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Les moyens mnémotechniques en aviation

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Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Richard78 le Lundi 14 Septembre 2015 14:46

Pour essayer de rassembler les moyens mnémotechniques des plus courants aux plus rares.

Je commence par un que m'a rappelé récemment Jan : Fais Ton Métier Pour Vivre Entièrement Heureux après le décollage et avant l'atterrissage.

Fais : Freiner les roues
Ton : le train, les deux ou trois vertes
Métier : moteur, la pression d'admission ou mixture
Pour : le pas de l'hélice
Vivre : les volets, ailes, capots
Entièrement : Electricité ou Essence, la pompe, les réservoirs ou le phare
Heureux : huile, température, pression

Et bien sûr ACHEVER que tout le monde connaît.

ACHEVER
Mot mnémotechnique pour check avant décollage
A Atterrisseur : Sur sorti - Lampes vertes OK - Frein de parc desserré
C Contact magnétos 1 + 2
Carburateur : réchauffe poussée
Commandes : libres et débattant à fond dans le bon sens
Ceintures : équipage et passagers attachés
H Huile : pression et température vérifiées
Hélice : Plein petit pas
E Essence : ouverte sur le réservoir le plus adapté, quantité suffisante
Essence : pompe électrique sur marche
Electricité : Charge alternateur vérifiée - phare à la demande
V Volets : position décollage
Vérification cabine : portes/verrière fermées verouillées
E Extérieur : approche dégagée, piste dégagée
R Réglages :
Altimètre au QNH (ou QFE pour des tours de piste)
Compas gyroscopique (ou RMI) : réglé et vérifié sur compas magnétique
Horizon artificiel : débloqué, maquette réglée
Compensateur (s) : réglé (s) pour pour le décollage
Dernière édition par Richard78 le Lundi 14 Septembre 2015 16:00, édité 1 fois.
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Jan Tutaj le Lundi 14 Septembre 2015 15:23

Mon orifice palpite, vite prépare Popaul, tous les 5000 ft en montée sur Fouga.
Infoutu de me rappelr ce que ça voulait direImageImage
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Bee Gee le Lundi 14 Septembre 2015 15:26

Jan Tutaj a écrit:Mon orifice palpite, vite prépare Popaul, tous les 5000 ft en montée sur Fouga.
Infoutu de me rappelr ce que ça voulait direImageImage



Fort heureusement que le Fouga ne montait pas bien vite : ..... parce que  pour recharger tous les 5000 ft il faut du répondant !...
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede PhM le Lundi 14 Septembre 2015 15:48

Tiens...cela nous change des guerres picrocholines.
Du coup, on fait quoi tous les 5000 ft en Fouga ?
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede nico le Lundi 14 Septembre 2015 16:10

aller, je dégaine le premier pour le vol à voile:

CRIS, avant le décollage, Commandes, Réglages, Instruments, Sécurité (avec des sous items)

Continue Tout Va Bien Roger ( ou Tu Vas Boire Ce Ricard): Compensateur, Train, Volet, Ballast, Radio. On fait ça avant de prendre la vent-arrière.
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Gilles131 le Lundi 14 Septembre 2015 16:35

nico a écrit:aller, je dégaine le premier pour le vol à voile:

CRIS, avant le décollage, Commandes, Réglages, Instruments, Sécuritée (avec des sous items)

Continue Tout Va Bien Roger ( ou Tu Vas Boire Ce Ricard): Compensateur, Train, Volet, Ballast, Radio. On fait ça avant de prendre la vent-arrière.

Jamais compris l'item compensateur, ailleurs qu' en préaffichage au sol: en vol, on le règle en permanence pour stabiliser la vitesse sans effort au manche, non?
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede nico le Lundi 14 Septembre 2015 16:43

Gilles131 a écrit:
nico a écrit:aller, je dégaine le premier pour le vol à voile:

CRIS, avant le décollage, Commandes, Réglages, Instruments, Sécuritée (avec des sous items)

Continue Tout Va Bien Roger ( ou Tu Vas Boire Ce Ricard): Compensateur, Train, Volet, Ballast, Radio. On fait ça avant de prendre la vent-arrière.

Jamais compris l'item compensateur, ailleurs qu' en préaffichage au sol: en vol, on le règle en permanence pour stabiliser la vitesse sans effort au manche, non?


tu as raison dans l'absolu, moi j'y vois une "raison":
- un rappel pour nos élèves qui débutent les tours de piste: le réflexe du compensateur n'est pas encore encré, donc ça permet un réglage systématique avant cette phase de vol où on est déjà suffisamment chargé.
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Gilles131 le Lundi 14 Septembre 2015 16:44

Sois courageux mais prudent, en vol garde intelligence, habileté, discipline.


- serrage des freins, serrage des manettes
- commandes, compensateur, contacts
- moteur (essais)
- pas d'hélice
- essence (ouverte, autonomie, pression, pompe)
- volets
- gyroscopes
- instruments
- huile, habitacle, harnais
- dégagement de la piste et de l'approche, desserrage des freins
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Kitml le Lundi 14 Septembre 2015 16:47

Quand on est sur le retour, on peut commencer à penser au casse croûte:
en vent arrière , Pain, Pâté, Vin Rouge
Pompe, Phare, Volets, Réchauff
Quand le ventilateur tombe en panne, le pilote a chaud.
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede IFLY le Lundi 14 Septembre 2015 17:14

Jan Tutaj a écrit:Mon orifice palpite, vite prépare Popaul, tous les 5000 ft en montée sur Fouga.
Infoutu de me rappelr ce que ça voulait direImageImage


On palpite de savoir ce que ça veut bien dire !
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede flyforfun44 le Lundi 14 Septembre 2015 17:45

nico a écrit: le réflexe du compensateur n'est pas encore encré,


C'est surtout qu'ils s'en tamponnent ! Image
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede MB83 le Lundi 14 Septembre 2015 18:00

le réflexe du compensateur n'est pas encore encré,

C'est de la WATERMAN ? (Pub gratuite)
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede nico le Lundi 14 Septembre 2015 18:01

flyforfun44 a écrit:
nico a écrit: le réflexe du compensateur n'est pas encore encré,


C'est surtout qu'ils s'en tamponnent ! Image


joli ;-)
quelqu'un aurait un moyen mnémotechnique pour les homonymes ? ;-)
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede Richard78 le Lundi 14 Septembre 2015 18:47

Lors d'une nav au point tournant : TRAMER

Top chrono,
Route (directionnel, compas),
Altitude (sécurité, espaces),
Moteur,
Essence (autonomie),
Radio, radionav.
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Re: Les moyens mnémotechniques en aviation

Messagede jlsanto le Lundi 14 Septembre 2015 19:10

Bonsoir à tous

Le pied chasse la bille

et manche dans le vent pied contre

Ça compte dans la mnémotechnique ?

Bons vols
JLSanto
Il n'y a pas de bons ou de mauvais pilotes, il n'y a que des vieux pilotes. Pour autant les vieux pilotes sont-ils bons ?
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