Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

savoir nager

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: savoir nager

Messagede Grounded le Jeudi 3 Septembre 2015 14:24

ROMARIM a écrit:Le PA46 existe en versions essence : Malibu (Continental TSIO520) et Mirage (Lycoming TIO 540) ou en version gasoil : Méridian (turbine PW).

Les remarques de Grounded et Gigi faisaient, je suppose, allusion à une éventuelle erreur de carburant ?

Dans un tel cas, quelqu’un a-t-il une idée, du temps de fonctionnement d’un moteur, décollant après un plein avec le mauvais carburant ?


Pas forcément une erreur de carburant: pour les besoins de l'enquête, il s'agit surtout de déterminer si l'essence dans la cuve ou dans la citerne qui a servi à faire le plein ne présente pas de défaut, saletés, dépôt, etc.
Avatar de l'utilisateur
Grounded
 
Messages: 93
Inscription: Jeudi 4 Juillet 2013 19:00
Aérodrome: LFMD
Activité/licences: PPL(A), VFR Nuit, VPRU

Re: savoir nager

Messagede pilote privé le Jeudi 3 Septembre 2015 14:47

A-t-on des exemples de contamination ou de mauvaise qualité de carburant ayant entraîné une défaillance du groupe moto-propulseur ? Image
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: savoir nager

Messagede andre44 le Jeudi 3 Septembre 2015 16:36

Bonjour

Les citernes d'aerodromes (cuve comme vous dite) on une succion flottante c'est a dire que le carburant est toujours pompé en surface et en géneral les 600 litres du fond ne sont pas pompable
normalement on la rempli bien avant que d'atteindre 1000 litre du fond une fois emplie on attend Quelques heures avant de servir un avion .
le carburant est servie par un camion citerne avec de nombreux papier et test de laboratior le tout signé et contre signé endroit chargé heure de remplissage camioneur et préposé .
Périodiquement le responsable préposé au carburant doit pomper le fond de la citerne avec une petite pompe (purge) pour verrifier si contaminant ou trace d'eau . (il faut parfois pomper un 25 litres pour arriver a sortir une infime partie d'eau . Le probléme n'est pas que un dé a coudre l'eau se retrouve dans un avion pratiquement impossible que cela rentre dans le syteme avec une succion flottante et cela passe dans plusieurs filtres , le risque est surtout de faire de la corrosion interne dans le fond de la citerne .

Pour le jet la buse du pistolet est plus grosse , certain hélicoptere europeen la grosse buse n'entre pas , cela prend un adapteur .
Un avion turboprop si il fait l'erreure de mettredu 100LL dans le reservoir il y a un pourcentage acceptable de dilution avec le Jet A .

les risques d'erreure c'est avec un syteme de distribution automatisé ou le pilote se sert lui même en dehors des heures normal la nuit , fin de semaine .
et c'est souvent sur des hélicopteres .
Tu reviens le matin le fil de masse cassé , boyau pas retracté escabeau qui traine , poubelle renverssé
on passera pas notre temps a éplucher les cameras de surveillance plus vite fait de tout replacer .. Comme disait un sage du grand nord << La ou il y a de l'homme il y a de l'hommerie >>

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: savoir nager

Messagede miky le Jeudi 3 Septembre 2015 21:25

pilote privé a écrit:A-t-on des exemples de contamination ou de mauvaise qualité de carburant ayant entraîné une défaillance du groupe moto-propulseur ? Image


Avec le jet oui il y a eu des accidents, mais avec l'essence je n'en connais pas ..
L'explication tient au fait que les pollutions par l'eau du kéro ont toujours des conséquences plus graves qu'avec l'essence .. l'eau avec le kéro décante moins bien et peut plus facilement rester à l'état dispersé dans la phase hydrocarbure sous forme d'émulsion; de plus le kéro est plus sensible aux pollutions bactériologiques qui se développent aux interfaces et peuvent produire des trucs bizarres, sortes de polymères visqueux ou filamenteux qui ensuite sont entraînés dans la phase hydrocarbure et viennent colmater les filtres .. Pour développer ces pollutions il faut de l'eau et une source de contamination ( au départ un seule germe suffit ) ensuite c'est une question de température et de temps, les températures idéales c'est 30/37 c'est pour cela que le risque est plus élevé en pays chauds .. je me souviens d'un HS748 qui est allé au tapis un peu après son décollage de Tabakounda au sénégal en 96 ou 97, une vingtaine de morts tous des touristes français de la région de Toulouse, un carburant pollué a été mis en cause à l'origine de l'accident  .. Je me souviens en Afrique du temps où il y avait des mécanos à bord des avions commerciaux et quand ils faisaient les pleins aux escales ils étaient très vigilants et prenaient un échantillon en début et en fin d'avitaillement et ils faisaient rapidement quelques TK dessus pour vérifier la bonne qualité du carburant, aujourd'hui c'est fini ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: savoir nager

Messagede frank le Vendredi 4 Septembre 2015 18:38

Personnellement j'ai pas trouvé non plus de canot à louer. C'est hyper cher à l'achat.
Alors je suis allé chez jouet-club et j'ai acheté un grand canot gonflable pour 30 € que j'ai emmené avec moi pour la traversée en Corse.
Il ne m'a jamais servi mais au moins je sais qu'il est là et c'est vraiment très rassurant car les gilets c'est pas vraiment le top quand même :
l'eau est pas vraiment chaude en pleine mer et les secours te localisent plus facilement lorsque les rescapés sont hors de l'eau. La balise n'est pas inutile non plus !
frank
 
Messages: 43
Inscription: Jeudi 6 Mars 2008 00:46
Localisation: Paris
Aérodrome: Toussus
Activité/licences: PPL - IR JAA

Re: savoir nager

Messagede arogues le Mardi 8 Septembre 2015 09:18

frank a écrit:Personnellement j'ai pas trouvé non plus de canot à louer. C'est hyper cher à l'achat.
Alors je suis allé chez jouet-club et j'ai acheté un grand canot gonflable pour 30 € que j'ai emmené avec moi pour la traversée en Corse.
Il ne m'a jamais servi mais au moins je sais qu'il est là et c'est vraiment très rassurant car les gilets c'est pas vraiment le top quand même :
l'eau est pas vraiment chaude en pleine mer et les secours te localisent plus facilement lorsque les rescapés sont hors de l'eau. La balise n'est pas inutile non plus !

salut,

Et tu le gonfle comment ? En fait as-tu essayer de le gonfler à la bouche au milieu de la mer (souvent entre 1m et 2m de houle s'il n'y a pas de vent) ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: savoir nager

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 8 Septembre 2015 10:52

bah c'est sûr que c'est pas le top mais c'est mieux que rien...c'est une idée qui m'a déjà traversé l'esprit

regarde la vidéo qu'Arthur a postée, je pense que nos amis qui ont barboté plusieurs heures auraient bien trouvé une solution pour le gonfler
sinon il existe des petites bombes d'air comprimé dans le commerce
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: savoir nager

Messagede gigi le Mardi 8 Septembre 2015 12:01

J'avoue que l'idée m'a aussi tenté...j'avais imaginé une bombe anti-crevaison couplée à un bon vieux canot pneumatique de plage.

Sur que ça ne serait pas idéal, mais peut-être mieux (voire beaucoup mieux ?) que rien Image
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: savoir nager

Messagede Pierre H. le Mardi 8 Septembre 2015 12:02

Je croyais que le canot était obligatoire pour la traversée Corse - St Tropez ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: savoir nager

Messagede gigi le Mardi 8 Septembre 2015 12:11

Pierre H. a écrit:Je croyais que le canot était obligatoire pour la traversée Corse - St Tropez ?

Non, car il faut se retrouver à plus de 100NM d'une côte lors du vol pour être contraint réglementairement à l'emport d'un canot.
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: savoir nager

Messagede frank le Mardi 8 Septembre 2015 22:25

Pour Arogues : tu sais mon vieux quand tu es dans la flotte et que tu as du temps devant toi et bah je pense que tu te bouges et tu le gonfles ton canot !!!
frank
 
Messages: 43
Inscription: Jeudi 6 Mars 2008 00:46
Localisation: Paris
Aérodrome: Toussus
Activité/licences: PPL - IR JAA

Re: savoir nager

Messagede Frédéric JACQUES le Mercredi 9 Septembre 2015 00:23

Hello,

Bon, finalement avec quelques jours de recul et peut etre un temoignage du pilote , sait-on la raison du plouf du piper ?

Fred
Avatar de l'utilisateur
Frédéric JACQUES
 
Messages: 64
Inscription: Dimanche 20 Mai 2012 09:17
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes (LFMD)
Activité/licences: PPL avion / Planeur / ULM

Re: savoir nager

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 15 Août 2016 23:49

Gigi,
Tu es sûr que cela ne vient pas de changer pour 50nm?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: savoir nager

Messagede flyforfun44 le Mardi 16 Août 2016 00:03

Jacques HM Cohen a écrit:Gigi,
Tu es sûr que cela ne vient pas de changer pour 50nm?
J.



Le 25 août 2016... c'est pour tout de suite donc.
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: savoir nager

Messagede gigi le Mardi 16 Août 2016 10:12

Jacques HM Cohen a écrit:Gigi,
Tu es sûr que cela ne vient pas de changer pour 50nm?
J.


La version consolidée du réglement 965/2012 mentionne les choses de cette manière :

NCO.IDE.A.175    Flight over water

(c) The pilot-in-command of an aeroplane operated at a distance away from land where an emergency landing is possible greater than that corresponding to 30 minutes at normal cruising speed or 50 NM, whichever is the lesser, shall determine the risks to survival of the occupants of the aeroplane in the event of a ditching, based on which he/she shall determine the carriage of:
(1) equipment for making the distress signals;
(2) life-rafts in sufficient numbers to carry all persons on board, stowed so as to facilitate their ready use in emergency; and
(3) life-saving equipment, to provide the means of sustaining life, as appropriate to the flight to be undertaken.

Il semble donc qu'il n'y ait qu'une obligation d'évaluation de la situation. Pour ma part, je ferais peut-être la traversée vers la Corse sans canot en ce moment, mais certainement pas en plein mois de février. En revanche, je prendrais ma PLB quelle que soit la saison.
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Matthias et 443 invités