Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Elève sur FK9

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Elève sur FK9

Messagede pascalite le Mercredi 16 Avril 2008 00:26

Voler à Annecy ?
Ah non, les Vosges, c'est trop loin de chez moi !  Image
Avatar de l'utilisateur
pascalite
 
Messages: 14
Inscription: Lundi 14 Avril 2008 22:21
Aérodrome: LFBP Pau-Pyrénées

Re: Elève sur FK9

Messagede andre44 le Mercredi 16 Avril 2008 00:56

Bonjour
Et oui, je n'ai que 5 heures de vol. Et même pas sur un "vrai avion" !   Image
Quoique, on parle plutôt d'avion léger que d'ULM pour le FK9.


On pas de prejugé pour les ULM bien que je prefere certain ULM a un Cessna 150 ..
Sur le forum cela fait parfois polémique ,souvent cela vient des pilotes habillés en Top gun j'en ai connu un ici qui s'etait acheter une veste avec de gallons , pour se promenre un C172 ..
Pour nous autres pilotes de champs on cela nous fait sourire ..

Ah non, les Vosges, c'est trop loin de chez moi !  Image


Trop loin en avion c'est quand tu est obligé d'atterrire dans un champs pour aller pisser
(évite de pisser sur la roulette Maule elle rouille)
Ou quand  les autos sur l'autoroute roule plus vite que toi vent de face ...

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Elève sur FK9

Messagede pascalite le Mercredi 16 Avril 2008 01:18

Merci André44.
Il est vrai qu'au début de mon post, je me suis dit "ils vont me descendre en flèche", "vont me prendre pour un rigolo", "ULM? MDR!"
En fait, non. Au contraire, je reçois des post d'encouragement. C'est sympa. Surtout que je débute.
Après tout, on partage le même ciel. A des niveaux différents, peut-être.
Ce qui m'importe, quand je suis au point d'arrêt, c'est que le contrôleur ne fait pas la différence.
Je m'aligne et je décolle .... Ca, c'est le pied !
Avatar de l'utilisateur
pascalite
 
Messages: 14
Inscription: Lundi 14 Avril 2008 22:21
Aérodrome: LFBP Pau-Pyrénées

Re: Elève sur FK9

Messagede FAUCHERON le Mercredi 16 Avril 2008 10:46

Pour continuer sur la lancée FK 9 le dernier né , le FK 14 " Polaris" à aile basse a ete choisi par CIRRUS aux USA pour èlargir la gamme en LSA. Le CIRRUS LSA sera donc un FK 14 avec poids max autorisé pour les LSA ( 600 Kg ??) sans aucune modification au niveau structure .
PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Elève sur FK9

Messagede jiji66 le Mercredi 16 Avril 2008 11:35

Oui, la série des fk 9-12-14 sont de très belles machines. Malheureusement, la version Cirrus LSA sera bridé aux 120 Knots règlementaires !
D'après la doc :
http://www.innov-air.com/index.php?id=BrochuresPrix
La charge admissible testée pour 475.2kg est de +8g. Ce n'est pas étonnant qu'il ne soit pas nécessaire de modifier la structure pour les 600kg de la LSA.
Le poids à vide serait en gros de 270kg, à comparer aux 600kg max en LSA. Il est donc capable de transporter 1,2 fois son poids. Ca devrait rassurer ceux qui pensent que ce genre de performance n'est pas possible sans danger !
Dommage que le prix soit dissuasif  Image.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Elève sur FK9

Messagede andre44 le Mercredi 16 Avril 2008 16:46

Bonjour
Le poids à vide serait en gros de 270kg, à comparer aux 600kg max en LSA. Il est donc capable de transporter 1,2 fois son poids. Ca devrait rassurer ceux qui pensent que ce genre de performance n'est pas possible sans danger !

Je sais que c'est faisable , mais il ne faut pas oublier que il faut les vendre ces avions et que si ils sont construit en titan et en fibre de carbone et en (platine) , il y  a un prix a mettre au bout ligne ..
Restant dans la construction aluminium 2024 T3 comme le RV6 et essaie de faire de quoi qui a les mêmes G . Ce qui a fait la popularité du D112 ou du cessna 150 c'est sa simplicité de construction et des materiaux a prix raisonable.

Des ULM tout metal en 6061 T6 il y en plusieurs en circulation et rien ne les empeche de les construire en 2024 t3 c'est le même travail juste le prix de la tole ..

André
Un ULM construction tube et toile , moteur 912 ,il emporte plus que son poids , il décolle et atterrie plus court qu'un J3 , il cruse comme un cessna 172 , et il ne coute pas les yeux de la tete a l'achat  
C'est une demande spéciale le pilote a demander au constructeur pas de volet.

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Elève sur FK9

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 16 Avril 2008 19:25

Salut Pascalite !

Bienvenu parmi nous.

Ici un peu de tout tu l'as vu, mais on est surtout là pour papoter, partager notre passion commune : s'envoyer en l'air (j'en vois qui rougissent) et si possible "dévirtualiser" autour de fly ins, de restos et compagnie !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Elève sur FK9

Messagede EchoVictor le Mercredi 16 Avril 2008 19:39

Papa-Hotel a écrit:Salut Pascalite !

Bienvenu parmi nous.

Ici un peu de tout tu l'as vu, mais on est surtout là pour papoter, partager notre passion commune : s'envoyer en l'air (j'en vois qui rougissent) et si possible "dévirtualiser" autour de fly ins, de restos et compagnie !


Il est pas possible ce mec, chaque fois qu'il y a une nana qui cause faut qu'il dise des cochonneries !!!
C'est pas comme ça que tu y arriveras, il faut de la douceur, de la patience, de la délicatesse. (Tu remarqueras que j'ai pas dit du doigté !!)

Un truc: Essaie d'imiter le cri du billet de 50€, ça marche.

Eric (qui aimerait bien qu'on l'aime pour son fric plutôt que pour son physique)
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Elève sur FK9

Messagede pascalite le Mercredi 16 Avril 2008 19:43

Merci à toi, Papa H.

Très bon esprit sur ce forum.
Avatar de l'utilisateur
pascalite
 
Messages: 14
Inscription: Lundi 14 Avril 2008 22:21
Aérodrome: LFBP Pau-Pyrénées

Re: Elève sur FK9

Messagede Raymond le Mercredi 16 Avril 2008 21:09

pascalite a écrit:Connaissez vous le FK9 ?
Ai-je fait le bon choix ?
Au plaisir de vous lire.


Que ceux qui me disent ne pas connaitre le fk9 se levent, j'ai la fourche sous la main et ca tombe bien, je viens de la nettoyer...ImageImage

J'avoue ne pas comprendre le sens de ta question : " Ai je fait le bon choix ?" Le nombre de pilotes ( ULM et avions) reparti la larme a l'oeil apres avoir vu le fk9 ne laisse aucun doute possible... Image

Plus sérieusement bienvenue sur le forum et bon apprentissage !!!
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Elève sur FK9

Messagede jiji66 le Mercredi 16 Avril 2008 21:14

andre44 a écrit:Bonjour
Je sais que c'est faisable , mais il ne faut pas oublier que il faut les vendre ces avions et que si ils sont construit en titan et en fibre de carbone et en (platine) , il y  a un prix a mettre au bout ligne ..
Restant dans la construction aluminium 2024 T3 comme le RV6 et essaie de faire de quoi qui a les mêmes G . Ce qui a fait la popularité du D112 ou du cessna 150 c'est sa simplicité de construction et des materiaux a prix raisonable.

Des ULM tout metal en 6061 T6 il y en plusieurs en circulation et rien ne les empeche de les construire en 2024 t3 c'est le même travail juste le prix de la tole ..

André
Un ULM construction tube et toile , moteur 912 ,il emporte plus que son poids , il décolle et atterrie plus court qu'un J3 , il cruse comme un cessna 172 , et il ne coute pas les yeux de la tete a l'achat  
C'est une demande spéciale le pilote a demander au constructeur pas de volet.

Bonsoir,
Les matériaux n'ont pas tous les mêmes caractéristiques mécaniques et les techniques de mise en oeuvre ne sont pas toujours à la portée de la construction amateur; nous sommes bien d'accord, tout est histoire de compromis et de choix.
Le rêve de tout construire et de maitriser de A à Z sa construction est plutôt difficile à réaliser, même pour un bois et toile; ou alors, il faut être bucheron, menuisier, ingénieur motoriste, fondeur, tisserand, peintre, etc.. et accessoirement pilote ce qui en comparaison est facile Image. Les pionniers de l'aviation étaient presque tout à la foi, sinon ils ne pouvaient pas voler; mais bon, heureusement pour nous, on n'est plus au temps des pionnier !

De nos jours, un kit tube et toile 1er prix complet coute 20k€, un kit composite 1er prix complet dans les 35-40k€ et un fk14 prêt à voler 120k€.... L'intérêt des kits c'est que le différentiel de prix est compensé par la main-d'oeuvre du montage. C'est connu, quant on aime, on ne compte pas ..... son temps Image.

Je ne sais pas combien coute un Cessna 172, mais si il est au même prix qu'un fk14, je prends sans hésiter le fk même si il y a deux places en moins.
jiji
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Elève sur FK9

Messagede Olivier1973 le Mercredi 16 Avril 2008 21:40

pascalite a écrit:Et oui, je n'ai que 5 heures de vol. Et même pas sur un "vrai avion" !


Bah, un FK9 ou un Cessna 150, hein, ça ne change fondamentalement pas grand chose !

Jamais piloté de FK9, mais j'ai fait plusieurs vols en passager et j'en venais à oublier que j'étais dans un ULM et pas dans un "vrai avion" ! Image
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG & Lognes
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: Elève sur FK9

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 17 Avril 2008 09:14

pascalite a écrit:Ici y'a un max de pilotes IFR et tout et tout !
Je ne vais pas la ramener, j'ai encore quelques soucis avec ma bille, c'est pour dire !  Image

tu rigoles ! Image
La plupart d'entre nous, on est comme tu seras dans 10 ans.
VFR du dimanche, et encore.

Il est vrai qu'on a quelques sérieux parmi nous (d'ailleurs je te mets en garde, méfie toi du gars avec un  Image il vit avec les pieds au-dessus de la tête et il vole dans un truc pas possible sans GPS, sans toit, avec un vieux moteur qui est tombé en panne quand il l'a acheté; moi, je dis: méf !).
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Elève sur FK9

Messagede TiTi05 le Jeudi 17 Avril 2008 09:20

Raymond a écrit:
pascalite a écrit:
Connaissez vous le FK9 ?
Ai-je fait le bon choix ?
Au plaisir de vous lire.


Que ceux qui me disent ne pas connaitre le fk9 se levent, j'ai la fourche sous la main et ca tombe bien, je viens de la nettoyer...ImageImage

J'avoue ne pas comprendre le sens de ta question : " Ai je fait le bon choix ?" Le nombre de pilotes ( ULM et avions) reparti la larme a l'oeil apres avoir vu le fk9 ne laisse aucun doute possible... Image

Plus sérieusement bienvenue sur le forum et bon apprentissage !!!



Je connais plusieurs versions de FK9 (c'est comme les Golf toujours le même nom , jamais le même avion !)
Celui que je préfère : le fuselage tube et toile et le train Classique : celui qui ressemble au TétrasImage



.
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Elève sur FK9

Messagede Duckman le Jeudi 17 Avril 2008 10:00

Raymond a écrit:
pascalite a écrit:
Connaissez vous le FK9 ?
Ai-je fait le bon choix ?
Au plaisir de vous lire.


Que ceux qui me disent ne pas connaitre le fk9 se levent, j'ai la fourche sous la main et ca tombe bien, je viens de la nettoyer...ImageImage

J'avoue ne pas comprendre le sens de ta question : " Ai je fait le bon choix ?" Le nombre de pilotes ( ULM et avions) reparti la larme a l'oeil apres avoir vu le fk9 ne laisse aucun doute possible... Image

Plus sérieusement bienvenue sur le forum et bon apprentissage !!!



En voila un que vous ne verrez pas beaucoup en france, c'est un FK9 100CV. Le proprio mange beaucoup de fromage et croyez-moi celui-là, il arrache. Renvoie pas mal de Cessnas au rayon accessoires du magasin question perfos. Excellent avion qui pardonne presque tout. Assiette quasi toujours positive avec un cran de flaps. Roue de nez un peu fragile mais ça c'est propre à tous les FK.


ImageImage
>
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Julien78510, xtreme et 463 invités