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titof3 a écrit:+1
Je ne comprends pas comment ces sites peuvent exister.
Leon Robin a écrit:titof3 a écrit:+1
Je ne comprends pas comment ces sites peuvent exister.
Dans cet immense b....l qu'est internet, il ne manque pas de choses plus urgentes à faire que remettre en question l'existence de ce genre de site. Leur existence ne me pose pas de problème, dans la mesure où on peut supposer qu'un cerveau standard à peu près en état de marche permet de faire la part des choses
C'est un autre problème : ma réponse concernait la "police" d'internet.flyforfun44 a écrit:Leon Robin a écrit:titof3 a écrit:+1
Je ne comprends pas comment ces sites peuvent exister.
Dans cet immense b....l qu'est internet, il ne manque pas de choses plus urgentes à faire que remettre en question l'existence de ce genre de site. Leur existence ne me pose pas de problème, dans la mesure où on peut supposer qu'un cerveau standard à peu près en état de marche permet de faire la part des choses
Et en tant que dirigeant, que fais-tu si tu vois un vol proposé sur un avion de ton aéro-club ?
aria gérard a écrit:s'il essaye conseil de dicipline Le règlement intérieur est formel et précis !
Pour les vols découverte il faut mini 200h, puis 30h dans les 12 derniers mois glissant et faire connaitre les noms des pilotes à l'assureur
Très peu de pilotes remplissent les conditions, et le président + chef pilote trient
Et l'un de nos pilote s'est déjà fait contrôler 4 x ,3x à Colmar et 1x à Gray ( nav normale !)
flyforfun44 a écrit: Apparemment Papararin est enthousiaste et n'entend pas voir s'exprimer ni doutes ni critiques
flyforfun44 a écrit:Pour ma part je regarde avec curiosité le développement de ces sites de co-avionnage, leurs promesses et la façon dont ils questionnent notre activité.
Ce qui frappe en 1er lieu, c'est la multiplication des offres et le relais que la presse en fait. C'est finalement bon signe : l'envie de voler est grande chez beaucoup de "terriens". Si un modèle économique rendait cette demande solvable, nous rentrerions dans une autre pratique de nos activités (affectées par une relative "massification").
Le site américain flytenow.com a un clame simple : "partagez l'aventure". Par ailleurs, il semble bien que d'autres des nouveaux sites français se contentent de traduire en français les FAQ de celui-ci ! ^^
Cette idée de partager un moment de plaisir me semble la seule promesse tenable. Tout ce qui tourne autour de l'idée du "déplacement facile et rapide" présente le double inconvénient de la publicité mensongère et du risque de qualification de transport public.
Je n'ai pas vraiment creusé la question des modèles économiques.
Effectivement Winglo semble innover en facturant sa prestation. (Il faut quand même creuser dans le site pour trouver le coût de la prestation. La transparence ne semble pas recherchée par les fondateurs. Ca promet des discussions entre pilotes et "clients" ^^)
Certes Winglo joue l'intermédiaire financier. Le paiement du vol se fait par avance sur la base de l'estimation du pilote (cependant, remboursement des trop perçus). Il y a une plus grande sécurité pour le pilote de recevoir sa participation au frais et d'éviter des déconvenues.
Ce qui choque, c'est que le tarif de prestation soit proportionnel au coût du vol, alors que les frais engagés par le site ne sont pas liés à cette valeur. A mon sens Winglo prend un risque de voir son rôle requalifié malgré ses précautions. Souvenons-nous de la limite toujours fluctuante de la situation des providers Internet, parfois taxés "d'éditeurs" et donc responsables du contenu qu'ils transportent, malgré leur allégation de n'être qu'un prestataire technique.
J'avoue que ma position évolue sur le fond. De la profonde conviction que ces sites exposaient les pilotes à la requalification de leurs vols en TP, voire à susciter l'intérêt du fisc, j'ai désormais plutôt l'impression que la situation est mûre pour que des passionnés (pilotes et passagers) se rencontrent dans le partage d'une même aventure.
Pour que le deal soit plus clair, il faudrait peut-être en passer par les "nouvelles licences" FFA. Malheureusement, le "pauvre site" FFA ne me permet pas d'en retrouver la définition.
Bien sûr les présidents de club seront sans doute en première intention enclins soit à "interdire" le co-avionnage, soit à considérer qu'il vaut mieux "ne pas regarder" ce que font leur membres. Mais si le phénomène prospère, il me semble probable que les clubs voudront un droit de regard sur l'utilisation de leur flotte. On peut en effet redouter que cette nature particulière du vol de co-avionnage, exerce une pression de stress sur le pilote plus enclin alors à partir malgré la météo.
enrique a écrit:Parparin a écrit:
Je ne suis pas pour tous ces Co-machin-xxx mais c'est l'aider en argumentant sur des pseudos conclusions de justice forumesques...
Mais une chose est sur, moi qui voyage tout le temps en province, il y a un trou béant entre la ligne régulière et le taxi-aéro inexistant.
Cdt
je ne suis pas juriste mais si tu arrive d un autre aérodrome avec armes et bagage sur une plateforme la maréchaussée peut te poser des questions (et cela arrive)
pour moi faire régler le voyage (tout ou partie) a des personne inconnues c est interdit..... même pour un pilote pro en dehors d une entreprise agréée
Rotule a écrit:wilbur a écrit:
Je repose juste une de mes questions : Es tu prêt à laisser monter un de tes enfants avec un pilote que tu ne connais pas plus que ça, dans une machine dont tu ne sais rien ?
Avec lui par ex.:
80 HDV dont 10 sur C 172
Combien d'H d'entrainement aux diverses pannes, par ex. moteur au décollage, un stage de mise en garde peut être ?
http://www.wingly.io/index.php?page=profile&user=25
titof3 a écrit:+1
Je ne comprends pas comment ces sites peuvent exister.
Rotule a écrit:Rotule a écrit:wilbur a écrit:
Je repose juste une de mes questions : Es tu prêt à laisser monter un de tes enfants avec un pilote que tu ne connais pas plus que ça, dans une machine dont tu ne sais rien ?
Avec lui par ex.:
80 HDV dont 10 sur C 172
Combien d'H d'entrainement aux diverses pannes, par ex. moteur au décollage, un stage de mise en garde peut être ?
http://www.wingly.io/index.php?page=profile&user=25
J'en rajoute une couche, il propose des vols découverte et il est indiqué:
Comment wingly s'assure-t-il que les pilotes ne créent pas des vols seulement dans le but de transporter des passagers?
Leon Robin a écrit:
En réponse à ta question : le cas s'est déjà présenté (propositions répétées de vols touristiques sur des sites de partage d'activités de loisir (pas de co-avionnage)[LIST=1]
[*]on explique à l'intéressé que le club n'accepte pas cette utilisation de ses avions (risque de requalification TPP de par la publicité faite, elle-même incompatible avec le bénéfice de l'exemption de TVA)
[*]s'il persiste
Leon Robin a écrit:flyforfun44 a écrit:
Et en tant que dirigeant, que fais-tu si tu vois un vol proposé sur un avion de ton aéro-club ?
C'est un autre problème : ma réponse concernait la "police" d'internet.
En réponse à ta question : le cas s'est déjà présenté (propositions répétées de vols touristiques sur des sites de partage d'activités de loisir (pas de co-avionnage)
- on explique à l'intéressé que le club n'accepte pas cette utilisation de ses avions (risque de requalification TPP de par la publicité faite, elle-même incompatible avec le bénéfice de l'exemption de TVA)
- s'il persiste
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