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Splitcat a écrit: certaines constructions amateurs devraient être interdites de vol...
Delépine a écrit:Splitcat a écrit: certaines constructions amateurs devraient être interdites de vol...
Sur quels critères ?
Geoffrey G. a écrit:André pour être actuellement en formation je ne partage pas ton avis. Aucune "culture de la peur", et de vraies explications sur la réalité de comportement d'un avion.
Pourquoi on incline pas à 45deg en montée initiale à 70kt? Pourquoi dans cette situation de panne il est préférable de faire un contre QFU? Mon instructeur m'a proposé de m'initier à la roue de queue sur le Jodel du club aussi.
Il m'est clairement enseigné que chaque avion et chaque situation a ses spécificités et qu'il n'y a rien à craindre tant qu'on les respectes avec soin.
Splitcat a écrit:Delépine a écrit:Splitcat a écrit: certaines constructions amateurs devraient être interdites de vol...
Sur quels critères ?
Sur les critères qu'elles ne sont pas (assez) stables longitudinalement et directionnellement.
Delépine a écrit:Splitcat a écrit:Sur les critères qu'elles ne sont pas (assez) stables longitudinalement et directionnellement.
Comment le sais-tu ?
Quelques exemples pour qu'on puisse avoir une idée ?
A-t-on observé une différence de sinistralité entre les appareils à tes yeux suspects et les autres ?
Suggères-tu de faire essayer les machines par un pilote d'essais ?
Splitcat a écrit:
Un avion comme le DR400 a un Cnβ assez gros, des ailerons pas énormes, donc mécaniquement Cndl se réduit, et le constructeur a mis en place des solutions (je crois que c'est la bande de toile dans la charnière) pour réduire ce lacet inverse.
Splitcat a écrit:Par contre, parler de la bille, franchement, quel non sujet...
.............
Enfin, c'est la base du pilotage que de savoir faire un virage symétrique, ou à peu près symétrique
Splitcat a écrit:Sous plein d'avions (ceux de Socata sont d'excellents exemples) on a des strake, appelée quilles
Je t'encourage donc à regarder sous les queues des avions.
Splitcat a écrit:Donc si des constructeurs certifiés peuvent se planter, qui te dit que Jean-René, dans son garage, fera un avion correct sur tous les plans ? Certains y arrivent, rien n'est garanti.
Kurt phinal a écrit:
Les aigrettes est-ce cette partie où il y a inscrit "no step" ?
Philippe Warter a écrit:Mais tu es un cas particulier : pour la même machine, concepteur, constructeur, essayeur, et utilisateur final.
Delépine a écrit:Philippe Warter a écrit:Mais tu es un cas particulier : pour la même machine, concepteur, constructeur, essayeur, et utilisateur final.
C'est probablement un cas répandu sinon dans l'absolu, du moins parmi les constructeurs des appareils qu'il faudrait interdire de vol selon Splitcat.
andre44 a écrit:BonjourSplitcat a écrit:
Un avion comme le DR400 a un Cnβ assez gros, des ailerons pas énormes, donc mécaniquement Cndl se réduit, et le constructeur a mis en place des solutions (je crois que c'est la bande de toile dans la charnière) pour réduire ce lacet inverse.
Tu trouve qu'un Jodel DR400 n'as pas suffisament d'ailerons ? il sont pas long , mais large (comme sur Hélio-Courrier) un Jodel en croisiere un coup de manche et il passe sur la tranche
André
Gilles131 a écrit:Pas que sous la queue: regarde le bord de fuite de la partie fixe de la dérive de l'ATR42, par exemple, ou encore les aigrettes de part et d'autre du nez du Concorde (aigrettes, c'est plus joli que strakes, quand même, non?)
Tiens, questions amusantes:
- à quoi servent les aigrettes du Concorde?
- sur quel critère ont-elles été positionnées en hauteur?
- pourquoi la double cassure au bord d'attaque de la dérive de l'ATR42?
Delépine a écrit:Splitcat a écrit:Donc si des constructeurs certifiés peuvent se planter, qui te dit que Jean-René, dans son garage, fera un avion correct sur tous les plans ? Certains y arrivent, rien n'est garanti.
Jean-René, c'est moi. J'ai fait quatre prototypes en bois et toile d'avionnettes monoplaces, qui effectuèrent respectivement quinze lignes pas droites, puis 15, 20 et à ce jour 620 heures. Je me suis fait peur sur la première que j'ai abandonnée peut-être sans raison. La seconde et la troisième s'avérèrent volables d'emblée et la dernière nécessita un agrandissement du plan fixe vertical. A part cela je suis bien incapable de dire si elles sont "correctes sur tous les plans". Pas grave, je sais piloter. En revanche je ne revends jamais rien.
Je suis donc un antisocial profond puisque manifestement je n'ai que faire des frustrations des ingénieurs qui ne contrôlent pas tout.
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