Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

savoir nager

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: savoir nager

Messagede Pierre H. le Mardi 1 Septembre 2015 13:42

Finalement j'ai l'impression que les amerrissages en avions légers se déroulent toujours bien non ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1670
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Marseille
Aérodrome: Marseille Provence - Berre la Fare
Activité/licences: PPL, IRSE

Re: savoir nager

Messagede Delépine le Mardi 1 Septembre 2015 13:47

Probablement grâce aux exercices pratiques inclus dans la formation PPL ? (qui a toujours été coûteuse, quoi qu'on en dît)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: savoir nager

Messagede F-AIRTHUR le Mardi 1 Septembre 2015 14:03

Un pilote de chez nous qui a du savoir nager...
Vidéo super intéressante !


https://vimeo.com/127539494
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: savoir nager

Messagede gigi le Mardi 1 Septembre 2015 23:46

F-AIRTHUR a écrit:Un pilote de chez nous qui a du savoir nager...
Vidéo super intéressante !
https://vimeo.com/127539494


Merci pour le lien. Je me souviens bien de cet accident et de la discussion qui avait suivi à propos notamment de l'absence (réglementaire) de canot et PLB.
Ma PLB ne me quitte jamais mais pour le canot, il n'y a plus de location disponible sur LFMD.

Sinon les pompes sont-elles rouvertes à Cannes ? J'en ai tiré 120 litres juste avant mon retour dans le nord avant-hier et je n'ai rien remarqué Image
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: savoir nager

Messagede Leon Robin le Mercredi 2 Septembre 2015 08:46

gigi a écrit:................. Sinon les pompes sont-elles rouvertes à Cannes ? J'en ai tiré 120 litres juste avant mon retour dans le nord avant-hier et je n'ai rien remarqué


?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????,
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: savoir nager

Messagede gigi le Mercredi 2 Septembre 2015 08:48

Grounded a écrit:Plus de photos ici
http://www.nicematin.com/cannes/photos-un-avion-amerrit-en-urgence-au-large-de-mandelieu.2325057.html

Pour l'instant, les pompes à essence sont fermées à LFMD en attendant de savoir si l'avion avait fait les pleins avant de partir.
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: savoir nager

Messagede ROMARIM le Jeudi 3 Septembre 2015 00:16

Le PA46 existe en versions essence : Malibu (Continental TSIO520) et Mirage (Lycoming TIO 540) ou en version gasoil : Méridian (turbine PW).

Les remarques de Grounded et Gigi faisaient, je suppose, allusion à une éventuelle erreur de carburant ?

Dans un tel cas, quelqu’un a-t-il une idée, du temps de fonctionnement d’un moteur, décollant après un plein avec le mauvais carburant ?
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: savoir nager

Messagede Bob le Jeudi 3 Septembre 2015 00:29

Sauf erreur les pistolets sont de tailles différentes pour empêcher (limiter ?) le risque de confusion ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: savoir nager

Messagede gigi le Jeudi 3 Septembre 2015 08:52

Bob a écrit:Sauf erreur les pistolets sont de tailles différentes pour empêcher (limiter ?) le risque de confusion ?

C'est exact. Les ouvertures de remplissage de 100LL sur un avion ont un diamètre qui empêche l'utilisation d'un pistolet Jet.
Je ne sais pas en revanche si l'on peut accidentellement ajouter du Jet A dans une cuve de station prévue pour de la 100LL.

Je pensais plus à une éventuelle contamination du carburant de la station ou du camion par de l'eau, par exemple.
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: savoir nager

Messagede arogues le Jeudi 3 Septembre 2015 09:42

gigi a écrit:
Bob a écrit:Sauf erreur les pistolets sont de tailles différentes pour empêcher (limiter ?) le risque de confusion ?

C'est exact. Les ouvertures de remplissage de 100LL sur un avion ont un diamètre qui empêche l'utilisation d'un pistolet Jet.
Je ne sais pas en revanche si l'on peut accidentellement ajouter du Jet A dans une cuve de station prévue pour de la 100LL.

Je pensais plus à une éventuelle contamination du carburant de la station ou du camion par de l'eau, par exemple.

L'inverse est donc possible : mettre de la 100LL dans un réservoir avion de Jet ? (mais les dégats doivent être moindre car certains moteurs comme la PT6 peut tourner très provisoirement avec de l'AVGAS (sans dépasser un FL max je crois)).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3115
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: savoir nager

Messagede Leon Robin le Jeudi 3 Septembre 2015 10:51

Mais si tu mets de la 100LL dans un avion à moteur diesel ...............................
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: savoir nager

Messagede dob le Jeudi 3 Septembre 2015 11:10

Bob a écrit:Sauf erreur les pistolets sont de tailles différentes pour empêcher (limiter ?) le risque de confusion ?


Théoriquement oui, mais certains hélicos (AS 350 par exemple) nécessitent une buse plus petite que la buse plate du jet A1. D'où risque possible de mettre du jet dans un réservoir de 100LL.

Ce qui veut dire une série de non vérifications et un alignement des trous de l'emmental. Image

Un rapport du BEA Canadien intéressant à ce sujet.

http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-repor ... 1q0036.pdf
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: savoir nager

Messagede arogues le Jeudi 3 Septembre 2015 11:20

Leon Robin a écrit:Mais si tu mets de la 100LL dans un avion à moteur diesel ...............................

Ca ne doit pas faire du bien .........
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3115
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: savoir nager

Messagede miky le Jeudi 3 Septembre 2015 11:33

arogues a écrit:
Leon Robin a écrit:Mais si tu mets de la 100LL dans un avion à moteur diesel ...............................

Ca ne doit pas faire du bien .........


Oui dans ce sens c'est grave, mais dans l'autre le moteur s'arrête bêtement assez rapidement, tu vidange le réservoir de GO et le circuit d'alimentation, tu remets de l'essence à la place et ça repart sans autre forme de procès ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: savoir nager

Messagede Philippe Warter le Jeudi 3 Septembre 2015 11:42

Ca exige même une vidange du réservoir et du circuit d'alimentation. Ca m'est arrivé sur l'autoroute, ma bagnole habituelle au garage, on me prête exactement le même modèle sauf diesel, ça n'a pas loupé j'y ai mis 20 l de SP95 le temps de m'en apercevoir.
C'est là qu'on trouve que la mutuelle d'assurance n'est pas chère : remorquage jusqu'au garage du prestataire autoroutier, vidanges multiples, 20 l de GO pour aller jusqu'à la station suivante, le tout pour zéro €.
2 h de perdues quand même par bêtise.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Tailwheel75 et 471 invités