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Les moyens mnémotechniques en aviation

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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Bob le Samedi 19 Septembre 2015 22:07

Grounded a écrit:(TVIPP = train / volets / instruments / pas / pression)


On m'a appris en premier frein puis train...

Et on réduit la pression avant le pas...

D'où le "Fais ton métier..." Cité plus haut !
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Gilles131 le Dimanche 20 Septembre 2015 04:13

Grounded a écrit:Ce qui amène une question concernant les moyens mnémotechniques: comment se rappelle-t-on de les appliquer au bon moment?

Un noeud à ton mouchoir?
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Hervé le Dimanche 20 Septembre 2015 10:00

Luciano a écrit:
TiTi05 a écrit:Quand tu est dans l'avion le rouge est coté des communistes : à Gauche
Enfin un moyen mnémotechnique que je n'oublierai pas
Jesus Christ est dans la salle.
Au théâtre, quand on est dans la salle, le Jardin est à gauche, la Cour à droite.

BAbord = gauche; TRIbord = droite, comme dans le mot BAtTeRIe (merci Archibald).
Matthias a écrit:Hervé est plus simple... Vénère quand on l'a en face !
Ah non ! Hervé, c'est moi.
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Richard78 le Dimanche 20 Septembre 2015 10:52

CARPACER, en anglais pour un message radio lors d'un premier contact

Callsign,
Aircraft type,
Route,
Position,
Altitude,
Condition (VMC...),
Estimate,
Request.
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Hervé le Dimanche 20 Septembre 2015 11:27

Richard78 a écrit:CARPACER, en anglais pour un message radio lors d'un premier contact

Callsign,
Aircraft type,
Route,
Position,
Altitude,
Condition (VMC...),
Estimate,
Request.
J'ai aussi appris à donner le nombre d'occupants, ainsi ils savent combien il faut en chercher; je me suis récemment amusé : DR400 avec 2 personnes et un chien à bord ...
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Carrier le Dimanche 20 Septembre 2015 12:10

Une méthode ultra simpliste et qui marche pour préparer un avion ultra simple (monomoteur, train fixe, pas fixe, VFR) au décollage : partir du haut du tableau de bord et finir en bas, puis passer à l'habitacle et aux pax. ça marche très bien. Pas de risques d'oubli. les checks en vol pour ce genre d'avions sont toujours les mêmes, donc par coeur, le doigt sur l'organe à commander puis revue de ce qu'on vient de faire.
Pour un appareil qu'on ne connait pas ou mal, pour un avion plus complexe, il faut une check écrite, et la décliner.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede JCL-LFPA le Lundi 21 Septembre 2015 13:51

Gilles131 a écrit:
Grounded a écrit:Ce qui amène une question concernant les moyens mnémotechniques: comment se rappelle-t-on de les appliquer au bon moment?

Un noeud à ton mouchoir?


Perplexité garantie quand on découvre deux nœuds à son mouchoir. Image
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Bob le Lundi 21 Septembre 2015 14:08

JCL-LFPA a écrit:
Gilles131 a écrit:
Grounded a écrit:Ce qui amène une question concernant les moyens mnémotechniques: comment se rappelle-t-on de les appliquer au bon moment?

Un noeud à ton mouchoir?


Perplexité garantie quand on découvre deux nœuds à son mouchoir. Image


Non, il y a une CL pour savoir à quoi correspond chaque noeud... Image
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede flyforfun44 le Lundi 21 Septembre 2015 16:02

et puis en se trompant de nœud, on risque de perdre sa concentration.  

révision : alt+0156




ImageImageImage
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Philippe Warter le Lundi 21 Septembre 2015 16:40

Bob a écrit:
Grounded a écrit:(TVIPP = train / volets / instruments / pas / pression)


On m'a appris en premier frein puis train...

Et on réduit la pression avant le pas...

D'où le "Fais ton métier..." Cité plus haut !


C'est vrai jusqu'à une certaine limite, en tout cas sur les systèmes hydrauliques.

Si on baisse trop la pression d'admission, la pompe à huile n'enverra pas assez de pression dans le système de variation pour pouvoir changer le pas.

C'est pour ça qu'on ne fait jamais les tests de régulation au ralenti.

Le pb ne se pose pas avec les systèmes électriques.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Bob le Lundi 21 Septembre 2015 17:00

Philippe Warter a écrit:
Bob a écrit:
Grounded a écrit:(TVIPP = train / volets / instruments / pas / pression)


On m'a appris en premier frein puis train...

Et on réduit la pression avant le pas...

D'où le "Fais ton métier..." Cité plus haut !


C'est vrai jusqu'à une certaine limite, en tout cas sur les systèmes hydrauliques.

Si on baisse trop la pression d'admission, la pompe à huile n'enverra pas assez de pression dans le système de variation pour pouvoir changer le pas.

C'est pour ça qu'on ne fait jamais les tests de régulation au ralenti.

Le pb ne se pose pas avec les systèmes électriques.


Pire : en montée initiale, si on réduit trop la PA on ne monte plus... Image
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Mateo Falcone le Lundi 21 Septembre 2015 21:55

Pour les pannes moteur, on m'a appris à balayer le tableau de bord. L'ordre des opérations dépend de l'avion.

Pour les pannes moteurs,

IL EST IMPERATIF , EN PRIORITE, DE CHERCHER UN TERRAIN POUR CE POSER  ......

QUAND LE TERRAIN EST TROUVE, SANS LE PERDRE DE VUE, ON ESSAIE DE RECHERCHER LA PANNE .....

Combien se sont tués en essayant de redemarer , surtout ne pas se focaliser sur la panne !!!!,le temps presse, la planete monte tres tres rapidement vers vous , LA PREMIERE URGENCE, C'EST UN BOUT DE TERRAIN CARROSSABLE , LA PANNE, c'est secondaire, si le moteur ne tourne plus , il à de bonne raisons ,99 fois sur 100 il ne redémarreras pas !!!!!

Je vous en parle en connaissance de cause, ........j'ai appliqué ce conseil prodigué par un ancien , et je suis encore la grace à lui .... ma peau..... l'appareil , ma fois tant pis s'il est rayé ..... voir posé dans une position "anormale" .......(inverseur de réservoirs d'essence HS)


Image
Le seul moment ou il y à trop d'essence, c'est quand le piège est en feu ....
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede phlardinois le Lundi 21 Septembre 2015 23:10

"Plus chaud, plus haut. Plus froid, plus bas" (altitude réelle par rapport a l'altitude densité en référence à la température standard)

Ou encore :

"from high to low, look below" : d'une zone de haute pression vers une dépression, l'altitude réelle tend à descendre. Regardez donc en dessous de vous afin de ne pas vous gratter les fesses au clocher de l'église !

Et :

DDD : dérive droite danger : on va vers une dépression.

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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Jodellissimo le Mardi 22 Septembre 2015 21:10

phlardinois a écrit:
.............................;

Et :

DDD : dérive droite danger : on va vers une dépression.

PhL
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Ah bon....... Tiens l'autre jour au sud Equateur, c'était plutôt l'inverse Image
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede parenas le Mardi 22 Septembre 2015 21:20

A propos de phrase mémo, c'elle ci vient toute seule...... Après le crash, "merde, quel con"  Image.
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
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