Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les moyens mnémotechniques en aviation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede JCL-LFPA le Mercredi 16 Septembre 2015 14:48

Haflinger a écrit:.............. mais je suis une exception


Faute avouée à moitié pardonnée.

T'es à mi parcours....Image
JCL-LFPA
 
Messages: 1048
Inscription: Jeudi 11 Octobre 2007 12:52
Localisation: Aérodrome de Persan-Beaumont
Aérodrome: LFPA -Persan Beaumont

Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede howald le Mercredi 16 Septembre 2015 18:44

Haflinger a écrit:je suis un adepte de la check-list, mais je suis une exception

Moi aussi.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Grounded le Mercredi 16 Septembre 2015 23:11

Haflinger a écrit:je suis un adepte de la check-list, mais je suis une exception


+1
Avatar de l'utilisateur
Grounded
 
Messages: 93
Inscription: Jeudi 4 Juillet 2013 19:00
Aérodrome: LFMD
Activité/licences: PPL(A), VFR Nuit, VPRU

Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Gilles131 le Jeudi 17 Septembre 2015 09:13

Comment utilisez-vous vos "check-lists"?
En check-list… ou en do-lists?
Pas pareil...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6891
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede miky le Jeudi 17 Septembre 2015 09:36

et le pilote ?.. Il faut aussi y penser et pour se poser les bonnes questions avant de voler j'aime bien celui ci :

IMSAFE ???

Illness
Medication
Stress
Alcohol
Fatigue
Eating
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede MB83 le Jeudi 17 Septembre 2015 09:42

Nous sommes en 2015.........

Ne croyez-vous pas que maintenant les check-lists étant plus complexes....... on peut abandonner cet esprit SV4c...............
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede jpberthelot le Jeudi 17 Septembre 2015 10:16

Gilles131 a écrit:Comment utilisez-vous vos "check-lists"?
En check-list… ou en do-lists?
Pas pareil...


Ça fait vingt-cinq ans que je fais du DR400... et pour tout ce qui ce passe au sol, je sors les check-list à chaque fois Image.
Je m'en sers en check-list (donc en la lisant vraiment) pour tout ce qui se passe au sol, sauf la prévol extérieure, que je fais sans le support papier.
En vol, en revanche, c'est plutôt do-list pour moi.
jpberthelot
 
Messages: 215
Inscription: Mercredi 13 Mai 2009 10:06
Localisation: St Nazaire
Aérodrome: LFRZ ; LFRE
Activité/licences: PPL

Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede FbS le Jeudi 17 Septembre 2015 10:33

Grounded a écrit:
Haflinger a écrit:je suis un adepte de la check-list, mais je suis une exception


+1


+1. Je ne me crois pas assez intelligent pour avoir la certitude de la réciter sans erreur.
FbS
 
Messages: 4842
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Haflinger le Jeudi 17 Septembre 2015 10:38

Gilles131 a écrit:Comment utilisez-vous vos "check-lists"?
En check-list… ou en do-lists?
Pas pareil...


je ne fais pas que distinguo en tant que pilote d'aeroclub du dimanche, la "check-list" contient a la fois les verifications et les actions melangees, certaines actions etant faites naturellement comme les ceintures et les portes je ne fais que checker, les verfications moteurs ect je fais du do-list pour etre bien coherent avec la necessite et l'ordre naturel des actions
Dernière édition par Haflinger le Jeudi 17 Septembre 2015 11:04, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede jlsanto le Jeudi 17 Septembre 2015 10:46

Bonjour à tous
Je suis adepte de la check-list, en avion comme en ulm 3 axes.
Elle participe de ma routine, au sens positif du terme, comme lorsque je joue au golf et que je me prépare mentalement à exécuter un drive ou un putt.
Je lui trouve aussi des vertus apaisantes, car chaque point validé est comme une promesse d'un vol réussi.
Une check list, c'est comme qui dirait une prière. Mais vous avez le droit de sourire, voire de vous moquer.
Bons vols
JLSanto
Il n'y a pas de bons ou de mauvais pilotes, il n'y a que des vieux pilotes. Pour autant les vieux pilotes sont-ils bons ?
Avatar de l'utilisateur
jlsanto
 
Messages: 196
Inscription: Mercredi 17 Décembre 2008 00:24
Localisation: 2B
Aérodrome: LFKG
Activité/licences: TT 1995 converti PPL + ULM 3 axes

Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede FbS le Jeudi 17 Septembre 2015 10:48

Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:Comment utilisez-vous vos "check-lists"?
En check-list… ou en do-lists?
Pas pareil...


je ne fais pas que distinguo en tant que pilote d'aeroclub du dimanche, la "check-list" contient a la fois les verifications et les actions melangees


C'est ce que l'on attend du PPL.

Cette méthode t'expose toutefois au risque que le contrôleur (ou un pax a bord) t'interrompe au milieu de la check, et que tu ne la reprenne pas au bon endroit, en sautant une ou plusieurs étapes, voire pas du tout....(A ce propos, dans une check, les actions vitales doivent être en premier, elles sont ainsi moins susceptibles de passer à la trappe...)

On m'a enseigné en CPL à faire le boulot (ex: configurer l'avion pour le décollage), ce que je suis supposé savoir faire, puis prendre la check pour vérifier que je n'ai rien oublié (et généralement, il manque un truc...).
FbS
 
Messages: 4842
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Haflinger le Jeudi 17 Septembre 2015 11:07

FbS a écrit:C'est ce que l'on attend du PPL.

Cette méthode t'expose toutefois au risque que le contrôleur (ou un pax a bord) t'interrompe au milieu de la check, et que tu ne la reprenne pas au bon endroit, en sautant une ou plusieurs étapes, voire pas du tout....


oui l'erreur est toujours possible meme avec la ckeck-list et ca arrive, alors sans !!!
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Barnaud777 le Jeudi 17 Septembre 2015 18:09

miky a écrit:et le pilote ?.. Il faut aussi y penser et pour se poser les bonnes questions avant de voler j'aime bien celui ci :

IMSAFE ???

Illness
Medication
Stress
Alcohol
Fatigue
Eating


En français :

MA FORME

Médicaments
Alcool
Fatigue
ORL
Repas
Mental
Excitation
Avatar de l'utilisateur
Barnaud777
 
Messages: 286
Inscription: Dimanche 20 Mars 2011 09:31
Aérodrome: LFPZ

Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Jodellissimo le Jeudi 17 Septembre 2015 20:37

FbS a écrit:
Haflinger a écrit:
Gilles131 a écrit:Comment utilisez-vous vos "check-lists"?
En check-list… ou en do-lists?
Pas pareil...


je ne fais pas que distinguo en tant que pilote d'aeroclub du dimanche, la "check-list" contient a la fois les verifications et les actions melangees


C'est ce que l'on attend du PPL.

Cette méthode t'expose toutefois au risque que le contrôleur (ou un pax a bord) t'interrompe au milieu de la check, et que tu ne la reprenne pas au bon endroit, en sautant une ou plusieurs étapes, voire pas du tout....(A ce propos, dans une check, les actions vitales doivent être en premier, elles sont ainsi moins susceptibles de passer à la trappe...)

On m'a enseigné en CPL à faire le boulot (ex: configurer l'avion pour le décollage), ce que je suis supposé savoir faire, puis prendre la check pour vérifier que je n'ai rien oublié (et généralement, il manque un truc...).


+1  ravi de lire ça !

On s'éloigne donc du procédé mnémotechnique qui atteint les limites que j'évoquais.
J'ajouterai "l'action gestuelle", qui consiste à balayer dans un ordre logique les panneaux et commandes, selon le lien existant entre leurs fonctions, selon la séquence de configuration de l'avion, et selon la disposition des panneaux. On ne saute pas du paramétrage FMS , à la vérification du masque à oxygène, à la vérification des sécurités de train, à l'alignement des IRS, sauf à se muer en pieuvre à 8 bras Image. Une chose à la fois, de manière posée (ce qui ne signifie pas lenteur) et dans un ordre alliant logique et ergonomie.

Ce qui est dit est aussi valable pour un léger, surtout s'il est rapide, s'il dispose de systèmes complexes, et qu'on envisage un jour de progresser vers le VFR de nuit, ou le CPL/IR.
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Grounded le Samedi 19 Septembre 2015 21:32

Bon, je ne suis pas très expérimenté et je ne fais que du VFR, mais il me semble qu'il n'y a que 3 situations où on a besoin d'automatismes, simplement parce qu'on n'a pas le temps de lire la check-list:
- en montée initiale
- en circuit d'atterrissage incluant remise de gaz
- en cas de panne moteur (et encore)

En montée initiale, c'est le seul cas où j'utilise un moyen mnémo, et encore, uniquement en VPRU (TVIPP = train / volets / instruments / pas / pression), et comme ça ne vous dit pas à combien on règle la pression d'admission et le pas, il vaut encore mieux réviser la check list au point fixe et se la répéter durant le briefing mental de décollage.

Pour le circuit d'atterrissage, dans 95% des cas, on a le temps de réviser la check-list avant d'arriver dans le circuit. Certes, ça ne garantit pas qu'on ne va pas sauter une étape, mais ça aide.

Pour les pannes moteur, on m'a appris à balayer le tableau de bord. L'ordre des opérations dépend de l'avion.

Mon expérience concernant la phase de décollage est qu'il m'est arrivé plusieurs fois d'oublier d'appliquer la formule. Ca ne veut pas dire que j'ai oublié une étape, juste que j'ai fait toutes les opérations avec un peu plus de réflexion et un peu moins d'automatisme.

Ce qui amène une question concernant les moyens mnémotechniques: comment se rappelle-t-on de les appliquer au bon moment?
Avatar de l'utilisateur
Grounded
 
Messages: 93
Inscription: Jeudi 4 Juillet 2013 19:00
Aérodrome: LFMD
Activité/licences: PPL(A), VFR Nuit, VPRU

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jc dusse et 486 invités