Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comment s'entraîner pour le FCL1.028? (l'anglais)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Comment s'entraîner pour le FCL1.028? (l'anglais)

Messagede LaurentLorrain le Vendredi 18 Avril 2008 14:38

Bonjour à tous,

Voilà, en tant que pilote privé VFR, si je suis intéressé de passer l'examen de compétences linguistiques en langue anglaise (FCL1.028), comment puis-je m'entraîner aux épreuves?

Connaissez-vous des sites internets ou des documents qui permettent de se préparer? A quoi doit-on s'attendre? Y-a-t-il des sujets comme des annales?

Je suis aussi intéressé par les témoignages de celles et ceux qui ont passé l'examen et leurs conseils.

Merci d'avance,  Image

LaurentLorrain
LaurentLorrain
 

Re: Comment s'entraîner pour le FCL1.028? (l'anglais)

Messagede JodelD140 le Vendredi 18 Avril 2008 15:20

Bonjour,

Je viens de le passer et pour me faire l'oreille j'ai écouté la radio sur ce site :
http://www.liveatc.net/feedindex.php?type=international

Il y a 3 épreuves:
1) Ecoute de bande, une feuille te sera donnée avec environ 10 messages radio sur lesquels il y à des "trous" aprés l'écoute tu devra remplir les trous. le message est donné 2 fois.
    Sur cette même feuille à la fin il y a la même chose avec un ATIS.

2) Le voyage, encore une feuille où il te sera donné des informations sur un voyage que tu doit faire ou que tu est en train de faire. Tu aura 5 minutes pour préparer, puis tu fera l'annonce avec un controleur dans un pièce à coté.  

3) L'enveloppe surprise, à la fin de ton teste sur le voyage, une enveloppe te sera remise avec un message d'urgence ou d'information en Français, dès que tu l'auras lu tu fera la traduction avec le controleur. Pour ma part je devais dire que pendant la prévol j'ai remarqué de la glace sur l'aile et la profondeur, que je devais dégivrer ce qui occasionnera un retard pour mon de éprt de 30minutes.

Je suis passé à Orly, les gens étaient très sympa, le matrériel  et qualité d'écoute parfaite. A aucun moment on a essayé de me pièger ou de me mettre en difficulté. Ma controleuse parlait parfaitement et très distinctement.

Voila mour ma part, mais d'autre personne te donneront leur version peut être différente de la mienne.
Avatar de l'utilisateur
JodelD140
 
Messages: 1055
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:29
Localisation: Chasnais en Vendée
Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: Comment s'entraîner pour le FCL1.028? (l'anglais)

Messagede LaurentLorrain le Vendredi 18 Avril 2008 15:33

Merci Jodel de ton témoignage. Je vais faire un tour sur liveatc.

Ton témoignage est le premier, je l'espère d'une longue série qui pourra aider un maximum de pilotes.
LaurentLorrain
 

Re: Comment s'entraîner pour le FCL1.028? (l'anglais)

Messagede Patrick Boivin le Vendredi 18 Avril 2008 16:37

ATA com a publié des manuels de préparation ainsi qu'une annexe avec les réponses aux questions du volume 2 accompagné d'un CD.
le lien : http://www.fcl1200.fr/WebPage/index.htm
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Comment s'entraîner pour le FCL1.028? (l'anglais)

Messagede Tailwheel le Vendredi 18 Avril 2008 17:05

Bonjour,

Je confirme les dires de Jodel D140, examen honnête, (pas de volonté de planter les candidats) et correspondant bien aux besoins d'un pilote VFR en vol à l'étranger sur SEP.

J'ai passé le FCL1.028 à la session du 07/04/08 (Orly), ci-dessous mes supports de révisions, ce sont des docs de l'aviation civile anglaise très bien faits :

www.caa.co.uk/docs/33/CAP413.PDF

www.caa.co.uk/docs/33/CAP413Supplement.pdf
  (contient des exemples ciblés à écouter)

+ écoute de
www.liveatc.net
(déjà mentionné plus haut), idéal pour se faire l'oreille, mais un peu répétitif.

Bonnes révisions.
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Re: Comment s'entraîner pour le FCL1.028? (l'anglais)

Messagede Patrick Boivin le Vendredi 18 Avril 2008 18:31

Tailwheel a écrit:
+ écoute de
www.liveatc.net
(déjà mentionné plus haut), idéal pour se faire l'oreille, mais un peu répétitif.

Bonnes révisions.

Première question: c'est toi Pascal ?
deuxième question : comment fais tu pour lire les fichiers de liveatc. Avec VLC ça ne marche pas.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Comment s'entraîner pour le FCL1.028? (l'anglais)

Messagede patrice lapierre le Vendredi 18 Avril 2008 19:25

J'ai passé l'examen mercredi à Marseille, et comme dit plus haut, aucun piège, examinateurs plutôt sympas et détendus.

En effet tout d'abord, écoute de bande et un atis, le tout répété deux fois.

Pour le vol ficitif j'ai eu :

1 appeler le sol pour un essais radio, puis dire que je désire effectuer un vol de Bristol à Cardif en C172, que je suis au parking aviation générale avec l'info Atis U ...
2 la sol m'autorise pour le roulage du style, G-BKKY roulez pt d'arret 26L via twy S puis S1 et B ... et bien sûr il faut tout collationner ...
3 durant le roulage, le sol me contacte pour me garer sur le côter pour laisser le passage à un autre avion ... durant cette attente de devait demander la dernière météo de Cardiff.
4 lorsque j'arrive au pt d'arret je dois signaler la présence importante d'oiseaux au seuil de piste
5 le sol me remercie et m'invite à contacter la tour ...

Fin

Le vol fictif était sympa car nous étions 4 candidats dans la même salle, nous avions un casque avec un interphone et nous devions appeler et répondre aux contrôleurs (examinateurs) comme lors d'un vol réél, nous entendions les autres et l'on devait parler au bon moment ...

Pour la situation surprise : je devais dire que j'étais en croisère à 2500ft, que la jauge de carburant de mon réservoir droit présentait un bas niveau, que je mettais la pompe électrique en marche, que je passais sur le réservoir gauche et qu'il me restait 45 minutes d'autonomie ...

Pour ce que est des supports de cours j'ai acheté le manuel d'anglais du PPL VFR (82€) édité par cepadues, il est vraiement bien fait et parfaitement adapté au VFR, pour l'écoute de bande il est parfait avec des vols réels en Angleterre, ... au début ça va très vite ... puis on s'y fait :-)))
Il y a beaucoup de vocabulaire ...

Sinon pour ceux (comme moi) qui ont encore leur vieux bouquin de la QRRI (j'avais le Montraisin avec 3 cassettes) et qui voayagent un peu de temps en temps s'est tout à fait suffisant ... si j'aurais su j'aurais économisé 82 € ...

Quand au bouquins de chez ATA com (nous les avons achetés au club pour le FCL1.200 et 1.028) ils sont très bien ... mais chers et bien au dessus de nos besoin ...

Voilà pour mon expérience si ça peu en aider ...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Comment s'entraîner pour le FCL1.028? (l'anglais)

Messagede F-BMCA le Vendredi 18 Avril 2008 20:22

On peut aussi, en France,  parler anglais avec les contrôles qui répondront en ....... anglais !  Image   Sssssssssssssssi, je connais des pilotes qui le font !!!! Rien ne vaut une bonne mise en situation !   Image
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: Comment s'entraîner pour le FCL1.028? (l'anglais)

Messagede PatG le Vendredi 18 Avril 2008 21:42

Ca n'est utile que pour travailler la phraséo anglaise, mais pas pour la compréhension.
L'anglais parlé par des français est bien différent de celui parlé par un anglophone de naissance.
Il est plus facile de comprendre un français parlant anglais qu'un Ecossais ou un Texan.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Comment s'entraîner pour le FCL1.028? (l'anglais)

Messagede F-BMCA le Samedi 19 Avril 2008 22:48

PatG a écrit:Ca n'est utile que pour travailler la phraséo anglaise, mais pas pour la compréhension.
L'anglais parlé par des français est bien différent de celui parlé par un anglophone de naissance.
Il est plus facile de comprendre un français parlant anglais qu'un Ecossais ou un Texan.


Nous sommes d'accord sur les différences d'accent en anglais.

Par ailleurs, les enregistrements de l'examen d'anglais ne viennent pas systématiquement d'un contrôle anglo-saxon (lors de la session de fin mars à Orly, un était de Jersey, l'autre de Rome) et pour la partie "simulation de vol", les examinateurs sont des français s'exprimant en anglais, d'ailleurs avec beaucoup de clarté.
Je pense qu'échanger en vol en anglais avec les contrôles, en France, aide quand même à la compréhension, même si l'accent des contrôleurs est parfois franchouillard, et est de nature à contribuer à la préparation à l'examen d'anglais....
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: Comment s'entraîner pour le FCL1.028? (l'anglais)

Messagede Anthony PNL le Dimanche 20 Avril 2008 11:29

j'ajoute le petit fichier Excel "Phraséo UK" présent sur mon site : http://www.penel.org/html/ressources.htm
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Comment s'entraîner pour le FCL1.028? (l'anglais)

Messagede LaurentLorrain le Lundi 21 Avril 2008 10:19

Merci pour vos contributions! Image

J'ai un autre document intéressant sur internet grâce à l'aéroclub de Montpellier:
http://www.aeroclub-montpellier.com/documents/phraseo_uk.pdf


Vos témoignages sont toujours les bienvenus! Image
LaurentLorrain
 

Re: Comment s'entraîner pour le FCL1.028? (l'anglais)

Messagede Bob le Lundi 21 Avril 2008 14:02

LaurentLorrain a écrit:Merci pour vos contributions! Image

J'ai un autre document intéressant sur internet grâce à l'aéroclub de Montpellier:
http://www.aeroclub-montpellier.com/documents/phraseo_uk.pdf


Vos témoignages sont toujours les bienvenus! Image


C'est le même que celui cité par Tailwheel :

Tailwheel a écrit:Bonjour,

Je confirme les dires de JodelD140, examen honnête, (pas de volonté de planter les candidats) etcorrespondant bien aux besoins d'un pilote VFR en vol à l'étranger surSEP.

J'ai passé le FCL1.028 à la session du 07/04/08 (Orly),ci-dessous mes supports de révisions, ce sont des docs de l'aviationcivile anglaise très bien faits :

www.caa.co.uk/docs/33/CAP413.PDF
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Comment s'entraîner pour le FCL1.028? (l'anglais)

Messagede Carrier le Mardi 6 Mai 2008 20:01

Moi aussi, c'est fait depuis hier, et c'est bon! Rien à ajouter par rapport aux autres (d'où le message!)
Sans rire, c'est facile et pas piégeux: qualité de son parfaite, élocution parfaite et très lente, expressions uniquement "OACI", vous pouvez faire répéter pendant le voyage fictif... Bref, c'est bien plus facile que dans la vraie vie, au premier contact middle channel !
En cela, l'examen me laisse septique quant à sa réelle valeur, mais merci DGAC de l'avoir ainsi organisé!
Je peux aller péter mon Jodel à Odessa, dans les clous pour l'assurance!
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Comment s'entraîner pour le FCL1.028? (l'anglais)

Messagede Salusse le Mercredi 7 Mai 2008 09:41

PatG a écrit:Ca n'est utile que pour travailler la phraséo anglaise, mais pas pour la compréhension.
L'anglais parlé par des français est bien différent de celui parlé par un anglophone de naissance.
Il est plus facile de comprendre un français parlant anglais qu'un Ecossais ou un Texan.
Si l'on projette de se rendre en Italie ou en Espagne plus souvent qu'en Algleterre, on peut se contenter dans un premier temps d'être à l'aise avec des contrôleurs plus faciles à comprendre. Une fois l'habitude en place, on reconnaîtra peut-être mieux les formules prononcées à l'anglaise.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 370 invités