Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

voyage sud italie

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

voyage sud italie

Messagede flaude le Lundi 6 Juillet 2015 23:27

Je compte faire un petit tour comme chaque année vers le sud.
Ca va finir en Grece si on y trouve encore du petrole a ce moment là mais avant je passerai bien 2/3 jours dans le sud de l'Italie (ou sicile)

si qq connait bien avec des terrains sympas et des endroits agréable. je suis preneur.

Je pense éventuellement aller a Malte une nuit histoire de refueler (l'année dernière 1€36 le litre d'AVGAS) et puis la Valette c'est sympa
Avatar de l'utilisateur
flaude
 
Messages: 212
Inscription: Jeudi 15 Mai 2008 19:42
Localisation: Paris, Toussus, Nangis, Biscarosse
Aérodrome: LFAI (Nangis)
Activité/licences: PPL/IR privé

Re: voyage sud italie

Messagede FbS le Mardi 7 Juillet 2015 07:47

Fais escale à licr. L'arrivée sur le détroit de messine et la finale en virage au ras des collines vaut son pesant de cacahouètes (respect pour ceux qui y posent des a320 et des 737).

Si ton escale dure, va déjeuner sur la promenade en centre ville (le bord de mer a ete refait recemment, et c'est un endroit très agréable)

Edit : 100LL disponible en permanence, grâce a l'aeroclub "dello stretto" qui y est basé.
Dernière édition par FbS le Mardi 7 Juillet 2015 09:56, édité 1 fois.
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: voyage sud italie

Messagede Simon Jarman le Mardi 7 Juillet 2015 09:39

Si ton RV marche bien avec Mogas le choix est vaste et l'Avioportolano indique tous les terrains en Italie. S'il faut de l'Avgas le choix est plus restreint surtout en Sardaigne. Pour la Sicile, il y a Palermo Bocca di Falco.
Avioportolano indique :
Coordinate: 38°06.93 N / 13°18.80 E Codice ICAO: LICP Classificazione: M-- Posizione rispetto al centro abitato: 2 NM W Palermo Comune: Palermo Numero Piste: 1 Orientamento 1: 17/35 Dimensione 1: lungh. m1164 largh m23 Elevazione 1: 91 Fondo 1: asfalto Circuito 1: 17 sinistro / 35 destro (1000 ft) Frequenze radio: 122.600 AFIS Bocca di Falco Numeri telefonici: 091.7020619 Enac DA Palermo - 091.7020447 Enac DA Palermo - 091.591023 fax Coordinate: 38°06.93 N / 13°18.80 E Codice ICAO: LICP Classificazione: M-- Posizione rispetto al centro abitato: 2 NM W Palermo Comune: Palermo Numero Piste: 1 Orientamento 1: 17/35 Dimensione 1: lungh. m1164 largh m23 Elevazione 1: 91 Fondo 1: asfalto Circuito 1: 17 sinistro / 35 destro (1000 ft) Frequenze radio: 122.600 AFIS Bocca di Falco Numeri telefonici: 091.7020619 Enac DA Palermo - 091.7020447 Enac DA Palermo - 091.591023

Salemi Bovarella est une piste laterite a l'Ouest de la Sicile avec de l'Avgas.
Avioportolano indique.
Coordinate: 37°47.59 N / 12°50.70 E Posizione rispetto al centro abitato: SE 3 NM Salemi - SW 1,5 NM Gibellina Nuova Comune: Salemi Località: C.da Bovarella Numero Piste: 1 Orientamento 1: 05/23 Dimensione 1: lungh. m500 largh m25 Lunghezza disponbile: m496 Elevazione 1: 200 Pendenza 1: 1% Fondo 1: terra Circuito 1: 05 sinistro / 23 destro Giorni di attività: tutti Frequenze radio: 130.000 Numeri telefonici: 333.7359888

Un ami italien est basé là-bas en été et me dit le suivant sur le sud d'Italie :

The name of the field manager is Angelo Calistro a very friendly guy. Hotel, rent a car and excellent restautants are available. Flying to Malta the best is to follow the coastline because it is very nice, overfly Agrigento greek temples.
Sardegna Arbatax and Tortoli the 2 minor airports are closed. If he lands on ultralight fields everybody will be happy to help him to go with Jerry cans to a car fuel station and refuel with 100 octane fuel. Suggest to read Lyc SI 1070 S published in 2013. I regularly use 100 octane mixed with AVGAS 100LL. Olbia and Cagliari AVGAS is available but not less then 3,50/l+landing and Handling fee.
Fields other then Sardegna with AVGAS: Serristori (LQQ) near Perugia, Sabaudia UL field South of Rome, Salerno S of Naples, Reggio Calabria (where we met once). These fields have long grass and hard runways.
Bons vols
Simon Jarman
Avatar de l'utilisateur
Simon Jarman
 
Messages: 461
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:36
Aérodrome: LFDH
Activité/licences: PPL, ULM, English Proficient

Re: voyage sud italie

Messagede Papa Fox le Mardi 7 Juillet 2015 14:32

Au sud  je recommende:

- Lavello  70 km à l ouest de  Bari, en Pouille . Super +  avgas.  gens  sympas.  belle  piste en  herbe,   700  m.  Chambres d´hôte sur le terrain.

-  sure le  talon de la botte  = Sibari,    en bord de mer.    Piste herbe  6-700 m-.   Super  .        100 LL  ????


- en Sicile  j aime beaucoup Marina di  Modica   en bord  mer  sur la cote  sud . Piste 700  m. Fuel =  super , pas  de  100 LL.  

en   5/2014 :   vol   Marina di M-. Malta =  big problems .  controle  CAA   qui vou.lait voir les Language  prodficinency   english  level 4.
Handling  agent  qui voulait  encaisser  250 €  par avion  ( nous etions  un groupe   de  7  Fournier) !
Suite a nos protestations, ces un bus de Air Malta  (agent) qui nous a recuperé sur le parking  et encaissé 70 eur au totaL  par  machine, taxe et  parking  inclus.  

Image
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: voyage sud italie

Messagede Carrier le Mardi 7 Juillet 2015 23:44

Dans les Pouilles, en face de Corfou, une ferme XVII ème avec des fresques superbes, une cuisine du Sud inoubliable et deux proprios, Alfio et sa femme qui sont incroyablement accueillants. Tu peux coucher dans une chambre voûtée et fraîche, en face de ton avion. Le tout à petit prix. Ils te prêtent une voiture pour aller chercher de l'essence, maiçs il y en a à Bari et à Lecce.
A ne pas manquer lors d'un voyage à thème "Sud de l'Italie".

http://www.ulm.it/hangar/campi/scheda1.htm?chiave=315

[url]http://www.aviosuperficiemacri.it/it/macrì.html[/url]

http://www.aviosuperficiemacri.it/pdf/aerial_view.pdf

Vas-y de ma part, tu ne prendras pas de coups de bâton !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: voyage sud italie

Messagede PPG le Jeudi 9 Juillet 2015 07:44

Fait attention aux cartes avioportelano. Même si ce sont les seules VFR dispo en Italie, elles ne reprennent pas les TMA classe À !!!
je prévois cette été un périple jusqu'en grece (en Crète) et j'ai fait une impression des AIP. Surtout vers Rome.

Je me suis posé une fois a Reggio (le fameux Detroit de messine) l'avantage c'est pas cher et il y a tout. Dans le sud mange une pizza tu seras jamais déçu ou que tu ailles.
Sur le détroit lui même les vents sont forts, même en avion de ligne (j'y allait beaucoup à une époque pour mon boulot) je me souviens avoir du resserrer la ceinture de mon DR360 pour ne pas me cogner au plafond.

Demande le parking de l'aéroclub, ils y a un atelier mécanique, ils sont sympas.

PPG
PPG
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: voyage sud italie

Messagede flaude le Dimanche 12 Juillet 2015 19:51

merci pour toutes ces réponses

je vais avoir plutôt besoin d'AVGAS car je pense y aller en Bonanza et cette bête là ne prend que de l'AVGAS

pour malte effectivement il faut prendre Air malta comme handling agent... L'autre est hoirs de prix mais le gros inerte c'est qu'en 8/14 le pétrole était a 1,36euros. ca c'est que du bonheur

merci encore pour tout.
Avatar de l'utilisateur
flaude
 
Messages: 212
Inscription: Jeudi 15 Mai 2008 19:42
Localisation: Paris, Toussus, Nangis, Biscarosse
Aérodrome: LFAI (Nangis)
Activité/licences: PPL/IR privé

Re: voyage sud italie et Grece

Messagede barbeau le Dimanche 2 Juillet 2017 18:48

Je déterre ce post qui date un peu pour avoir quelques nouveautés concernant une étape nocturne sympa dans le sud de l'Italie (région des Pouilles) avant de passer en Grèce.
Concernant Macri apparemment (mentionné par Carrier) c'est un terrain ULM et de plus le site internet n'est pas accessible, dommage à moins que....
Concernant la Grèce il semble que la disponibilité de la 100LL soit rare. Tous vos conseils/suggestions pour un stop dans le Péloponnèse et ensuite la Crête et les îles en mer Égée seront les bienvenus
Connaissez vous LGPT Epitalio sur la cote ouest du Péloponnèse et LGKC sur l'ile de Kithira au sud du Péloponnèse?

Ensuite quid des nombreuses îles en mer Egée (accueil, 100LL, tarifs etc...)

Par avance merci
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 549
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: voyage sud italie

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 2 Juillet 2017 19:43

FbS a écrit:Fais escale à licr.

Ludwig Institute for Cancer Research?
http://www.ludwigcancerresearch.org/

Ou http://www.longislandcenterrecovery.com/

Laboratory of Ion Channel Research?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: voyage sud italie

Messagede Carrier le Dimanche 2 Juillet 2017 21:02

Salut Barbeau,
J'accède sans soucis au site de Macri : http://www.aviosuperficiemacri.it/pdf/aerial_view.pdf
Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de page contact ni de tel. Je te trouverai ça, j'ai gardé précieusement.
Tu as leur page Facebook Aviosuperficie Masseria Macri pas active non plus
Macri est bien aérodrome, ouvert aux avions. D'ailleurs, dans la galerie de photos, tu verras un groupe de français avec un DR 400 et au moins 1 PA 28. Surtout ne te prives pas de cette belle étape. Alfio et sa femme savent recevoir. Mes infos ont maintenant 3 ou 4 ans, réactualise par un coup de tel, si tu veux.
Fais attention effectivement à l'essence sur les îles, il n'y en a pas partout.
On en avait pris à Corfou, Athènes et sur une ile en mer Egée, sais plus laquelle. Si ton avion peut bouffer occasionnellement du SP98, tu en trouveras partout. Garde le litrage qu'il faut de bonne 100LL pour les survols maritimes longs.
Je ne connais pas les deux terrains que tu demandes.
Naxos en mer Egée est très bien.N'oublie surtout pas ton kit d'amarrage !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: voyage sud italie

Messagede Marc B le Dimanche 2 Juillet 2017 22:12

Macri: contact
339.7900560 - 339.6431858 PPR only

Merci Skydemon Image
C'est effectivement annoncé ULM airfield mais la piste fait 750m
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: voyage sud italie

Messagede dob le Dimanche 2 Juillet 2017 22:23

Carrier a écrit:...
Naxos en mer Egée est très bien.N'oublie surtout pas ton kit d'amarrage !


Sinon on peut trouver du fil d'Ariane à Naxos ! Image

Bon  Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: voyage sud italie

Messagede barbeau le Dimanche 2 Juillet 2017 22:55

Carrier a écrit:Salut Barbeau,
J'accède sans soucis au site de Macri : http://www.aviosuperficiemacri.it/pdf/aerial_view.pdf
Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de page contact ni de tel. Je te trouverai ça, j'ai gardé précieusement.
Tu as leur page Facebook Aviosuperficie Masseria Macri pas active non plus
Macri est bien aérodrome, ouvert aux avions. D'ailleurs, dans la galerie de photos, tu verras un groupe de français avec un DR 400 et au moins 1 PA 28. Surtout ne te prives pas de cette belle étape. Alfio et sa femme savent recevoir. Mes infos ont maintenant 3 ou 4 ans, réactualise par un coup de tel, si tu veux.
Fais attention effectivement à l'essence sur les îles, il n'y en a pas partout.
On en avait pris à Corfou, Athènes et sur une ile en mer Egée, sais plus laquelle. Si ton avion peut bouffer occasionnellement du SP98, tu en trouveras partout. Garde le litrage qu'il faut de bonne 100LL pour les survols maritimes longs.
Je ne connais pas les deux terrains que tu demandes.
Naxos en mer Egée est très bien.N'oublie surtout pas ton kit d'amarrage !


Merci, pas fait attention mais j'avais un message d'erreur à la suite de l'écran accueil, je me suis arrêté la sans voir la barre de menu en haut.....
Pour la Grèce selon AIP il faut passer par un AD international, (à arrivée comme au départ) c'était déjà comme ça quand tu y es allé ?
Pour Athènes tu as posé ou?
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 549
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: voyage sud italie

Messagede Carrier le Lundi 3 Juillet 2017 02:42

Corfou est international, je ne sais pas si à mon époque , c'était obligaztoire de poser sur un international, de toutes façons , on était arrivés et repartis par Corfou. Pour Athènes, c'est Megara, LGMG. Il y a BP là bas pour l'essence.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: voyage sud italie et Grece

Messagede Tenareze le Jeudi 6 Juillet 2017 11:33

barbeau a écrit:Je déterre ce post qui date un peu pour avoir quelques nouveautés concernant une étape nocturne sympa dans le sud de l'Italie (région des Pouilles) avant de passer en Grèce.
Concernant Macri apparemment (mentionné par Carrier) c'est un terrain ULM et de plus le site internet n'est pas accessible, dommage à moins que....
Concernant  la Grèce il semble que la disponibilité de la 100LL soit rare. Tous vos conseils/suggestions pour un stop dans le Péloponnèse et ensuite la Crête et les îles en mer Égée seront les bienvenus
Connaissez vous LGPT Epitalio sur la cote ouest du Péloponnèse et LGKC sur l'ile de Kithira au sud du Péloponnèse?

Ensuite quid des nombreuses îles en mer Egée (accueil, 100LL, tarifs etc...)

Par avance merci


LGSO (Syros) a du 100LL (BP) depuis peu. J'ai entendu que la bureaucratie et les tarifs ont augmenté en Grèce cette année.
Image
Image
Simon
Tenareze
 
Messages: 72
Inscription: Lundi 5 Juin 2017 07:57

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dreamer, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 84 invités