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Les moyens mnémotechniques en aviation

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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede G.BOUIN le Mardi 22 Septembre 2015 22:11

...merde !
- M =moteur: arrêté
- E = Essence : fermée
- R = radio coupée
- D = déverrouillage de l'habitacle
- E = évacuation

...pas en forme ce soir, trouve pas la suite pour "quel con " !
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Jodellissimo le Mardi 22 Septembre 2015 22:31

parenas a écrit:A propos de phrase mémo, c'elle ci vient toute seule...... Après le crash, "merde, quel con"  Image.


Ouaips, mais t'as pas besoin de l'apprendre, car si tu remarques bien (et il suffit de lire les forums), c'est pas le pilote crashé qui la prononce (surtout s'il est mort)...... mais l'immense majorité de ceux qui le jugent ainsi. Image
Car c'est sur, mooa j'aurais fait comme ci, et mooooaaaa j'aurais jamais fait comme ça. Et patati..... et patata.
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Cedric-Pariggi le Jeudi 2 Février 2017 11:34

Point d'arrêt avant décollage:

CIGAR – Controls (carré commandes), Instruments, Gas (ouvert-plein riche-pompe-pression), Attitude (trim & flaps), Radio ("prêt") - Run-Up
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede iznogood le Samedi 4 Février 2017 10:16

Apprendre le morse en 5 minutes

Il faut mémoriser une liste de mots qui corresponds a chaque lettre de l'alphabet , c'est très facile .
Ensuite , le nombre de syllabes est le nombre de signe et chaque fois qu'il y a la lettre "O" c'est un trait , sinon , c'est un point .

Exemple : A = ALLO = point trait
B = BONAPARTE = trait point point point
C = COCACOLA = trait point trait point
D = DOCILE = trait point point

Etc ... même si c'est plus très utile , c'est rigolo
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Hervé le Samedi 4 Février 2017 10:52

iznogood a écrit:Apprendre le morse en 5 minutes
Les Wallons ne sont point barbares (W = . - - )
P = . - - . il suffit de penser à une pipe avec sa lèvre, son tuyau, sa tige et son fourneau.
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede gma le Samedi 4 Février 2017 12:10

Au décollage :

Petite Pipe En Vol = Pompe, Phare, Essence (réservoir le plus plein), Volets (Capot et voilure),

A l'arrivée en début de vent arrière :

Re Petite Pipe En Vol :

Richesse, Phare, Pompe, Essence (réservoir le plus plein), Volets (capot et voilure).

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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Philippe Warter le Samedi 4 Février 2017 12:22

Juste une Petite Précision : ce n'est pas toujours le réservoir le plus plein. C'est celui qui alimente le carbu par gravité. Ca revient souvent au même bien sûr, puisqu'on utilise en croisière le réservoir qu'on ne pourra pas utiliser au décollage et à l'atterrissage.
C'est le cas des Jodel avec deux réservoirs, le fameux devant la cloison avec la tige et le flotteur, et un réservoir arrière dont la sortie est plus bas que le carbu.
Mais ça arrive : si on envisage un voyage assez long qui exige le plein complet, et qu'on doit faire une escale après un saut de puce pour prendre un passager, il y a des chances qu'on ait consommé plus sur l'avant que sur l'arrière.

Gaffe aussi sur certains DR avec un 110 litres sous les sièges passagers et un supplémentaire de 50 l au dessus et derrière. Bien penser à vider le supplémentaire dans le principal dès qu'on a consommé plus de 50 l.
Sinon on risque de se retrouver avec 10 l dans le principal et 50 l dans le supplémentaire, ce qui peut conduire à un désamorçage nez en l'air.
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede gma le Samedi 4 Février 2017 13:14

Philippe Warter a écrit:Juste une Petite Précision : ce n'est pas toujours le réservoir le plus plein. C'est celui qui alimente le carbu par gravité. Ca revient souvent au même bien sûr, puisqu'on utilise en croisière le réservoir qu'on ne pourra pas utiliser au décollage et à l'atterrissage.
C'est le cas des Jodel avec deux réservoirs, le fameux devant la cloison avec la tige et le flotteur, et un réservoir arrière dont la sortie est plus bas que le carbu.
Mais ça arrive : si on envisage un voyage assez long qui exige le plein complet, et qu'on doit faire une escale après un saut de puce pour prendre un passager, il y a des chances qu'on ait consommé plus sur l'avant que sur l'arrière.

Gaffe aussi sur certains DR avec un 110 litres sous les sièges passagers et un supplémentaire de 50 l au dessus et derrière. Bien penser à vider le supplémentaire dans le principal dès qu'on a consommé plus de 50 l.
Sinon on risque de se retrouver avec 10 l dans le principal et 50 l dans le supplémentaire, ce qui peut conduire à un désamorçage nez en l'air.


Ajout :

Sur les DR avec réservoir arrière de 50 l, comptez 15 à 20 min pour un transfert complet dans le principal.
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Bob le Samedi 4 Février 2017 14:12

gma a écrit:Ajout :

Sur les DR avec réservoir arrière de 50 l, comptez 15 à 20 min pour un transfert complet dans le principal.


Soit 150 à 200 l à l'heure, c'est un petit peu plus que la conso du Lycosaure en croisière. Image
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede gma le Samedi 4 Février 2017 14:50

Bob a écrit:
gma a écrit:Ajout :

Sur les DR avec réservoir arrière de 50 l, comptez 15 à 20 min pour un transfert complet dans le principal.


Soit 150 à 200 l à l'heure, c'est un petit peu plus que la conso du Lycosaure en croisière. Image


Heureusement !... Lol
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Hervé le Samedi 4 Février 2017 15:04

gma a écrit:
Bob a écrit:
gma a écrit:Sur les DR avec réservoir arrière de 50 l, comptez 15 à 20 min pour un transfert complet dans le principal.
Soit 150 à 200 l à l'heure, c'est un petit peu plus que la conso du Lycosaure en croisière.
Heureusement !
Y a-t-il un moyen mnémotechnique pour ne pas oublier de transférer ?
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede fly33 le Samedi 4 Février 2017 15:34

Le même que celui pour ne pas oublier de faire le plein avant le vol :-)
Jusqu'au bout sur nos DR400
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Splitcat le Samedi 4 Février 2017 17:49

Le mieux c'est de faire la connerie une fois. Après on oublie pas !!
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Max89000 le Samedi 4 Février 2017 18:02

Splitcat a écrit:Le mieux c'est de faire la connerie une fois. Après on oublie pas !!


Sauf si c'est la dernière Image décidément tu as des réflexions bizarres Image
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Splitcat le Samedi 4 Février 2017 18:27

Max8992 a écrit:
Splitcat a écrit:Le mieux c'est de faire la connerie une fois. Après on oublie pas !!


Sauf si c'est la dernière Image décidément tu as des réflexions bizarres Image


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