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AG de la FFA ce week-end à Nancy

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AG de la FFA ce week-end à Nancy

Messagede Jacques Darolles le Lundi 14 Avril 2008 10:04

Ici Nancy. L'Assemblée Générale de la FFA rassemble ce week-end les représentants de 228 de nos aéro clubs affiliés.
En 2007, 42730 licenciés dans les clubs, qui y ont fait 597 000 heures de vol.

C'est l'histoire d'un chien dont le maître voulait couper la queue. Pour ne pas lui faire mal, il lui en coupait un bout chaque jour.
L'aviation légère est un peu dans la position de ce chien. D'innombrables gens qui nous veulent du bien s'appliquent à nous les couper ( les ailes, bien sûr.).

Au menu négatif :
Nous sommes dans un contexte de mondialisation. De nombreuses décisions qui nous concernent prennent leur source loin de nous.
Compétences linguistiques décidées par l'OACI, principe de précaution, paranoïa de la sûreté, Taxes TIPP imposées sur nos carburants par l'Europe.
Notons à ce sujet que l'Europe a un fonctionnement inverse du nôtre, puisqu'elle a tendance à détaxer tout ce qui est commercial et professionnel, et à taxer tout ce qui est associatif, le bénévolat étant une particularité française, assez suspecte au niveau européen. Un exemple frappant est que, dans les groupes de travail qui préparent les textes européens, les représentants des industriels et des administrations sont remboursés de leurs frais par les autorités européennes, les bénévoles de nos fédérations n'ont droit à aucun remboursement.
S'ajoutent à ça la perte des valeurs du bénévolat, et le consumérisme qui se développe dans nos clubs.
L'immense responsabilité des exploitants d'aérodromes ( Propriano...), on a échappé de peu à un texte faisant obligation d'inspecter toutes les pistes tous les jours entre 4h00 et 9h00 du matin. ( vous voyez ça dans votre club...)
Pour illustrer les débordements du principe de précaution, lors du procès de l'accident du Mont Sainte Odile, les patrons de la DGAC ont été condamnés pour n'avoir pas rendu obligatoire le GPWS. Evidemment, lorsque nos représentants viennent aujourd'hui leur demander de rendre facultatives les balises de détresse 406 Mhz, on tombe un peu à plat.

Au menu positif.
On constate quand même une forte envie de voler, 8500 nouveaux membres chaque année ( à rapprocher des 12 000 licenciés totaux FFPLUM), bien qu'il en disparaisse autant chaque année. 10% de jeunes de moins de 21 ans, des Français champions du Monde en voltige ( et vol à voile aussi, d'ailleurs). Une capacité avérée des clubs à se moderniser, tant sur les systèmes ( licences Smile), que sur la mise en piste d'avions modernes.
Des résultats :
La visite médicale, qui va passer prochainement à 5 ans pour les moins de 40 ans, 2 ans pour les plus de 40 ans.
Les fédérations qui parlent d'une seule voix, au travers du CNFAS.
La DGAC qui constate, par un rapport officiel interne, que l'ajout de réglementation n'apporte rien à la sécurité. Mieux vaut tard...
Dans l'avenir, il faut s'unir, si on se morcelle, on est foutus. La Fédération Européenne de Vol Moteur a été mise en place, avec une forte impulsion de la FFA, la France étant un pays majeur de l'aviation légère en Europe.

François Siegel rappelle que l'Info Pilote est à la disposition des clubs, et attend leurs remontées d'échos, d'informations, d'évènements....

Le tarif de la licence 2009 passera à 52 euros ( contre 51 aujourd'hui), l'abonnement Info Pilote reste à 33 euros, la cotisation du club à la Fédé à 75 euros.

Campagne de communication, un des rôles de la Fédé étant de porter l'image de l'aviation légère.
Celle de mai 2007 ayant eu des résultats appréciables, une campagne du même type est reconduite entre le 9 et le 18 mai prochains, et les clubs sont invités à relayer au plan local la campagne nationale. Diverses docs à ce sujet ont déjà dû arriver dans votre club.

APEX. Il est essentiel que les exploitants de DR400 s'assurent que les avions sont inspectés longerons, et que leur demande de subvention est partie à la FFA.
La date butée de navigabilité des DR400 non inspectés est le 30 juin prochain, et il est probable qu'aucune autre prolongation ne sera accordée.
Or d'après le suivi tenu par la Fédération, il y a encore des avions qui n'ont pas été inspectés.
Les 204 clubs qui ont suivi la FFA dans le procès APEX commencent à recevoir les dédommagements liés à cette affaire, via l'avocat de la FFA. Il faut faire très attention que le chèque que le club recevra soit bien libellé, car APEX envoie directement des chèques libellés au nom de CARPA aux clubs, les erreurs d'encaissement permettant de brouiller et de retarder encore les pistes. Les clubs qui recoivent directement un versement d'APEX sont priés de le signaler à la Fédé, laquelle doit s'assurer qu'APEX honore ses engagements devant la justice. Car évidemment APEX refuse de dire à qui il a envoyé un dédommagement direct.

Licence JAR. Dans un avenir proche, pour convertir une licence TT en PPL JAR, plus aucune sorte de formation JAR ne sera exigée.
Il faudra avoir 70 heures de vol, et attester sur l'honneur que l'on a connaissance de la réglementation en vigueur.
Un arrêté en ce sens est dans les tuyaux.

On a pas mal parlé de Cannes, mais c'est con, Léon n'était pas là.


Voilà. Evidemment, je ne vous raconte pas tout, parce qu'une AG FFA est un lieu de rencontre très riche, autant dans les couloirs que dans les salles, et qu'à la fin, vous allez vous endormir. Mais on retient que, même si nos vues ne sont pas adoptées partout, elles sont ardemment défendues, et on est en présence d'une équipe fédérale qui se remue.

A bientôt sur un terrain.

Jacques Darolles
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AG de la FFA ce week-end à Nancy, suite : les licences

Messagede Jacques Darolles le Lundi 14 Avril 2008 10:06

Michel Rocca, Max de Richemond et Jacques Cochelin méritent une médaille.  Image
Ce sont eux qui, en notre nom, assurent une présence efficace auprès des groupes de travail européens, lesquels, à Bruxelles et à Cologne, préparent les textes fondateurs de la réglementation future. Et comme ces groupes de travail partent d'une page blanche, sans tenir compte des dispositions nationales existantes, ils arrivent à y faire adopter des vues françaises, souvent, mais pas toujours.
En tout cas, chapeau.

En attendant, à une échéance du 1er janvier 2010, l'Europe s'oriente vers trois licences de pilotes privés:

Basic LAPL ( Light Aircraft Pilot Licence), 20h de vol mini, dont 10 en double et 4 en solo, pas de théorique imposé,  privilèges limités en vol local de moins de 50 kilomètres, sur un avion non complexe de moins de 2 tonnes. Un pax maxi.


LAPL : 30  heures mini, dont 15 heures de double, théorique, nav de 150 km au cours de la formation. Privilèges identiques, mais sur tout le territoire, avec 3 pax maxi.

PPL, proche de celui que nous connaissons aujourd'hui.

Le lâché sera autorisé à 16 ans mini.

La validité de la licence sera de 24 mois, au terme desquels il faudra avoir fait 12 heures de vol en commandant de bord, ou 6 heures plus un vol avec un FI, ou alors un test avec un FE.
De toute manière, un contrôle FE sera imposé tous les six ans.

Les qualifs de classe, de type et IFR seront ouvertes aux PPL, les qualifs montagne, voltige, remorquage, vol de nuit, seront ouvertes aux LAPL et aux PPL.

Une qualif simplifiée d'instructeur LAFI sera créée, permettant l'instruction des LAPL., des qualifs associées aux LAPL, et la formation de nouveaux LAFI ( Les instructeurs pourront former leurs successeurs, et peut-être même en club, les négociations continuent. )
La qualif FI sera proche de celle existant aujourd'hui.
Le FE sera un FI avec 1000 heures de vol dont 250 en instruction.

L'instructeur aura ses privilèges restreints jusqu'à 100 heures de double et 25 heures de solo supervisé.

Ces licences simplifiées correspondent bien à un besoin des pilotes privés, et font s'éloigner le spectre d'une formation uniquement dispensée par les structures professionnelles, qui était d'actualité il n'y a pas si longtemps.

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AG de la FFA ce week-end à Nancy, fin : la maintenance

Messagede Jacques Darolles le Lundi 14 Avril 2008 10:12

Quelques nouvelles de la maintenance.

A la demande des utilisateurs, l'EASA reporte l'application des nouveaux règlements maintenance d'un an, soit au 28 septembre 2009.

Seront exclues de ces dispositions les appareils de moins de 450 kg ( ULM), les avions anciens et les constructions amateurs;

La maintenance va être divisée en trois fonctions , F; G; et I, pour Fonctionnement, Gestion et Inspection.
Le fonctionnement, c'est le travail proprement dit sur les avions.
La gestion, c'est toute la paperasserie qu'effectuent déjà nos ateliers autour de la maintenance.
L'inspection, c'est ce que fait le GSAC, en auditant un atelier. L'audit interne sera donc désormais admis.

Un atelier complet pourra être composé d'un seul mécanicien détenteur d'une licence JAR 66, effectuant les trois fonctions.
Il sera admis que les propriétaires aient le privilège d'effectuer les petites opérations de maintenance sur leur appareil, et de prononcer les APRS relatives.
Par extension, il sera admis que les aéro clubs délèguent à des membres compétents certaines petites opérations de maintenance, et l'APRS qui va avec, même si ces membres ne sont détenteurs d'aucune licence de mécanicien.

Un club pourra également effectuer son entretien sans aucune licence ni aucun agrément, mais à ce moment-là les CDNs seront limités à un an, ce qui augmentera sensiblement le montant des redevances.
Pour des raisons de redevances aussi, il sera intéressant pour les clubs de se grouper, car pour résumer, plus il y aura d'avions dans un atelier, moins les redevances seront lourdes, puisque réparties.

Aurions nous cru à une telle avancée , si on nous avait dit ça il y a à peine un an ?

Les bénévoles de la FFA chargés du dossier effectueront cet automne une tournée de présentation de ces dispositions. A Toulouse, c'est le 25 octobre, je 'ai pas noté les autres dates.


Toutes ces données, ainsi que celles relatives aux questions de licences, seront disponibles sur le site de la FFA dans le courant de la semaine.
La prochaine Assemblée Générale de la FFA aura lieu à Paris le 21 mars 2009.

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Re: AG de la FFA ce week-end à Nancy

Messagede Leon Robin le Lundi 14 Avril 2008 10:36

Merci à Jacques de ce compte-rendu, rapide et complet, comme il a l'habitude de le faire à chaque A.G.

Jacques Darolles a écrit:............... On a pas mal parlé de Cannes, mais c'est con, Léon n'était pas là....................

C'est bien qu'on en ait parlé et, non, je n'étais pas à l'AG. Après celle de Lille où j'avais, sans succès, tenté de faire entendre la voix quelque peu discordante d'une base qui tentait d'agir efficacement, j'avais renoncé à participer à cette manifestation. Les choses changent, dans le bon sens, puisque le problème de Cannes - qui n'est pas isolé, puisque partagé par d'autres dont on a pour l'instant peu entendu la voix - a été évoqué spontanément. C'est la reconnaissance d'un mode d'action proposé depuis plusieurs années : action locale ou régionale par les C.R, coordination et soutien de la FFA au niveau national et auprès des administrations. On avance, c'est bien, continuons ainsi.

Puisqu'on a parlé de Cannes : nous avons une réunion sur place lundi prochain, le 21, avec les diverses administrations concernées. L'information suivra.
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Re: AG de la FFA ce week-end à Nancy

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 14 Avril 2008 10:45

Merci pour ces infos,Jacques.
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Re: AG de la FFA ce week-end à Nancy

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 14 Avril 2008 17:14

Très interessant, merci Jacques.
On voit le ciel noir s'éloigner, un peu.

On reste vigilants car tout n'est pas encore parfait et l'enemi rode.
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Re: AG de la FFA ce week-end à Nancy

Messagede Anthony PNL le Lundi 14 Avril 2008 17:32

Merci Jacques pour ce retour.

Par hasard, y aurait il eu une évocation d'un IMC Rating à la française parmi les 3 nouvelles licences ?
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
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Re: AG de la FFA ce week-end à Nancy

Messagede Billy le Lundi 14 Avril 2008 18:13

Merci Jacques pour le compte rendu , cela nous ramène la FFA plus près de nous ....
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

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Re: AG de la FFA ce week-end à Nancy

Messagede Carrier le Lundi 14 Avril 2008 18:32

De retour aussi de Nancy, j'ai le plaisir de constater que la FFA bouge. C'est une grande satisfaction. Il faut énormément de compétence pour rentrer dans les sujets qui fâchent et nous sortir des déviances europanéo-techniques de Cologne. On a des experts à la FFA qui discutent et font avancer nos affaires, ou évitent que nos libertés ne reculent.
Comme souligné en AG, il est des pièges à chaque recoin de textes, et faute d'être identifiés et détruits, ils nous pèteraient à la gueule "tous les sans cesse" comme on dit dans mon Bourbonnais.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
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Re: AG de la FFA ce week-end à Nancy

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 16 Avril 2008 20:59

Merci beaucoup JAcques pour cet excellent compte rendu. J'ai presque du mal à croire que c'est vrai...
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Re: AG de la FFA ce week-end à Nancy

Messagede gabriel le Mercredi 16 Avril 2008 21:05

Quoi, que Jacques existe en vrai ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: AG de la FFA ce week-end à Nancy

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 16 Avril 2008 21:25

Ah non, ça je sais, je lui ai déjà serré la pince. Et gouté son (exellent) miel... Image
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Re: AG de la FFA ce week-end à Nancy

Messagede gabriel le Mercredi 16 Avril 2008 21:29

Alors c'était vrai ...
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: AG de la FFA ce week-end à Nancy

Messagede yvgondre le Jeudi 17 Avril 2008 20:07

Il a été également annoncé lors de l'AG, que la FFA réorganisait son site internet, et réfléchissait à la réouverture d'un forum!......
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Re: AG de la FFA ce week-end à Nancy

Messagede denis r-e le Jeudi 17 Avril 2008 20:08

yvgondre a écrit:Il a été également annoncé lors de l'AG, que la FFA réorganisait son site internet, et réfléchissait à la réouverture d'un forum!......



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