fois.
Pour le vol ficitif j'ai eu :
1 appeler le sol pour un essais radio, puis dire que je désire effectuer un vol de Bristol à Cardif en C172, que je suis au parking aviation générale avec l'info Atis U ...
2 la sol m'autorise pour le roulage du style, G-BKKY roulez pt d'arret 26L via twy S puis S1 et B ... et bien sûr il faut tout collationner ...
3 durant le roulage, le sol me contacte pour me garer sur le côter pour laisser le passage à un autre avion ... durant cette attente de devait demander la dernière météo de Cardiff.
4 lorsque j'arrive au pt d'arret je dois signaler la présence importante d'oiseaux au seuil de piste
5 le sol me remercie et m'invite à contacter la tour ...
Fin
Le vol fictif était sympa car nous étions 4 candidats dans la même salle, nous avions un casque avec un interphone et nous devions appeler et répondre aux contrôleurs (examinateurs) comme lors d'un vol réél, nous entendions les autres et l'on devait parler au bon moment ...
Pour la situation surprise : je devais dire que j'étais en croisère à 2500ft, que la jauge de carburant de mon réservoir droit présentait un bas niveau, que je mettais la pompe électrique en marche, que je passais sur le réservoir gauche et qu'il me restait 45 minutes d'autonomie ...
Pour ce que est des supports de cours j'ai acheté le manuel d'anglais du PPL VFR (82€) édité par cepadues, il est vraiement bien fait et parfaitement adapté au VFR, pour l'écoute de bande il est parfait avec des vols réels en Angleterre, ... au début ça va très vite ... puis on s'y fait
))
Il y a beaucoup de vocabulaire ...
Sinon pour ceux (comme moi) qui ont encore leur vieux bouquin de la QRRI (j'avais le Montraisin avec 3 cassettes) et qui voayagent un peu de temps en temps s'est tout à fait suffisant ... si j'aurais su j'aurais économisé 82 € ...
Quand au bouquins de chez ATA com (nous les avons achetés au club pour le FCL1.200 et 1.028) ils sont très bien ... mais chers et bien au dessus de nos besoin ...
Voilà pour mon expérience si ça peu en aider ...