Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Olivier Duque

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Olivier Duque

Messagede Philippe Warter le Mardi 22 Novembre 2016 05:49

Je veux bien.

Du coup, le 5 mai 2005, M. Kerhervé et Deleume, pilotes d'essai de profession, ont fait décoller un avatar?

Méfions-nous de certaines tournures journalistiques.

Il y a eu plusieurs protos du 7X, pour les diverses campagnes d'essai. Notament de la nouvelle ihm, qui a demandé pas mal de boulot. Ces avions ont volé des milliers d'heures.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Olivier Duque

Messagede Splitcat le Mardi 22 Novembre 2016 11:04

Philippe Warter a écrit:Je veux bien.

Du coup, le 5 mai 2005, M. Kerhervé et Deleume, pilotes d'essai de profession, ont fait décoller un avatar?

Méfions-nous de certaines tournures journalistiques.

Il y a eu plusieurs protos du 7X, pour les diverses campagnes d'essai. Notament de la nouvelle ihm, qui a demandé pas mal de boulot. Ces avions ont volé des milliers d'heures.

Est ce que suite aux essais la géométrie ou les systèmes de l'avion ont du être modifiés de manière significative ou pas ?
Si oui c'est un proto.
Si non,... C'est un avion d'essai ! Pas un proto.

Après si je me suis fait arnaquer par des journalistes qui me disaient que le msn 1 était déjà au point, tant pis pour moi
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Olivier Duque

Messagede miky le Mardi 22 Novembre 2016 11:53

Kurt phinal a écrit:Image

Les aigrettes est-ce cette partie où il y a inscrit "no step" ?


Oui mais c'est des aigrettes de gamin , celles du TU 144 c'était des vraies ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Olivier Duque

Messagede Gilles131 le Mardi 22 Novembre 2016 12:56

Non, là c'est des aigrettes, sur le 144 c'est des moustaches Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6887
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Olivier Duque

Messagede Haflinger le Mardi 22 Novembre 2016 13:10

Splitcat a écrit:Les aigrettes du concorde sont donc à 100% pour la stabilité latérale et pas du tout pour réénergiser la couche limite sur la voilure delta aux grandes incidences ??
Ca m'en bouche un coin !!

Pour la double cassure de la voilure, il est possible que ça soit purement esthétique. Ca serait probable si tu ne posais pas la question de manière aussi insistante.


justement, je pense que la "double cassure" est un ersatz d'apex, ou comment faire d'une pierre 2 coups

la fleche evolutive tres forte au bord d'attaque de l'emplanture va generer un fort tourbillon sur l'extrados de l'aile par contournement du bord d'attaque par l'air "d'intrados"
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Olivier Duque

Messagede Delépine le Mardi 22 Novembre 2016 13:23

Les aigrettes servent à assister l'accélération de l'air d'extrados, pour qu'on soit bien sûr qu'au bord de fuite il rejoint l'air d'extrados sans retard sur lui. Quand il est en retard à cause du galbe de l'extrados, forcément il n'y a plus de portance.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Olivier Duque

Messagede Haflinger le Mardi 22 Novembre 2016 13:25

Delépine a écrit:Les aigrettes servent à assister l'accélération de l'air d'extrados, pour qu'on soit bien sûr qu'au bord de fuite il rejoint l'air d'extrados sans retard sur lui. Quand il est en retard à cause du galbe de l'extrados, forcément il n'y a plus de portance.


CQFD
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Olivier Duque

Messagede Gilles131 le Mardi 22 Novembre 2016 13:25

Haflinger a écrit: je pense que la "double cassure" est un ersatz d'apex, ou comment faire d'une pierre 2 coups

C'est ce qu'on dit depuis le début: pour un "apex", ou une arête dorsale, on n'a pas besoin de deux cassures, mais d'une. Là il y en a deux.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6887
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Olivier Duque

Messagede robur le Mardi 22 Novembre 2016 13:27

Splitcat a écrit:J'ai pas la possibilité de faire une analyse poussée de l'aérodynamique de cet avion, car je n'ai plus accès à l'outil de calcul du vol latéral que j'ai participé à développer pendant six mois.
J'ai regardé pendant six mois des avions de profil, et essayé de déduire leurs qdv latérales de leurs dimensions.
Je pense donc avoir développé un certain oeil.. Et le moins qu'on puisse dire c'est que la dérive de cet avion a l'air petite !

Si bien que ses coefficients de stabilité latérale ont l'air trop faibles.

Evidemment dire ça à la lumière du rapport d'enquête ça parait facile


J’ai possédé un Colibri ,sans être expert du domaine , je n’ai jamais eu à me plaindre de ses qualités de vol.
Les  rotations rapides en roulis qui s’effectuent  sans lacet important, et sa  légère instabilité spirale montre que la dérive n’est probablement pas
sous dimensionnée.
C’est une machine sure, facile et bien agréable qui ne me laisse que de bons souvenirs ( malgré deux pannes moteur complètes).

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Olivier Duque

Messagede Haflinger le Mardi 22 Novembre 2016 13:41

Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit: je pense que la "double cassure" est un ersatz d'apex, ou comment faire d'une pierre 2 coups

C'est ce qu'on dit depuis le début: pour un "apex", ou une arête dorsale, on n'a pas besoin de deux cassures, mais d'une. Là il y en a deux.


je n'avais pas bien lu et je parlais de la voilure du Concorde,
pour la derive de l'ATR 42 je je sais pas pourquoi une double cassure, une simple de meme dimensions devrait suffire a priori

sans doute une optimisation pour placer de la surface a la fois loin en avant et loin en arriere sans trop de surface mouillee, le souflle des moteurs tres proche y est sans doute pour quelque chose
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Olivier Duque

Messagede Gilles131 le Mardi 22 Novembre 2016 14:01

Splitcat a écrit:Pour l'ATR, je ne vois pas de quoi tu parles.

Je ne peux pas lire ton lien, et sur les photos d'ATR que je trouve sur le net je n'arrive pas à le voir. Peut-être d'ailleurs que ce dispositif a été remplacé depuis...
La mise au point des spring-tabs de l'ATR42 avait été très laborieuse: par exemple, les cornes débordantes des ailerons et de la profondeur, nécessaires pour obtenir des efforts acceptables sans assistance, s'allongeaient avec l'accrétion de givre et inversaient les efforts aux commandes qui étaient "aspirées", et des tas d'autres problèmes de ce type.
Je ne sais plus exactement quel était le problème avec la direction, mais je me souviens que le grand aérodynamicien de l'époque l'avait résolu de façon magistrale en collant une baguette demi-rond achetée à la grande surface de bricolage voisine. Soit devant l'articulation de la direction, soit devant celle du tab, je ne sais plus.
Mais ça illustre bien le talent, le génie des aérodynamiciens qui voient les filets d'air et comprennent leurs comportements, y compris dans des situations subtiles qui échappent au commun des mortels. J'admire!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6887
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Olivier Duque

Messagede wilbur le Mardi 22 Novembre 2016 15:35

Je ne savais pas qu'olivier volait en concorde ou en atr...Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Olivier Duque

Messagede Splitcat le Mardi 22 Novembre 2016 20:31

Haflinger a écrit:
Splitcat a écrit:Les aigrettes du concorde sont donc à 100% pour la stabilité latérale et pas du tout pour réénergiser la couche limite sur la voilure delta aux grandes incidences ??
Ca m'en bouche un coin !!

Pour la double cassure de la voilure, il est possible que ça soit purement esthétique. Ca serait probable si tu ne posais pas la question de manière aussi insistante.


justement, je pense que la "double cassure" est un ersatz d'apex, ou comment faire d'une pierre 2 coups

la fleche evolutive tres forte au bord d'attaque de l'emplanture va generer un fort tourbillon sur l'extrados de l'aile par contournement du bord d'attaque par l'air "d'intrados"


Attends, on s'est emmêlés les pinceaux, on parle de la flèche variable de la voilure du concorde ou bien du pied de dérive de l'ATR42, qui ont tous deux un genre de cassure ou deux ?
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Olivier Duque

Messagede Gilles131 le Mardi 22 Novembre 2016 21:15

Ma question concerne bien la dérive de l'ATR.
Son but était juste de souligner que les critères de définition des aéronefs ne sont pas nécessairement la rationalité technique.
En effet, à l'époque du projet il y avait deux propositions concurrentes avec deux arêtes dorsales, l'une plus pentue que l'autre. Les essais en soufflerie ne montraient pas de supériorité de l'une sur l'autre.
L'ingénieur en chef du projet a décidé de composer les deux dessins pour ne pas froisser ses équipes...

Autre exemple avec les aigrettes du Concorde, solution miracle trouvée en soufflerie peu avant un salon du Bourget. Les équipes avaient besoin de faire voler le prototype corrigé avant de le montrer au salon mais étaient très gênées de dévoiler au monde entier l'existence de problèmes restés confidentiels.
Il a donc été choisi de positionner les aigrettes à l'endroit où la décoration de l'époque les rendaient les plus discrètes.

Il y a bien sûr des exemples en aviation légère (sûrement beaucoup plus, d'ailleurs).
Par exemple, Robin avait refusé sur l'ATL l'implantation d'apex de voilure pour garder la découpe de la verrière. Ils résolvaient pourtant parfaitement les décollements d'emplanture dus à la restriction de la largeur du fuselage combinée avec celle de l'épaisseur de l'aile, qui faisait un magnifique divergent. Ceux qui ont volé dessus comprendront!
L'esthétique a primé sur l'aérodynamique...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6887
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Olivier Duque

Messagede Leon Robin le Mardi 22 Novembre 2016 21:32

Gilles131 a écrit:........... Autre exemple avec les aigrettes du Concorde, solution miracle trouvée en soufflerie peu avant un salon du Bourget. Les équipes avaient besoin de faire voler le prototype corrigé avant de le montrer au salon mais étaient très gênées de dévoiler au monde entier l'existence de problèmes restés confidentiels.
Il a donc été choisi de positionner les aigrettes à l'endroit où la décoration de l'époque les rendaient les plus discrètes. ...........


Rendues "discrètes" par la décoration de l'époque ????

Le proto lors de sa première présentation au Bourget en 1969 (heureuse époque où on pouvait encore voir et toucher tous les avions, et les voir de près lors des présentations). Les fameuses aigrettes sont déjà là, et bien visibles.

Image

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, Emoniere, Google [Bot] et 212 invités