Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voler en "Experimental" US en France : possible ou pas ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Voler en "Experimental" US en France : possible ou pas ?

Messagede Laurent AYOUB le Mercredi 16 Avril 2008 09:52

Un anglais qui avait construit un RV6A pendant qu'il travaillait aux US l'a ensuite rapatrié en france (Cannes dans un premier temps je crois) et je pense qu'il est maintenant à Vendée Air Park.
Il serait peut-être utile de lui poser la question?
Sa traversée de l'atlantique pour le convoyage des US avait fait l'objet d'un article dans une revue française à l'époque.Il me semble qu'il avait construit sous régime EAA (américain) et était immatriculé en N.
Laurent AYOUB
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:36

Re: Voler en "Experimental" US en France : possible ou pas ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 16 Avril 2008 09:56

Laurent AYOUB a écrit:Un anglais qui avait construit un RV6A pendant qu'il travaillait aux US l'a ensuite rapatrié en france (Cannes dans un premier temps je crois) ................
ce doit être l'ami Barry, qui fréquente ces lieux et qui était uintervenu dans la précédente discussion traitant du même sujet.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Voler en "Experimental" US en France : possible ou pas ?

Messagede PhM le Mercredi 16 Avril 2008 11:19

Merci Léon, j'ai retrouvé les propos de Barry W. et j'y ai souligné une phrase qui me laisse perplexe :

Barry Ward a écrit:Tu ne peut pas importer un avion amateur en France et l'immatriculer en F-Pxxx

Sauf exception si l'avion a été construit un France.  Exemple avion F-Pxxx construit en France et exporte en Angleterre et réimporte en France

Un avion amateur non immatriculer en France doit sortir de France après quelque mois

Barry RV6A F-PRVM


J'ai certes, entendu parlé de cette règle, mais comment s'en accomodent ceux qui ont un avion immatriculé N ?
Car ils sont nombreux à Toussus (pour ne parler que de cet aérodrome) à séjourner l'année entière et depuis longtemps...Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Voler en "Experimental" US en France : possible ou pas ?

Messagede Andy le Mercredi 16 Avril 2008 11:36

PhM a écrit:Merci Léon, j'ai retrouvé les propos de Barry W. et j'y ai souligné une phrase qui me laisse perplexe :

Barry Ward a écrit:Tu ne peut pas importer un avion amateur en France et l'immatriculer en F-Pxxx

Sauf exception si l'avion a été construit un France.  Exemple avion F-Pxxx construit en France et exporte en Angleterre et réimporte en France

Un avion amateur non immatriculer en France doit sortir de France après quelque mois

Barry RV6A F-PRVM


J'ai certes, entendu parlé de cette règle, mais comment s'en accomodent ceux qui ont un avion immatriculé N ?
Car ils sont nombreux à Toussus (pour ne parler que de cet aérodrome) à séjourner l'année entière et depuis longtemps...Image


Ca doit être comme les CDN américains, tu peux les laisser en "N" et l'entretien se fait selon les règles US, beaucoup d'ateliers en France ont l'agrément US.
Tant que tu reste en "N"pour les CNRA doit pas y avoir de problèmes, comme les CDN.
Par contre il semble que cela soit interdit de les passer en immat française, si j'ai bien compris.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Voler en "Experimental" US en France : possible ou pas ?

Messagede PhM le Mercredi 16 Avril 2008 13:46

Andy a écrit: Tant que tu reste en "N"pour les CNRA doit pas y avoir de problèmes, comme les CDN.


C'est justement cette confirmation que je souhaiterais obtenir.Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Voler en "Experimental" US en France : possible ou pas ?

Messagede Barry Ward le Mercredi 16 Avril 2008 19:26

Quand je suis entre en France avec mon RV6A (aout 2002) il etait immatricule en americain N542BW.
Le DGAC avait appris que l'avion etait en France mais comme ce ne sont pas des gendarme ils n'ont rien fait.
Une fois j'ai ete controlle par les gendarmes, mais comme ils ne connaissaient pas les reglements concernant les avions amateurs ils n'ont rien dit.
Apres 3 ans et grace au President de Vans Club France et de ses amis de la DGAC et GSAC j'ai pu passer l'avion en immatriculation francaise F-PRVM.
La seule raison pour laquelle ils m'ont laisse changer d'immatriculation c'est que j'avais commence la construction en France en 1995 avant partir aux US en 1997.
J'ai meme depose le dossier de construction en France a la DGAC et ai aussi passe la premiere inspection Veritas pour le longeron avant mon depart pour les US.
J'ai termine la construction de mon avion en avril 1999 et il a ete immatricule en Americain. Comme j'ai construit l'avion moi-meme j'avais droit au "repairmens certificate" donc j'ai ete autorise a faire toute la maintenance de mon RV.

Aux USA une fois l'avion termine, il doit etre inspecte par la FAA pour avoir sont certificat d'immatriculation et le constucteur peut demander le repairmens certificate. Il n y a plus d'autre controle ou de visite FAA pour la maintenance de l'avion. La visite annuelle appelee "condition d'inspection" est faite par la personne avec le repairmans certificate. Donc voila une certaine economie. Si l avion est vendu, ce qui veut dire que le nouveau proprietaire n'a pas le repairmans certificate, ce dernierl doit faire l'annuelle "condition inspection" par un A&P (mecanique 1 classe americain).

J'espere que ces informations seront utiles.

Barry RV6A FPRVM
Barry Ward
 
Messages: 141
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:22
Aérodrome: LFTF

Re: Voler en "Experimental" US en France : possible ou pas ?

Messagede PhM le Mercredi 16 Avril 2008 20:49

Merci Barry pour ta réponse et je te rassure : les informations sont toujours utiles !

Je viens d'envoyer un email à un inspecteur FAA en France pour essayer d'obtenir une réponse à ma question récurrente :
- Peut-on faire suivre administrativement un "Experimental" reg-N  en France si le propriétaire est un trust US ?
Cela sous-entend bien sûr, que l'annuelle "condition inspection" soit réalisée par un atelier agréé "mecanique 1 classe americain" pour reprendre ta terminalogie.

Sachant que cela se fait pour l'équivalent de nos CDN :
- Il suffit de compter les immatriculations N des avions basés dans les hangars parisiens pour s'en convaincre...
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Voler en "Experimental" US en France : possible ou pas ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 16 Avril 2008 21:09

PhM a écrit:................. Il suffit de compter les immatriculations N des avions basés dans les hangars parisiens pour s'en convaincre...

Pourquoi tant de "N", se demande la DGAC
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Voler en "Experimental" US en France : possible ou pas ?

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 16 Avril 2008 21:39

Leon Robin a écrit:Pourquoi tant de "N", se demande la DGAC


Pour faire plaisir à Gabriel : Ecellent, Léon ! Image
Dernière édition par Papa-Hotel le Mercredi 16 Avril 2008 21:57, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Voler en "Experimental" US en France : possible ou pas ?

Messagede gabriel le Mercredi 16 Avril 2008 21:43

Ecce lent, grosso modo tu latinises en traitant Léon de lymphatique surmené.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Voler en "Experimental" US en France : possible ou pas ?

Messagede Barry Ward le Mercredi 16 Avril 2008 23:35

Phillipe

Il n y a pas de suivi FAA pour les Experimental aux USA. Les ADs et Service Bulletin (SB) ne s'appliquent pas aux avion Experimental.
Le FAA n'est pas interesse par les Experimental tant que il n y a pas d'accident. La seule chose c'est que sans "repairmans certificate" la condition inspection doit etre faite par un A&P meme pas un A&P IA. (Airplane and Power Inspector Airplane).
Le probleme s'est pour voler en France avec un Experimental American il faut demander un laisser passer par la DGAC autrement ce n'est pas legal.
Je pense que la DGAC donne un laisser-passer mais pour quelques mois seulement.
Le systeme est un peu semblabe au CNRA qui veut voler en Espagne, car on doit demander un laisser passer a la DGAC Espagnole.

Barry RV6A
Barry Ward
 
Messages: 141
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:22
Aérodrome: LFTF

Re: Voler en "Experimental" US en France : possible ou pas ?

Messagede PhM le Dimanche 20 Avril 2008 13:33

J'ai eu la réponse d'un inspecteur FAA :

Un CDN experimental FAA est restreint sur territoire americain car ils s'agit pas d'un CDN reconnue OACI. L'utilisation legale sur territoire Francais est donc possible uniquement avec un Laissez passer DGAC ou EASA. En regle generale l'obtention de ce document est possible dependant du type d'avion, du fonctionaire etc etc mais limite dans le temps.....
Donc pas la solution la plus facile pour l'utilisation en France ou Europe


Il n'a pas écrit "impossible"...
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Voler en "Experimental" US en France : possible ou pas ?

Messagede Vrh le Dimanche 20 Avril 2008 14:39

PhM a écrit:J'ai eu la réponse d'un inspecteur FAA :

Un CDN experimental FAA est restreint sur territoire americain car ils s'agit pas d'un CDN reconnue OACI. ............


...



Philippe, j'ai du mal à suivre: A ce que je sache un EXPERIMENTAL n'est pas restreint sur le territoire Américain, de toutes façons pas plus que ne l'est un F-P... sur le territoire Français voire Européen. Et donc pourquoi cette "restriction" aurait elle une influence pour le territoire Français ?

D'autant que si on veut parler vraiment Europe il faudrait se poser la question de savoir pourquoi cela est possible (à toutefois vérifier) dans d'autres pays Européens alors que le CDN n'est pas plus celui reconnu par l'OACI.

Je reste pour l'instant convaincu que la copropriété (sous une forme ou une autre) est une des solutions.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Voler en "Experimental" US en France : possible ou pas ?

Messagede PhM le Dimanche 20 Avril 2008 16:57

Patrick, je pense qu'il entend par "restreint", la possibilité de faire de l'IFR, du vol de nuit (pour la France c'est interdit, pour les US je ne sais pas), ou autres fantaisies que j'ignore.

Un F-Pxxx est bien restreint en Europe dans le sens où tu ne peux aller que dans les pays où il y a accord de réciprocité.
Je ne connais pas la liste mais ceux qui comme toi volent en CNRA ou CNSK ne peuvent aller partout.
Une contribution récente de P. Faucheron tendrait à prouver que l'EASA va assouplir ces règles.

Je crois qu'il n'y a malheureusement pas d'accord de réciprocité pour les constructions amateurs entre les USA et la France.
Que ceux qui en savent plus que moi sur le sujet confirment ou infirment.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Voler en "Experimental" US en France : possible ou pas ?

Messagede denis r-e le Dimanche 20 Avril 2008 19:17

Petite remarque qui me vient à l'esprit en lisant la réponse de ton interlocuteur DGAC : selon la personne qui te renseigne, tu vas avoir une porte fermée, entrouverte ou carrément ouverte.

A mon collègue qui cherchait à acheter un RV aux USA, il a été répondu par un non catégorique.

A moi même qui cherchais il y a 4 ou 5 ans à homologuer mon RV4 avec une masse max supérieure à celle donnée par les plans il m'a été répondu par le GSAC que c'était impossible ! Or, dans le même temps (ou un peu avant), un collègue de Colmar a fait homologuer le sien à une masse supérieure...

J'ai l'impression que parfois l'interlocuteur cherche à décourager, même sans raison solide, pour s'éviter de potentiels ennuis ...

J'en arrive à la conclusion qui s'impose : si tu veux une réponse claire à ta question, pose la par écrit à Mr DGAC. Tu vas obtenir une réponse écrite qui, si elle ne te convient pas, te servira de base pour argumenter ou demander des précisions circonstanciées !

Faut peut être pas être pressé, faut peut être faire un effort pour rédiger clairement, mais au moins tu auras du solide !!!

My 2 cents ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, Google [Bot] et 538 invités