Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le co-avionnage au décollage ..

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Leon Robin le Lundi 20 Juillet 2015 17:39

titof3 a écrit:+1
Je ne comprends pas comment ces sites peuvent exister.

Dans cet immense b....l qu'est internet, il ne manque pas de choses plus urgentes à faire que remettre en question l'existence de ce genre de site. Leur existence ne me pose pas de problème, dans la mesure où on peut supposer qu'un cerveau standard à peu près en état de marche permet de faire la part des choses Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede flyforfun44 le Lundi 20 Juillet 2015 18:08

Leon Robin a écrit:
titof3 a écrit:+1
Je ne comprends pas comment ces sites peuvent exister.

Dans cet immense b....l qu'est internet, il ne manque pas de choses plus urgentes à faire que remettre en question l'existence de ce genre de site. Leur existence ne me pose pas de problème, dans la mesure où on peut supposer qu'un cerveau standard à peu près en état de marche permet de faire la part des choses Image


Et en tant que dirigeant, que fais-tu si tu vois un vol proposé sur un avion de ton aéro-club ?
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Leon Robin le Lundi 20 Juillet 2015 18:54

flyforfun44 a écrit:
Leon Robin a écrit:
titof3 a écrit:+1
Je ne comprends pas comment ces sites peuvent exister.

Dans cet immense b....l qu'est internet, il ne manque pas de choses plus urgentes à faire que remettre en question l'existence de ce genre de site. Leur existence ne me pose pas de problème, dans la mesure où on peut supposer qu'un cerveau standard à peu près en état de marche permet de faire la part des choses Image


Et en tant que dirigeant, que fais-tu si tu vois un vol proposé sur un avion de ton aéro-club ?
C'est un autre problème : ma réponse concernait la "police" d'internet.

En réponse à ta question : le cas s'est déjà présenté (propositions répétées de vols touristiques sur des sites de partage d'activités de loisir (pas de co-avionnage)
  1. on explique  à l'intéressé que le club n'accepte pas cette utilisation de ses avions (risque de requalification TPP de par la publicité faite, elle-même incompatible avec le bénéfice de l'exemption de TVA)
  2. s'il persiste ImageImageImageImage
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede dob le Lundi 20 Juillet 2015 18:57

Simplissime
Valse à 3 temps:
1 D'abord un règlement intérieur stipulant que cette situation n'est pas acceptée dans ce club
2 Discussion dissuasive
3 Si pas de résultat: Exclusion.

Que les amateurs fassent cela avec leur propre avion s'ils y tiennent vraiment.


N°2 derrière Léon Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede aria gérard le Lundi 20 Juillet 2015 19:09

s'il essaye conseil de dicipline  ImageImageImageImage  Le règlement intérieur est formel et précis !


Pour les vols découverte il faut mini 200h, puis 30h dans les 12 derniers mois glissant et faire connaitre les noms des pilotes à l'assureur

Très peu de pilotes remplissent les conditions, et le président + chef pilote trient

Et l'un de nos pilote s'est déjà fait contrôler 4 x ,3x à Colmar et 1x à Gray ( nav normale !)
aria gérard
 
Messages: 1169
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:26
Localisation: Hersbach/Wisches
Aérodrome: LFGA_Colmar_le mardi
Activité/licences: PPL et ULM 3 axes Savanah

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede wilbur le Lundi 20 Juillet 2015 19:34

aria gérard a écrit:s'il essaye conseil de dicipline  ImageImageImageImage  Le règlement intérieur est formel et précis !


Pour les vols découverte il faut mini 200h, puis 30h dans les 12 derniers mois glissant et faire connaitre les noms des pilotes à l'assureur

Très peu de pilotes remplissent les conditions, et le président + chef pilote trient

Et l'un de nos pilote s'est déjà fait contrôler 4 x ,3x à Colmar et 1x à Gray ( nav normale !)


En fait c'est pour les baptêmes, et tu oublis le médical de moins d'un an...
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Parparin le Lundi 20 Juillet 2015 19:38

Bonsoir,

flyforfun44 a écrit:  Apparemment Papararin est enthousiaste et n'entend pas voir s'exprimer ni doutes ni critiques ;-)

Non non tu te méprends sur mon opinion.
C'était juste que je trouvais Wilbur excessif manlangeant la "finance" avec la sécurité ect.. et je voyais pas ce que la finance venait faire la dedans.
Tout le monde crie au loup sur le Co-xxx mais personnes ne peut les contrer, il y a un vide juridique. Alors au lieu de beugler (je parle pas pour Wilbur) certains devraient  suivre l'exemple de Léon, intervenir au niveau du règlement intérieur et le problème est réglé. Il l'a expliqué a plusieurs reprise, mais personne n'a relevé. Image

Alors les financiers,  les banquiers, les investisseurs car il y en aura dans le co-avionnage) ne sont pas franchement au parfum des subtilité aéronautiques. Les accuser directement comme l'a fait Wilbur est utopique.


Et j'apprécie surtout le reste de ton exposé. Image

flyforfun44 a écrit:Pour ma part je regarde avec curiosité le développement de ces sites de co-avionnage, leurs promesses et la façon dont ils questionnent notre activité.

Ce qui frappe en 1er lieu, c'est la multiplication des offres et le relais que la presse en fait. C'est finalement bon signe : l'envie de voler est grande chez beaucoup de "terriens". Si un modèle économique rendait cette demande solvable, nous rentrerions dans une autre pratique de nos activités (affectées par une relative "massification").

Le site américain flytenow.com a un clame simple : "partagez l'aventure". Par ailleurs, il semble bien que d'autres des nouveaux sites français se contentent de traduire en français les FAQ de celui-ci ! ^^

Cette idée de partager un moment de plaisir me semble la seule promesse tenable. Tout ce qui tourne autour de l'idée du "déplacement facile et rapide" présente le double inconvénient de la publicité mensongère et du risque de qualification de transport public.

Je n'ai pas vraiment creusé la question des modèles économiques.

Effectivement Winglo semble innover en facturant sa prestation. (Il faut quand même creuser dans le site pour trouver le coût de la prestation. La transparence ne semble pas recherchée par les fondateurs. Ca promet des discussions entre pilotes et "clients" ^^)

Certes Winglo joue l'intermédiaire financier. Le paiement du vol se fait par avance sur la base de l'estimation du pilote (cependant, remboursement des trop perçus). Il y a une plus grande sécurité pour le pilote de recevoir sa participation au frais et d'éviter des déconvenues.

Ce qui choque, c'est que le tarif de prestation soit proportionnel au coût du vol, alors que les frais engagés par le site ne sont pas liés à cette valeur. A mon sens Winglo prend un risque de voir son rôle requalifié malgré ses précautions. Souvenons-nous de la limite toujours fluctuante de la situation des providers Internet, parfois taxés "d'éditeurs" et donc responsables du contenu qu'ils transportent, malgré leur allégation de n'être qu'un prestataire technique.


J'avoue que ma position évolue sur le fond. De la profonde conviction que ces sites exposaient les pilotes à la requalification de leurs vols en TP, voire à susciter l'intérêt du fisc, j'ai désormais plutôt l'impression que la situation est mûre pour que des passionnés (pilotes et passagers) se rencontrent dans le partage d'une même aventure.

Pour que le deal soit plus clair, il faudrait peut-être en passer par les "nouvelles licences" FFA. Malheureusement, le "pauvre site" FFA ne me permet pas d'en retrouver la définition.

Bien sûr les présidents de club seront sans doute en première intention enclins soit à "interdire" le co-avionnage, soit à considérer qu'il vaut mieux "ne pas regarder" ce que font leur membres. Mais si le phénomène prospère, il me semble probable que les clubs voudront un droit de regard sur l'utilisation de leur flotte. On peut en effet redouter que cette nature particulière du vol de co-avionnage, exerce une pression de stress sur le pilote plus enclin alors à partir malgré la météo.


Le coavionnage va devenir vite du taxi Pro avec tous les travers,
Au premier pépin tu auras les gaulois et ceux qui réfléchissent. la deuxième méthode fera moins "Grexit"


Wilbur,
Je ne donnerai même pas ma fille à un pilote que je connais, mais la vrai question n'est pas là.
Relis flyforfun Image

Cdt









enrique a écrit:
Parparin a écrit:
Je ne suis pas pour tous ces Co-machin-xxx mais c'est l'aider en argumentant sur des pseudos conclusions de justice forumesques...
Mais une chose est sur, moi qui voyage tout le temps en province, il y a un trou béant entre la ligne régulière et le taxi-aéro inexistant.

Cdt


je ne suis pas juriste   mais si tu arrive  d un autre aérodrome avec armes et bagage sur une plateforme  la maréchaussée peut te poser des questions  (et cela arrive)
pour moi faire régler le voyage (tout ou partie) a des personne inconnues c est interdit.....  même pour un pilote pro en dehors d une entreprise agréée


Et bien voila! sauf que quand j'utilise un pilote pro, je me retrouve avec un Citation  au départ du Bourget pour un "Paris" -> Bourges à 2700€ Image
Il y a bien un trou commercial dans notre système Pro aéronautique.

A quand un VTC en Cessnouille abordable financièrement ?

Cdt
Dernière édition par Parparin le Lundi 20 Juillet 2015 19:40, édité 2 fois.
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede aria gérard le Lundi 20 Juillet 2015 19:39

Oui j'ai oublié le médical ! Car tous mes copains habituels du club sont à ce rytme là
aria gérard
 
Messages: 1169
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:26
Localisation: Hersbach/Wisches
Aérodrome: LFGA_Colmar_le mardi
Activité/licences: PPL et ULM 3 axes Savanah

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Rotule le Lundi 20 Juillet 2015 19:43

Rotule a écrit:
wilbur a écrit:
Je repose juste une de mes questions :      Es tu prêt à laisser monter un de tes enfants avec un pilote que tu ne connais pas plus que ça, dans une machine dont tu ne sais rien ?


Avec lui par ex.:
80 HDV dont 10 sur C 172 Image

Combien d'H d'entrainement aux diverses pannes, par ex. moteur au décollage, un stage de mise en garde peut être ? Image

http://www.wingly.io/index.php?page=profile&user=25


J'en rajoute une couche, il propose des vols découverte et il est indiqué:

Comment wingly s'assure-t-il que les pilotes ne créent pas des vols seulement dans le but de transporter des passagers?

Image
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Parparin le Lundi 20 Juillet 2015 19:44

titof3 a écrit:+1
Je ne comprends pas comment ces sites peuvent exister.


Réaction primitive, faut vivre avec son temps l'heure d'internet à sonné Image
On utilise plus le papier carbone pour faire sont plan de vol

Cdt
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Parparin le Lundi 20 Juillet 2015 19:46

Rotule a écrit:
Rotule a écrit:
wilbur a écrit:
Je repose juste une de mes questions :      Es tu prêt à laisser monter un de tes enfants avec un pilote que tu ne connais pas plus que ça, dans une machine dont tu ne sais rien ?


Avec lui par ex.:
80 HDV dont 10 sur C 172 Image

Combien d'H d'entrainement aux diverses pannes, par ex. moteur au décollage, un stage de mise en garde peut être ? Image

http://www.wingly.io/index.php?page=profile&user=25


J'en rajoute une couche, il propose des vols découverte et il est indiqué:

Comment wingly s'assure-t-il que les pilotes ne créent pas des vols seulement dans le but de transporter des passagers?

Image


C'est un client pour Léon il est de Cannes Mandelieu Image

Cdt
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Parparin le Lundi 20 Juillet 2015 19:49

Leon Robin a écrit:
En réponse à ta question : le cas s'est déjà présenté (propositions répétées de vols touristiques sur des sites de partage d'activités de loisir (pas de co-avionnage)[LIST=1]
[*]on explique  à l'intéressé que le club n'accepte pas cette utilisation de ses avions (risque de requalification TPP de par la publicité faite, elle-même incompatible avec le bénéfice de l'exemption de TVA)
[*]s'il persiste ImageImageImageImage


Dommage que personne ne lisent Léon, depuis le temps qu'il vous dit ce qu'il faut faire...
La solution est trouvé, ca tuera la poule dans l'œuf ou l'œuf dans la poule chais plus Image

Cdt
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede wilbur le Lundi 20 Juillet 2015 20:49

Bonsoir Parparin,
Content de voir que tu tiens à ta filleImage

Pour le reste, je n'ai jamais mélangé  le financement du vol  et la sécurité, ça peut pour autant avoir une interaction , si le pilote concerné ne fait pas la part des choses et sous la contrainte d'un vol déjà payé.....part malgré une mto dégradé ou autre joyeuseté.....
Depuis toujours, bon nombre de pilotes ont essayer par tout un tas de combines diverses et variées de faire financer leurs vols par des "Amis".
Personnellement, je n'ai trouvé que le travail pour financer mes 80 heures annuelle!

Rappelez vous d'un truc, après être parti au tas, surtout s'il y a blessures ou plus grave, il n'y aura plus de copains, plus d'amis! Et je te cause pas des ayant droit...

Et pour ce qui est de la finance, même si ce n'est pas le cas de ces gars là, le but avoué est quand même de faire du fric ( entre 14 et 30 % TTC avoué sur le site) sur le dos des autres et utilisant le bras de levier d'une " clientèle" toute trouvée ( pensent ils) que représente les aéro-clubs et des gars en mal de reconnaissance que le système flatte!



Fin de la discutions en ce qui me concerne, chacun fait bien comme il veux!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede flyforfun44 le Lundi 20 Juillet 2015 23:51

Leon Robin a écrit:
flyforfun44 a écrit:
Et en tant que dirigeant, que fais-tu si tu vois un vol proposé sur un avion de ton aéro-club ?


C'est un autre problème : ma réponse concernait la "police" d'internet.

En réponse à ta question : le cas s'est déjà présenté (propositions répétées de vols touristiques sur des sites de partage d'activités de loisir (pas de co-avionnage)
  1. on explique  à l'intéressé que le club n'accepte pas cette utilisation de ses avions (risque de requalification TPP de par la publicité faite, elle-même incompatible avec le bénéfice de l'exemption de TVA)
  2. s'il persiste ImageImageImageImage


Intéressant cet argument sur l'exemption de TVA. Me souviens que ça avait été une épée de Damoclès... Faudra que je retrouve ce qui nous a épargné ce coup dur.
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Fred2 le Mardi 21 Juillet 2015 18:38

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Fred2
 
Messages: 660
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 563 invités