Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

terrains à usage restreint : demande au BRIA: de la foutaise

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

terrains à usage restreint : demande au BRIA: de la foutaise

Messagede phlardinois le Samedi 12 Avril 2008 20:34

Bonjour à tous,

souvenez-vous, le 23 mars dernier, le sujet de discussion portait sur l'autorisation d'utiliser un terrain à usage restreint.

J'avais l'intention de me rendre à Villerupt, et Denis r-e m'avait aimablement signalé qu'il suffisait de faxer une demande au district Lorraine-Champagne-Ardennes, et quelques jours plus tard, j'étais censé recevoir l'autorisation.

Denis m'avait transmis le formulaire de demande adéquat.

J'ai donc faxé la demande le 23 mars.

Nous sommes le 12 avril, et toujours pas de réponse.
Je présume que le réceptionnaire du fax est en congé de maladie ? Ou n'a pas envie de répondre ? ou n'a pas le temps entre 2 pauses-café ?

En attendant, le service public n'est pas assuré.

Mais on paie ces gens-là (surtout vous, les français, car de mon côté, je paie les fonctionnaires belges qui n'ont pas trop envie de travailler non plus).


Je suis déçu, et amer.

Voici le post de Denis r-e- du 23 mars dernier :


Pratiquement, tu vas ici :

http://aeroclub.villerupt.free.fr/Documents/autorisation_district_Villerupt.pdf

Tu remplis ce formulaire et tu le faxes ici :

Délégation territoriale Lorraine Champagne - Ardenne
Fax : 03 87 38 52 81

En principe, quelques jours plus tard, tu reçois un courrier d'autorisation pour venir chez nous.

Je ne sais pas combien de temps est valable cette autorisation : je l'ai demandée plusieurs fois pour différents terrains en France et c'est variable. En général c'est 6 mois. Mais j'ai eu aussi une fois une autorisation permanente (terrain sous NOTAM près de chez moi) et une autre fois une autorisation limitée à la période que j'avais demandée (rassemblement de Vans en Bourgongne).

Je pense que ça dépend un peu des Districts mais je n'en suis pas sûr.

Le mieux c'est de le tenter et tu nous diras combien tu as pu obtenir.

A noter que c'est totalement gratuit ! (à part le prix du fax...).



Donc, je ne peux pas me rendre à Villerupt aussi longtemps que le District dormira sur ma demande.


Je voulais seulement vous mettre au courant du feed-back de cette demande.

Décu !

PhL
DR221
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: terrains à usage restreint : demande au BRIA: de la foutaise

Messagede Billy le Samedi 12 Avril 2008 21:28

Nous on a demandé une demande pour je jour qu'on allait te rejoindre a Verdun . On l'a reçu le jour après Image , mais avec une période de 3 mois . Donc on peut y aller pour le 18 !!!!!!
Philippe, t'as raison de dire que le système ne marche pas et qu'ils rigolent de notre gueulle derrière  , c'est pour cela qu'on peut retrouver une photo du cul de Billy sur le forum ......

Billy qui croit à la libre circulation des personnes et des objets dans l'espace Schengen ..............
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: terrains à usage restreint : demande au BRIA: de la foutaise

Messagede Salusse le Samedi 12 Avril 2008 21:56

phlardinois a écrit:Donc, je ne peux pas me rendre à Villerupt aussi longtemps que le District dormira sur ma demande.


Le mieux, dans ce cas (pas de nouvelles après qq jours) si vraiment on veut obtenir ce genre d'autorisation, c'est de passer un petit coup de fil de relance ou d'envoyer un deuxième fax de rappel. Avec les vacances scolaires, de nombreux fonctionnaires ne sont pas au poste et les demandes ne sont pas forcément traitées. Ce n'est pas vraiment normal mais c'est relativement courant avec les services officiels. Par expérience sur d'autres sites, il ne faut parfois que quelques heures pour que le document soit signé et faxé.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: terrains à usage restreint : demande au BRIA: de la foutaise

Messagede Anne-Isabelle le Samedi 12 Avril 2008 22:30

Comme le dit Billy, j'avais fait la demande le 24 par fax pour le dimanche 30 et la DGAC Lorraine Champagne Ardennes m'a aimablement répondu le lundi 31 par courrier que j'ai reçu le mercredi 2 avril.
la personne qui a suivi ma demande est M. trarieux au 03 87 38 52 91
Je suis autorisée pour 3 mois avec 2 avions du club
Faut jamais désespérer Image

De toute façon le 30, faisait un temps de m...e Image
Avatar de l'utilisateur
Anne-Isabelle
 
Messages: 1486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:28
Localisation: Nord
Aérodrome: LFYG Cambrai
Activité/licences: PPL(A), TT(H), ULM

Re: terrains à usage restreint : demande au BRIA: de la foutaise

Messagede FAUCHERON le Samedi 12 Avril 2008 22:36

Ben c´eswt comme les plans de vols VFR intraschengen qui n´interessent vraiment personne mais qui sont helas topujourts reglementaires.
Et bien c´est marrant les mines que j´envoie par fax ou par e mail n´arrivent jamais a destination. Hasard ? En tout cas personne ne s est plaint jusqu´a présent.
PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: terrains à usage restreint : demande au BRIA: de la foutaise

Messagede Leon Robin le Samedi 12 Avril 2008 23:20

Le problème bien connu des FAX, c'est qu'on n'est jamais certain qu'il soit bien arrivé à destination. Qui n'a jamais trouvé son fax sans papier, ou avec un torchon de papier froissé et déchiré illisible, ou le rouleau encreur qui a déclaré forfait, ou .......... Dans la mesure où d'autres ont reçu rapidement la réponse, on peut aussi envisager ce cas. Tu devrais tenter à nouveau, après un coup de téléphone
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: terrains à usage restreint : demande au BRIA: de la foutaise

Messagede Cépamoi le Dimanche 13 Avril 2008 00:26

IL y a un nouveau formulaire sur le site de l'aéroclub :

http://aeroclub.villerupt.free.fr

Ce formulaire est à envoyer par mail, par exemple à Denis au au Président de l'AC et l'ensemble des demandes sera transmis début mai au District de Nancy. Les adresses se trouvent en page "contacts".

Ce fait a déjà été signalé sur le forum.
Cépamoi
 

Re: terrains à usage restreint : demande au BRIA: de la foutaise

Messagede andre44 le Dimanche 13 Avril 2008 04:26

Bonjour

Maintenant je comprend pourquoi les pilotes de Villerupt ,venaient voler a Doncourt dans les années 60
moi qui croyaient que c'etait pour le Fournier et le Turbulent Image

Heureusement que l'on pas besoin de faxer ou de  telephoner pour aller sur nos pistes..
les seules fois que je télephone c'est pour aller sur une grosse piste pour leur demander de me laisser rentrer sans transpondeur, parfois un seul avion a transpondeur et on le suit de proche ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: terrains à usage restreint : demande au BRIA: de la foutaise

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 13 Avril 2008 09:01

A contrario, il y en a qui sont d'une gentillesse et d'une réactivité à vous faire mettre à genoux:
demande tardive, visiblement pas arrivée ou égarée, appel tèl. pour poser 24 h.après: Le Mossieu:Je rempli le formulaire, je vous le fait signer par le resp. dans la journée, s'il est présent, et vous le retourne;laissez moi votre n° de portable.

Le lendemain matin, à côté de l'avion: Dring! : Allo, c'est Monsieur........ DAC sud-ouest Biarritz, votre papier est signé, donc c'est bon, vous pouvez vous poser à Itaxssou quand vous voulez.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: terrains à usage restreint : demande au BRIA: de la foutaise

Messagede FAUCHERON le Dimanche 13 Avril 2008 11:35

Est ce que quelqu´un pourrait m´expliquer le sens et la raison de ces " terrains restreints " ?.
- danger particulier ??
- limiter le nombre de mouvement ??

J´ai dans le passé organisé des sorties de groupe important ( jusqu à 20 Fourniers et meme plus) sur de plusieurs terrains à utilsation restreinte , bien sûr avec autorisation, vue la taille des groupes.
Beaucoup de formulaires a remplir, des tonnes de fax à envoyer ......
Elles n´ont jamais été refusées , meme pour des terrains un peu difficile (Ruoms , dans Ardèche par exemple).
Donc j´ai bien l´impression que ces restictions sont d´ordre purement administratif ... pour donner faire occuper des préposés qui n´ont rien d´autre à faire semble t il !
PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: terrains à usage restreint : demande au BRIA: de la foutaise

Messagede phlardinois le Dimanche 13 Avril 2008 12:00

Bonjour Cepamoi,


de Cépamoi le Dimanche 13 Avril 2008 00:26
IL y a un nouveau formulaire sur le site de l'aéroclub :

http://aeroclub.villerupt.free.fr

Ce formulaire est à envoyer par mail, par exemple à Denis au au Président de l'AC et l'ensemble des demandes sera transmis début mai au District de Nancy. Les adresses se trouvent en page "contacts".


[SIZE=100]N'y-a-t-il pas possibilité d'avoir une version numérique du formulaire (en word par exemple), car tu demandes d'envoyer par mail un fichier pdf qui est une image impossible à ouvrir pour la compléter ?[/SIZE]
Ce type de fichier doit être rempli à la main sur feuille imprimée, et faxée.

Merci de ton aide (en espérant pouvoir me rendre à Villerupt)
PhL
DR221
EBNM


Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: terrains à usage restreint : demande au BRIA: de la foutaise

Messagede Cépamoi le Dimanche 13 Avril 2008 14:18

Voilà c'est fait c'est en DOC.
Quand aux autres questions : la décision a été prise par la directrice du district aéronautique.
Misogyne moi ????

Parapluie ou casquette ?
Cépamoi
 

Re: terrains à usage restreint : demande au BRIA: de la foutaise

Messagede denis r-e le Lundi 14 Avril 2008 18:06

Bon les filles, on reste calme !

PhL, j'ai reçu ton mail et il sera envoyé début mai au District qui souhaite traiter en une seule fois les demandes pour la journée du 18 mai.

Les gens des Districts ne sont pas tous des "je m'en foutistes" paresseux ! Mon reccord a une fois été de 1 ou 2 heures pour recevoir un fax d'autorisation !

Si les gens ne répondent pas tout de suite c'est qu'ils ont peut être autre chose de plus urgent à faire. Et comme je n'accepterai pas qu'ils jugent ma façon de travailler, je ne juge pas la leur... Je me permets simplement de passer un petit coup de fil quand un dossier n'a pas l'air d'avancer. Ca permet parfois de comprendre bien des choses.

Ceci dit, j'ai la même absence de compréhension que PF sur le pourquoi des "usages restreints" !!! Si quelqu'un peut expliquer clairement (je suis un peu limité comme garçon), je suis prêt à acheter ! En tout cas, pour notre cas, même au District ils n'ont pas su nous dire pourquoi on était en UR ...

Les voies administratives ...

CONCLUSION : envoyez moi vos demandes d'autorisation d'ici fin avril pour venir le 18 mai. Et venez nombreux(ses) !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Aviathor, Google [Bot], lara, Matthias, Patrick BLONDY, wilbur et 255 invités