Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

savoir nager

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: savoir nager

Messagede gigi le Samedi 11 Mars 2017 16:33

La PLB, conçue pour ça (et même mieux que le 121.5), est probablement une meilleure solution.
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: savoir nager

Messagede dob le Samedi 11 Mars 2017 16:40

Une petite VHF marine sur le 16, peut aussi permettre de causer aux bateaux.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: savoir nager

Messagede Apachoman le Dimanche 12 Mars 2017 19:45

Max8992 a écrit:
Apachoman a écrit:Bonsoir,

Au delà de l'aspect réglementation, le survol maritime nécessite une réelle réflexion au sujet de la manière dont on envisage sa survie en cas de panne.

...
- préoccupez vous des possibilités de sorties (en fonction de la verrière : largage ou pas ? ; verrouillage de certaines portes en position ouverte ...)
...
Clément


Merci pour ces conseils. Ma plus grande interrogation porte sur la verrière et les moyens de l'ouvrir si l'avion capote à l'impact (MCR 4S, pas de système de largage de verrière, ...)


Bonjour,

Je ne connais pas le 4S mais il est peut être possible d'entre-ouvrir la verrière durant la descente et de faire le mouvement de verrouillage pour que le loquet sorte et ainsi s'assurer qu'elle restera bien ouverte.
Au CESSAN on réalise plusieurs exercices, certaines où l'on considère les verrières comme larguées et d'autres où l'on doit faire le mouvement d'ouverture.
C'est une petite action banale mais qui complique la séquence ; dans le stress, peut être de nuit ... il est évident que si on peut s'en passer c'est mieux.

Bon dimanche,
Clément
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: savoir nager

Messagede gma le Dimanche 12 Mars 2017 20:00

Sur le "Lion" d'Issoire Aviation, toutes les procédures d'urgence ne prévoient pas l'ouverture de la verrière, juste le déverrouillage. Après l'impact, c'est ouverture si possible, sinon c'est le bris grâce à un marteau dédié (et fixé derrière le siège passager droit).

Bon !... J'avoue ne pas avoir testé l'extraction au marteau sur un "lion" retourné... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: savoir nager

Messagede arogues le Lundi 13 Mars 2017 08:54

Splitcat a écrit:Quid de garder son téléphone et une radio dans un emballage étanche?
Ça se fait?
Ça pourrait permettre de connaitre sa position gps et de l'envoyer au secours sur 121.5

Quand je fais du transit maritime, j'ai dans un sac étanche : une VHF marine, feux à main, miroir, sifflet, qques barres énergétiques, une corde (pour s'attacher entre personnes), ...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: savoir nager

Messagede Apachoman le Lundi 13 Mars 2017 20:02

arogues a écrit:
Splitcat a écrit:Quid de garder son téléphone et une radio dans un emballage étanche?
Ça se fait?
Ça pourrait permettre de connaitre sa position gps et de l'envoyer au secours sur 121.5

Quand je fais du transit maritime, j'ai dans un sac étanche : une VHF marine, feux à main, miroir, sifflet, qques barres énergétiques, une corde (pour s'attacher entre personnes), ...).


Bonjour,

Pour avoir vécu l'affaire des deux côtés (en exercice bien sur), c'est compliqué de se signaler.
Les copains du SP de la marine galèrent à trouver les gens, et le miroir c'est bien mais c'est pas le top.

Ca, c'est bien pour pas très cher : http://www.uship.fr/fluoresceine-art_fr_1439.html

De nuit, une lampe qui flash bien et/ou un laser (si l'équipage à des jumelles sur les yeux il verra le laser de très très loin).

Bonne soirée,
Clément B.
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: savoir nager

Messagede arogues le Lundi 13 Mars 2017 21:08

Apachoman a écrit:
arogues a écrit:
Splitcat a écrit:Quid de garder son téléphone et une radio dans un emballage étanche?
Ça se fait?
Ça pourrait permettre de connaitre sa position gps et de l'envoyer au secours sur 121.5

Quand je fais du transit maritime, j'ai dans un sac étanche : une VHF marine, feux à main, miroir, sifflet, qques barres énergétiques, une corde (pour s'attacher entre personnes), ...).


Bonjour,

Pour avoir vécu l'affaire des deux côtés (en exercice bien sur), c'est compliqué de se signaler.
Les copains du SP de la marine galèrent à trouver les gens, et le miroir c'est bien mais c'est pas le top.

Ca, c'est bien pour pas très cher : http://www.uship.fr/fluoresceine-art_fr_1439.html

De nuit, une lampe qui flash bien et/ou un laser (si l'équipage à des jumelles sur les yeux il verra le laser de très très loin).

Bonne soirée,
Clément B.

Yep tu as raison, faut que je rajoute la fluorine. Pour la lampe oui j'en ai une j'ai oublié.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: savoir nager

Messagede wilbur le Lundi 13 Mars 2017 21:31

Apachoman a écrit:
Bonjour,

Je ne connais pas le 4S mais il est peut être possible d'entre-ouvrir la verrière durant la descente et de faire le mouvement de verrouillage pour que le loquet sorte et ainsi s'assurer qu'elle restera bien ouverte.
Au CESSAN on réalise plusieurs exercices, certaines où l'on considère les verrières comme larguées et d'autres où l'on doit faire le mouvement d'ouverture.
C'est une petite action banale mais qui complique la séquence ; dans le stress, peut être de nuit ... il est évident que si on peut s'en passer c'est mieux.

Bon dimanche,
Clément



Bonsoir, au delà de toutes ces infos on ne peut plus intéressantes, petite question candide,  le CESSAN  est t'il accessible au pilotes privés? Et si oui, sous quelles conditions? (stages)
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: savoir nager

Messagede Apachoman le Lundi 13 Mars 2017 22:02

Bonsoir,

Non :/
De mémoire ça n'est réservé qu'aux pilotes militaires et administrations.

Clément B.
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, firechris, Google [Bot], zoiseau et 448 invités