Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le co-avionnage au décollage ..

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Carrier le Dimanche 26 Juillet 2015 17:06

Ben c'est marrant, mais j'ai dû faire voler en pax des centaines de personnes, mâles et femelles, de tous âges, de toutes races et de toutes religions, je n'ai jamais rien eu à "gérer"...
Si , deux ou trois demi-tours un peu prématurés au terrain à cause de turbulences nauséïfères en VI.
Autrement, j'ai beau chercher, rien...
Mais peut-être devrais-je plus enquêter sur mes pax ? Chercher des trucs ? Voir au delà du visible ? Me poser des questions ?
Finalement, ce qui est rassurant, c'est que je connais beaucoup d'autres simples qui volent "simple" depuis 30 ou 40 ans...
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede flyforfun44 le Dimanche 26 Juillet 2015 17:10

Jacques HM Cohen a écrit:Si la psy consiste à évaluer ses chances de KO du premier coup, je veux bien admettre que c'est un métier !
J.


Là tu nous parle de tes hallucinations, puisque ce n'est pas ce qui est écrit ^^

Moi je n'évoquai que l'anticipation de créer un état séparateur par un recadrage sensoriel accompagné d'une directive :-D (Genre ma main percutant le visage du passager (qui à ce moment a une focalisation visuelle qui lui fait retenir le manche) perturbe son système visuel en étant accompagné de la consigne "lâche les mains")

L'anticipation relève bien de la "psy" ; l'intention de l'état séparateur aussi. ^^
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede flyforfun44 le Dimanche 26 Juillet 2015 17:16

Carrier a écrit:Ben c'est marrant, mais j'ai dû faire voler en pax des centaines de personnes, mâles et femelles, de tous âges, de toutes races et de toutes religions, je n'ai jamais rien eu à "gérer"...
Si , deux ou trois demi-tours un peu prématurés au terrain à cause de turbulences nauséïfères en VI.
Autrement, j'ai beau chercher, rien...
Mais peut-être devrais-je plus enquêter sur mes pax ? Chercher des trucs ? Voir au delà du visible ? Me poser des questions ?
Finalement, ce qui est rassurant, c'est que je connais beaucoup d'autres simples qui volent "simple" depuis 30 ou  40 ans...


Tu as raison ! Ou peut-être que tu n'as pas vu les situations menaçantes ? ou que ton comportement est en lui même un facteur de confiance et de sécurité pour ces passagers ? (Je me souviens de ce REX sur site FFA : en baptême, la passagère derrière le pilote qui se jette sur lui en l'attrapant par le cou en criant "on va mourir")

Et des vrilles, des décrochages, tu n'en as sans doute pas bcp rencontré en dehors de la voltige et de tes entrainements. Tu crois que ça vaut le coup de s'attarder sur des trucs qui n'arrivent jamais ? :-)
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Carrier le Dimanche 26 Juillet 2015 17:33

[quote="flyforfun44Et des vrilles, des décrochages, tu n'en as sans doute pas bcp rencontré en dehors de la voltige et de tes entrainements. Tu crois que ça vaut le coup de s'attarder sur des trucs qui n'arrivent jamais ? :-)[/quote]

Oui, je te confirme que je vole "normal" avec des gens divers, et qu'effectivement, l'avion n'a jamais vrillé ou décroché en dehors de ma volonté.
par ailleurs, je ne fais pas ce genre de manoeuvres accompagné, sauf éventuellement avec le FE qui me proroge, car ça n'apporte rien au vol avec pax.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Leon Robin le Dimanche 26 Juillet 2015 17:44

flyforfun44 a écrit:.......... On a le droit d'être plus créatif ! et de sortir des platitudes .........

Certes ! Mais l'"interlocuteur" risque fort d'être lui aussi très "créatif", d'où mon doute. J'imagine la séance de TP en vol avec l'instructeur ou le testeur Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Delépine le Dimanche 26 Juillet 2015 18:01

flyforfun44 a écrit:
Jacques HM Cohen a écrit:Si la psy consiste à évaluer ses chances de KO du premier coup, je veux bien admettre que c'est un métier !
J.


Là tu nous parle de tes hallucinations, puisque ce n'est pas ce qui est écrit ^^


Si j'avais écrit la phrase de JHMC, elle aurait moins suggéré des hallucinations qu'une réponse appropriée à un psy, c'est-à-dire à une personne imperturbablement détentrice du vrai quoi qu'il arrive.
Oui, je sais que je viens d'énoncer une énorme stupidité, mais c'est un petit inconvénient (mais sa gloire, aussi !) du métier de psy, que d'entendre les sornettes des nigauds qui ne veulent pas entendre la vérité sur eux-mêmes. Bah, un psy en a vu d'autres.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 26 Juillet 2015 18:17

Quand je lis tout cela, comme dirait Brétecher j'hallucine !
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede flyforfun44 le Dimanche 26 Juillet 2015 18:48

Delépine a écrit:
Si j'avais écrit la phrase de JHMC, elle aurait moins suggéré des hallucinations qu'une réponse appropriée à un psy, c'est-à-dire à une personne imperturbablement détentrice du vrai quoi qu'il arrive.


Au vu de la quantité de certitudes énoncées sur ce forum, il doit être rempli de psy alors !!! ;-)
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Delépine le Dimanche 26 Juillet 2015 19:16

Peut-être le forum est-il rempli de psychologues, mais alors de psychologues psychologues.
Le psychologue psychologue est celui dont on ignore, tant qu'on entre pas dans son cabinet, qu'il est psychologue.

Je compte deux erreurs de logique dans ta phrase.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8192
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede fly33 le Dimanche 26 Juillet 2015 21:58

flyforfun44 a écrit:Moi je n'évoquai que l'anticipation de créer un état séparateur par un recadrage sensoriel accompagné d'une directive :-D (Genre ma main percutant le visage du passager (qui à ce moment a une focalisation visuelle qui lui fait retenir le manche) perturbe son système visuel en étant accompagné de la consigne "lâche les mains")

L'anticipation relève bien de la "psy" ; l'intention de l'état séparateur aussi. ^^


Et la branlette verbeuse, de quoi relève t'elle ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Philippe Warter le Dimanche 26 Juillet 2015 22:52

Comme Loys, ça fait 40 ans que j'emmène des passagers, en baptême, en voyage quand il s'agit d'amis ou de famille, et je n'ai jamais connu le moindre problème de leur ressort.


A croire que si l'on a appris à une époque où le concept de facteurs humains n'était pas abordé, c'est parce que le besoin n'existait pas encore.

Comme la fonction crée l'organe, le concept crée le concept. Sauf que là on s'auto-alimente!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede flyforfun44 le Lundi 27 Juillet 2015 11:02

fly33 a écrit:
Et la branlette verbeuse, de quoi relève t'elle ?


Désolé, je ne sais pas le sous-titrer pour toi en bande dessinée, si c'est plus ton registre. ;-)

(je suppose que dans le domaine de l'aviation tu apprécies la clarté qu'il y a à désigner les choses et les actions par leur nom, plutôt que part "le truc, le machin"... bah là, c'est pareil ^^)

Philippe Warter a écrit:Comme Loys, ça fait 40 ans que j'emmène des passagers, en baptême, en voyage quand il s'agit d'amis ou de famille, et je n'ai jamais connu le moindre problème de leur ressort.


A croire que si l'on a appris à une époque où le concept de facteurs humains n'était pas abordé, c'est parce que le besoin n'existait pas encore.

Comme la fonction crée l'organe, le concept crée le concept. Sauf que là on s'auto-alimente!


Tu as largement raison, l'époque a changé. Les ego sont souvent hypertrophiés ("parce que je le vaux bien") et les gens ont des comportements plus imprévisibles parce que reconnaissant moins les autorités externes. Il y a des réseaux sociaux qui donnent à chaque individu la certitude d'être au centre du monde.

Mais souvenons nous que ce débat que nous avons vient de l'interpellation faite dans ce fil sur le risque qu'il y a à prendre des passagers en co-avionnage, alors qu'on ne sait rien d'eux. C'est sur  la gestion de ce risque là que je réponds.

Il est bien certain que dans 99,5% des cas, c'est un non problème. On ne le rencontre pas. Et sans doute que "l'assertivité" du pilote, la qualité de sa "présence" sont malgré tout des remparts aux débordements éventuels.

Ce qui n'empêche pas de se préparer au 0,5% si on estime qeu c'est sa responsabilité de CDB.
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Jodellissimo le Lundi 27 Juillet 2015 22:27

C'est beau de s'imaginer singer les Cies aériennes avec des trapanelles de club .....
Soyons sérieux. Le co-avionnage est une imagination qui ne peut déboucher que sur du blabla.
Vous en connaissez beaucoup des zozos qui sont prét au plan galère :

1/ Se taper en bagnole plusieurs km pour rejoinde un terrain d'aéroclub paumé dans la cambrousse..... et surtout prendre un taxi, car le gus ne sera jamais assuré de rentrer au même point.
2/ Se voir limité en bagages, en pause pipi etc...
3/ Se voir soumis aux aléas météo, au timing approximatif, à la dispo avion, aux compétences du pilote, aux taxes d'attero annexes
4/ Se voir débarqué sur un autre terrain aussi perdu, d'ou il lui faudra prendre un taxi pour rejoindre son rendez_vous
5/ Et tout ça pour un tarif entre 150 et 180€ de l'heure de location.

6/ Et recommencer au retour , ou on lui dira "désolé mais faut arriver avant la nuit etc etc...."

En train ou en bagnole, vous irez plus vite, plus confort et pour moins cher !
Et pour ceux qui veulent prendre l'avion....... volez avec une Cie aérienne, ça  prendra moins la tête

Quand aux affres du PAX infernal qui va crasher tout le monde par son comportement, et qui nécessite un "CDB" ceinture noire de karaté..... suffit de consulter les statistiques d'accident ! On a rien vu de tel qui fasse la une des gazettes .

Bon ben je vais me coucher, car demain je vais devoir affronter quelques centaines de "terreurs" à transporter sous les cocotiers. Mais sur le rôle d'équipage, il me semble que j'ai un PNC qui a fait le Viet Nam. Un certain Romboh Image
De toute manière, on sera planqué derrière la lourde du poste ! C'est que je tiens à arriver entier à la retraite...car autrement, mon cheval serait pas content du tout ! Ahhh la brave bête Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede flyforfun44 le Lundi 27 Juillet 2015 23:22

Jodellissimo a écrit:Quand aux affres du PAX infernal qui va crasher tout le monde par son comportement, et qui nécessite un "CDB" ceinture noire de karaté..... suffit de consulter les statistiques d'accident ! On a rien vu de tel qui fasse la une des gazettes .

Mais sur le rôle d'équipage, il me semble que j'ai un PNC qui a fait le Viet Nam.


Pour les pilotes très ordinaires qui ne volent pas en ligne et n'ont pas de PNC à dispo, on peut citer ce REX n°278 sur le site de la FFA :

Comportement dangereux d’un passager au décollage : en tant que FI, j’assure un vol
d’initiation au profit d’un futur élève qui vient accompagné de son amie. Dans l’avion,
cette dernière est assise derrière moi. Juste après l’envol, la passagère pousse un cri et
s’agrippe des 2 mains à mes épaules en me tirant fortement vers l’arrière. Le manche
subit du coup le même excédent de traction. L’avion prend immédiatement une assiette
excessive et entre dans le 2nd régime avec alarme décrochage à la clé. Je pousse
instinctivement sur le manche tout en intimant l’ordre à la passagère de me lâcher et de
se tenir tranquille bras croisés.
Sortie du 2nd régime laborieuse…
Transfert des commandes à l’élève après avoir atteint l’altitude de sécurité, le garçon un
peu maladroit et l’avion qui ballote, la fille se remet alors à crier « non, non, reprenez les
commandes, j’ai peur ».
Je transforme le vol d’initiation en vol de baptême puis retour en direction de l’AD. Je
briefe la passagère afin qu’elle ne recommence pas le même cirque à l’atterrissage et lui
dis de rester absolument bras croisés, alors que l’avion est en phase de décélération sur
trajectoire. La courte finale est visiblement trop rapide malgré la configuration
atterrissage et l’excédent de vitesse n’est résorbé que grâce à une assiette plus cabrée
que je mets sur le compte de la présence d’un pax à l’arrière. Je n’envisage à aucun
moment la RDG.
Atterrissage sans problème malgré l’avion qui flotte longtemps au-dessus de la piste.
Une fois la piste dégagée, je m’aperçois que les volets sont en position décollage et non
atterrissage !
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Leon Robin le Lundi 27 Juillet 2015 23:32

Jodellissimo a écrit:.............. Quand aux affres du PAX infernal qui va crasher tout le monde par son comportement, et qui nécessite un "CDB" ceinture noire de karaté..... suffit de consulter les statistiques d'accident ! On a rien vu de tel qui fasse la une des gazettes .............

Non, mais le pax qui met la pression pour un retour hasardeux, et un pilote influençable, cela s'appelle un "objectif destination" et ça, les statistiques en sont pleines. Et ne venez pas me dire que vous n'en avez pas connu, de près ou de loin au fil des années. Ne me dites pas que cela n'arrive pas, cela arrive aussi à des commandants de bord qui, dans le "civil" portaient le titre et les galons
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15064
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, DJlab et 463 invités