Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le co-avionnage au décollage ..

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Le co-avionnage au décollage ..

Messagede miky le Lundi 20 Juillet 2015 07:46

Après le co-voiturage de tourisme et les sites qui permettent sa pratique, il fallait bien s'attendre à ce que le co-avionnage pointe le bout de son nez pour essayer de se faire une petite place dans cette nouvelle économie collaborative en plein boom .. c'est parti :

http://www.wingly.io/index.php

http://www.lepoint.fr/economie/wingly-l ... 942_28.php
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Rotule le Lundi 20 Juillet 2015 08:18

Retour sur un concept qui revient régulièrement à la surface…

viewtopic.php?f=2&t=20271&st=0&sk=t&sd=a

Coavionnage, la fausse « bonne idée »
http://www.aerovfr.com/2015/06/coavionn ... onne-idee/
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede MB83 le Lundi 20 Juillet 2015 09:40

On n'est pas loin du "TRANSPORT PUBLIC" pirate....................
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Leon Robin le Lundi 20 Juillet 2015 09:41

miky a écrit:Après le co-voiturage de tourisme et les sites qui permettent sa pratique, il fallait bien s'attendre à ce que  le co-avionnage pointe le bout de son nez pour essayer de se faire une petite place dans cette nouvelle économie collaborative en plein boom .. c'est parti :
http://www.wingly.io/index.php

On en a déjà longuement parlé, ce n'est pas la peine de lancer un nouveau sujet chaque fois que des petits malins ont cette "bonne idée". La noble intention de "démocratiser l'aviation légère en France" se paie 12% (HT) du coût de chaque vol effectué (perçu par l'exploitant du site selon ses propres CGU).

Pour la démocratisation de l'aviation légère en France, il y a déjà les 630 aéroclubs et leurs milliers de bénévoles qui se dépensent sans compter tout au long de l'année pour faire connaître l'aviation à tous, notamment aux jeunes via le BIA, former les pilotes et - ne l'oublions pas - leur permettre de voler grâce au parc d'avions qu'ils ont constitué et entretiennent pour que leurs 40000 pilotes puissent en bénéficier dans les meilleures conditions.

Tu m'étonnes que l'on puisse alors écrire "notre cible : 40000 pilotes et 630 aéroclubs en France". Essayer de capter 12% du produit d'une partie des vols qu'ils effectuent est une perspective intéressante.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede wilbur le Lundi 20 Juillet 2015 10:56

Leon Robin a écrit:
miky a écrit:Après le co-voiturage de tourisme et les sites qui permettent sa pratique, il fallait bien s'attendre à ce que  le co-avionnage pointe le bout de son nez pour essayer de se faire une petite place dans cette nouvelle économie collaborative en plein boom .. c'est parti :
http://www.wingly.io/index.php

On en a déjà longuement parlé, ce n'est pas la peine de lancer un nouveau sujet chaque fois que des petits malins ont cette "bonne idée". La noble intention de "démocratiser l'aviation légère en France" se paie 12% (HT) du coût de chaque vol effectué (perçu par l'exploitant du site selon ses propres CGU).

Pour la démocratisation de l'aviation légère en France, il y a déjà les 630 aéroclubs et leurs milliers de bénévoles qui se dépensent sans compter tout au long de l'année pour faire connaître l'aviation à tous, notamment aux jeunes via le BIA, former les pilotes et - ne l'oublions pas - leur permettre de voler grâce au parc d'avions qu'ils ont constitué et entretiennent pour que leurs 40000 pilotes puissent en bénéficier dans les meilleures conditions.

Tu m'étonnes que l'on puisse alors écrire "notre cible : 40000 pilotes et 630 aéroclubs en France". Essayer de capter 12% du produit d'une partie des vols qu'ils effectuent est une perspective intéressante.


+1
Uniquement mis en place par des "intellectuels" de la la finance, qui pense avoir flairé la bonne affaire.....De bien piètre connaissances des réalités de la pratique réelle  de l'aviation légère!
VFR ou IFR ne change rien à l'affaire...
Depuis toujours des mecs on essayer( certains réussissent d'ailleurs) de gagner du fric sur les pratiques des autres de manière pyramidale ou domino

On rediscutera de tout ça après le premier rapport de BEA .......

Au hasard des questions que l'on peut se poser:
Quelle machine,entretenue comment et par qui?
Quel pilote, formé comment et avec quelle expérience, totale et récente?

Question subsidiaire; Vous confiriez vos enfants à un gars que vous ne connaissez pas plus que çà?Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Parparin le Lundi 20 Juillet 2015 11:05

wilbur a écrit:Uniquement mis en place par des "intellectuels" de la la finance, qui pense avoir flairé la bonne affaire.....De bien piètre connaissances des réalités de la pratique réelle  de l'aviation légère!


Bonjour

D'accord, mais faut aussi arrêter de faire du Hollandisme ou du sensationnel comme les journalistes tant décriés hein!. Ce ne sont pas des "intellectuels" de la finance, mais bien des PPListes qui créée ces sites.
Notamment, pour ce site, ce sont 3 étudiants de Supaéro et Polytech
Rien a voir avec la finance.

Moi ce qui me choque, c'est la photo de l'article, qui laisse supposer un vol en jet avec pilote Pro....  on est loin du DR400.

Cdt
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede wilbur le Lundi 20 Juillet 2015 11:17

Parparin a écrit:
wilbur a écrit:Uniquement mis en place par des "intellectuels" de la la finance, qui pense avoir flairé la bonne affaire.....De bien piètre connaissances des réalités de la pratique réelle  de l'aviation légère!


Bonjour

D'accord, mais faut aussi arrêter de faire du Hollandisme ou du sensationnel comme les journalistes tant décriés hein!. Ce ne sont pas des "intellectuels" de la finance, mais bien des PPListes qui créée ces sites.
Notamment, pour ce site, ce sont 3 étudiants de Supaéro et Polytech
Rien a voir avec la finance.

Moi ce qui me choque, c'est la photo de l'article, qui laisse supposer un vol en jet avec pilote Pro....  on est loin du DR400.

Cdt


Alors c'est pire, ce sont des menteurs!
Ils n'ont pour le coup, même pas l'excuse de l’ignorance...
Il y a tromperie manifeste, et n'importe quel tribunal n'aura aucun mal à le démontrer, eu égard à leur compétences pré supposées!
Et pour le " rien à voir avec la finance" ...t'as raison, ils font ça pour la beauté du geste.....de qui on se moque?
Page 6 des conditions générales d'utilisation:
Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Parparin le Lundi 20 Juillet 2015 12:23

wilbur a écrit:Et pour le " rien à voir avec la finance" ...t'as raison, ils font ça pour la beauté du geste.....de qui on se moque?


Ne mélange pas tout...
Ils le font pour gagner de l'argent, bien sur (12% de commission), mais quel rapport avec le monde de la finance ?

Ce ne sont pas des banquiers qui les finances, leurs actionnaires ne sont ni une banque, ni un fond d'investissement (pas pour le moment) alors, sans rapport avec le monde de la finance.

Ne donne pas dans le journalistique fantasmagorique...

Ce sont des étudiants en Supaéro qui veulent créer (surfer sur) leurs "startup" sur une idée de co-avionnage, jusqu'à preuve du contraire il n'y a rien de criminel la dedans.
Quant à la justice laisse là décider elle même des suites à donner en cas d'accident.

Et tu peux toujours déposer une plainte c'est gratuit.Image

Je ne suis pas pour tous ces Co-machin-xxx mais c'est l'aider en argumentant sur des pseudos conclusions de justice forumesques...
Mais une chose est sur, moi qui voyage tout le temps en province, il y a un trou béant entre la ligne régulière et le taxi-aéro inexistant.

Cdt
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Parparin le Lundi 20 Juillet 2015 12:32

wilbur a écrit:Page 6 des conditions générales d'utilisation:
Image



Tu as réédité ton post et ils se sont croisés, alors suffisait de lire le post de Léon trois ligne au dessus, pas la peine d'en rajouter
Tu es journaliste ?

Cdt
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede wilbur le Lundi 20 Juillet 2015 13:09

Parparin a écrit:
Tu as réédité ton post et ils se sont croisés, alors suffisait de lire le post de Léon trois ligne au dessus, pas la peine d'en rajouter
Tu es journaliste ?

Cdt


Je ne suis aucunement journaliste, juste un modeste artisan qui paye ses heures de vol sans chercher à les faire payer à d'autres, ni à en enrichir d'autres par ce biais!

Quand à l'aspect juridique, c'est leur problème, pas le miens, je m'en tamponne le coquillard!

Je repose juste une de mes questions :      Es tu prêt à laisser monter un de tes enfants avec un pilote que tu ne connais pas plus que ça, dans une machine dont tu ne sais rien ?
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Rotule le Lundi 20 Juillet 2015 15:14

wilbur a écrit:
Je repose juste une de mes questions :      Es tu prêt à laisser monter un de tes enfants avec un pilote que tu ne connais pas plus que ça, dans une machine dont tu ne sais rien ?


Avec lui par ex.:
80 HDV dont 10 sur C 172 Image

Combien d'H d'entrainement aux diverses pannes, par ex. moteur au décollage, un stage de mise en garde peut être ? Image

http://www.wingly.io/index.php?page=profile&user=25
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede flyforfun44 le Lundi 20 Juillet 2015 15:22

Apparemment Papararin est enthousiaste et n'entend pas voir s'exprimer ni doutes ni critiques ;-)

Pour ma part je regarde avec curiosité le développement de ces sites de co-avionnage, leurs promesses et la façon dont ils questionnent notre activité.

Ce qui frappe en 1er lieu, c'est la multiplication des offres et le relais que la presse en fait. C'est finalement bon signe : l'envie de voler est grande chez beaucoup de "terriens". Si un modèle économique rendait cette demande solvable, nous rentrerions dans une autre pratique de nos activités (affectées par une relative "massification").

Le site américain flytenow.com a un clame simple : "partagez l'aventure". Par ailleurs, il semble bien que d'autres des nouveaux sites français se contentent de traduire en français les FAQ de celui-ci ! ^^

Cette idée de partager un moment de plaisir me semble la seule promesse tenable. Tout ce qui tourne autour de l'idée du "déplacement facile et rapide" présente le double inconvénient de la publicité mensongère et du risque de qualification de transport public.

Je n'ai pas vraiment creusé la question des modèles économiques.

Effectivement Winglo semble innover en facturant sa prestation. (Il faut quand même creuser dans le site pour trouver le coût de la prestation. La transparence ne semble pas recherchée par les fondateurs. Ca promet des discussions entre pilotes et "clients" ^^)

Certes Winglo joue l'intermédiaire financier. Le paiement du vol se fait par avance sur la base de l'estimation du pilote (cependant, remboursement des trop perçus). Il y a une plus grande sécurité pour le pilote de recevoir sa participation au frais et d'éviter des déconvenues.

Ce qui choque, c'est que le tarif de prestation soit proportionnel au coût du vol, alors que les frais engagés par le site ne sont pas liés à cette valeur. A mon sens Winglo prend un risque de voir son rôle requalifié malgré ses précautions. Souvenons-nous de la limite toujours fluctuante de la situation des providers Internet, parfois taxés "d'éditeurs" et donc responsables du contenu qu'ils transportent, malgré leur allégation de n'être qu'un prestataire technique.


J'avoue que ma position évolue sur le fond. De la profonde conviction que ces sites exposaient les pilotes à la requalification de leurs vols en TP, voire à susciter l'intérêt du fisc, j'ai désormais plutôt l'impression que la situation est mûre pour que des passionnés (pilotes et passagers) se rencontrent dans le partage d'une même aventure.

Pour que le deal soit plus clair, il faudrait peut-être en passer par les "nouvelles licences" FFA. Malheureusement, le "pauvre site" FFA ne me permet pas d'en retrouver la définition.

Bien sûr les présidents de club seront sans doute en première intention enclins soit à "interdire" le co-avionnage, soit à considérer qu'il vaut mieux "ne pas regarder" ce que font leur membres. Mais si le phénomène prospère, il me semble probable que les clubs voudront un droit de regard sur l'utilisation de leur flotte. On peut en effet redouter que cette nature particulière du vol de co-avionnage, exerce une pression de stress sur le pilote plus enclin alors à partir malgré la météo.
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Leon Robin le Lundi 20 Juillet 2015 16:02

flyforfun44 a écrit:............... Mais si le phénomène prospère, il me semble probable que les clubs voudront un droit de regard sur l'utilisation de leur flotte. On peut en effet redouter que cette nature particulière du vol de co-avionnage, exerce une pression de stress sur le pilote plus enclin alors à partir malgré la météo.

..... et qu'en tant qu'exploitant, c'est le club qui assure l'avion et en est responsable, nonobstant la responsabilité du CdB dans la conduite du vol.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede enrique le Lundi 20 Juillet 2015 17:05

Parparin a écrit:
Je ne suis pas pour tous ces Co-machin-xxx mais c'est l'aider en argumentant sur des pseudos conclusions de justice forumesques...
Mais une chose est sur, moi qui voyage tout le temps en province, il y a un trou béant entre la ligne régulière et le taxi-aéro inexistant.

Cdt


je ne suis pas juriste   mais si tu arrive  d un autre aérodrome avec armes et bagage sur une plateforme  la maréchaussée peut te poser des questions  (et cela arrive)
pour moi faire régler le voyage (tout ou partie) a des personne inconnues c est interdit.....  même pour un pilote pro ....  en dehors d une entreprise agréée
EX dr1051 f-bkhs
Avatar de l'utilisateur
enrique
 
Messages: 350
Inscription: Lundi 26 Mars 2012 17:34
Localisation: NIMES
Aérodrome: NIMES COURBESSAC
Activité/licences: TT converti PPL-A VV et para BC périmés

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede titof3 le Lundi 20 Juillet 2015 17:28

+1
Je ne comprends pas comment ces sites peuvent exister.
titof3
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 4 Mai 2015 13:05
Aérodrome: Le Versoud
Activité/licences: PPLA montagne roue/ski

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 182 invités