Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Le co-avionnage au décollage ..

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Philippe Warter le Mardi 1 Novembre 2016 04:36

Je ne vois pas le problème. Pendant des années, j'ai volé sur mon lieu de vacances, 1 mois par an, sur DR400. A chaque fois, j'ai fait un vol de contrôle avec un FI. Pourtant j'avais fait une centaine d'heures entre mes deux séjours, dont une dizaine sur DR400, et la majorité sur des machines bien plus pointues. Ca ne m'a jamais gêné. Et si c'est une question d'argent, que sont 70 € par rapport à une cotisation (également obligatoire) de 200 €. Voler coûte cher, il n'y a pas grand chose à y faire.

De même, quelque soit le nombre d'heures dans les 12 mois, il faut faire un contrôle annuel l'année sans prorogation dans mon club et dans beaucoup d'autres. Je ne vois pas non plus le problème. A chaque fois c'est moi qui demande à faire un deuxième tdp.
Ca n'est donc pas une question d'argent, juste de sécurité. Et pour que la règle soit juste, elle doit s'appliquer à tous.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Hornet73 le Mardi 1 Novembre 2016 12:34

Il faut que ça soit fait en bonne intelligence. Peut être que le relâcher d'une personne n'ayant pas volé depuis 6 mois et avec une petite expérience doit être différent de celui qui vole régulièrement dans un autre club.
Personnellement je suis assez partisans de l'heure de vol au même prix, avec ou sans instructeur. Quand je vois qu'après une interruption de vol depuis 10 semaines sur F-152, l'instructeur qui touche 36€ de l'heure me demande de faire un vol de contrôle de 1h30 minimum... Et finalement c'est l'autre instructeur qui me lache en 30min en me disant une fois posé "c'est mon premier vol d'instruction et c'est mon premier vol sur Cessna", ça me fait sourire.
Je suis tout à fait d'accord qu'après une interruption il faille refaire un vol en double. Je suis le premier à le faire quand j'ai une interruption de vol. Pourtant je vole plus de 250h par an. Je pense que les FI du club doivent être accessible et le fait de la gratuité de l'heure en DC facilite la démarche.
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Haflinger le Mardi 1 Novembre 2016 13:35

tout cela c'est bien joli, mais pour voler en monoplace on fait comment ? Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Hornet73 le Mardi 1 Novembre 2016 15:42

L'intérêt du co-avionnage s'en retrouve vite limité.
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede MB83 le Mercredi 2 Novembre 2016 14:10

Quelques idées........

Actuellement nous avons de nombreuses personnes qui veulent traverser le "Channel".........C'est peu être un "filon" ? - pour rentabiliser ce "machin".......

Ok je Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede miky le Mardi 28 Février 2017 13:16

" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Splitcat le Mardi 28 Février 2017 13:28

La France rate encore le coche.
On aime se tirer des balles dans le pied dans notre pays.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Olivier1973 le Mardi 28 Février 2017 20:43

Splitcat a écrit:L'avion ça ne s'oublie pas en trois mois comme ça !
C'est pas comme le vélo mais presque

Tu devrais réfléchir davantage avant de parler, tu dirais moins de bêtises.
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG, Lognes, Toussus, Etampes et Coulommiers.
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede G.BOUIN le Mardi 28 Février 2017 22:15

Bonsoir,
Suis peut-être pas le bon exemple, mais lorsque je suis allé prendre possession de mon Emeraude, je n'avais plus refait de train classique depuis 25 ans (BB JODEL), ne connaissais pas l'Emeraude et ma Licence Avion était périmée depuis 13 ans !(425 h de vol avion à l'époque) ! Quelques séances avec FI- je n'ai pas rencontré de problêmes -, présentation au FE pour contrôle en vol, et tampon du District Aéro pour me permettre de ramener l'avion !
Je dois dire pour ma défense que, durant cette période, j'exerçais comme CPLH 300 à 400 H/an, ce qui me permettait d'avoir un sérieux sens de l'air comme l'exige l'hélicoptère !
G.BOUIN
 
Messages: 481
Inscription: Dimanche 11 Décembre 2011 18:10
Localisation: FAY de BRETAGNE (44)
Aérodrome: REDON BAINS/OUST
Activité/licences: CPLH/PPLA/ULM

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Delépine le Mardi 28 Février 2017 22:30

Splitcat : l'avion ça ne s'oublie pas en trois mois comme ça ! C'est pas comme le vélo mais presque

Olivier1973 : tu devrais réfléchir davantage avant de parler, tu dirais moins de bêtises.



+ 1 (mais je ne dis pas pour qui)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Splitcat le Mercredi 1 Mars 2017 01:05

Delépine a écrit:Splitcat : l'avion ça ne s'oublie pas en trois mois comme ça ! C'est pas comme le vélo mais presque

Olivier1973 : tu devrais réfléchir davantage avant de parler, tu dirais moins de bêtises.



+ 1 (mais je ne dis pas pour qui)


Tu gardes le suspens Image

Perso je suis pas FI donc je connais pas le niveau moyen du pilote PPL, donc finalement je fais des généralités à partir de mon cas en fait Image

Ma plus longue interruption c'était 14 mois, j'avais moins de 50 heures. Je n'ai pas été lâché dès le premier vol après cette interruption (en partie parce qu'on ne voyait pas l'intérêt, j'étais en plein apprentissage des navs/déroutements, etc..) mais je n'ai eu aucun souci pour gérer mon avion presque comme je le faisais avant. Lâché à l'issue du troisième vol.
Seconde interruption de 8 mois, juste après le brevet (là encore loin des minimas d'expérience récente de mon club donc besoin de double). Là j'ai fait un vol fictif dans mon canapé devant une photo de cockpit (ou flight sim.. je sais plus) et voilà, aucun souci à gérer la machine le jour J, relâché dans la foulée sans question.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Cedric-Pariggi le Jeudi 2 Mars 2017 10:03

Manu a écrit:J'ai assisté à un contrôle où un des flics a pris les passagers à part et leur a posé des questions perso sur le pilote (style date de naissance, activité professionnelle, lien avec lui, ...).


Mais... et alors? N'est-ce pas plutôt pour vérifier l'identité du passager, et que ce passager n'est pas un trafiquant quelconque?
Quid si on ne le connaît "pas assez bien?" Y a-t-il jamais eu des sanctions? Ce serait étrange.

Pour ce qui est des prérogatives de la licence PPL, si le législateur a prévu spécifiquement dans les textes la possibilité du partage des frais (sans précision de la hauteur), c'est bien pour permettre cette possibilité.

Je découvre le site concerné "Wingly". Les vols proposés en page de garde sont en Angleterre (Oxford, London, Brighton...),  et on est loin de la "recherche d'une solution utilitaire pour aller d’un point A à un point B" comme cela a été dit. Ça ressemble plus à du plaisir optionnel type sightseeing, vol d'anniversaire ou déjeuner romantique en bord de mer, donc tout à fait optionnel, en "day trip" de quelques heures au plus avec retour au point de départ. Donc pas pour des gens qui doivent se rendre quelque part, et donc a priori pour des pax au courant des risques d'annulation pour cause météo et que ça ne doit pas trop déranger.
Dernière édition par Cedric-Pariggi le Jeudi 2 Mars 2017 10:06, édité 1 fois.
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Leon Robin le Jeudi 2 Mars 2017 10:05

Cedric-Pariggi a écrit:................. Je découvre le site concerné "Wingly". Les vols proposés en page de garde sont en Angleterre (Oxford, London, Brighton...),  et on est loin de la "recherche d'une solution utilitaire pour aller d’un point A à un point B" comme cela a été dit. Ça ressemble plus à du plaisir optionnel type sightseeing, vol d'anniversaire ou déjeuner romantique en bord de mer, donc tout à fait optionnel, et du "day trip" de quelques heures au plus, non pas pour des gens qui doivent se rendre quelque part. Donc a priori ils sont au courant des risques d'annulation pour cause météo et ça ne doit pas trop les déranger.

Eh bien va donc parler de ces coffrets cadeau à certains clubs qui ont pratiqué la chose et ont ensuite reçu la visite de GTA et du contrôle fiscal
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Cedric-Pariggi le Jeudi 2 Mars 2017 10:15

D'accord. Peux-tu en dire davantage sur ce cas? Y a-t-il eu cas de délit ou fraude, dans le cadre de vols non rémunérés? Cela est-il même possible de taxer une activité non rémunerée? A fortiori d'amender l'emport de passagers? Le principe de partage est prévu, et ne "gruge" pas le fisc.

Il y aurait un vide juridique et même une contradiction avec le texte sur les prérogatives du PPL. Pour rappel: la notion de "participation aux frais", explicitement autorisée par l'arrêté du 31/07/81 (Privilèges de la licence de pilote privé) est fiscale: elle concerne les vols rémunérés. Il faut distinguer "vol avec participation" qui suppose un vol à titre non lucratif, et "vol rémunéré" (activité lucrative). D'après la jurisprudence du conseil d'état, les opérations lucratives s'entendent de "celles qui sont de nature à engendrer des profits". Pas de profit en ce cas.

Peut-être que l'apparition de ces pratiques va engendrer la fin de cette prérogative. Pour l'instant ce n'est pas le cas.

Je ne sais pas encore si cette plate-forme est une bonne ou une mauvaise chose, ni ces pratiques de partage, mais j'aimerais démêler si il n'y a pas de la sur-interprétation à l'encontre d'icelle, comme souvent contre tout ce qui est nouveau. A la fin, les PPL n'auront peut-être plus du tout de prérogatives d'emport de passager.
Dernière édition par Cedric-Pariggi le Jeudi 2 Mars 2017 10:33, édité 1 fois.
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: Le co-avionnage au décollage ..

Messagede Haflinger le Jeudi 2 Mars 2017 10:27

Splitcat a écrit:
Delépine a écrit:Splitcat : l'avion ça ne s'oublie pas en trois mois comme ça ! C'est pas comme le vélo mais presque

Olivier1973 : tu devrais réfléchir davantage avant de parler, tu dirais moins de bêtises.



+ 1 (mais je ne dis pas pour qui)


Tu gardes le suspens Image

Perso je suis pas FI donc je connais pas le niveau moyen du pilote PPL, donc finalement je fais des généralités à partir de mon cas en fait Image


ben  oui comme tout le monde, moi non plus je n'oublie pas comment on fait du velo en 3 mois, mais il faut bien etre conscient que ce n'est pas le cas de tout le monde meme si ca parait "bizarre"
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: acreed, Google [Bot] et 80 invités