Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Olivier Duque

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Olivier Duque

Messagede Philippe Warter le Jeudi 17 Novembre 2016 23:48

Je veux bien.

hypothèse 1
Un avion tombe en montée initiale avec un moteur qui fontionne bien.

hypothèse 2
un avion tombe en dernier virage à basse vitesse basse hauteur bille extérieure

Je ne parle pas de cet accident en particulier.

Je n'étais pas là, je ne me permets pas de juger de la qualité des témoins.

Par contre en montée initiale, avec un élève, je ne touche jamais les commandes. C'est pas la même histoire en dernier virage.

Mais c'est flyjodel qui a raison. Difficile de tirer des leçons de la vacuité.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Olivier Duque

Messagede Splitcat le Vendredi 18 Novembre 2016 21:01

J'ai pas la possibilité de faire une analyse poussée de l'aérodynamique de cet avion, car je n'ai plus accès à l'outil de calcul du vol latéral que j'ai participé à développer pendant six mois.
J'ai regardé pendant six mois des avions de profil, et essayé de déduire leurs qdv latérales de leurs dimensions.
Je pense donc avoir développé un certain oeil.. Et le moins qu'on puisse dire c'est que la dérive de cet avion a l'air petite !

Si bien que ses coefficients de stabilité latérale ont l'air trop faibles.

Evidemment dire ça à la lumière du rapport d'enquête ça parait facile
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Olivier Duque

Messagede Julien78510 le Vendredi 18 Novembre 2016 21:18

Philippe Warter a écrit:
Sauf dans un cas : bille extérieure en dernier virage.A la fin de certaines leçons avec des gars costauds, j'ai des crampes au mollet à force de corriger.


C'est pas plutôt bille intérieure? C'est en tout cas ce que m'avait appris un instructeur: en dernier virage, plutôt ne pas toucher au palonnier (=> légère glissade) que de vouloir être symétrique et mettre trop de pied. Je précise que c'était sur un DR400.

En espérant ne pas (re)déclencher une polémique sur la glissade...
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Olivier Duque

Messagede arogues le Vendredi 18 Novembre 2016 22:07

Julien78510 a écrit:
Philippe Warter a écrit:
Sauf dans un cas : bille extérieure en dernier virage.A la fin de certaines leçons avec des gars costauds, j'ai des crampes au mollet à force de corriger.


C'est pas plutôt bille intérieure? C'est en tout cas ce que m'avait appris un instructeur: en dernier virage, plutôt ne pas toucher au palonnier (=> légère glissade) que de vouloir être symétrique et mettre trop de pied. Je précise que c'était sur un DR400.

En espérant ne pas (re)déclencher une polémique sur la glissade...

Je pense aussi comme toi. Trop de pied, si ca déclenche on est tout de suite sur le dos trajectoire fortement descendant.
Pas assez de pied (ou pas de pied) : 0 risques je dirai sur un avion "moderne". Les Breguet, Stampe et autre avion de ce genre, je ne connais pas.

Je préfère un pilote un peu "timide" qu'au contraire trop lourd sur le pied. Idéalement, faudrait que ce soit la bonne mesure ... Mais bon l'idéal ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Olivier Duque

Messagede Richard78 le Vendredi 18 Novembre 2016 22:36

Julien78510 a écrit:
Philippe Warter a écrit:
Sauf dans un cas : bille extérieure en dernier virage.A la fin de certaines leçons avec des gars costauds, j'ai des crampes au mollet à force de corriger.


C'est pas plutôt bille intérieure? C'est en tout cas ce que m'avait appris un instructeur: en dernier virage, plutôt ne pas toucher au palonnier (=> légère glissade) que de vouloir être symétrique et mettre trop de pied. Je précise que c'était sur un DR400.

En espérant ne pas (re)déclencher une polémique sur la glissade...


Extérieure le pied pousse la bille, trop de pied du côté du virage la bille part à l'extérieur, non ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Olivier Duque

Messagede justepilote le Vendredi 18 Novembre 2016 23:21

exactement, trop de pied tu pousse la bille vers l'extérieur du virage...et ça partira sur l'aile basse (intérieure).
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: Olivier Duque

Messagede Bob le Samedi 19 Novembre 2016 00:18

Si la citation était complète, ça ne déclencherait pas plusieurs réponses...

Philippe Warter a écrit:....tu effectues des centains de basse hauteur chaque, année, normal, c'est notre rôle.

Et donc nous savons que ce n'est pas dangereux. Sauf dans un cas : bille extérieure en dernier virage
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Olivier Duque

Messagede Philippe Warter le Samedi 19 Novembre 2016 00:25

Ben je ne vois pas le pb. C'est du pilotage basique.

Quand votre instructeur vous répète 10 fois 'la bille' pendant le cours, il parle bien de la bille extérieure.
C'est d'ailleurs pas forcément beaucoup de pied. Souvent l'élève n'incline pas assez en dernier virage. une sorte de peur instinctive qui disparait avec le temps.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Olivier Duque

Messagede Splitcat le Samedi 19 Novembre 2016 01:39

Philippe Warter a écrit:Ben je  ne vois pas le pb. C'est du pilotage basique.

Quand votre instructeur vous répète 10 fois 'la bille' pendant le cours, il parle bien de la bille extérieure.
C'est d'ailleurs pas forcément beaucoup de pied. Souvent  l'élève n'incline pas assez en dernier virage. une sorte de peur instinctive qui disparait avec le temps.


Un jour mon instructeur m'a fait une approche en S en campagne jusqu'à 170ft sol. Inclinée jusqu'à 30-45°
Ce jour là j'ai compris qu'on pouvait incliner sans soucis si on savait faire.


Par contre, parler de la bille, franchement, quel non sujet...
Sur la plupart des avions, on a des dispositifs pour contrer le lacet inverse du aux ailerons (ailerons de Frise par exemple).
Sur un avion, cet effet est de toutes façons très faible.
Enfin, c'est la base du pilotage que de savoir faire un virage symétrique, ou à peu près symétrique (on cherche pas non plus à être parfait parfait)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Olivier Duque

Messagede Julien78510 le Samedi 19 Novembre 2016 03:56

Richard78 a écrit:Extérieure le pied pousse la bille, trop de pied du côté du virage la bille part à l'extérieur, non ?


Oui, effectivement. J'ai lu bille, mais j'ai pensé pied...
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Olivier Duque

Messagede Philippe Warter le Samedi 19 Novembre 2016 06:11

Pour Splitcat : tous les accidents en dernier virage sont dus à une mauvaise conjugaison.

Il n'y a pas que des C150 qui volent.

Après je suis d'accord que ça vient loin derrière l'IMC et l'excès d'air dans le réservoir.

Il faut vraiment se méfier de certaines constructions amateurs. La preuve.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Olivier Duque

Messagede andre44 le Samedi 19 Novembre 2016 17:44

Bonjour
Splitcat a écrit:
Quand votre instructeur vous répète 10 fois 'la bille' pendant le cours, il parle bien de la bille extérieure.
C'est d'ailleurs pas forcément beaucoup de pied. Souvent  l'élève n'incline pas assez en dernier virage. une sorte de peur instinctive qui disparait avec le temps.


Un jour mon instructeur m'a fait une approche en S en campagne jusqu'à 170ft sol. Inclinée jusqu'à 30-45°
Ce jour là j'ai compris qu'on pouvait incliner sans soucis si on savait faire.


Par contre, parler de la bille, franchement, quel non sujet...
Sur la plupart des avions, on a des dispositifs pour contrer le lacet inverse du aux ailerons (ailerons de Frise par exemple).
Sur un avion, cet effet est de toutes façons très faible.
Enfin, c'est la base du pilotage que de savoir faire un virage symétrique, ou à peu près symétrique (on cherche pas non plus à être parfait parfait)[/quote]

l'usage du palonnier c'est juste ce qui est necessaire cela varie en fonction des avions , en dernier virage a base vitesse  peut et bille interieur (si il y une bille)
c'est pas vrai que tous les avions n'ont pas de lacet induit le Citabria et de nombreux avaions ancien Piper J3 Pa 11,12 Champion ect..on du lacet induit  mais cela change rien au pilotage le pilote qui regarde dehors, le capot sur l'horizon voie bien de quel coté il s'en vas , les pieds s'adapte au manche , cela se fait sans avoir besoin d'y penser comme appuyer sur la pédale d'embrayage  d'une auto .
j'entend cela souvent  <<il faut mettre combien de pieds dans un virrage>>  A part quelques avion comme le Maule  il y une trime sur la direction relié au ailerons  (c'est pour ceux qui ne savent  pas quoi faire avec le palonnier en virage  il y a aussi le Aircoupe pas de palonier  et bien évidement le Cessna 150 et 172  avec des reposes pieds  ,mais rien n'empêche un pilote de les utiliser  (un Cessna 180 c'est autre chose le palonnier doit etre utilisé, ne serait que au décollage brusque )

Parfois je me demande si dans les écoles i il n'inculte  pas au nouveau pilote  (une culture de la peur)  pas de virrage  en bas 500 pieds , pas de virrage trop incliné , pas décochage , il diabolise les avions a roulette arriere, en réalité il font assez peur au nouveau pilote , que pour leur donner confiance et leur expliquer ce qui est vraiment dangereux, cela prend un autre 50 heures , en dehors de la tutelle maternelle des écoles .
Ce qui est dangereux c'est quand on essaie de faire a l'avion une manoeuvre qui dépasse les capacités de l'avion .
Un cavalier si il y a un fossé trop large a sauté, le cheval vas le refuser , mais un avion, vas faire ce que le pilote lui demande , c'est au pilote des bien connaitre son avion ses limtes.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Olivier Duque

Messagede Geoffrey G. le Samedi 19 Novembre 2016 19:25

André pour être actuellement en formation je ne partage pas ton avis. Aucune "culture de la peur", et de vraies explications sur la réalité de comportement d'un avion.
Pourquoi on incline pas à 45deg en montée initiale à 70kt? Pourquoi dans cette situation de panne il est préférable de faire un contre QFU? Mon instructeur m'a proposé de m'initier à la roue de queue sur le Jodel du club aussi.
Il m'est clairement enseigné que chaque avion et chaque situation a ses spécificités et qu'il n'y a rien à craindre tant qu'on les respectes avec soin.
Geoffrey G.
Avatar de l'utilisateur
Geoffrey G.
 
Messages: 158
Inscription: Lundi 9 Mai 2016 21:38
Localisation: Ardèche
Aérodrome: Montélimar LFLQ

Re: Olivier Duque

Messagede Splitcat le Samedi 19 Novembre 2016 20:58

Philippe Warter a écrit:Pour Splitcat : tous les accidents en dernier virage sont dus à une mauvaise conjugaison.

Il n'y a pas que des C150 qui volent.

Après je suis d'accord que ça vient loin derrière l'IMC et l'excès d'air dans le réservoir.

Il faut vraiment se méfier de certaines constructions amateurs. La preuve.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Olivier Duque

Messagede Splitcat le Samedi 19 Novembre 2016 21:07

Satané forum qui perd les messages que je poste...
Philippe Warter a écrit:Pour Splitcat : tous les accidents en dernier virage sont dus à une mauvaise conjugaison.

Il n'y a pas que des C150 qui volent.

Après je suis d'accord que ça vient loin derrière l'IMC et l'excès d'air dans le réservoir.

Il faut vraiment se méfier de certaines constructions amateurs. La preuve.

Exactement !
Tout repose dans quelques coefficients aérodynamiques :
Cnβ : coefficient de stabilité en lacet, ou effet girouette
Cndl : lacet inverse des ailerons
Cndn : autorité de la gouverne de lacet

Un avion comme le DR400 a un Cnβ assez gros, des ailerons pas énormes, donc mécaniquement Cndl se réduit, et le constructeur a mis en place des solutions (je crois que c'est la bande de toile dans la charnière) pour réduire ce lacet inverse.
L'outil de calcul du vol latéral que j'ai amélioré n'arrivait pas à bien calculer le Cndl. Il le surestimait toujours/le plus souvent. Pourquoi ? Car il ne prenait pas en compte les solutions mises en oeuvre par les constructeurs pour limiter ce lacet inverse.
Sur TB10 on a l'aileron montant qui va en fait s'abaisser dans le flux sous l'intrados dans le but de trainer !     

Si tu prends un bruggers comme le cas de cet accident, il a des ailerons pas petits (moitié de l'envergure et larges), une dérive pas énorme, et qui sait comment le lacet inverse des ailerons se comporte ?
http://rsaetampes.free.fr/coliplan.jpg
http://espace.clg.alain.pagesperso-oran ... 00vues.jpg
andre44 a écrit:
l'usage du palonnier c'est juste ce qui est necessaire cela varie en fonction des avions , en dernier virage a base vitesse  peut et bille interieur (si il y une bille)
c'est pas vrai que tous les avions n'ont pas de lacet induit le Citabria et de nombreux avaions ancien Piper J3 Pa 11,12 Champion ect..on du lacet induit  mais cela change rien au pilotage le pilote qui regarde dehors, le capot sur l'horizon voie bien de quel coté il s'en vas , les pieds s'adapte au manche , cela se fait sans avoir besoin d'y penser comme appuyer sur la pédale d'embrayage  d'une auto .

André

Tout le monde pilote pas aussi bien qu'il conduit sa voiture.
Effectivement il y a des avions instables, mais certaines constructions amateurs devraient être interdites de vol...
Certains se sont crashés notamment en décollant avec des ULM mal centrés.. Par ex légèrement arrière : légèrement instable. Tout se passe bien en air calme, au décollage s'il est effectué très souplement. Après ça peut vite se gater.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, Google [Bot] et 436 invités