Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voyage à Gdansk en Pologne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Voyage à Gdansk en Pologne

Messagede dppintr le Vendredi 22 Mai 2015 22:37

J'ai fait un petit voyage de vol à Gdansk en Pologne

Image

Cliquez ici pour un rapport de voyage avec photos (anglais)
Avatar de l'utilisateur
dppintr
 
Messages: 161
Inscription: Samedi 8 Novembre 2014 23:13

Re: Voyage à Gdansk en Pologne

Messagede howald le Vendredi 22 Mai 2015 23:13

Merci pour le compte rendu. Beau voyage.
Sportif, le retour. Vous avez eu de la chance. La saison va s'améliorer maintenant.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: Voyage à Gdansk en Pologne

Messagede aviateur bourbonnais le Samedi 23 Mai 2015 10:01

Eh oui.
Mourir pour Gdansk, c'aurait ete dommage.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Voyage à Gdansk en Pologne

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Samedi 23 Mai 2015 11:11

Beau voyage en effet, et la ville de Gdansk est plutôt sympa.

As-tu vu l'endroit où commença la seconde guerre mondiale? Un client polonais m'avait montré cet endroit au large de Gdansk où durent tirés les premiers coups de canon de la seconde guerre mondiale.
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Voyage à Gdansk en Pologne

Messagede Jan Tutaj le Samedi 23 Mai 2015 11:16

aviateur bourbonnais a écrit:Eh oui.
Mourir pour Gdansk, c'aurait ete dommage.


Il y en a qui ont essayé ! ils ont eu des problèmes ...
JanekImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé


Re: Voyage à Gdansk en Pologne

Messagede dppintr le Samedi 23 Mai 2015 13:18

PAPATANGOCHARLIE a écrit:Beau voyage en effet, et la ville de Gdansk est plutôt sympa.

As-tu vu l'endroit où commença la seconde guerre mondiale? Un client polonais m'avait montré cet endroit au large de Gdansk où durent tirés les premiers coups de canon de la seconde guerre mondiale.


Je pensais que la guerre a été déclenchée par l'incident de Gleiwitz (wikipedia)
Avatar de l'utilisateur
dppintr
 
Messages: 161
Inscription: Samedi 8 Novembre 2014 23:13

Re: Voyage à Gdansk en Pologne

Messagede Jan Tutaj le Samedi 23 Mai 2015 13:55

Exact, bien sûr, mais ça c'est l'aspect factuel.
La longue mise en tension autour du corridor de Dantzig, faisait titrer en France : Faut-il mourir pour Dantzig ?

A part ça, est-ce que Gdansk t'a plu ?
JanekImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Voyage à Gdansk en Pologne

Messagede dppintr le Dimanche 24 Mai 2015 08:26

Jan Tutaj a écrit:Exact, bien sûr, mais ça c'est l'aspect factuel.
La longue mise en tension autour du corridor de Dantzig, faisait titrer en France : Faut-il mourir pour Dantzig ?

A part ça, est-ce que Gdansk t'a plu ?

Ok, je comprends

Oui, je recommande une visite
Avatar de l'utilisateur
dppintr
 
Messages: 161
Inscription: Samedi 8 Novembre 2014 23:13

Re: Voyage à Gdansk en Pologne

Messagede Emmanuel R. le Dimanche 24 Mai 2015 12:55

Merci pour ce compte-rendu détaillé, ton site est très bien fait, je viens de le mettre dans mes favoris.
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: Voyage à Gdansk en Pologne

Messagede dppintr le Lundi 25 Mai 2015 10:51

Emmanuel R. a écrit:Merci pour ce compte-rendu détaillé, ton site est très bien fait, je viens de le mettre dans mes favoris.

Merci, Emmanuel. Je suis allé l'aéroport de Skavsta l'été dernier, non loin de votre aérodrome de rattachement :-)
Avatar de l'utilisateur
dppintr
 
Messages: 161
Inscription: Samedi 8 Novembre 2014 23:13

Re: Voyage à Gdansk en Pologne

Messagede Emmanuel R. le Mardi 26 Mai 2015 06:27

De rien, je trouve le site très inspirant pour de prochains voyages, c'est intéressant d'avoir des informations sur les environs de l'aérodrome et de ce qu'il y a à visiter.

N'hésite pas à mettre le montant de la taxe d'atterrissage et éventuellement des difficultés à avoir du carburant, ce sont des informations utiles pour les autres pilotes.
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: Voyage à Gdansk en Pologne

Messagede arnaud75 le Lundi 18 Avril 2022 13:57

Bonjour à tous,
Je déterre ce vieux thread car j'envisage de me rendre à Varsovie en VFR prochainement pour découvrir la Pologne, en passant par l'Allemagne et la république tchèque. Le terrain de Warszawa-Babice (EPBC) me semble bien adapté pour notre aviation légère et proche de la ville.
Je suis à la recherche d'informations et expériences pour bien préparer ce long vol au travers de l'Europe.
Quels sont les particularités pour ces différents pays (Obligation de dépôt de plan de vol ? Restrictions ? Environnement/règles locales ? Accents à la radio ...)
Connaissez vous des terrains accueillant et disposant de 100LL au sud de l'Allemagne et en république Tchèque que vous me recommandez ?
Merci à tous pour vous retours d'expérience,Image
Arnaud
arnaud75
 
Messages: 11
Inscription: Lundi 4 Novembre 2013 13:05
Localisation: Paris
Aérodrome: LFPT
Activité/licences: PPL

Re: Voyage à Gdansk en Pologne

Messagede Gilles131 le Lundi 18 Avril 2022 14:33

En avril, ne te découvre pas d’un thread.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Voyage à Gdansk en Pologne

Messagede Aviathor le Lundi 18 Avril 2022 18:34

arnaud75 a écrit:Bonjour à tous,
Je déterre ce vieux thread car j'envisage de me rendre à Varsovie en VFR prochainement pour découvrir la Pologne, en passant par l'Allemagne et la république tchèque. Le terrain de Warszawa-Babice (EPBC) me semble bien adapté pour notre aviation légère et proche de la ville.
Je suis à la recherche d'informations et expériences pour bien préparer ce long vol au travers de l'Europe.
Quels sont les particularités pour ces différents pays (Obligation de dépôt de plan de vol ? Restrictions ? Environnement/règles locales ? Accents à la radio ...)

Sans vraiment connaître Varsovie que je n'ai visité qu'une fois plutôt dans un cadre professionnel, je pense qu'il y a d'autres villes en Pologne par lesquelles la Pologne se présente sous un meilleur jour. Cracovie, par exemple, et Gdansk, qui m'ont toutes deux enchanté.

En ce qui concerne les préparations, je recommande la lecture des sections suivantes des AIPs allemand, tchèque et polonais:
  • GEN 1.2: Entry, Transit and Departure of Aircraft
  • GEN 1.3: Entry, Transit and Departure of Passengers and Crew
  • GEN 1.5: Aircraft Instruments, Equipment and Flight Documents
  • GEN 3.4: Communication Services
  • ENR 1.2: Visual Flight Rules
  • ENR 1.7: Altimeter Setting Procedures
  • ENR 1.10: Flight Planning
  • ENR 2.1: FIR, UIR, TMA, CTA, Airspace Classification

(comme tu restes à l'intérieur de UE et Schengen, je pense que tu pourrais te dispenser de lire GEN 1.2 et 1.3)
arnaud75 a écrit:Connaissez vous des terrains accueillant et disposant de 100LL au sud de l'Allemagne et en république Tchèque que vous me recommandez ?
Merci à tous pour vous retours d'expérience,Image

Pas tout à fait le sud de l'Allemagne, mais tout comme, je recommande de visiter Salzburg. Arrive par le point ATS REDBU et visite les hangars RedBull! La ville est magnifique. Prévois d'y passer 2 nuits. Ils ont de l'AVGAS et des prix raisonnables pour ce genre de plateforme.

En 2020 j'étais à Dresde EDDC. Très belle ville, grand aéroport mais prix raisonnables, inférieurs à ceux de Salzburg, probablement l'aéroport le moins chère de tout mon périple dans les pays baltes.

Cette année je retourne à Gdansk en juin, et je compte passer par Leipzig EDDP à l'aller. Je suis bien tenté par Karlovy Vary LKKV en Tchéquie pour le retour. Sinon, Szczecin et Wrocław sont sur ma liste.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, Google [Bot] et 246 invités