Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le co-avionnage au décollage ..

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede benjamone le Vendredi 30 Septembre 2016 17:37

popele3 a écrit:Alors maintenant il faudrait que les passagers aussi aient une licence !
P....n mais vous en avez pas marre de tout sur-réglementer ?
Regardez où vous en êtes rendus à force d'empiler les règles, certificats, licences, décrets, notices, chartes, avis et autres qualifs.
S'il n'y a plus d'aviation légère, cherchez pas, le papelard ça pèse lourd. Et en triple exemplaire quand il est administratif.
La MTOW de votre activité elle est emplafonnée depuis longtemps.


la licence passager s'entendait bien surcomme une assurance fédérale et non pas comme un permis de...
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Aviathor le Vendredi 30 Septembre 2016 19:52

Leon Robin a écrit:La directive DGAC impose le CPL pour les vols de coavionnage autres que "vols de découverte", lesquels sont limités à 30 '


A moins que la "consigne opérationnelle" publiée au JO cet été ait été modifiée, cela n'est pas exact c'est faux. A croire que tu le fais exprès.

Pour du co-avionnage:
Un PPL doit avoir une expérience de 200 HDV depuis obtention de la license, 25 HDV dans les 12 derniers mois et un IR ou FI. Pour un dieu du ciel, donc CPL ou ATPL, zéro expérience ni IR.

Pour un vol circulaire de moins de 30 minutes, l'expérience minimale du PPL est la même, l'IR en moins.
Aviathor
 
Messages: 4010
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Aviathor le Vendredi 30 Septembre 2016 20:06

Max8992 a écrit:44 pages sur un sujet ou la grande majorité est d'accord: ça ne concerne que les proprios privés alors que les ACs l'excluent (au besoin en ajoutant une mention dans le RI)...



Oui. Qui se ressemblent, s'assemblent. C'est pour cela qu'ils ont fondé COPA.
Aviathor
 
Messages: 4010
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Splitcat le Vendredi 30 Septembre 2016 21:53

MB83 a écrit:Tout cela est bien beau....... mais confierez-vous vos êtres chers à des "pilotes" ayant moins de 100 heures de vol en VFR ?


J'étais moi même un pilote PPL breveté avant 100 heures, et j'ai confié à cette personne (moi même) la vie d'une personne qui m'était très chère (moi même) ainsi que celles d'autres personnes qui m'étaient également très chères (famille, amis)..

Etonnant, non ???


Avec le recul je n'en reviens pas. Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Blackcat83 le Vendredi 30 Septembre 2016 21:58

Des accidents avec des pilotes de - de 100hdv... il y en a presque pas... environ 10% des accidents, tous aeronefs confondus à la louche!!


Pour ceux qui prefere voler seul sur un avion pour profiter de la puissance, pas de soucis! Le but d'un site gratuit, c'est qu'il n'attire que les pilotes qui souhaitent partager de leur temps et de leur passion! Cela eliminera de facto une partie des jeunes pilotes, qui prefere souvent voler avec famille et amis. Et si il n'y a pas d'autre contrepartie que de voler et faire voler des gens gratuitement, on peut etre certains que la ressource de pilotes volontaires sera experimentee, n'aura pas d'objectif de destination, et sera pedagogue!



SI les regles sont bien expliquees aux passagers, que le pilote est responsable, qu'il sait dire non, c'est une bonne solutions pour promouvoir l'aviation!!

les gens de la FFa, Aopa, ANpi, ne serait ce pas quelques chose a reflechir?
Blackcat83
 
Messages: 5
Inscription: Vendredi 9 Septembre 2016 22:58

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede MB83 le Vendredi 30 Septembre 2016 22:31

Oui mais.......

Certains n'ont rien compris à ce "machin" - C'est pour un "Pilote privé - PPL" facturer à des "cochons de payant" du transport aérien...........

Attendez le premier crash.........et après on verra.............
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede MB83 le Lundi 3 Octobre 2016 23:23

Effectivement excusez-moi des accidents avec beaucoup d'expérience pilotes il y en a plein le BEA.

Habshein - Strasbourg - le concorde à Roissy - L'avion allemand dans les alpes - le Paris Rio..............
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Delépine le Lundi 3 Octobre 2016 23:29

Absolument. J'ai 1600 heures ; j'en fais encore 2399 et j'arrête parce que selon PW le risque le plus gros est à 4000 heures.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8196
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Haflinger le Mardi 4 Octobre 2016 10:02

c'est comme le lit,
j'ai des centaines de milliers d'heures et pourtant je dors de plus en plus mal, et aussi c'est dans son lit qu'on meurt le plus, j'aimerais savoir a combien d'heures est le risque maximum que j'arrete avant
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Philippe Warter le Mardi 4 Octobre 2016 18:50

Delépine a écrit:Absolument. J'ai 1600 heures ; j'en fais encore 2399 et j'arrête parce que selon PW le risque le plus gros est à 4000 heures.


A vivre sans risque tu vas vite t'ennuyer.

Par contre, si tu fais encore 2399 h avec ta trapanelle, bravo!

Je me contente des petits Jodel biplaces et monoplaces, ça me parait moins risqué, mais qu'est-ce que c'est sympa!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Delépine le Mardi 4 Octobre 2016 19:15

Haflinger a écrit:c'est comme le lit,
j'ai des centaines de milliers d'heures et pourtant je dors de plus en plus mal, et aussi c'est dans son lit qu'on meurt le plus, j'aimerais savoir a combien d'heures est le risque maximum que j'arrete avant


Si tu as beaucoup d'arthrose, ou des reflux nocturnes, tu peux envisager la solution du lit vertical liquide de Jean-Pierre Petit.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8196
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Splitcat le Mardi 4 Octobre 2016 19:50

A priori s'ils ne paient pas on aura du mal à te reprocher quoi que ce soit.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Manu le Mercredi 5 Octobre 2016 09:04

Via Facebook je sais pas. Si c'est assimilé à une communication publique oui, fiscalement, on sort du cadre de l'objet d'un aéroclub.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9860
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Splitcat le Mercredi 5 Octobre 2016 12:30

Le transport public c'est quand tu proposes une offre de transport, c'est à dire que n'importe qui peut décider d'acheter un billet et aller voler avec toi.

Déjà, il me semble que facebook a été considéré comme public à certaines occasions, donc prenons le pire cas et supposons que facebook est considéré comme un espace public. (en pratique il faut faire gaffe à qui sont nos amis et aux paramètres de visibilité des publications)

A mon avis, si tu cries sur la place publique que tu invites les gens à voler : tu n'as pas encore volé donc tu ne risques rien.
Tu peux aussi crier que tu vas faire un casse, tu n'as pas fait de casse donc tu ne risques rien (d'autre qu'un trouble à l'ordre public pour avoir fait le mariole sur la place publique)
Ensuite, si quelqu'un se manifeste, il a besoin explicitement de ton accord pour que tu l'emmènes. Il ne peut pas te forcer (contractuellement, comme par un contrat de vente similaire à celuiq que tu contractes implicitement en achetant un billet air france par exemple) à le faire.
Donc si tu aimes la tête de la personne tu l'invites en vol, si tu ne l'aimes pas tu ne l'emmènes pas : pour moi on reste dans le cadre privé.

Du moment que tu le fais pas payer. Car du moment que tu le fais pas payer, tu engages ton temps et ton énergie sans rémunération derrière donc impossible de dire que la rémunération (ou même la réduction des couts) est un motif. Si tu ne fais pas payer, on peut simplement reconnaitre que tu fais profiter de ta passion à ton prochain.

De toute évidence, le raisonnement extrême ci haut (j'invite des inconnus et je prétexte que je les ai choisi moi même pour dire que ça reste dans le cadre privé) ne fonctionne plus si tu fais payer tes passagers :
Tu auras beau clamer que c'est par amour d'autrui que tu les fais voler, on viendra tout de suite te reprocher de vouloir tirer profit (ou réduction des couts) de l'affaire !

Tout ceci n'est que mon interprétation des textes :)
Moins rigoureuse que celle de certains rigoristes, c'est certain.

D'après eux il faudrait faire une enquête digne de celles qui aboutissent à la rupture d'un mariage blanc avant de pouvoir emmener un ami en vol.
"Mais tu le connais depuis assez longtemps ? Vous vous voyez en dehors du travail ? "
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Manu le Mercredi 5 Octobre 2016 14:42

Splitcat a écrit:D'après eux il faudrait faire une enquête digne de celles qui aboutissent à la rupture d'un mariage blanc avant de pouvoir emmener un ami en vol.
"Mais tu le connais depuis assez longtemps ? Vous vous voyez en dehors du travail ? "

J'ai assisté à un contrôle où un des flics a pris les passagers à part et leur a posé des questions perso sur le pilote (style date de naissance, activité professionnelle, lien avec lui, ...).

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9860
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pco et 361 invités