Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

RF3 manuel de vol de 1965 !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

RF3 manuel de vol de 1965 !

Messagede TiTi05 le Vendredi 18 Avril 2008 09:51

Quelques extraits amusants du manuel de vol :
Image

Glisser ou Craber ?

Image



Une autre maniere de voyager !
en 1965 on chassait déja le Gaspi

Image

Matiere à réfléchir !
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: RF3 manuel de vol de 1965 !

Messagede EchoVictor le Vendredi 18 Avril 2008 12:35

Question idiote: en 65 ni logger ni gps enregisteur. est-ce que le baro pouvait "détecter" la remise en route du moteur ? Si non comment valider les épreuves ???

En tout cas au niveau de la législation, ils étaient moins casse pied, tout le monde (pilote avions et planeurs) pouvaient voler sans de truc du style TMG.

Que du bon sens dans ce manuel.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: RF3 manuel de vol de 1965 !

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 18 Avril 2008 13:02

J'en prends note avec grand intérêt pour "mon" vintouite. La transparence hélice serait vers 1.800 tr/min (pitet un peu plus bas sur le vintouite du fait de son régime de rotation inférieur en croisière. Le mieux étant de couper...

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: RF3 manuel de vol de 1965 !

Messagede TiTi05 le Vendredi 18 Avril 2008 14:59

EchoVictor a écrit:Question idiote: en 65 ni logger ni gps enregisteur. est-ce que le baro pouvait "détecter" la remise en route du moteur ? Si non comment valider les épreuves ???

En tout cas au niveau de la législation, ils étaient moins casse pied, tout le monde (pilote avions et planeurs) pouvaient voler sans de truc du style TMG.

Que du bon sens dans ce manuel.

Eric



Les baros à plumes ils enregistraient trés bien toutes les vibrations du moteur !!! ......

Mais ils marchaient une fois sur deux !!!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: RF3 manuel de vol de 1965 !

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 18 Avril 2008 15:07

Ca vibre pas(ou si peu) un Limbach...

Image

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: RF3 manuel de vol de 1965 !

Messagede Leon Robin le Vendredi 18 Avril 2008 15:26

Je note qu'à cette époque, un constructeur osait encore donner des conseils d'utilisation pratique, ce que plus personne n'oserait faire aujourd'hui. Pensez donc, la responsabilité ! A tous les coups aujourd'hui, on craindrait de se faire assigner par un pilote qui a loupé une pompe, évidemment par la faute de ce qui est écrit dans le manuel.

Ah, l'époque où le constructeur était lui-même pilote ou vélivole, et rédigeait le manuel de vol qui, s'il était moins rigoureux qu'aujourd'hui, n'en contenait pas moins l'essentiel de l'expérience à transmettre. Aux côtés de R. Fournier, on peut aussi citer Charles Fauvel, qui a construit des prototypes à Cannes et pratiquait assidûment le vol dans la région.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: RF3 manuel de vol de 1965 !

Messagede EchoVictor le Vendredi 18 Avril 2008 17:06

TiTi05 a écrit:
EchoVictor a écrit:Question idiote: en 65 ni logger ni gps enregisteur. est-ce que le baro pouvait "détecter" la remise en route du moteur ? Si non comment valider les épreuves ???

En tout cas au niveau de la législation, ils étaient moins casse pied, tout le monde (pilote avions et planeurs) pouvaient voler sans de truc du style TMG.

Que du bon sens dans ce manuel.

Eric



Les baros à plumes ils enregistraient trés bien toutes les vibrations du moteur !!! ......

Mais ils marchaient une fois sur deux !!!


Merci pourl'info.

Le fait qu'ils marchaient une fois sur 2, je savais, j'avais loupé mon gain de 1000m à cause de ça quand j'étais gamin.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Google [Bot] et 270 invités