Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Elève sur FK9

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Elève sur FK9

Messagede Duckman le Jeudi 17 Avril 2008 10:21

Et pourtant, ce FK9 100CV est français administrativement. Le voici entouré de l'escadrille des canards dans un endroit bucolique où la main de l'homme n'a jamais mis le pied.Image

ImageImage
>



Et comme vous le voyez, les vaches aiment les avions.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Elève sur FK9

Messagede Framboise le Jeudi 17 Avril 2008 10:39

Duckman a écrit:Et pourtant, ce FK9 100CV est français administrativement. Le voici entouré de l'escadrille des canards dans un endroit bucolique où la main de l'homme n'a jamais mis le pied.Image
Et comme vous le voyez, les vaches aiment les avions.


Joli comme tout, ton petit terrain,  Duckman. Je trouve qu'il ressemble au mien !  Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Elève sur FK9

Messagede Billy le Jeudi 17 Avril 2008 10:48

On appercoit avec quel soin on tonds l'herbe sur la piste ... C'est droit comme une ligne ......
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Elève sur FK9

Messagede Raymond le Jeudi 17 Avril 2008 10:54

Duckman a écrit:


En voila un que vous ne verrez pas beaucoup en france, c'est un FK9 100CV. Le proprio mange beaucoup de fromage et croyez-moi celui-là, il arrache. Renvoie pas mal de Cessnas au rayon accessoires du magasin question perfos. Excellent avion qui pardonne presque tout. Assiette quasi toujours positive avec un cran de flaps. Roue de nez un peu fragile mais ça c'est propre à tous les FK.
>


Deja avec 80 bourriques ca envoie du gros, tellement d'ailleurs que l'importateur ne nous avait conseillé de  prendre le 100 cv que si on avait envie de faire de la montagne intensive... et encore.

C'est un excellent avion, la seule chose un peu dommageable est la visibilité vers l'avant : on ne voit pas tres bien le sol (enfin trop le voir n'est pas une situation d'avenir !!!Image)

Le deuxieme cran de volet est a utiliser avec précaution et par temps calme

La roue de nez a effectivement une faiblesse, c'est un point a surveiller ( a chaque prévol et visite).

Quand au probleme de la bille : Ca va venir !!! Tous les pilotes ont eut ce probleme.
Attention a la bille avec le fk9 en dernier virage avec un cran de volet (avec deux crans je n'en parle pas)!
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Elève sur FK9

Messagede PatG le Jeudi 17 Avril 2008 11:07

Raymond a écrit: vers l'avant : on ne voit pas tres bien le sol (enfin trop le voir n'est pas une situation d'avenir !!!Image)

Le deuxieme cran de volet est a utiliser avec précaution et par temps calme

La roue de nez a effectivement une faiblesse, c'est un point a surveiller ( a chaque prévol et visite).

Quand au probleme de la bille : Ca va venir !!! Tous les pilotes ont eut ce probleme.
Attention a la bille avec le fk9 en dernier virage avec un cran de volet (avec deux crans je n'en parle pas)!


Tu pourrais en parler?
Qu'est-ce qu'il a de particulier cet oiseau?
Pourquoi doit-on utiliser les deux crans de volet avec précaution et par temps calme?

Ne connaissant pas cette machine mais curieux du comportement des engins volants j'aimerais en connaitre un peu plus.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Elève sur FK9

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 17 Avril 2008 11:45

J'ajouterais aux modestes défauts du FK9, un centrage strict à respecter malgré la place libre derrière les sièges!!! Le FK9 a d'origine une médiocre visi avant, la bille balladeuse mais pas vicieuse, un train avant ( un peu ) fragile, ce que chaque version successive s'efforce de corriger ( on doit être à la V5 ). Le comportement est très sain, SAUF le second cran de volet destiné uniquement aux parachutages sur un demi terrain de tennis moteur coupé ou sans toucher aux gaz: si on tripote les gaz en finale ou en cas de remise de gaz, le couple est instantané et surprenant sans laisser le temps de régler le trim. Ne me faites pas dire que c'est une mauvaise machine. Elle a plein d'avantages dont son excellente aérodynamique en faisant la machine de sa catégorie qui prend sa vitesse en montée ou en palier le plus vite. Et de menus défauts à connaître.

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Elève sur FK9

Messagede Duckman le Jeudi 17 Avril 2008 11:53

On a proscrit le deuxième cran de volet dans mon club, il est en effet rarement nécessaire et un peu difficile à gérer, surtout pour des débutants. Vu les 5 FK9 qui tournent en écolage tous les jours, c'est une sage décision pour éviter les ennuis. Reste à créer le demi terrain de tennis. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Elève sur FK9

Messagede FAUCHERON le Jeudi 17 Avril 2008 13:26

On a proscrit le deuxième cran de volet dans mon club .....
peut etre que parce le cran n´a servi qu´a demonter la vitesse minimale pour etre dans les clous ULM et part que par contre il faut en tout cas bien respecter la vitesse .parce qu´un FK9 s´etait planté pour cette raison ( volet arraché ??) en France je crois , mais il y a longtemps.
PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Elève sur FK9

Messagede Raymond le Jeudi 17 Avril 2008 19:02

Le deuxieme cran de volet est a utiliser avec précaution pour plusieurs raisons :

Les volets sont de tres grande dimension et a effet fowler. De plus, la sortie des volets, par un ingénieux systeme, abaisse aussi les ailerons qui jouent également le role de volets (dans une bien moindre mesure que les volets mais l'abaissement est de quelques degrés quand meme).
Il existe un véritable trou entre le premier cran de volets (15) d'ouverture je crois et 115km/h max) et le deuxime cran de volets (95km/h max), les volets doivent prendre un angle de 35°... ca freine et ca hypersustente grave comme diraient certains (on a l'impression de prendre l'ascenseur en verticale et de monter sur les freins en horizontale).

Le fait de travailler a basse vitesse avec des gouvernes devant convenir pour un grand domaine de vol (65-230km/h et 175 km/h en croisiere eco) demande des mouvements amples du manche et des palonniers pour maintenir l'avion. L'appareil n'est pas vicieux (jamais meme) mais la surface portante générée par les volets le rend tres sensible aux conditions aérologiques (vent, turbulences....). De plus, comme la machine est fine (13 de fineesse) il faut faire attention aux vitesses d'évolution et demande un petit travail aux pieds.

L'interet de ce deuxieme cran est de servir en condition d'atterrissage précaire : L'appareil apponte véritablement et prend un taux de descente impressionnant !
De plus il faut faire attention a véritablement arrondir car si la visi en marche normale n'est pas terrible vers l'avant (on voit tres peu le sol), avec deux crans, c'est quasiment la vision d'une bulle d'hélicoptere qui s'offre a nous et si on arrondi pas (manche au ventre, ou presque) et bien c'est la roulette de nez qui touche en premier... et c'est pas fait pour !
J'ai une fois fait quasiment un trois points en entrainement avec deux crans( pour un train tricycle c'est pas tres recommandé ImageImage), j'ai pas fait le malin !

Bon je reviens, je finirai mon message ce soir ! (Bon appetit !Image)

Bon je continue,

Le train avant a mauvaise réputation et convient de surveiller l'éventuelle apparition de criques. Tous les fk9 n'ont pas pliés leur train avant mais ca a du arriver apres tout va dépendre des pilotes et de leur facon de faire (leur vol et leur prévol) !

Concernant le centrage, nous n'avons jamais eut aucun probleme, mais sait on jamais ! Les premier fk9 avaient la particularité de basculer sur leur sabot arriere si le centrage était trop reculé, je ne crois pas que sur le mark IV ce soit le cas, dommage, c'était une bonne indication !

Je pourrais parler du fk9 pendant des heures, c'est un appareil formidable : que du bonheur !!! alors je m'arreterai la, je prendrais une photo des volets sorti pour illustrer mon propos
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Elève sur FK9

Messagede PatG le Jeudi 17 Avril 2008 20:43

Merci pour ces renseignements.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Elève sur FK9

Messagede pascalite le Jeudi 17 Avril 2008 21:58

Raymond a écrit:Je pourrais parler du fk9 pendant des heures, c'est un appareil formidable : que du bonheur !!!


Bon, alors je vais continuer sur le fk9.  Image
De toute façon, je n'ai volé que la-dessus. Et sur un Jodel.
Et je ferai bientôt une virée en Cap10. Là, ça va donner !   Image
Avatar de l'utilisateur
pascalite
 
Messages: 14
Inscription: Lundi 14 Avril 2008 22:21
Aérodrome: LFBP Pau-Pyrénées

Re: Elève sur FK9

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 18 Avril 2008 09:19

Merci pour tes détails techniques Raymond.

C'est toujours très intéressant d'avoir un avis argumenté sur les qualités et faiblesses d'un avion.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Elève sur FK9

Messagede Duckman le Vendredi 18 Avril 2008 10:06

L'avion a été très bien décrit par Raymond, le centrage toutefois a un effet insidieux à 2 crans de flaps. Comme les ailerons basculent en même temps mais à un degré moindre que les flaps, l'assiette de l'avion devient fortement négative et si vous ratez ou cafouillez l'arrondi final avec un centrage un peu avant, il n'y a pas assez de débattement de la gouverne de profondeur pour relever suffisamment la roue de nez et pire, l'avion peut décrocher au ras du sol en reprenant une assiette négative soit pan sur la roue de nez. Celle-ci d'après le constructeur que j'ai rencontré plusieurs fois a été conçue comme une sorte de fusible mécanique et la fourche absorbe l'énergie excédentaire pour éviter des dégats collatéraux. Explication qui vaut ce qu'elle vaut mais qui est corroborée par notre mécano qui pense la même chose? On en a plus ou moins douze au club plus cinq FK14 qui ont par ailleurs la même roue de nez mais dont le comportement aérodynamique n'a rien à voir avec le FK9. C'est un tout autre avion. Juste une petite précision, les volets du FK9 ne sont pas des volets fowler au sens strict du terme puisque ceux-ci combinent rotation et translation. Voir le B747 qui en offre une belle brochette style parapluie. Dans le cas du FK9 il n'y a que rotation. Pour le FK14 et le MCR ce sont bien des fowler à plusieurs fentes qui sont utilisés.
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Elève sur FK9

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 18 Avril 2008 13:13

Y at il une version train classique du FK 9 ?

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: Elève sur FK9

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 18 Avril 2008 13:15

Jan,
Peu répandue mais elle existe!! Assez curieusement les attaches de la roulette de queue sont surdimensionnées façon soc de charrue.

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], pat et 282 invités